Tour RC6236 - Mini Visu sur CPO

D

dh42

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque j'ai décidé d'installer une visu sur mon tour, je me suis posé la question suivante: 2 axes ou 3 axes ?

En effet, la plupart des tours n'ont de visu que sur les 2 axes principaux, le X (transversal) et le Z0 (longitudinal)
Le chariot porte outil, quand à lui est l'axe Z1

axes_t10.jpg


L'insta d'une visu sur le CPO (Chariot Porte Outils) pose plusieurs problèmes.

1 - il n'y a pas trop de place pour y passer une règle, même miniature
2 - le CPO doit pouvoir tourner sur sa base, il faut donc du mou de câble qui vas certainement gêner. (et les câbles protégés ne sont pas très souples)
3 - on doit pouvoir démonter le CPO pour y installer un autre accessoire, et éventuellement pour utiliser ledit CPO sur une autre machine (4 ieme axe non orthogonal sur une fraiseuse par exemple )

Le connecteur des règles de visu se trouvant au bout du câble, il faudrait donc sortir tout le câble pour enlever le CPO, et bien sur la visu ne serait pas utilisable sur le CPO seul. Ajouter un connecteur sur le câble juste après la tête de lecture serait faisable, bien sur, mais perte de la garantie ....

Pour toutes ces raisons, j'ai opté pour une 2 axes, et j'ai choisi de mettre un pieds à coulisse numérique + une visu externe sur le CPO. C'est cette adaptation que je vais détailler. Je possédais déjà l'afficheur externe qui était destiné au transversal de mon petit HQ400, mais je l'ai vendu avant. ....

Le tour avec sa visu Meister BC 10-L juste après son montage (le tout est neuf sur la photo, voir ICI)

78_fac10.jpg


Voila l'idée de départ sous SolidWorks

numcpo11.jpg


numcpo10.jpg


La 3D c'est le top pour ce genre de choses .... sauf si il manque des détails, dans le cas présent, le détail c'est tous le reste du tour !!

Je m'explique, une fois présenté sur la machine, tout se passait comme sur le plan, sauf que j'ai oublié la contre pointe !!

Si j'ai mis la règle de ce coté, c'est pour ne pas bloquer l'accès au verrouillage du CPO, sans penser que ça allait limiter l'approche du chariot transversal lors du tournage avec contre pointe.

J'ai donc changé le tout de coté et j'en ai profité pour modifier le système de blocage du CPO, à la fois parce qu'il ne serait plus accessible mais aussi parce qu'il est d'une grande inefficacité !

Allez trêve de baratin, la suite en images ....

Un plan et un bout d'alu pour les pattes de fixations.

0110.jpg


0210.jpg


0310.jpg


0410.jpg


0510.jpg


Les pièces finies (perçage, taraudage et sablage)

0610.jpg



et avec leurs plaques de serrage

0710.jpg


Démontage du pieds à coulisse (PAC)

0810.jpg


Découpe des bec et petit coup de finition pour enlever les bavures d'origine (la certification "made in China")

0910.jpg


Perçage du bec mobile

1010.jpg


Décollage de la partie capacitive de la règle du PAC afin de la couper là la meuleuse sans bruler l'électronique qui est dans la bande. le gant est là pour protéger la bande capacitive des éjections de limaille. La bande se coupe au cutter quand à elle.

1110.jpg


à suivre ..

++
David
 
A

Anonymous

Guest
tu peut couper la bande sans pb, sans rien protéger, il n'y a pas d'électronique dedans.
 
D

dh42

Compagnon
Salut chris,

:shock: Ah bon ! .. alors comment ça marche ce truc ! ... magie noire ? :-D

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à toutes et à tous,

Suite des travaux.

Perçage du chariot pour y fixer les supports en alu.

Prise du 0 en X et Y à l'aide d'une pinule de centrage

1210.jpg


... et perçage/taraudage

1310.jpg

1410.jpg


Comme je l'ai laissé entendre plus haut, le système de verrouillage du CPO n'est pas terrible, il est même tout à fait inefficace !

Sur les images on voit le "verrou" qui est censé bloquer le CPO par serrage de la vis CHc M6

Voila une coupe du principe de fonctionnement ; un peu bizarre comme système ...

1510.jpg


Le V à 60° du verrou à été usiné trop profond, il ne serre pas suffisamment.
Comme il ne sera plus accessible, je vais effectuer un serrage par le haut.

Je réduit la hauteur de la pièce de façon à lui donner la possibilité de "monter" dans son logement.

1610.jpg


... et je lui ajoute un "tirant" vissé puis scellé au Loctite.

1710.jpg


... après perçage du chariot, le tirant ressort par le dessus.

Restera à faire une poignée de serrage.
Après essais, ça marche bien, une fois bloqué, le chariot ne peut plus être déplacé.

1810.jpg


Le PAC monté .. la prise de l'afficheur externe est collée au pistolet à colle, à la fois pour l'empêcher de se débrancher mais aussi pour "boucher les trous" par ou du lubrif pourrait entrer.

Une patte en acier de 1mm d'épaisseur entraine le curseur. On voit les bouts de clinquants qui servent à régler l'écartement de cette patte par rapport au chariot (alignement du curseur).

1910.jpg


19b10.jpg


Un bout de tôle d'inox brossé (un fronton d'ascenseur) de 2mm d'ep. va me servir pour faire le carter.

Découpe à la meuleuse, pliage dans l'étau de fraisage (j'ai fini de fermer un pli existant) finition à la fraiseuse.

2010.jpg


2110.jpg


le bout de cartoline à pour but de ne pas abimer la surface brossée de l'inox.
... et une fois posé. La petite patte sur le dessus est destinée à recevoir l'afficheur. (dos magnétique)

2210.jpg


.. la suite demain, ou cette nuit ..

++
David
 
P

phil916

Compagnon
Bravo et merci pour cette superbe présentation ...
je retourne pleurer dans mon coin quand je vois le niveau sous Solidworks :lol:

La règle capacitive du PAC est un "simple" circuit imprimé, ça se coupe sans problème.

bonne journée,
Phil
 
D

dh42

Compagnon
bonsoir(jour) à toutes et à tous

suite et fin de l'opération visu sur CPO

Le câble de l'afficheur fait dans les 2m de long, au moins et n'est pas protégé. Je n'ai pas trouvé de gaine de protection adéquate dans mes fortunes à part un bout de tuyau de douche comme j'ai utilisé pour la visu de la Z1-C, mais c'est vraiment trop gros !!

J'ai donc utilisé un ressort de traction, que j'ai étiré au delà de sa limite d'élasticité.

2310.jpg


2410.jpg


coupure du câble et ressoudage sur la platine de l'afficheur.

2510.jpg


une petite patte coupée à la cisaille à main dans un cliquant d'alu et passé à la sableuse

2610.jpg


le câble maintenu en place

2710.jpg


Position arrière maxi (permet de dégager la CHc de la base rotative du CPO)

2810.jpg


position avant maxi

2910.jpg


chariot incliné dans les 2 sens, ça passe fin, mais ça passe ...

3010.jpg


et passage vers la contrepointe

3110.jpg




fabrication du levier de verrouillage à partir d'un vieux boulon

3210.jpg

3310.jpg

3410.jpg

3510.jpg

3610.jpg

3710.jpg

3810.jpg

3910.jpg


et une vis Chc

4010.jpg


4110.jpg


4210.jpg


... et voila fini ... bonne nuit tout le monde !!

++
David
 
T

tomlesage

Apprenti
Vraiment impressionnant cette réalisation, tu ne manques pas d'imagination !!!

Félicitations !! :P

PS : j'ai le même PAC au fond d'un tiroir :lol: , qui sait peut etre un jour il aura une 2eme vie !!!
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
est ce étanche?

bonjour, dh42
superbe travail, mais ton système électronique est il à labrit de l'arrosage?, en
tout cas, bravo.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

C'est bien pratique ces PAC numériques, d'autant plus que j'ai de plus en plus de mal à voir les graduations des verniers sans une loupe :???:

(J'ai oublié de préciser que sur le CPO chaque graduation = 0.04 mm :???: )

Comme la plupart des produits Chinois il faut le démonter pour le "finir", les bords de la règle tranchent comme des rasoirs, il y a des bavures et des copeaux à l'intérieur et il faut le rendre un peu "dur" pour faire des mesures correctes etc ... mais à 15€ :roll:

Je compte en mettre un sur la partie raboteuse de mon combi à bois (LUREM Maxi 26+)

En voici un sur un pied à coulisse de toupilleur.

img_1812.jpg


Dommage que le boitier externe soit aussi cher car ça à quelques avantages:

- plus facile à lire sans se contorsionner
- possibilité de protéger entièrement la règle
- bouton +/- pour le sens de déplacement
- accès facile aux boutons et boutons plus gros

je vais essayer de faire des petits carters en plastique pour fermer les bouts (comme sur les autres règles) ... mais ça sera pour plus tard :-D

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re: est ce étanche?

KARTOMAN1 a dit:
bonjour, dh42
superbe travail, mais ton système électronique est il à labrit de l'arrosage?, en
tout cas, bravo.

Bonjour à tous
Bonjour KARTOMAN1

Ça ce sera la surprise :-D , j'ai essayé de cartériser au mieux ... on verra bien :prayer:

Pour le boitier en lui même je pourrais lui mettre une "capote" transparente
Mais j'usine beaucoup au carbure et sans lubrif.

++
David
 
S

strangeboss

Apprenti
Salut

Joli boulot.

Quel le nom ou la réf chez Otelo de ton boitier externe ?


Cordialement


edit: c'est bon j'ai trouvé vissu pied à coulisse mais il abuse sur le prix (pas trouvé en chine dmg
 
A

Anonymous

Guest
Salut, ou as tu acheté ton pied à coulisse, car il est de plus en plus difficile de trouver des modèles compatibles sur labay
 
Y

yateri

Compagnon
Impressionné par la qualité du bouzin, de la conception sous SD à la photo finale, ça en jète un max ! Bravo !
 
A

Anonymous

Guest
merci, mais j'avais essayé ceux de brico dépot il y a un an et ils n'étaient pas compatibles, je vais en acheter de nouveau un "pour voir".
 
W

wintereivax

Ouvrier
Bonjour!

Superbe travail. C'est très beau, tant au niveau du résultat qu'en termes de réflexions au niveau du développement!

Bravo!

Xavier
 
5

59JAG

Ouvrier
Salut a tous

Je suis nouveau sur le forum.

Super presentation de ton tour, ca va m aider pas mal :-D

je viens de recuperer un tour C6236 agee d une 15ene d' annees, rien n'a vraiment changee sur le tiens :-D , parcontre j ai pas la doc ni la notice d utilisation :sad:

je dois le retaper car il y a un peu de jeu partout

merci encore
 
W

wika58

Compagnon
Superbe reportage :tumbsupe: ... et travail soigné :smt023

Merci de nous faire partager... :wink:

Je viens justement de m'acheter un nouveau tour sur lequel je veux monter des règles... Je vais m'inspirer de ta réalisation.

J'adore l'aspect des petites pièces Alu avec finition par sablage. :-D
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour David et vous tous,
Très beau reportage et surtout bien argumenté;les débutants comme moi
et les autres plus expérimentés apprécient toujours le s "foromeurs " qui ont des doigts en or et qui transmettent comme le veut le serment d'HYPOCRATE leur savoir en plus "bénévolement
Sois en remercié :wink:
Pourrait on partir d'une règle digitale type"RCDMLH1 ou RCDMLV1" de chez RC MACHINEpour s'épargner la découpe des becs d'autant qu'en coût c'est à peu près similaire ?
Perso: je suis passé chez SIDERMECA ils font fabriquer spécialement leurs mors doux pour leurs mandrins chinois;ils ont été très discrets sur le "par qui"l'usinage des rainures curvilignes doit être très délicats;il faudrait que les fabriquants chinois prennent le problème en compte;à vous de jouer messieurs les importateurs
Salutations à tous vous aurez bientôt un reportage sur une rectifieuse "KELLENBERGER" de 1947 qui tiendrait encore le 1/100° sur 1 m :P
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous :-D

59JAG: j'ai l'éclaté du RC6236 en pdf, je te met un lien des que j'arrive à faire fonctionner le service "envoi de gros fichiers" de Free (en panne aujourd'hui) pour l'uploader (9.42 Mo)

Wika58: Je ne la regrette pas cette petite sableuse, j'aime bien le résultat propre que ça donne :wink:

Heidi: Apparement oui, les règles de RC semblent basées sur le même matériel, le problème c'est le prix de l'afficheur externe. Il vaudrait surement mieux partir sur le produit italien dont j'ai mis le lien un peu plus haut, pour ~50€ tu a la visu externe avec.

Pour mes mors doux, j'avoue que je ne sais pas quoi faire, à moins de tenter de les faire à la CN, par passe de 0.01 mm :lol: (je veux parler des "dents" à l'arrière du mors)

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

:lol: Vi c'est la mienne de doc, je ne me souvenais pas que je l'avais déja uploadé sur cet hébergeur de pdf :oops:

Effectivement, c'est bien le même tour!

Tu a le débrayage de sécurité des avances aussi ?

Pour ce qui est du mode d'emploi :lol: :lol: c'est un peu succin !!

Il y a les points de graissage, la manière de régler le camlock et ça doit être tout, je te ferais un scan si tu veux

++
David
 
F

fazer06

Apprenti
Bien joli travail ! :smt038 .Mais moi j'étais tenté par une 3 axe car les axes Z et Z1 se mixent (s'additionnent) et pour les calculs (genre tire de fusées de la NASA :shock: ) je trouve que c'est pas mal. Mais il est vrais qu'il n'y a pas trop de place pour mettre le règle (le reste ne m'inquiète guerre même si tu as raison ) pour la peine je n'est rien fait et j'attend la bonne idée du siècle. :roll: (donc en faite, c'est toi qui à raison.) . Tout ça pour ça !
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir

Voila des photos agrandies du montage de chez Optimachines.

Avec des MS5 (microscale) ça passe, mais avec la règle à l'horizontal.





Pour l'addition Z0 + Z1, il est impératif que le petit chariot soit parfaitement aligné avec le longitudinal pour ne pas avoir d'erreurs.

++
David
 
5

59JAG

Ouvrier
Salut

Pour ce qui est du mode d'emploi c'est un peu succin !!

Il y a les points de graissage, la manière de régler le camlock et ça doit être tout, je te ferais un scan si tu veux
je veux bien si ca ne te derange pas trop

Tu a le débrayage de sécurité des avances aussi ?
oui comme sur le tiens
 
B

ba38

Apprenti
Bonjour
Je découvre ces travaux qui me donnent des idées pour mes machines...
Bravo !
A propos de sableuse peux-tu en dire plus ? Marque, vendeur ou autoconstruction ?
Merci d'avance.
Bernard
 

Sujets similaires

P
Réponses
6
Affichages
1 559
P.Taramesh
P
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
S
Réponses
3
Affichages
613
tournele
tournele
P
Réponses
5
Affichages
675
desmo-phil
desmo-phil
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
B
Réponses
13
Affichages
1 355
Ubert
U
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
622
Nolandu45340
Nolandu45340
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 292
laboureau
laboureau
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
16 924
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
10
Affichages
3 347
outlander2.2
O
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 087
tournele
tournele
T
Réponses
35
Affichages
1 237
yvon29
yvon29
Haut