Backstand, ou ponceuse à bande

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
J'ai le projet de faire une ponceuse a bande abrasives pour le ponçage de bois et de métal à partir d'un touret à meuler
Qui à fait ça pour me donner des idées
Deux galets
Trois galets
quatre galets
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Il faut faire attention à la largeur de la bande et la puissance du touret car ca chauffe vite au niveau moteur s'il n'est pas bien dimensionné.

On trouve pas mal de machines à bas prix si jamais. Si tu as absolument toute la maniere en recup c'est interessant, mais sinon vue le prix de vente de certains modeles, c'est rapidement plus interessant d'acheter malheureusement.

Après cela depend de ton usage, si c'est de la coutellerie, tu as pas mal d'accessoires interessants. si c'est du tout venant, un simple plateau perpendiculaire à la bande
Il faut viser une bande de 2 metres, c'est le standard et donc moins cher
 
P

philippe2

Compagnon
Globalement même avis que Vibram. Bande 915x100 deux galets. Deux mètres 3 galets vont s'imposer. Ne pas hésiter à prévoir large pour la table de travail, et penser à l'aspiration des poussières.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour j'ai un tourets triphasé des bandes et des tendeurs et rouleau de ponceuse
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'ai fait le mien avec de la bande 100x915 et deux galets car je le voulais très compact. J'ai pris un moteur que j'avais en stock à savoir un mono en 550w 3000tpm. C'est un peu faiblard mais pour ce que je fais avec, ça me va très bien.
Julien.
 
L

la bricole 76

Compagnon
De loin à vouloir copier auriez vous des photos de vos réalisations
Merci beaucoup pour vos réponses
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut,

J'ai fait ça sur mon touret MAPEX et je ne regrette pas....


Je n'ai pas réinventé la roue....et fait avec ce que j'avais de dispo.
 
P

philippe2

Compagnon
Des idées éventuelles pour la table, le reste étant de la petite réparation.
 
B

bop55

Compagnon
Si ça peut te donner des idées, voici une photo de mon gros touret Mape pour lequel j’ai fabriqué un tank à poncer ( le détail de sa genèse sur ce fil ):

1715955165159.jpeg


Bande de 1220 x 100mm, ça n’offre pas les même possibilités qu’un backstand mais c’est quand même bien pratique :tumbsupe:
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
4 864
hpvectravl
H
R
Réponses
5
Affichages
1 177
Richard D
R
P
Réponses
20
Affichages
1 113
philippe2
P
C
Réponses
3
Affichages
11 912
vincele
V
N
Réponses
3
Affichages
1 872
icanbeafrog
I
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 671
copeaudacier
C
F
Réponses
5
Affichages
20 773
Borisravel
Borisravel
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
934
hazet
H
F
Réponses
91
Affichages
2 630
focalefixe
F
Haut