Variateur démarreur pour ponceuse à bande

• Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
Denim

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Je suis en train de fabriquer une ponceuse à bande, (d'après un plan YouTube) 75 mm de large et 2000 de long
Pour la motorisation je vais poser un moteur CEMER 1,5 Kw 3000 Tr/Mn en triphasé 410 volts.
j'aimerais pouvoir le démarrer en douceur et pouvoir régler sa vitesse . (l'idéal ... 4fils en entrée et 4 fils en sortie )
L'électricité ne me pose pas de problèmes !
Mais je ne suis pas a l'aise avec les variateurs démarreurs.
Je sollicite donc vos compétences pour orienter mon choix ou carrément me proposer un modèle facile à installer .
Je précise qu'acheter chinois ne me pose pas de problèmes (sauf les modes d'emplois fantaisistes et en anglais)
Au plaisir de vous lire ...
Jean

FB29

FB29

Rédacteur
une ponceuse à bande
Pas de problème particulier de sécurité sans doute ? un démarrage / arrêt par le clavier sur le boîtier suffit ?

Un variateur de 2,2 kW doit convenir.

En chinois il y a deux types très répandus: Nflixin et Xsy.

Pour une utilisation à côté de la machine choisir un modèle entièrement capoté (certains laissent un connecteur visible).

Se poser la question si il faut prendre un variateur à entrée triphasée, car dans cette gamme de puissance les modèles à entrée monophasée 220 V sont plus courants et moins chers. Il en existe en sortie triphasée 380 V et aussi en sortie triphasée 220 V qui peut convenir si tu peux connecter le moteur en triangle.

Dernière édition:
Denim

Denim

Compagnon
Pas de problème particulier de sécurité sans doute ? un démarrage / arrêt par le clavier sur le boîtier suffit ?

Un variateur de 2,2 kW doit convenir.

En chinois il y a deux types très répandus: Nflixin et Xsy.

Pour une utilisation à côté de la machine choisir un modèle entièrement capoté (certains laissent un connecteur visible).

Se poser la question si il faut prendre un variateur à entrée triphasée, car dans cette gamme de puissance les modèles à entrée monophasée 220 V sont plus courants et moins chers. Il en existe en sortie triphasée 380 V et aussi en sortie triphasée 220 V qui peut convenir si tu peux connecter le moteur en triangle.
Merci je vais regarder ceci.
te tiendrais au courant

midodiy

midodiy

Compagnon
De ce qu'il se raconte sur ce forum, le xsy est plus facile à programmer.
le xsy modele at1 = entré mono220V/sortie tri 220V
Le xsy modele at3 = entrée tri 380V/sortie tri 380V
Le modele at2 est specifique pour les moteurs mono
Le modele at4 = entrée mono 220V/sortie tri 380V

Denim

Denim

Compagnon
De ce qu'il se raconte sur ce forum, le xsy est plus facile à programmer.
le xsy modele at1 = entré mono220V/sortie tri 220V
Le xsy modele at3 = entrée tri 380V/sortie tri 380V
Le modele at2 est specifique pour les moteurs mono
Le modele at4 = entrée mono 220V/sortie tri 380V
Merci
Je m'en occupe les prochains jours.
Le moteur n'est pas encore acheté
le châssis n'est pas encore découpé
Des petites pièces sont déja usinées :-D:-D