Général TOUR ARE TF2 de speedjf37

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début Date de début

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Je vous présente enfin mon tour:

ARE T.F.2 (Atelier construction Roanne)​


Il a subit une inondation en juin 2021.
Le moteur démonté début juillet 2021 a séché pendant 1an.
Le moteur bien fermé gardait presque au moins 5cm d'eau au niveau du stator !
je viens de le remonter après l'avoir testé avec un contrôleur d'isolement .
Le stator pèse 31Kg et le rotor avec les flasques 26Kg soit un total de 57Kg pour ce gros bébé , pas facile à manipuler pour le réintégrer dans le pied gauche du bâti .

Lors de l'inondation il avait fait sauter le circuit jusqu'au disjoncteur principal.
Le premier élément sous tension immergé est la pédale du frein avec son contact d’arrêt moteur .
Le câblage probablement d'origine comporte 4 contacteurs (5 contacts inverseurs) avec bobine en 230V AC.
A la remise sous tension il y a eu amorçage (non localisé).
Il s'avère que le contacteur AV/AR à un défaut d'isolement et que celui lié au frein a un contact soudé.

Après recâblage rapide pour test avec les 2 contacteurs restants M/A PV/GV et branchement en volant du moteur , le moteur tourne parfaitement !!!!!!!
Dépose du contact de frein et du câblage associé, il sera implanté plus tard en hauteur.

Nettoyage du roulement accessible et graissage , l'autre coté poulie (pas pris le risque de tout démonter) semble encore graissé.
Repose du moteur dans son logement avec de l'aide (il faut le rentrer tourné pour passer le boitier de connexion puis le remettre à plat).

Essais en condition d'usinage ....... Il fonctionne parfaitement et le bruit très particulier du moteur se reconnait parfaitement.

Le câblage sera complètement refait avec commande en basse tension + bouton AU et maintient avec vérification de présence tension.

Il sera probablement impossible de retrouver des contacteurs à 5 contacts inverseurs.

Cordialement JF
 
Dernière édition:
le_tour.png
le_tour_bac.png
broche_tainard.png
poupee_mobile.png
plaque_are.png
plaque_vitesses.png


trainard_petit_chariot.png
 

Fichiers joints

  • broche_tainard.png
    broche_tainard.png
    177.3 KB · Affichages: 466
  • le_tour.png
    le_tour.png
    193 KB · Affichages: 543
  • le_tour_bac.png
    le_tour_bac.png
    195.3 KB · Affichages: 520
  • plaque_are.png
    plaque_are.png
    119.3 KB · Affichages: 449
  • poupee_mobile.png
    poupee_mobile.png
    155.6 KB · Affichages: 460
Le boitier avec le câblage est sur la face avant , monté sur charnières dégondables.
On voit l'emplacement des 8 vis de fixation des contacteurs et des 2 vis du support de condensateurs.
pied_g_boitier_commande_sur_le_boitier_cablage.png

La pédale de frein (sans le contact).
On voit le départ du cable il arrive entre les poulies et la boite de vitesse.
pédale_frein_sanslecontact.png


Câblage provisoire pour test
Le morceau de bois est le 1/2 support des 3 condensateurs 0.1µf
le_boitier_cablage.png


Le contact qui a baigné en premier (ras du sol) !!!!

contact_frein.png


On voit ici une tête de vis cassée , ce n'est pas la seule !

cablage_2.png






cablage_1.png


Les lames noircies sont celles qui provoquent la disjonction !
contacteur_AV_AR_def_isolement.png

Contact collé en bas à droite du contacteur Frein et peut être M/A.
En // des 3 contacts utilisés un condensateur 0.1µf (quelle raison/usage ?)
contacteur_Frein_conact_collé.png
 
Dernière édition:
La plaque du petit moteur:
Diamètre 25cm longueur 28cm
plaque_moteur.png


Boîtier câblage environ 25 x 35 x 10 cm

Les condensateurs:
condensateurs.png
 
Dernière édition:
Salut !
Très belle petite machine !
Perso, je referais complètement l'électricité dans une armoire séparée.
C'est vraiment d'un grand confort pour la mise en œuvre, la maintenance et les éventuelles évolutions..
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

P
Réponses
27
Affichages
1 523
woodbike
W
3
Réponses
9
Affichages
602
3catsmouillés
3
Z
Réponses
26
Affichages
1 040
regamertex
R
K
Réponses
43
Affichages
2 725
copeaudacier
C
K
Identification AMC 360/380 ?
Réponses
48
Affichages
2 277
bernard-tizac
bernard-tizac
R
Réponses
10
Affichages
1 054
chabercha
chabercha
J
Réponses
12
Affichages
1 168
jpleroux
J
B
Réponses
36
Affichages
2 635
philippe2
philippe2
P
Réponses
16
Affichages
1 576
gustavox
gustavox
doudoulefou44
Restauration PRECIS type D
Réponses
3
Affichages
468
doudoulefou44
doudoulefou44
S
Réponses
119
Affichages
4 351
FB29
Rich
Réponses
11
Affichages
1 088
laboureau
laboureau
RzO
Réponses
51
Affichages
1 740
gerard crochon
G

Sujets similaires

F
Général Tour ARE TA44
Réponses
3
Affichages
2 750
MIC_83
MIC_83
jeanmichel1946
Réponses
2
Affichages
1 204
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
10
Affichages
1 638
simon74
simon74
simon74
Réponses
35
Affichages
5 463
simon74
simon74
B
Réponses
7
Affichages
2 157
Bugatti
B
Retour
Haut