Projet Ponceuse à bande pour tour

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
C'est une solution, mais moleter entre 2 épaulements, il va y avoir de la casse, non ? :sad:
Je préfèrerais coller une bande de caoutchouc, mais avant tout je dois réduire un peu le diamètre.
Mais au fait, est-ce que la colle tient sur de l'Ertalon ?
 
K

Korgar

Compagnon
Il suffit de coller un bout de bande abrasive sur le périmètre de la poulie d'entrainement, ça devrait marcher :)
 
A

Alex31

Compagnon
tente avec une chambre à air VTT,

elle doit être suffisamment élastique pour l'enfiler sur le rouleau, sans la couper, et sans colle
 
K

Korgar

Compagnon
Moi j'ai testé la bande abrasive sur la version XL de mon appareil : aucun problème, ça marche.
 
F

FELIX

Compagnon
Alex31, très bonne idée, car il n'y a pas besoin de colle, mais je n'ai pas de VTT.
J'ai peut-être une vieille chambre à air de vélo quelque part, je vais voir.
 
F

FELIX

Compagnon
Alex31, merci pour l'astuce, c'est un morceau de chambre à air que j'ai utilisé en fait, et ça fonctionne très bien :smt023
La bande ne patine plus, même avec un effort important sur la pièce à toiler.
 
A

Alex31

Compagnon
tu as fait un manchon, ou c'est un bout coupé et collé ?
 
F

FELIX

Compagnon
C'est un manchon.
J'ai enfilé la chambre à air ; très difficilement car le diamètre était vraiment petit ; sur la poulie.
 
T

Tabasco

Nouveau
Bon, il me semblait que les photos intéressaient beaucoup les lecteurs, alors je ferai plus court.

Merci pour les nombreuses photos, perso étant néophyte en tournage et fraisage, elles m'apportent souvent un plus.
Belle réalisation, merci pour le partage.
 
Dernière édition:
N

nipil

Apprenti
étant néophyte en tournage et fraisage,

Idem, et j'ai une question encore plus basique : à quoi ça sert ce genre d'appareil, c'est pour avoir un résultat homogène grâce à l'avance automatique ?

C'est une vraie question, pas un troll, personnellement je tiens à deux doigts de chaque main une bandelette emeri sur la pièce en rotation, et la je n'arrive pas à voir quel est le bénéfice du montage, merci d'avance pour l'explication

Sinon c'est joli comme montage, bravo !

Nicolas
 
A

Alex31

Compagnon
Le bénéfice, c'est qu'il y a quand même un gros risque de rapprocher tes doigts, d'un mandrin tournant (avec des mors) en tenant une bandelette


avec l'appareil à toiler, c'est ZERO risque pour tes doigts (ça veux pas dire qu'il faut y aller les yeux fermés)
 
F

FELIX

Compagnon
Voilà, c'est tout simple, Alex31 a tout dit en quelques mots.
C'est pour éviter de tenir le morceau de toile émeri avec les doigts, j'en connais qui se sont fait vraiment peur mais qui ont quand même eu de la chance ...
 
N

nipil

Apprenti
avec l'appareil à toiler, c'est ZERO risque pour tes doigts

Ah oui OK ben dit comme ça c'est évident, merci. Perso je sors les cabrons quand le mandrin est proche.

Merci pour l'idée tout de même j'en fabriquerai un ça fera un beau petit projet
 
F

FELIX

Compagnon
Voilà les dernières photos après avoir "allégé" les bras.
Maintenant, il ne reste plus que la mise en peinture.

IMG_0218.JPG


IMG_0219.JPG


IMG_0220.JPG


IMG_0221.JPG
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 699
tourelle66
tourelle66
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
K
Réponses
7
Affichages
6 521
MARECHE
M
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 486
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
U
Réponses
81
Affichages
13 145
fauxjetons
fauxjetons
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 966
Calamentran
Calamentran
wika58
Réponses
91
Affichages
53 007
wika58
wika58
Haut