Un De Vallière H130 sur paliers, encore...

  • Auteur de la discussion bilou(te)
  • Date de début
serge 91
serge 91
Lexique
Bonjour,
Pour le nettoyage de la vis mere, une ficelle passée dans un filet et tu fait tourner, ça avance tout seul.
Pour le moteur qui cale, voir si le palier avant ne "coince" pas, le réglage de la butée à bille doit être "subtil", trop, t'as du jeu dans la broche, pas assez, tu coinces!
 
roland88
roland88
Compagnon
Bonjour bilou(te),
prenez votre temps pour trouver les pignons...
parfois, l'alésage et surtout la rainure de clavette (qui peut aussi se faire au tour ),
ne coutent pas forcément une blinde partout.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Regarde la position des barrettes de ton/tes moteurs, fait une photo. Pour moi, un variateur ne peut pas manquer de puissance sinon un mauvais paramétrage...
 
M
Milodiou
Compagnon
C'est l'idée que je donnais quelques messages plus haut. Ça ressemble beaucoup et les moteurs tri sont fiables et c'est rapide à contrôler...
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Oui milodiou, j'ai trouvé ta remarque tres pertinente, je me suis permis d'insister...
 
B
bilou(te)
Ouvrier
Bonjour à tous

Pour les moteurs, il me semble que c'est bon, j'ai bien les trois barettes parallèles (c'est bien ce qu'il faut pour du tri en 220 ?), je vais aller vérifier (ça coûte pas grand chose et il faut que je passe mon câble d'alimentation proprement et que je le coupe, il est un peu long actuellement, donc je serai dans l'électricité)...
Merci pour vos avis et idées

Boris
 
B
bilou(te)
Ouvrier
Bonjour à tous

Pour cause de bébé à la maison et d'autres travaux prioritaires, je ne peux pas passer trop de temps à la mécanique, mais aujourd'hui, j'ai pu :)
J'avais un problème pour passer les vitesses, en fait, une clavette dans la boite était matée et elle empêchait le bon déplacement du pignon, c'est réglé maintenant (avec toujours cette galère pour tout remettre comme il faut dans cette satanée boîte avec mes mains de bûcheron canadien...)
là, ça va beaucoup mieux, j'ai mis de l'huile dans la boîte, dans les paliers, dans le "banc", j'ai fait tourner un peu sans échauffement notable, j'ai pu usiner, juste un problème à un moment (là encore, le problème d'usiner tout et n'importe quoi), la pièce s'est mise à vibrer, et après un moment de panique, je me suis rendu compte que la pièce était mal serré (je n'avais pas vérifié les trois "vis" qui entraînent l'escargot).
Demain, si j'arrive à trouver le temps, je ferai quelques pièces, notamment une pièce d'adaptation pour mon comparateur qui a une tige de 10mm alors que le standard semble plutôt être à 8 (on me l'a donné, un Roch avec une course de 100mm, je ne vais pas me plaindre)...
A partir de là j'aurai le comparateur utilisable et je pourrai aller plus loin dans mes réalisations.
 
B
bilou(te)
Ouvrier
Bonjour à tous

Ce matin, malgré un bébé qui mange beaucoup, j'ai réussi à faire un peu d'usinage (vive le babyphone dans ces cas-là)

Comme prévu, préparation d'une pièce pour fixer le comparateur ("tige" de 10 alors que les supports standards sont pour du 8 )
2011-01-01 01.14.34.jpg

Cette pièce est en fait la succession de 3 cylindres, un au diamètre 8mm (pour reprise dans un porte fraise de ma fraiseuse qui est aussi en cm4 et parce que c'est la diamètre de queue de mes barres à aléser, on verra plus tard pourquoi), puis un au diamètre de 15mm, qui fera le corps, puis un au diamètre de 6mm pour fixation sur le support de comparateur (avec un téton pour engager la filière). Pour les longueurs, j'ai fait un peu au hasard, ça n'a pas trop d'importance tant que c'est assez long.
Les diamètres de 8mm et 15mm ont été fait avec le mandrin 3 mors puis reprise en pince pour la concentricité (cf la photo) pour faire la partie à 6mm (pas trop de vibrations)


J'ai ensuite remplacé la pièce par une mèche de 8mm que j'ai utilisée pour percer un bloc de fonte (je pense) à 8mm. Ce bloc pris dans le porte outils me permettra de fixer ma pièce pour la percer radialement (je suis sûr de sa hauteur, par construction) et par la suite, e le garderai pour fixer mes barreaux d'alésage (d'où le diamètre de perçage et le diamètre de la pièce à 8mm)
2011-01-01 01.51.47.jpg



Malheureusement, j'ai uelques soucis d'appareil photo, mais après, j'ai percé en travers le bloc de fonte, taraudé à m6 et j'ai mis ma pièce précédemment usinée dedans.
Rotation du porte outil à 90°, mise en place d'une pince de 10, du forêt assorti, et j'ai percé ma pièce radialement.

Me reste à fileter ma pièce pour fixer le comparateur, mais je n'ai en m6 et m8 que des filières pourries qui ne sont pas bien calibrées (une vis en m6 ne passe pas dans la filière assortie... idem pour une vis en m8...). Donc achat de deux filières, filetages de la pièce, et ce sera OK.
Je n'ai pas un super état de surface sur la pièce (toujours de l'acier de nuance inconnue) mais j'ai joué avec les chariots et les verniers, j'ai un diamètre de 8mm mesure à 7.98 au pied à coulisse (cible, 8mm), et un diamêtre de 6 mesuré au pied à coulisse (pied à coulisse roch, à 2/100ème), donc plutôt content de la précision de mes usinages. Pour le diamètre de 15, il n'avait pas d'intérêt particulier en terme de précision, je l'ai donc ramené à 14 (raison à venir)
 
B
bilou(te)
Ouvrier
Bonjour

Suite de la réalisation de la pièce, j'avais en fait un bon taraud de 8 et j'en ai acheté un de 6, du coup, j'ai pu avancer :

Voici le porte barreau avec un barreau à aléser en place.
2017-11-07 14.36.10.jpg



Pas de photos du filetage de la pièce mais je l'ai fait avec des filières, rien d'intéressant, donc

Par contre, j'ai fait ça :
2017-11-09 13.10.49.jpg

Sur un bout de ferraille quelconque pris dans le 3 mors, j'ait fait un cylindrage à 8mm avec un téton à 7, que j'ai ensuite fileté (là encore à la main) pour fixer dessus une pièce en plastique percé à 6.75/taraudé à 8.
J'ai ainsi pu tourner une pièce en forme de bol avec un alésage partiel à 14mm (le diamètre de ma pièce en métal).

2017-11-09 13.10.07.jpg

Ca donne ça une fois en place, on voit la longue pièce métallique filetée d'un côté en m8 et de l'autre en m6, et la bague en plastique taraudée à m8.
Lorsque je serre la bague en plastique, je serre donc le comparateur dans son alésage.
Il faudrait un peu plus de prise sur la pièce en plastique, mais là, ça me permet de ne pas risquer d'écraser la tige du comparateur et ça tien pas trop mal donc ça va.
Des imperfections, certes, mais au final, j'ai pu faire une pièce qu'il me manquait et l'ensemble me sera bien utile.
En imperfections : l'état de surface de la partie centrale, l'absence de molteage sur la pièce plastique (mais moleter du plastique doit être plus complexe que moleter du métal et de toutes façons, je ne suis pas équipé)
En bien, j'ai réussi à respecter mes cotes (au pied à coulisse au 50ème, du moins), ce qui facilite quand même grandement les filetages, et permet des assemblages sans jeu (notamment la bague en plastique sur la pièce métallique)
Comme, en voulant l'adapter au diamètre de 10, j'ai ruiné la pièce d'origine, je ferai, si le besoin s'en fait sentir, la même chose pour du 8mm :)
En très très mal, j'ai fait glisser le comparateur et le verre s'est fendu ...

PS : c'est fou comme les photos font ressortir les défauts !
 
M
Milodiou
Compagnon
:smt039
Il a l'air de bien marcher ton tour :-D pour l'état de surface, si tu es sûr de l'affûtage, tu peux essayer de réduir un peu l'avance et de mettre ton outil un poil plus bas, ce sera peut être mieux.

Pour le carreau du comparateur, c'est pas difficile à changer. Doit y avoir un genre de gros circlip qui le tient, ensuite, tu en retailles un dans une boîte de cd ou autre qui va bien, un coup de lime pour le fignoler ou mieux tu fais un montage pour le faire au tour et hop ! 100mm de course sur un comparateur, c'est bien ça.
 
B
bilou(te)
Ouvrier
Bonsoir

Oula non, je ne suis pas sûr de l'affûtage, loin de là (d'ailleurs, il faut que je rapatrie le touret de l'atelier bois vers le garage qui sert d'atelier métal)
M'enfin là, j'ai utilisé un outil à plaquettes, tu peux le voir sur la première photo du post 38 (attention, pas du post 39 où c'est un outil d'alésage tiré d'une tête à aléser récupérée avec ma fraiseuse), c'était à mes débuts, je n'y connaissais pas grand chose, c'est donc un porte outil de 8 avec plaquettes achetées chez Otelo.

Tel que monté, l'outil doit me laisser un téton d'un dixième de mil', il passe juste en dessous, je tenterai quand même.
Pour info, tour à 1400 tours (maxi du tour), avance manuelle basée sur le bruit du tour et la propreté du copeau... Comment ça, ce n'est pas professionnel ? Je sais, mais j'attends des pignons de 40 et 60 dents pour pouvoir relier la boîte d'avances.

Pour e démontage du verre, je m'en suis rendu compte après, en fait, le circlip est composé des deux bagues qui portent les index, donc ça devrait aller. Je n'ai pas osé démonter, parce que je ne suis pas sûr d'avoir ce qu'il faut sous la main pour le remplacer pour le moment, mais ça ne m'inquiète pas. Et puis le verre est fendu mais encore présent, donc ça ne gène pas l'utilisation.

Bref, content d'avoir pu faire mes premiers vrais copeaux, vivement que je puisse mettre les avances auto pour voir (le dressage de face en auto m'effrai un peu, je dois bien avouer...)

Merci pour les encouragements (je prends ça comme ça)
 
M
Milodiou
Compagnon
Si l'outil passe sous le téton alors c'est ok logiquement.
Les petites stries me font penser à une avance trop rapide. Les grandes, à un moment où la matière force et quand l'outil est au dessus du point de centre il plonge :smt017
Si tu as un outil de 8mm c'est peut être juste et les plaquettes revêtues, par moment ça ne coupe plus sans que ce soit très visible sur la plaquette, enfin je trouve. Je sais que je change quand l'état de surface est mauvais, pas en regardant la plaquette..Je ne sais pas si je suis clair :-D

Maintenant faudrait que tu trouves la contre-pointe qui va bien, en plus avec une fraiseuse, ça va aller tout seul pour adapter la semelle.
:smt039
 
B
bilou(te)
Ouvrier
Merci pour ce complément d'informations qui va bien m'être utile.
Pour la plaquette, j'ai tendance à faire pareil, sauf que je n'en ai plus et que je ne me rappelle pas la référence, il faut que je regardesi je peux retrouver une facture.
Sur mon tour "d'avant", je ne pouvais pas trop mettre plus que du 8mm, mais là, je dois pouvoir mettre du 20 ! ça change (j'ai un outil en 12, c'est déjà pas pareil niveau sensation)

Oui, je cherche la contrepointe/poupée mobile, je ne me fais pas trop d'illusion pour trouver celle qu'il faut, mais tant pis, si je ne trouve pas, j'en prendrai une autre et je ferai une semelle d'adaptation...
Ca fera un exercice de fraisage, mais si il faut absolument de la fonte, je n'en trouve pas trop en 20mm d'épais (avec un vé de 10mm de profondeur, 20mm d'épais me semble cohérent) Dimensions, 120*150*20 (voire 25)

Bonne journée

Boris
 
M
Milodiou
Compagnon
:smt039
Plus les outils sont gros moins il sont chers en plus :-D.
J'aime bien le HSS, ça coûte rien et ça donne des bons résultats pour tous les matériaux jusqu'à l'acier mi-dur avec mon tour.
Au delà, j'utilise du carbure mais c'est tout un binz pour avoir la bonne nuance et la bonne forme ou la bonne vitesse. C'est encore trop compliqué pour moi. J'utilise aussi pour décrouter ou dégrossir sur grande longueur...
Faut aussi un tour très rigide. Je te conseille vraiment d'affûter des barreaux de HSS.

Pour la poupée mobile, tu peux aussi réusiner la semelle si pas trop éloignée. Ta hauteur de pointe est de combien ? 130 ?
 
B
bilou(te)
Ouvrier
Oui, 130 de hauteur de pointe. En fait, je pense à ces options, réusiner la semelle ou la refaire, mais cela signifie dans un premier temps trouver la poupée qui va bien... Et là, quand je regarde, ce n'est pas évident à trouver (le seul site que j'ai trouvé qui en vende, c'est rdmo, ce n'est pas bon niveau hauteur (disons que si la hauteur est entre 110 et 140, je devrai m'en sortir suivant comment c'est fait) et puis c'est excessif en tarif (700€ mini).
Suivant les versions, je perdrai l'avantage du cabestan mais tant pis.
J'ai trouvé quelques poupées mobiles que je pourrai adapter, mais uniquement aux Etats-Unis alors niveau frais de port, je ne sais pas ce que ça pourrait donner et il faut que je vois si l'adaptation est possible
 
B
bilou(te)
Ouvrier
Bonsoir

Merci Milodiou pour le lien, j'ai peut-être trouvé mon bonheur pour la poupée mobile.
Comme j'avais nettoyé la boîte de vitesse, j'ai pu y remettre de l'huile, partant un peu du principe que ce que je n'avais pas pu nettoyer s'autolaverait avec l'huile.
J'ai donc ajouté, en bas, une vis de 4 qui permet de faire couler l'huile. Avec ça, je me suis retrouvé avec de l'huile partout dans le bac à copeaux, j'ai donc fait ça :
2017-11-13 16.47.21.jpg

Nettoyage du plan de joint et joint de voiture, ça a l'air de le faire. J'ai fait pareil derrière (plan entre la boîte et le banc) pour pouvoir bien remplir le banc d'huile.
Pour la boîte, je vais faire tourner le tour et je la re-vidangerai plus tard. Du coup, pour pouvoir mieux la vidanger, puis-je temporairement mettre une huile plus fluide dans cette boîte ? (la même que dans les paliers, par exemple)

Sinon, j'ai mesuré, j'ai moins d'un centième de jeu dans l'axe du tour au niveau du mandrin, un peu moins de 2 centièmes si je force sous le mandrin (jeu radial, donc), et sur un cylindre de 40mm de long, j'ai moins d'un centième de différence de diamètre, ça semble cohérent ? Après une petite heure de tournage, j'ai une température des paliers qui est tout juste agréable (un peu plus chaud que la pièce, je dirai autour de tiède :D ). Les mesures de déplacement sont faites au comparateur au centième, et les diamètres du cylindre au pied à coulisse au cinquantième.

Enfin, ultime satisfaction, j'arrive à prendre quasi un millimètre dans de l'acier sans que le tour ne peine, youhou !

Voilà, pour un tour "cannibalisé" d'après un membre, je trouve que c'est pas mal du tout !
 
M
Milodiou
Compagnon
Vérifie bien, si c'est la contre-pointe du lien, je me demande si c'est adaptable sur ton tour. N'oublies pas la hauteur du V de guidage.
Oui ça ressemble bien à un tour cannibalisé, c'est curieux quand même le nombre de Devalière sans contre pointe. Mais quand tu vois d'un côté une contre pointe incomplète à 150 euros, à adapter et de l'autre des tours complets à 300euros....C'est peut être valable de cannibaliser.
 
B
bilou(te)
Ouvrier
Bonjour

Non, ce n'est as celle du lien, c'est une contrepointe de tour De Vallière h130 directement.
Effectivement, c'est peut-être valable, mais c'est quand même dommage !

Des nouvelles dès que j'en sais pls pour cette contre pointe
 
S
sapete1
Compagnon
Bonjour messieurs et merci pour vos réponses, dommage pour l'absence d'embrayage (il n'y a pas de frein sur le moteur, alors l'arrêt n'est pas rapide). A ce propos il va falloir que je me fasse une feuille indiquant les vitesses de broche en fonction de la matière, du diamètre, tout ça.
Merci pour l'info sur la courroie, ce n'est pas tant l'agrafe qui me gène (qui est bien une série de crochets), mais le fait de recouper le cuir proprement, mais de toutes façons, je peux tenter ! En fait, j'ai demandé si c'était faisable, mais j'aurai plutôt dû demander si vous l'aviez déjà fait et comment. Cutter et règle ?
Pour l'usure du banc près de la contrepointe, je ne comprends pas comment c'est possible, puisqu'elle est mobile. Tu veux dire que le banc est généralement plus usé à droite ? J'aurai cru le contraire instinctivement.
Pour la contrepointe, oui, c'est dommage, mais en fait, sur mon tour actuel, je n'en ai pas encore trop eu besoin (quasi qu'en perçage, mais en même temps, je n'ai jamais eu besoin d'une grosse précision ni de cylindrage long), et il y a des CTP de temps en temps sur LBC (même d'autres tours) donc je verrai. Si j'en trouve une de Vallière, c'est top, mais c'est pas courant donc ça risque de douiller, et si j'en ai pour plus cher de contre-pointe que de tour, c'est un peu ridicule.
Je vais continuer à fouiller !
Salut
J en ai un en pieces à remonter et la courroie est continue en tissus alveolée caoutchouté pas en cuir ni agrafe ca va abîmer tes poulies en alu.
Maintenant difficille de trouver des pieces d' origine mais moi je pencherai pour une sangle en tresse de nylon soudée sur elle meme : reste a trouver la bonne longueur mais une marge doit exister avec la possibilite de reglage du tendeur moteur.
Bon courage a +
Sapete1
 

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