Sauvetage d'un Harrison M300, besoin d'aide.

  • Auteur de la discussion Mpeter
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récemment sauvé de la casse un tour à métaux plutôt récent.
C'est un Harrison M300.
( photo prise sur le net, je n'ai pas encore mitraillé le mien...)
Il est sensiblement dans le même état que celui ci.

image.jpeg



Année de fabrication 1986, version métrique en 1 mètre entre pointes. ( Harrison 600)


image.jpeg



Il est Archi complet au niveau de l'outillage !!! :shock:
2 Mandrins camlock d1-4, ladner 160 3 mors, 250 4 mors indépendants, pousse toc...
6 ou 7 porte outils à changement rapide, plus 2 montés en pneumatiques pour le filetage auto,
Une caisse d'outils à pastilles carbures, boite de pastilles, les 2 lunettes, le bac et la pompe de lub, les 4 pieds réglables, système porte tarauds et porte filière pour montage sur la poupée mobile ..etc, etc... Bref Archi complet !!!
Merci père Noël, merci mon Dieu ( et oui dans ces coups là, on devient pieu !) :wink: :prayer::prayer:

Mais bon, pour se retrouver à la casse, il y avait bien une bonne raison !
En effet, il est en état de marche, mais se retrouve sans la vis et la noix du chariot transversal. :smt017
Ce sont les pièces numérotées 305015 et 305019 sur la vue éclatée ci dessous.

image.jpeg


Je vais contacter Start 40, unique revendeur en France pour cette marque me semble t'il. Je pense que le prix des deux pièces va piquer un peu ...
En parallèle, j'aimerais demander un devis chez Misumi, habituellement correct niveau prix.

C'est pour ces raisons que je fais appel à votre aide : :smt100
quelqu'un aurait il les côtes de ces 2 pièces, dans le cas où je m'orienterais vers une
re-fabrication ?

Par avance merci.

Mpeter. :)
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est encore plus rare de tomber sur un tour avec tous les équipements , à la casse qui plus est .
Bravo pour cette trouvaille et ce sauvetage .
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,

C' est encore plus rare de tomber sur un tour avec tous les équipements , à la casse qui plus est .
Bravo pour cette trouvaille et ce sauvetage .
Je me suis pincé plusieurs fois !!!
Et J'étais bien réveillé ! ...:)
 
I

ingenieu59

Compagnon
Pour les pièces manquantes, tu peux mettre du standard , avec le bon pas bien sûr .

Par contre, si tu veux le mettre en cnc , il te reste plus qu' à trouver une vis à bille . Et, tu auras fait la moitié du travail .
 
M

Mpeter

Compagnon
Pour les pièces manquantes, tu peux mettre du standard , avec le bon pas bien sûr .

Par contre, si tu veux le mettre en cnc , il te reste plus qu' à trouver une vis à bille . Et, tu auras fait la moitié du travail .

Je vais le laisser en conventionnel.
Quant aux vis standards, tu as completement raison ! D'autant que j'en ai quelques unes en stock en fait !... mais j'aurais souhaité avoir plus de détails sur la pièce d'origine, histoire de gagner un peu de temps pour l'adaptation ! :)
C'est d'ailleurs comme ca, que cela va finir :
J'imagine que c'est à cause du prix des pieces en origine, qu'il s'est retrouvé à la ferraille ...

Mpeter.
 
V

vax

Modérateur
Mpeter vient de passer au stade "chercheur de trésor échelon OR" ! :)
Tu vas devoir agrandir l'atelier....

Quelques photos de mes trouvailles de la semaine dernière d'ici quelques jours... Très peu de métal, que du granit....
 
M

Mpeter

Compagnon
Mpeter vient de passer au stade "chercheur de trésor échelon OR" ! :)
Tu vas devoir agrandir l'atelier....

Quelques photos de mes trouvailles de la semaine dernière d'ici quelques jours... Très peu de métal, que du granit....
Salut Vax !
C'est clair que l'atelier est beaucoup trop petit !
Mais promis, bientôt je me calme ! :nono:
Enfin je vais essayer ... de me soigner !... :roxxx:

T'es pas mal dans le genre toi aussi ! :siffle:

Mpeter :wink:
 
P

phil21

Compagnon
si tu veux refaire la vis au cote exactes contacte NOLOT SA a etang sur Arroux il font du boulot top et les prix sont rasisonnable
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
2 Mandrins camlock d1-4, ladner 160 3 mors, 250 4 mors indépendants, pousse toc...
6 ou 7 porte outils à changement rapide, plus 2 montés en pneumatiques pour le filetage auto,
Une caisse d'outils à pastilles carbures, boite de pastilles, les 2 lunettes, le bac et la pompe de lub, les 4 pieds réglables, système porte tarauds et porte filière pour montage sur la poupée mobile ..etc, etc... Bref Archi complet !!!
Merci père Noël, merci mon Dieu ( et oui dans ces coups là, on devient pieu !) :wink: :prayer::prayer:

Mais bon, pour se retrouver à la casse, il y avait bien une bonne raison !
En effet, il est en état de marche, mais se retrouve sans la vis et la noix du chariot transversal. :smt017
Ce sont les pièces numérotées 305015 et 305019 sur la vue éclatée ci dessous.

:smt060 Une vis , c'est une vis, dans le pire du pire des cas, tu perds l'avance auto sur le transversal ( pas bien grave) et tu as un vernier à refaire.

Je pense que tout c'est joué un lundi matin. Le chef à dit " cette machine c'est la plus belle" le sous chef à compris " c'te machine c'est poubelle" et il à appellé le ferrailleur....
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Mpeter

Belle machine, à rénover absolument.
Une machine avec un outillage aussi complet, c'est évidemment que du bonheur...
Les tours Harrisson sont plus rigides que les tours Colchester (pour avoir travaillé avec il y a quelques années en arrière)


La vis chez le fournisseur, ça va faire mal...
Ce ne sera moins pire chez Misumi, mais adaptation obligatoire.
La noix est elle présente pour retrouver les cotes de la version d'origine ?
La vis est normalement à gauche (même chez les Anglais !)
Reste à savoir si le pignon de commande en mode automatique existe ou pas (j'imagine bien du standard diametral pitch )
Peut être à voir avec HPC à Dardilly.

Vérifier la tension d'alimentation du moteur avant mise en route (on ne sait jamais)

Vu comme ça se passe, allez jouer au Loto ...
Bonne renovation , courage et bravo, en attente de photos avec un peu de cambouis.
cldt, cf63.
 
U

Ubert

Compagnon
Salut,
Belle trouvaille, félicitations!
Bonne remise en état et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
V

vax

Modérateur
Un peu grâce à toi :) :prayer:

Il a l'air bien chouette ce tour.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour Mpeter

Belle machine, à rénover absolument.
Une machine avec un outillage aussi complet, c'est évidemment que du bonheur...
Les tours Harrisson sont plus rigides que les tours Colchester (pour avoir travaillé avec il y a quelques années en arrière)


La vis chez le fournisseur, ça va faire mal...
Ce ne sera moins pire chez Misumi, mais adaptation obligatoire.
La noix est elle présente pour retrouver les cotes de la version d'origine ?
La vis est normalement à gauche (même chez les Anglais !)
Reste à savoir si le pignon de commande en mode automatique existe ou pas (j'imagine bien du standard diametral pitch )
Peut être à voir avec HPC à Dardilly.

Vérifier la tension d'alimentation du moteur avant mise en route (on ne sait jamais)

Vu comme ça se passe, allez jouer au Loto ...
Bonne renovation , courage et bravo, en attente de photos avec un peu de cambouis.
cldt, cf63.
En fait, j'ai toutes les pièces qui sont sur la photo ci dessous :
J'en entends déjà qui vont m'enguirlander...

image.jpeg


Le pignon des avances est présent, je peux encore déduire le pas de vis depuis le Vernier, j'ai aussi la butée à billes, la clavette, la manivelle etc...
Il ne manque vraiment que la vis et la noix !
Plutôt fastoche alors !
Ben oui c'est clair !
J'aurai juste voulu récupérer les côtes à proprement parler de la vis uniquement : longueur de la partie filetée, détails et côtes du décolletage, etc...

Sinon, je vais peut être penser à jouer au loto...:) effectivement. :)
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
bonjour je possède un M300 :tumbsupe:
Ah cool !
Comme @cf63, tu vas pouvoir partager avec nous ton retour d'expérience sur cette machine ?! :)
Possèdes tu la doc en Français ?
Je l'ai trouvé sur le Fofo, mais dans la langue de Skakespear ...

Et peut être as tu déjà eu besoin de démonter cette vis pour la nettoyer par exemple ? !
Alors sûrement as tu déjà relevé les côtes de celle ci ? :smt064
:)

Mpeter.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique machine :prayer: !!!!

dans le pire du pire des cas, tu perds l'avance auto sur le transversal
Si on peut éviter c'est mieux ... pour l'avoir goûté sur mon petit Bantam, je trouve cela très bien :roll: ...

Si tu as le pignon et la butée, on doit pouvoir adapter une vis standard ? j'ai jeté un coup d'oeil chez HPC, c'est autour de 20 € du mètre pour une vis de 16 par exemple (je ne connais pas la dimension de celle dont tu as besoin) ... il y a d'autres fournisseurs aussi :roll: ...

Bonne remise en route :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,


Si on peut éviter c'est mieux ... pour l'avoir goûté sur mon petit Bantam, je trouve cela très bien :roll: ...

Si tu as le pignon et la butée, on doit pouvoir adapter une vis standard ? j'ai jeté un coup d'oeil chez HPC, c'est autour de 20 € du mètre pour une vis de 16 par exemple (je ne connais pas la dimension de celle dont tu as besoin) ... il y a d'autres fournisseurs aussi :roll: ...

Bonne remise en route :-D ! ...

Cordialement,
FB29
C'est super correct en prix ! Dis donc !
Je ne connais pas ces gens, je vais étudier ça de trés prêt ! :)
 
S

springer

Compagnon
Ah cool !
Comme @cf63, tu vas pouvoir partager avec nous ton retour d'expérience sur cette machine ?! :)
Possèdes tu la doc en Français ?
Je l'ai trouvé sur le Fofo, mais dans la langue de Skakespear ...

Et peut être as tu déjà eu besoin de démonter cette vis pour la nettoyer par exemple ? !
Alors sûrement as tu déjà relevé les côtes de celle ci ? :smt064
:)

Mpeter.
alors a vrai dire je ne m'en suis jamais servi j'avais pleins de projets et puis ... :smt088 ensuite j'ai acheté plus gros et voilà il dort depuis plusieurs années.
si tu es coincé pour la vis je veux bien la démonter et te donner tous les renseignements qu'il te faut.
Michel.
 
M

Mpeter

Compagnon
alors a vrai dire je ne m'en suis jamais servi j'avais pleins de projets et puis ... :smt088 ensuite j'ai acheté plus gros et voilà il dort depuis plusieurs années.
si tu es coincé pour la vis je veux bien la démonter et te donner tous les renseignements qu'il te faut.
Michel.
Alors pour les côtes de la vis, je suis preneur ! Ouiiiiiii !

De plus, si tu es vendeur de ta machine complète, j'ai un collègue qui pourrait être intéréssé !
...
De mon côté j'ai fait l'inventaire de ce que j'avais :


image.jpeg



Vis au Pas de 5 je dirais !

image.jpeg




image.jpeg



Vis de droite : diamètre 23,5 ( !?! ) au pas de 5 mais filetage à droite et noix acier... C'est pas bon.

Vis de gauche : diamètre 24 au pas de 5 à gauche cette fois ! ...mais tordue...

image.jpeg



Ça va finir sur du neuf ! Adaptable of course ! :wink:

Mpeter.
 
S

springer

Compagnon
bonjour voici les photos de la vis
P3170024.JPG
P3170025.JPG
P3170026.JPG


le diamètre est de 15,80 donc 16 le pas est de 250
A+ si besoin
Michel.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour springer,

le diamètre est de 15,80 donc 16
Le diamètre de la partie lisse côté volant a l'ait d'être du diamètre du fond de gorge de filetage vu d'ici ... à la limite on peut peut-être tout tailler dans une vis standard du commerce :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour, belle machine, j'ai bossé pendant 10ans sur un M450, la meilleure machine sur laquelle j'ai taffé juste une fois un probleme embrayage mais du apparemment a un mauvais reglage
je suppose que le M300 est dans le même style si c'est le cas ca decouane grave !!!
bon dimanche :)
 
M

Mpeter

Compagnon
bonjour voici les photos de la vis
Voir la pièce jointe 330400 Voir la pièce jointe 330401 Voir la pièce jointe 330402

le diamètre est de 15,80 donc 16 le pas est de 250
A+ si besoin
Michel.

Bonjour à tous !
Merci Michel pour ces précieuses informations !
Aurais tu mesuré la longueur totale de la vis, ainsi que celle de la partie filetée ?
Pour Fb29, je pense que le partie décolletée doit correspondre à l'alésage du pignon d'entraînement : et lui, je l'ai encore !

En tout cas, un grand merci à tous pour vos conseils, vos encouragements, vos pistes, et vos avis, ça fait du bien d'être soutenu ! :)
Quand j'ai racheté ce tour, je ne pouvais pas prendre le temps de la réflexion, et je ne pensais pas d'une part que ce modèle avait été beaucoup diffusé, et d'autre part qu'il rassemblerait autant d'utilisateurs et de passionnés !

Bonjour, belle machine, j'ai bossé pendant 10ans sur un M450, la meilleure machine sur laquelle j'ai taffé juste une fois un probleme embrayage mais du apparemment a un mauvais reglage
je suppose que le M300 est dans le même style si c'est le cas ca decouane grave !!!
bon dimanche :)

Trés heureux également d'apprendre, que c'est plutôt du bon matériel. :wink:

Bonne fin de journée,

Mpeter. :)
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Réception du devis Start40 : aie ! Ca piqueuuuu !!!!
Hors frais de port ...

image.jpeg

:(
Voilà pourquoi cette machine s'est retrouvée à la casse !
...
Bon ben maintenant, on passe au plan B ! :wink:

bonjour voici les photos de la vis
Voir la pièce jointe 330400 Voir la pièce jointe 330401 Voir la pièce jointe 330402

le diamètre est de 15,80 donc 16 le pas est de 250
A+ si besoin
Michel.

En revanche, j'ai encore du mal à comprendre comment avec un tambour gradué de 0 à 50, on a une vis au pas de 250 ?!?

Mpeter.
 
H

hello!

Apprenti
Bonjour.

Outch, c'est encore pire que chez cazeneuve le prix des pièces.

Mais tu ne te sentirais pas capable de la tourner toi même cette pièce ?
Transversal bloqué avec les moyens du bord, petit chariot orienté dans laxe du transversal, c'est lui qui te servirait à prendre les profondeurs de passe.
Ce serait sûrement plus précis qu'une vis roulée du commerce
 
S

simon74

Compagnon
Le diamètre de la partie lisse côté volant a l'ait d'être du diamètre du fond de gorge de filetage vu d'ici ... à la limite on peut peut-être tout tailler dans une vis standard du commerce

Sinon prendre un bout de vis de commerce, tourner le bout a un diametre qui conviens, percer la parti lisse, puis un montage ou par frettage, ou collé, ou par goupillage. Pour les manivelles de mon schaublin c'est exactement ce que j'ai fait.
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour, chez prudhomme transmission tu as de la vis rectifiée vendue au mêtre avec les noi bronze qui vont avec
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 452
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
25
Affichages
994
P
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 154
thierry74
thierry74
N
Réponses
7
Affichages
3 371
guy34
G
A
Réponses
16
Affichages
737
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 605
2stroke
2stroke
F
Réponses
20
Affichages
1 208
mmikee02
mmikee02
E
Réponses
10
Affichages
1 194
Einzylinder
Einzylinder
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 959
tourelle66
tourelle66
H
Réponses
39
Affichages
9 906
fred16
fred16
Haut