Sauvetage d'un Harrison M300, besoin d'aide.

Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 811
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai récemment sauvé de la casse un tour à métaux plutôt récent.
C'est un Harrison M300.
( photo prise sur le net, je n'ai pas encore mitraillé le mien...)
Il est sensiblement dans le même état que celui ci.

image.jpeg



Année de fabrication 1986, version métrique en 1 mètre entre pointes. ( Harrison 600)


image.jpeg



Il est Archi complet au niveau de l'outillage !!! :shock:
2 Mandrins camlock d1-4, ladner 160 3 mors, 250 4 mors indépendants, pousse toc...
6 ou 7 porte outils à changement rapide, plus 2 montés en pneumatiques pour le filetage auto,
Une caisse d'outils à pastilles carbures, boite de pastilles, les 2 lunettes, le bac et la pompe de lub, les 4 pieds réglables, système porte tarauds et porte filière pour montage sur la poupée mobile ..etc, etc... Bref Archi complet !!!
Merci père Noël, merci mon Dieu ( et oui dans ces coups là, on devient pieu !) :wink: :prayer::prayer:

Mais bon, pour se retrouver à la casse, il y avait bien une bonne raison !
En effet, il est en état de marche, mais se retrouve sans la vis et la noix du chariot transversal. :smt017
Ce sont les pièces numérotées 305015 et 305019 sur la vue éclatée ci dessous.

image.jpeg


Je vais contacter Start 40, unique revendeur en France pour cette marque me semble t'il. Je pense que le prix des deux pièces va piquer un peu ...
En parallèle, j'aimerais demander un devis chez Misumi, habituellement correct niveau prix.

C'est pour ces raisons que je fais appel à votre aide : :smt100
quelqu'un aurait il les côtes de ces 2 pièces, dans le cas où je m'orienterais vers une
re-fabrication ?

Par avance merci.

Mpeter. :)
 
Dernière édition:
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 811
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #5
Pour les pièces manquantes, tu peux mettre du standard , avec le bon pas bien sûr .

Par contre, si tu veux le mettre en cnc , il te reste plus qu' à trouver une vis à bille . Et, tu auras fait la moitié du travail .
Je vais le laisser en conventionnel.
Quant aux vis standards, tu as completement raison ! D'autant que j'en ai quelques unes en stock en fait !... mais j'aurais souhaité avoir plus de détails sur la pièce d'origine, histoire de gagner un peu de temps pour l'adaptation ! :)
C'est d'ailleurs comme ca, que cela va finir :
J'imagine que c'est à cause du prix des pieces en origine, qu'il s'est retrouvé à la ferraille ...

Mpeter.
 
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 811
Saintes (17)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Mpeter vient de passer au stade "chercheur de trésor échelon OR" ! :)
Tu vas devoir agrandir l'atelier....

Quelques photos de mes trouvailles de la semaine dernière d'ici quelques jours... Très peu de métal, que du granit....
Salut Vax !
C'est clair que l'atelier est beaucoup trop petit !
Mais promis, bientôt je me calme ! :nono:
Enfin je vais essayer ... de me soigner !... :roxxx:

T'es pas mal dans le genre toi aussi ! :siffle:

Mpeter :wink:
 
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
2 Mandrins camlock d1-4, ladner 160 3 mors, 250 4 mors indépendants, pousse toc...
6 ou 7 porte outils à changement rapide, plus 2 montés en pneumatiques pour le filetage auto,
Une caisse d'outils à pastilles carbures, boite de pastilles, les 2 lunettes, le bac et la pompe de lub, les 4 pieds réglables, système porte tarauds et porte filière pour montage sur la poupée mobile ..etc, etc... Bref Archi complet !!!
Merci père Noël, merci mon Dieu ( et oui dans ces coups là, on devient pieu !) :wink: :prayer::prayer:

Mais bon, pour se retrouver à la casse, il y avait bien une bonne raison !
En effet, il est en état de marche, mais se retrouve sans la vis et la noix du chariot transversal. :smt017
Ce sont les pièces numérotées 305015 et 305019 sur la vue éclatée ci dessous.
:smt060 Une vis , c'est une vis, dans le pire du pire des cas, tu perds l'avance auto sur le transversal ( pas bien grave) et tu as un vernier à refaire.

Je pense que tout c'est joué un lundi matin. Le chef à dit " cette machine c'est la plus belle" le sous chef à compris " c'te machine c'est poubelle" et il à appellé le ferrailleur....
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 822
Clermont Ferrand
Bonjour Mpeter

Belle machine, à rénover absolument.
Une machine avec un outillage aussi complet, c'est évidemment que du bonheur...
Les tours Harrisson sont plus rigides que les tours Colchester (pour avoir travaillé avec il y a quelques années en arrière)


La vis chez le fournisseur, ça va faire mal...
Ce ne sera moins pire chez Misumi, mais adaptation obligatoire.
La noix est elle présente pour retrouver les cotes de la version d'origine ?
La vis est normalement à gauche (même chez les Anglais !)
Reste à savoir si le pignon de commande en mode automatique existe ou pas (j'imagine bien du standard diametral pitch )
Peut être à voir avec HPC à Dardilly.

Vérifier la tension d'alimentation du moteur avant mise en route (on ne sait jamais)

Vu comme ça se passe, allez jouer au Loto ...
Bonne renovation , courage et bravo, en attente de photos avec un peu de cambouis.
cldt, cf63.
 
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 811
Saintes (17)
Bonjour Mpeter

Belle machine, à rénover absolument.
Une machine avec un outillage aussi complet, c'est évidemment que du bonheur...
Les tours Harrisson sont plus rigides que les tours Colchester (pour avoir travaillé avec il y a quelques années en arrière)


La vis chez le fournisseur, ça va faire mal...
Ce ne sera moins pire chez Misumi, mais adaptation obligatoire.
La noix est elle présente pour retrouver les cotes de la version d'origine ?
La vis est normalement à gauche (même chez les Anglais !)
Reste à savoir si le pignon de commande en mode automatique existe ou pas (j'imagine bien du standard diametral pitch )
Peut être à voir avec HPC à Dardilly.

Vérifier la tension d'alimentation du moteur avant mise en route (on ne sait jamais)

Vu comme ça se passe, allez jouer au Loto ...
Bonne renovation , courage et bravo, en attente de photos avec un peu de cambouis.
cldt, cf63.
En fait, j'ai toutes les pièces qui sont sur la photo ci dessous :
J'en entends déjà qui vont m'enguirlander...

image.jpeg


Le pignon des avances est présent, je peux encore déduire le pas de vis depuis le Vernier, j'ai aussi la butée à billes, la clavette, la manivelle etc...
Il ne manque vraiment que la vis et la noix !
Plutôt fastoche alors !
Ben oui c'est clair !
J'aurai juste voulu récupérer les côtes à proprement parler de la vis uniquement : longueur de la partie filetée, détails et côtes du décolletage, etc...

Sinon, je vais peut être penser à jouer au loto...:) effectivement. :)
 
Dernière édition:
Mpeter
Compagnon
2 Janvier 2014
2 811
Saintes (17)
bonjour je possède un M300 :tumbsupe:
Ah cool !
Comme @cf63, tu vas pouvoir partager avec nous ton retour d'expérience sur cette machine ?! :)
Possèdes tu la doc en Français ?
Je l'ai trouvé sur le Fofo, mais dans la langue de Skakespear ...

Et peut être as tu déjà eu besoin de démonter cette vis pour la nettoyer par exemple ? !
Alors sûrement as tu déjà relevé les côtes de celle ci ? :smt064
:)

Mpeter.
 
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La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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