• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Harrison M300

Lionel42

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acquérir un M300, bien qu'ayant trouvé la notice en anglais, il semble différent au niveau des commandes du chariot...
Son moteur a été remplacé par un 5CV... devrait pas câler la bête !
Il avait un problème sur la boîte de vitesse de la vis mère, bouton de 1 à 8 bloqué ou tout du moins très très dur.
Ne voulant pas démonter la boîte, j'ai tenté un mélange de Wyn's avant vidange et d'essence F, j'ai fait tourné et laissé agir 3/4 jours en manipulant le bouton de temps à autres. Et bien nickel le bouton tourne normalement.
J'ai donc vidangé la boîte ainsi que celle des vitesses de rotations et celle du chariot. J'ai trouvé les bonnes huiles (Igol DYNAM SF 220 et 68) chez un fournisseur local.
Un autre petit soucis, le limiteur de couple de la barre de chariotage qui était trop libre, petit réglage et tout bon.
Le plus dur reste à faire, ré-apprendre à s'en servir... :lol:

Quelques photos:
P1020168.JPG
P1020171.JPG
P1020170.JPG

P1020171.JPG

Pas bête ça ! Je n'ai pas sur le mien.
Qu'est ce qui fait butée de déclenchement ?

Bonjour, machine très sympa pour un usage varié. Et qui offre une capacité de filetage en métrique et en Wirthworth sacrément intéressante.
Le système de butée ainsi que le système de déclenchement ne sont pas d'origine. Quoi qu'il en soit c'est une belle adaptation avec une barre hexagonale qui permet l'utilisation de 6 butées préréglées à des courses différentes. Et pour répondre à @Bebeul , ce système semble très inspiré des barres de chariotage multiposition que l'on voit sur les ramo.
Le problème du barillet de présélection des 8 vitesses sur les boîtes dm300 et malheureusement un grand classique...:rolleyes:
Mais tu t'en es bien dépatouillé :smt023

Un dernier message pour dire attention quand même le moteur de 5 chevaux a dû être mis en lieu et place pour un remplacement peut-être calculé, mais j'en doute quand même. Car d'origine fournit avec des moteurs de 2 chevaux à 3 chevaux, et au maximum 3,7 chevaux...

salut j'ai le meme je suis en train de monter une visue sur le transversal.. pas évident peu de place

Salut Lionel
Tu devrais le mettre sur des pieds réglables plutôt que des cales en bois . Cela te permettrait
de vérifier ou régler le non vrillage du banc !

Merci pour vos retours, les butées et leur déclenchement font parties des accessoires en option chez Harrison je crois (vues sur des vieilles docs).

Salut Lionel
Tu devrais le mettre sur des pieds réglables plutôt que des cales en bois . Cela te permettrait
de vérifier ou régler le non vrillage du banc !
Salut Jean-Yves, il y a bien les pieds réglables, mais pour l'instant il n'est pas encore à sa place définitive !

Merci pour vos retours, les butées et leur déclenchement font parties des accessoires en option chez Harrison je crois (vues sur des vieilles docs).
Si,tu as toujours ces documentations à ta disposition, et si tu prends le temps de les scanner pour les partager, nul doute qu'elles raviront les membres du forum qui possèdent la même machine. Car depuis que Harrison est tombé dans l'escarcelle de Colchester, nombre de configurations ont disparues, sacrifiées sur l'autel du rendement et de la prévalence du numérique sur le conventionnel :rolleyes: .

Quelques nouvelles sur le M300:

@tournele - j'ai le schéma électrique d'origine (daté du 10 octobre 1985) dans l'armoire de commande, il note un moteur de 3,5KW
- je n'ai pas retrouvé les doc avec les options :sad:

Petit fuite après la vidange du chariot; j'ai démonté pour voir c'est un soufflet sur la commande d'avance est HS, pas trouvé la référence sur la doc car pas le même chariot... Je vais essayer d'en fabriquer un avec un soufflet de tige d'amortisseur de voiture ou de vérin pneumatique.

P1020171.JPG

L'indicateur de niveau d'huile de la boîte est tout noir, j'en ai trouvé chez HLE England (pas mal de pièces et accessoires), mais ce n'est pas l'urgence.

Suite au prochain épisode et bon WE à tous.

@Bebeul , merci, mais un peu cher...J'ai regardé sur Ali et autres, il y a pas mal de soufflets (joystick, commande hydraulique, etc.) pour moins de 5€ :wink:

Merci de de retour pour les documents. Tu citais d'avoir vu le système sur des documents je pensais que j'étais dans ta possession. Du fait des butées à barillet, et du chien d'armement sur le traînard, le système d'armement des avances auto est différent du modèle commun, dont le levier d'armement à bascule ne nécessite pas d'un soufflet ou d'un joint pour son étanchéité. Si un jour tu démontes pour la maintenance n'hésite pas à faire quelques photos pour le partager sur le forum point je suis curieux de voir les différentes solutions employés sur ce trainer en rapport au modèle conventionnel..

Superbe ton tour, c'est un tour Anglais ? ou Américain ? à plus... :wavey:

Salut et désolé pour le retard...
C'est Anglais, mais tout en métrique.

Bonjour
Pourriez vous me donner les dimensions des pignons de lyre (train de roues à l'ar de la machine) alésage épaisseur module, j'en ai peut être en stock.
JM

Bonjour, je ne comprends pas bien votre offre...
Vous parlez des pignons en Celeron ?

Bonjour
Ce sont les pignons qui permettent de changer le syst de filetage situés à l'ar de la broche, je ne suis pas sûr que mes pignons soient d'un harrison M300, en connaissant les dimensions demandées, je pourrais le savoir, les miens sont en acier.
JM

Bonjour, sur mon M300, j'ai 2 pignons Celeron (88 et 96d) et 2 métallique (44d). Ils sont en bon état et prévus pour les filetages métriques.
Bonne journée.

Bonjour
Pourriez vous me donner les dimensions des pignons de lyre (train de roues à l'ar de la machine) alésage épaisseur module, j'en ai peut être en stock.
JM
Bonjour @jacques maurel ,
Les engrenages de la lyre qui te permettent de faire tous les filetages sur un Harrison m300 ou ses jumeaux que sont le 3500 m et le student 2500 sont au module de 1,5.
Pour connaître leur diamètre ou contrôler si les engrenages en ta possession sont les bons, il suffit de multiplier le nombre de dents par la valeur du module et y ajouter deux fois la valeur du module. Exemple pour le 44 dents :
(44x1.5)+(2x1.5)=66+3=69
Maintenant tu vas pouvoir vérifier par toi-même.
Pour ce qui est des cannelures, à l'époque pour usiner ceux qui me manquaient (en fait je le fais plusieurs fois pour différents colchester et Harrison, voir mon poste sur la sixis 103 et la quête du Graal), j'ai relevé les cotes de l'arbre cannelé. Il correspond à un arbre à flancs parallèles 6x 23x26 selon les normes NF AFNOR NF E 22-131. https://www.traceparts.com/fr/produ...ath=NF:C21.120.030&Product=10-20122001-118688
Dans les faits, J'ai mesuré 25,60mm de diamètre extérieur(la qualité de l'état de surface traduit une passe à vitesse et profondeur d'ébauche 'très' généreuse), 22,96mm de diamètre en pieds de cannelures, 6 cannelures de +/- 6mm.
Les mesures sur un engrenage acier neuf confirment également qu'il s'agit d'un arbre à flancs parallèles 6x 23x26 selon les normes NF AFNOR NF E 22-131.
Voilà maintenant tu as tous les éléments.:wink:

Bonjour, sur mon M300, j'ai 2 pignons Celeron (88 et 96d) et 2 métallique (44d). Ils sont en bon état et prévus pour les filetages métriques.
Bonne journée.
La boîte est à extrêmement bien pensée pour un petit tour d'outilleur, avec le même montage sur ta lyre tu peux également faire de nombreux pas wisworth unf un, de 2 à 56 TPI, donc de 56 filets à 2 filets au pouce.
Ce qui signifie que tu peux te dépanner pour les pas gaz BSP NPT NPF...

Et si tu as un filetage a la c... à réaliser et qu'il n'y a pas de pignon adapté, tu en fais un a l'imprimante 3D ça tient le coup !

fc4f9a2f-caf4-462c-a4f3-5b09256720a6~1.jpg
5498e28d-f851-4f75-b817-1d61f867b2be~1.jpg

.
Et pour calculer les pas LIEN vers SITE et le reste du site vaut le coup.

Dernière édition:
Bonsoir
Mes pignons ont un alésage cannelé mais plus gros diam 28, 32 ; 6 cannelures droites largeur 7, module 1.75 largeur 19 et ne correspondent pas.
JM

Je suis surpris. avez-vous mesuré les arbres cannelés directement sur le Tour ? Car c'est étonnant pour un m300. :shock:

Salut à tous, quelques nouvelles de mon M300, j'ai donc redémonté pour changer le soufflet.
Pas de bol, j'avais trouvé un soufflé mais bien trop rigide, donc j'ai improvisé et mis un semblant de soufflet fait à partir d'un couvercle en silicone... Pas très académique mais pour l'instant plus de fuites :-D .
J'essaierai peut-être d'en imprimer un en TPE ou TPU.
Pour @tournele , je mets des photos du chariot avec sa modif.

PXL_20260217_093121965.jpg

PXL_20260217_093532889.jpg

PXL_20260217_093901317.jpg

PXL_20260217_112133164.jpg

PXL_20260217_105015170.jpg

PXL_20260217_110853060.MACRO_FOCUS.jpg

Bonjour @Lionel42 ,
Malheureusement peu présent sur le forum ces derniers jours, je te remercie pour ce partage :smt023