J'ai toujours un tour ARE chez moi

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 091
Savoie
  • Auteur de la discussion
Un petit ARE, banc en etat tres propre, poupee W20 classique, poupee F27 rapide, contre-poupee CM1 classique, contre-poupee a tourelle, 2 x chariots croisées, renvoi de courroie, moteur 1,5cv (mono, bah), une vingtaine de pinces W20 et 5 pinces F27 (tous en etat plus ou moins mediocre), 3 tiire-pinces W20, quelques autres bricoles.

Y a du travail a faire, mais assez content. Madame moins content.

1537126599627.png

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 837
Super mignon ce truc, bien nettoyé , vérifié , et repeint, ça va être chouette.
Pour Madame? pas contente?NON!! là tu nous étonne tous, nos dames quand on ramène ce qu'elles appellent "des merdes", nous elles nous enmènent au resto, nous couvre de baisés, et nous donne des sous pour que l'on s'achète tout plein d'autre merde:lol:.
Bon! j'arrête de rêver:roll:.

Marcus

copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonjour

un chouette petit ARE , ça vaut bien une volée de coups de torchon ou un seau d'eau de la part du " chef " ...

je viens d'y avoir droit , pour un 102 Schaublin en état sortie de benne à ferraille ( archi craouette , pas trop
cher - là j'avais franchement le doute quand on sait que la marque connait des prix disons soutenus , mais
parfaitement récupérable sous le cambouis ) et surtout avec un Ladner acier à concentricité réglable ...

au final , même si elles grognent , nos mésanges préfèrent sans doute nous voir sortir de l'atelier sentant
l'huile de coupe que la gnôle et le parfum ..
ou pire comme dit Marc le gaulois !!

ta bécane elle est super chouette et avec des accessoires , veinard !!!

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 837
102 Schaublin!!!! moi j'ai pas de chance ces derniers temps, je sais maintenant les ceux qui me l'ont piqué:smt019.
J'aime bien le "mesange"copeau 78 est un romantique:wink:, moi ma mesange fait dans les 60kgs donc ça serait plutôt un Canadair:lol: bon en même temps j'aime les Canadair et elle ne vient jamais sur usinage.
Vivement les photos de vos tours , je vais voir a envoyer les miennes, c'est simple mais je n'y arrive pas, trop c.............d'après mon C.......euh! ma mesange:shock:.
Marcus

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 091
Savoie
quelle est la largeur de l'à plat horizontal du banc là où pose le chariot ??
Presque le meme format que le banc Schaublin 102. 72 de large au lieu de 70mm. Compatible Simonet.

Cette aprem, je me suis amusé a demonter, nettoyer et lubrifier un des chariots pour pouvoir le utiliser sur le Schaublin.

Dernière édition:
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 091
Savoie
Je me suis preparé un bac a electrolyse, poste a souder inverteur + bac plastoc + seau 10L + plaques acier sacrificiels + St Marc + eau.

En essaye, un tire-pinces, les quelques pinces F27 (qui aura un traitement thermique pour chasser l'hydrogene) et deux equerres. Nickel. Donc, c'est au tour du contre point. J'ai deja enlever pas mal de rouille sur son fut manuellement avec WD40 et scotchbrite, mais il en reste. Et le corps est degeu.

Avant demontage
DSC03383.jpg

Les pieces
DSC03385.jpg

Ca bouille!
DSC03386.jpg

Fut et manivelle sorti du bain et frotté vite fait (le peinture est parti aussi)
DSC03388.jpg

Le corps, sorti du bain - Rouille transformé et peinture qui ecaille
DSC03389.jpg

Gratté et brossé avec brosse nylone, pret a etre preparé pour la peinture, reste aussi a polir la bague en laiton
DSC03390.jpg

simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 091
Savoie
Ce midi, c'etait temps de commencer avec le poupee W20. Inspection des portees et paliers, demontage et un debut et derouillage et decapage

Dans son jus. Y en a bien des annees de huile, graisse, poussiere et copeaux la.
DSC03393.jpg

Les capots enleveés, on voit dedans. Propre, y en a meme de la huile qui reste, ca ressemble fortement le Dexron II. La peinture interieur m'agasse, je ne peut derouiller et decaper le tout en electrolyse, pour peur de le faire sauter.
DSC03395.jpg

La broche etant demonté, on voit a quelle niveau c'est crade. Les paliers sont en tres bonne etat, les portees de la broche egalement. Donc repeinture, mais pas besoin des grands travaux. Ouf!

Les deux ecrous a ergots sur l'etabli sert a bloquer le palier arriere, ils sont enleveés pour sortir la broche. Les deux toujours en place agissents sur la palier devant pour adjuster le jeu.
DSC03396.jpg

On voit ses ecrous sur le dessin dans le manuel, ainsi que celle sur l'avant de la jeu de poulies. Ce dessin, et ce manuel, indique deux butees a billes, le mien semble en avoir qu'une, mais c'est possible qu'une deuxieme reste caché dedans.
Screen Shot 2018-09-24 at 20.55.30.png

Accedé par dessous, un petit vis permets de liberer le levier de commande du blocage de broche, et ainsi deloger le blocage elle-meme. Ca fonctionne comme le blocage de broche Schaublin, un arbre mi-cannelé agissant sur un blocage avec cremaillere.
DSC03397.jpg

A ce moment, le jeu de poulies baigne dans le seau a electrolyse, j'ai oublié de demonter les verres des puits a huile donc le decapant chimique doit attendre.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois