Variateur démarreur pour ponceuse à bande

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir,
Je suis en train de fabriquer une ponceuse à bande, (d'après un plan YouTube) 75 mm de large et 2000 de long
Pour la motorisation je vais poser un moteur CEMER 1,5 Kw 3000 Tr/Mn en triphasé 410 volts.
j'aimerais pouvoir le démarrer en douceur et pouvoir régler sa vitesse . (l'idéal ... 4fils en entrée et 4 fils en sortie )
L'électricité ne me pose pas de problèmes !
Mais je ne suis pas a l'aise avec les variateurs démarreurs.
Je sollicite donc vos compétences pour orienter mon choix ou carrément me proposer un modèle facile à installer .
Je précise qu'acheter chinois ne me pose pas de problèmes (sauf les modes d'emplois fantaisistes et en anglais)
Au plaisir de vous lire ...
Jean
 
F

FB29

Rédacteur
une ponceuse à bande
Pas de problème particulier de sécurité sans doute ? un démarrage / arrêt par le clavier sur le boîtier suffit ?

Un variateur de 2,2 kW doit convenir.

En chinois il y a deux types très répandus: Nflixin et Xsy.

Pour une utilisation à côté de la machine choisir un modèle entièrement capoté (certains laissent un connecteur visible).

Se poser la question si il faut prendre un variateur à entrée triphasée, car dans cette gamme de puissance les modèles à entrée monophasée 220 V sont plus courants et moins chers. Il en existe en sortie triphasée 380 V et aussi en sortie triphasée 220 V qui peut convenir si tu peux connecter le moteur en triangle.
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Pas de problème particulier de sécurité sans doute ? un démarrage / arrêt par le clavier sur le boîtier suffit ?


Un variateur de 2,2 kW doit convenir.

En chinois il y a deux types très répandus: Nflixin et Xsy.

Pour une utilisation à côté de la machine choisir un modèle entièrement capoté (certains laissent un connecteur visible).

Se poser la question si il faut prendre un variateur à entrée triphasée, car dans cette gamme de puissance les modèles à entrée monophasée 220 V sont plus courants et moins chers. Il en existe en sortie triphasée 380 V et aussi en sortie triphasée 220 V qui peut convenir si tu peux connecter le moteur en triangle.
Merci je vais regarder ceci.
te tiendrais au courant
 
M

midodiy

Compagnon
De ce qu'il se raconte sur ce forum, le xsy est plus facile à programmer.
le xsy modele at1 = entré mono220V/sortie tri 220V
Le xsy modele at3 = entrée tri 380V/sortie tri 380V
Le modele at2 est specifique pour les moteurs mono
Le modele at4 = entrée mono 220V/sortie tri 380V
 
D

Denim

Compagnon
De ce qu'il se raconte sur ce forum, le xsy est plus facile à programmer.
le xsy modele at1 = entré mono220V/sortie tri 220V
Le xsy modele at3 = entrée tri 380V/sortie tri 380V
Le modele at2 est specifique pour les moteurs mono
Le modele at4 = entrée mono 220V/sortie tri 380V
Merci
Je m'en occupe les prochains jours.
Le moteur n'est pas encore acheté
le châssis n'est pas encore découpé
Des petites pièces sont déja usinées :-D:-D
 

Sujets similaires

H
Réponses
15
Affichages
1 867
speedjf37
S
E
Réponses
13
Affichages
2 281
Eskichagar
E
M
Réponses
23
Affichages
24 806
cobbra85
C
dh42
Réponses
35
Affichages
14 061
dh42
Haut