Support tourets à meuler double

  • Auteur de la discussion bricoleur13
  • Date de début
B

bricoleur13

Apprenti
Bonsoir, pour construire mon premier touret à meuler, j'avais utilisé un carter de moteur de mobylette pour faire les paliers, pour le suivant des sorties de boite à vitesse de 2cv, puis j'ai eu l'occasion d'acheter un vrais touret, celui du haut sur la photo. Je l'avais posé sur une tablette fixée contre un mur. Puis j'ai eu l'occasion d'acheter un second touret, le mape, à un tarif défiant toute concurrence( 50 euros ) . Comme je voulais garder les deux et que je ne pouvais pas les installer l'un contre l'autre, j'ai pensé à les fixer sur un chariot mobile vertical, un au dessus de l'autre sur un support pouvant pivoter. Compte tenu du poids de l'ensemble, j'ai relié le chariot à un contre-poids situé derrière le mur. De ce fait, j'ai à disposition quatre meules différentes pour palier aux besoins classiques d'affutage, tout ça avec un encombrement réduit. Je galère pour mettre un petit commentaire au droit de chaque photo, j'espère que vous arriverez à comprendre.
-photo 1. pour utiliser le touret SILEX
-photo 2.contre-poids derrière le mur
-photo 3.poulie pour renvoi du câble vers le contre-poids
-photo4.guidage latéral du chariot(rajouté après coup). La soupape sert à verrouiller le chariot en position en pénétrant dans un trou fait sur la table de l'IPN.
-photo5.guidage du chariot sur l'IPN vertical fixé sur le mur(roulements à billes haut et bas)
-photo6 et7.les deux positions possibles des tourets
Voilà, désolé pour la présentation brouillon, ce we mes fils seront là, ils devraient m'expliquer certaines manips, ils ont plus l'habitude que moi d'utiliser les forum. Bonne soirée.

-photo 1,
support touret à meuler 3.jpg

support meules 1.jpg
support touret à meuler 4.jpg
support touret à meuler 5.jpg
support touret à meuler2.jpg


support touret à meuler 3.jpg
support touret à meuler 6.jpg
 
B

bricoleur13

Apprenti
Bonjour et merci, oui j'ai été obligé de faire en sorte de pouvoir échapper aux étagère sur la droite quand je veux utiliser une brosse avec le SILEX ou bien le lapidaire du MAPE.
Christian
 
S

slk

Compagnon
Super je vais m'en inspirer, mais je ne comprend pas bien comment tu fais pivoter le touret à meuler.
 
B

bricoleur13

Apprenti
c'est un peu compliqué à expliquer, c'est fait avec des pièces récupérées sur une épave de fourgon, je vais prendre des photos dès que possible, c'est plus simple. Dis moi si tu veux un autre détail.
 
B

bricoleur13

Apprenti
quelques photos du système de rotation, rien de compliqué, je penses qu'il ne faut pas essayer de faire exactement à l'identique mais plutôt avec ce que l'on a sous la main. C'est plus pour s'en inspirer que pour copier, ça donne des idées.
support touret à meuler7.jpg
support touret à meuler 8.jpg
support touret à meuler 9.jpg
support touret à meuler 10.jpg
 

Sujets similaires

p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 190
p.e.basile
p.e.basile
G
Réponses
7
Affichages
982
yvon29
yvon29
J
Réponses
42
Affichages
10 783
guy34
G
JASON
Réponses
18
Affichages
793
Topmicro
T
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 939
gustavox
G
F
Réponses
91
Affichages
2 253
focalefixe
F
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
763
Nolandu45340
Nolandu45340
C
Réponses
3
Affichages
7 415
vincele
V
Haut