variateur CC pour vireur SAF hold timer

  • Auteur de la discussion mecanix
  • Date de début
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 105
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
j ai un vireur SAF entrainé par un moteur universel et un variateur à thyristor (année 70) en 24 volt
ce n'est pas un moteur série ,le stator est alimenté en 24v redressé donc un bon 30 Volt pas de régulation
le rotor qui ressemble à celui d un démarreur auto est alimenté séparément via un un thyristor piloté par un triac
la carte a beaucoup souffert et été pas mal bricolé ,je n ai pas la pédale de commande (je me pose encore la question de savoir si je commande à l ouverture ou à la fermeture) et j ai eu le moteur sans les charbons ni leur fourreau en laiton
je n ai donc pas un morceau de bon pour tester l autre !
il n y a pas de pont de diode ,d'un coté redressage demi alternance et de l autre c'est le thyristor qui lui délivre des demi alternance +ou - hachées
je voudrais m orienter vers une solution pérenne :pont de diode et condo pour alimenter les bobines du stator
et un variateur moderne pour le rotor :j'avais pensé à un carte PWM de chez Ali ,CELA est il compatible avec ce câblage moteur
et avec tout ça il me faut un marche arrêt à la pédale
merci d'avance
mecanix
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 336
nord
j'avais pensé à un carte PWM de chez Ali ,CELA est il compatible avec ce câblage moteur
et avec tout ça il me faut un marche arrêt à la pédale
bonjour voisin

oui tu as tout bon!
vu que ce n'est pas un moteur a aimants permanents tu alimentes bien le stator avec une tension fixe et tu joues sur la vitesse avec la tension d'alim du rotor, c'est du classique (Rectivar par ex).

Tu n'as que l'embarras du choix en variateur PWM tbt chez les chinois
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

j'ai connu ces matériels de la SAF , des années 1970, avec un seul thyristor "boulon" (plutôt que 2 ou 4 montés en pont, c'étais, a cette époque, des composants encore assez rares et onéreux ... )

L'électronique de commande étais, en ma connaissance, basé non pas sur des triacs, mais des petits thyristors, des transistors bipolaire (très anciens, parfois encore au germanium, introuvable ...) et un transistor unijonction (d'un modèle spécial et encore plus introuvable !)

le mieux, sauf a être collectionneur de vieux transistors (pas les postes ! les composants à 3 électrodes !) est de remplacer le tout par un variateur PWM chinois pour moteur DC ... Et , sans doute, de le modifier pour ce type de moteur et pour une commande pédale .

(On risque , évidemment, de perdre la garantie du variateur PWM chinois utilisé ... Et de faire perdre un peu a ce vireur de soudure de son authenticité ! )

Sinon, vu que c'est assez simple et dépannable ...et vu l'ancienneté et la technologie ... je suggèrerai ce forum pour restaurer ce vireur de soudure comme à l'origine avec les composants de cette époque, si tant est qu'on tienne a l'authenticité d'un vireur de soudure ...
https://forum.doctsf.com/c/uncategorized/1

(C'est un forum de radio TV hifi ancienne, a tubes ou a transistors, et je suggère la rubrique "sans catégorie" car ça relève de l'électronique ancienne, mais n'entre pas dans les catégories radio ou télévision ...)

Pour le moteur, voir si on peux retrouver les balais et porte-balais (sous réserve que la couronne soit bonne ainsi que l'induit et son collecteur ) ou adapter un moteur d'avance-fil de poste de soudage MIG/MAG, ou de motorisation de portail ...

sloup
 
Dernière édition:
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 105
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonjour
merci pour vos réponses ,
je n ai pas le vireur sous la main il est chez le copain pour vous mettre des photos mais le moteur est monté directement sur le réducteur ,donc à remplacer ça va engendrer des complications et il fait dans les 250W ,le vireur n a pas du servir beaucoup il n y a pas une seule projection ni coup d arc dessus
je suis allé voir des copains d un club d'électronique on a remplacé les composants qui vieillissent mal et le thyristor à boulonner qui lui était HS ,ils n avaient pas le petit triac ,
et autre phénomène étrange il y a une zener 9volt aux bornes de laquelle on a jamais plus de 0.7volt
quand on ferme le contact pédale cette tension tombe à zéro ça coupe alimentation du rotor
donc on est un peu bloqué d’où mon idée de virer tout ça ,je peux refaire les cages laiton dans de la tôle de laiton de modélisme et mettre deux charbons de démarreur à la taille
Une question le variateur chinois va t'il supporter l amorçage HF ,sachant que les bobinages rotor et stator ne sont à la masse
merci
ps:j avais pensé au moteur de portail j'ai autre copain qui fabrique des portails et pose des motorisations ,il dit qu'il n 'a pas aussi puissant
ça existe surement pour des très gros portail
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 105
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #5
FACADE.jpg
VARIATEUR.jpg
VARIATEUR.jpg
CARTE.jpg
TRANSISTOR DE COMMANDE.jpg

CE drôle de transistor a trompé mon testeur de composant
pour faire les tests j avais mis deux grosses résistances pour simuler la charge
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

ce drole de transistor est un "PUT" (pas une pute !) c'est en fait un espèce de "thyristor programmable" et tout aussi spécial que les "UJT" (il est normal qu'un tester de composant ne comprenne pas bien ce que c'est !)

Ce variateur est plus simple que je le pensais , j'ai connu des versions plus perfectionnées de ces "Posisaf" de la même époque, , avec UJT et transistor bipolaires ...

La zener a , il me semble, un rôle particulier, et n'est pas une simple stabilisation de tension continue ...Il faudrai relever le schéma pour mieux comprendre .

J'ai effectivement des doutes sur la résistance de l'électronique d'un variateur "low cost" d'origine chinoise , généralement fragile, vis a vis de la H.F d'amorcage du poste ! (je n'avais pas pensé a ce détail ! ) aussi, il parait préférable de réparer "comme a l'origine" la carte (qui est plus simple et plus rustique que je le pensais ...)

Le moteur est effectivement bien plus puissant qu'un moteur de portail "grand public" usuel !

sloup
 
Dernière édition:
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 105
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonsoir
réflexion faite je me demande si cette alimentation n'était pas trop dépouillé pour être efficasse
de fait je me pose la question:une boite en feuille de plomb ( de couvreur par exemple )suffirait elle a protéger le circuit des interférences
mecanix
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 105
LILLE
  • Auteur de la discussion
  • #9
bon alors avec quoi ou comment peut on protéger le circuit
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

ce n'est des rayons X mais de la H.T a haute fréquence (autrement dit, a peu près la même chose que ce que génère un émetteur de radio ) ce n'est donc pas du plomb qu'il faut ...

Il faudrai enfermer tout le montage dans un boitier métallique bien fermé (de n'importe quel métal bon conducteur ! idéalement du cuivre ou de l'aluminium ...A défaut, de l'acier convient aussi ) relier ce boitier, et toutes les parties métalliques de la machine , entre elles et a la masse (par des tresses de masse ou des fils électriques gros et courts) et faire toutes les connexions électriques en fil blindé

Les tresses , fils de masse, blindages, devront être reliés a une (bonne !) prise de terre

Par ailleurs :

une électronique simple, et a "composants discrets" (pas de microprocesseur ! pas de circuit intégré spécialisé a haute intégration) sera plus robuste et moins sujette a perturbations .
 
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