Projet - Fabrication d'un backstand

N

NCB

Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'ai pu récupérer deux grosses roues pleines en alu de diamètre 140mm et de largeur 120mm, comme j'ai depuis un moment l'idée de me fabriquer un backstand pour mon atelier je me dis que ça peut être l'occasion de m'y atteler.
Les roues sont déjà bombées, ce qui est un avantage, et leur axe en acier est monté sur deux roulements. Une des deux roues dispose d'un pignon vissé sur son flanc.
Ces deux aspects me poussent à prévoir un entrainement par chaine depuis le moteur.

C'est là que je viens poser mes questions:

1/ Est-il viable et intéressant d'utiliser des roues pleines de telles dimensions, et donc assez lourdes, pour la fabrication d'un backstand? Peut-être faut-il sélectionner la puissance du moteur en fonction? Ma première idée est d'y coupler un moteur de 2200w (220v, je n'ai pas le tri).
2/ Idem pour l'entrainement par chaîne, pensez-vous que cela présente un quelconque intérêt par rapport à un entrainement direct à l'arbre moteur? Ou y a t-il au contraire plus d'inconvénient que d'avantages?

Ou alors peut-être que cette idée n'est pas du tout viable et que j'aurais plus d’embêtements qu'autre chose à fabriquer et utiliser un backstand avec ces roues.

Concernant le projet en lui-même, je souhaite fabriquer cette machine principalement pour dresser les bouts et les chants des tubes, cornières et plats d'acier quand j'en coupe, pour ébavurer des pièces, créer rapidement des chanfreins,...
J'aimerais pouvoir utiliser des bandes d'une largeur de 100mm par la longueur qui me donnera la plus grande disponibilité de bandes, idéalement (915mm, peut-être?).
La roue sans le pignon serait montée sur le système de tension.

Pour la structure, j'ai du plat acier de 15mm x 180 et de la tôle de 10mm que je pensais utiliser.

Merci d'avance pour vos réponses,

Quelques photos des roues:

IMG_20230924_122535.jpg
IMG_20230924_122651.jpg
IMG_20230924_122730.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
avec des bandes de 915, ca te fait pas 25cm entre les deux roues, c'est maigrichon.
et une chaine, qui va ramasser toute la poussière, bof :lol:
 
G

Geoff87

Compagnon
Les backstands industriels en 100mm ont plutôt une puissance de 4 ou 5 chevaux.
La longueur standard pour des bandes de ce type, c’est plutôt 2000mm. Bien plus facile à trouver.

Des roues bombées c’est bien , mais tu ne pourras pas t’en servir comme roue de contact.
J’avais acheté une roue de replacement ø200x50, bandage caoutchouc 80 shore, c’était une bonne centaine d’euro. Chez soucille.fr, ça existe encore je crois.
 
I

icanbeafrog

Nouveau
Bonjour NCB, où en es-tu avec ce projet de backstand ?

Voici mon avis au cas où :

Garde la roue à roulements pour faire la roue de réglage, et si tu n'as pas de quoi modifier l'autre pas cher, achète une roue bombée alu sur aliexpress pour 75€. Il y a les diamètres 150, 180, 200, pour arbre de 24mm, ou autre.

Je te conseille également les bandes de 2000, ou 1220 si tu veux seulement 2 roues et rester sur une machine compacte. Evite 1500mm il y a moins de choix.

Pour le moteur 2,2kw c'est déjà bien, 3kw tu passes en arbre de 28mm, longueur 60mm. Le moteur est plus encombrant, si tu es en entrainement direct ça peux gêner l'accès à la bande, sinon c'est tout bénéf. Avec un 4kw, tu dépasse la norme des prises domestiques câblées en 2G5² et disjoncteur 16A.
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
1 092
Richard D
R
A
Réponses
11
Affichages
682
Squal112
Squal112
chabercha
Réponses
19
Affichages
1 154
chabercha
chabercha
D
Réponses
45
Affichages
2 165
sébastien62
sébastien62
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 449
copeaudacier
C
B
Réponses
14
Affichages
21 434
tyio
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 916
Robert66
Robert66
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
Haut