Général Branchement touret Elgé

J

jeromebg

Nouveau
Bonjour à tous !
Je viens d'acheter un vieux touret, moteur Elgé.
Sur la plaque du moteur est indiqué 220V et comme un c... je n'ai pensé que ça pouvais être du 220 tri...
Le moteur à un interrupteur (du costaud) relié à un inverseur (de phase j'imagine) duquel partent trois fils de la même couleur.
Pouvez-vous me dire si c'est un branchement 220 tri ou mono ?
Merci !
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Edit : Oui c'est bien du triphasé et en ETOILE
Ça se prête aux variateurs
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Si l'on se fie à la plaque, il est en 220 tri, pas en 380.
 
G

gustavox

Compagnon
mystere et boule de gomme, come vu recemment sur le forumc, on ne peut pas savoir...

en l'alimentan tel quel (etoile tension haute) en 3x230 pas de risque mais tu risque d'etre sous alimente

en l'alimentant tel quel (etoile tension haute) en 3x400 tu peux le griller

en changeant les barettes pour passer en triangle (tension basse) ET :

- en l'alimentant en 3x230 petit risque si c'est un moteur 130/230V il va griller

- en l'alimentant en 3x400 ne pas faire tu vas le dezinguer a coup sur (il faudrait que ce soit un moteur 400/600)
 
J

jeromebg

Nouveau
Merci pour vos réponses !
Si je suis ce schéma à priori c'est branché en étoile non ?
comment%20brancher%20un%20moteur%20triphas%C3%A9.jpg

en l'alimentan tel quel (etoile tension haute) en 3x230 pas de risque mais tu risque d'etre sous alimente
Sous alimenté c'est pas grave pour l'instant, j'aimerais vérifier que le moteur marche avant d'acheter un variateur de fréquence :wink:
Du coup je le branche comment ?
 
J

jeromebg

Nouveau
ert question certainement conne, mais en 220v triphasé il n'y a pas de neutre ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

En mono phase, tu n'as qu'une phase... et par conséquent, un neutre (sinon, ça ne marche pas !) en triphasé, tu as 3 phases et un neutre, pas forcément utilisé. Pour les moteurs par exemple, le neutre n'est pas utile

Le souci, c'est qu'actuellement dans 99% des cas, en triphasé la tension est de 400v. Le 220 triphasé a disparu lors du remplacement du 110v

Soit tu as un variateur 220 mono 220 tri auquel cas, tu peux tester ton moteur. Mais brancher un moteur prévu pour fonctionner en 220 triphasé sur du 380 (400v en réalité) , il ne va pas aimer du tout.

Autre solution, utiliser un transformateur (reversible) en abaisseur de tension, entrée 380 tri, sortie 220 tri.
 
G

gustavox

Compagnon
Merci pour vos réponses !
Si je suis ce schéma à priori c'est branché en étoile non ?
Voir la pièce jointe 859645

Sous alimenté c'est pas grave pour l'instant, j'aimerais vérifier que le moteur marche avant d'acheter un variateur de fréquence :wink:
Du coup je le branche comment ?

si tu n'a pas acces a un vario qui sort du 3x230 ni au reseau edf tri qui sort du3x400 ...

tu vas devoir faire un montage a condensateur pour le test , mais possible que le moteur demarre pas et que tu le bazardes alors qu'il est bon !!

je laiserai en etoile quasi auxun risque
- si c'st un MOTEUR 110/230 tu l'alimenteras a sa tension haute grace a un RESEAU 230 il sera bien
- si c'est un MOTEUR 230/400 tu l'alimenteras a sa tesion haute grace a un RÉSEAU 230 il sera juste sous alimenté

tu mesureras d'abord les enroulement stp et tu nous mett les valeur merci

 
J

jeromebg

Nouveau
Ha c'est sympa d'aider un néophyte comme moi !
J'ai testé les enroulements et ils sont tous les trois à 042 ohms
Du coup je dois trouver quoi comme condo ?
Merci !
 
G

gustavox

Compagnon
la valeur du condo est liee a la puissance
1.5 de ca va pas chercher loin ...

13 uF devrait convenir ! si tant est que le moteur soit dans nos hypotheses :

un 110/230
cable en tension haute = etoile
alimente en 230V mono + condo

(d'habitude on traite avec des 230/400 qu'on cable en tension basse triangle et alimente en 230 mono + condo )



536A65B4-C67C-4783-B7AB-3B8EF365D8A5.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
bon je viens derevoirles photos ca a l'air bien bizarre comme truc. ca : montre nous les commandes stp

8740034E-B76E-44CF-81C0-008830A36DA0.jpg


c'est ca l'inter "costaud " ?


verifie que le comutateur a cames rotatif "inverseur" inverse bien deux phases a l'ohm metrr
 
J

jeromebg

Nouveau
Merci pour ton aide !
Sur la plaque c'est 1/2 cv et pas 1.5 cv non, donc j'imagine 0.5cv ?
un fil vas directement au moteur
les deux autres passent par l'inverseur de phase puis pas l'interrupteur.

les commande :
7.jpg

en position off
8.jpg


en position on
9.jpg
 
J

jeromebg

Nouveau
Ça tombe bien, je crois que j'ai un 13uf qui traine que j'avais acheté en prévision pour ma bétonnière :wink:
Je branche ça à quel niveau ?
 
G

gustavox

Compagnon
neutre sur le fil qui es jamais interverti et va direct

phase sur un des fils qui sont intevertis apres pour changer de sens

condo entre les fils qui sont intervertis
 
J

jeromebg

Nouveau
Ouille, mon installation électrique n'est pas forcément aux normes, ni mes rallonges d'ailleurs et je ne suis pas sur d'avoir le neutre au bon endroit...
Si c'est le neutre qui arrive au condo et la phase directement au moteur c'est grave ?
 
G

gustavox

Compagnon
je crois que j'ai dis une betise le condo peut etre mi sur ton sucre entre 1 et 2

(c'est bien le 1 et le 2 que le contacteur interverti ?

par contre tu alimenteras a l'aide du cordon d'alim a 3 fils actuel -
phase ou neutre sur le 3
l'autre sur le 1 OU LE 2 en fonction du sens voulu !
 
J

jeromebg

Nouveau
Ok merci, je teste ça demain !
Merci merci pour tes conseils !
 
G

gustavox

Compagnon
95CF5637-230D-4233-9507-BFE1A589DF92.jpeg


tu laisse 1 secondes si ca demarre pas tu arrete ya un soucis

protege avec un disjoncteur 1ampere idealement
 
G

gustavox

Compagnon
met bien la carcasse a la terre, tu te proteges sur une prise avec la terre evidamment mais protegee derriere un 30 mA, tu laisse le contacteur rouge vert sur vert, le contacteur de vitesse sur avant tu met un dosjoncteur idealeent calibre 1 amp a ta prise et tu alimente et coupes avec ton disjoncteur pas avec l'inter principal
 
G

gustavox

Compagnon
n'hesites pas a attendre confirmation du mode operatoire par d'autres membres qui ne manquetont pas de se manifester
 
G

gustavox

Compagnon
c'est bizarre un touret qui va dans les 2 sens c'est quoi la fixation des meules ?
 
J

jeromebg

Nouveau
YOUPI, ca marche !!!
Finalement je n'avais qu'un 12uf mais le moteur démarre sans problème.
Par contre ça ne marche que si l'inverseur de phase et dans une position, dans l'autre rien ne se passe.
Du coup je me demande si ce branchement ne pourrait pas fonctionner ? (sinon je vire l'inverseur)
cablage.jpg


Les meules sont fixées sur un axe avec un boulon de 21 à chaque bout.

20231130_124728.jpg



20231130_124740.jpg



maintenant il me reste aussi à trouver comment lier sa petite soeur qui était vendue avec, peut-etre un simple ecrou ?

20231130_124745.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
hehe t'emballes pas trop !

ton montage ne fonctionnera pas renseignes toi stp avant de faire tout cablage ulterieur

vires moi cet inverseur ultra dangereux si tu fqais tourner le touret a l'envers trs ecrous de meule vont se defisser a force et t'aura une meule au plafond

sur ton sucre tu reprend le montage de mon post et tu met directement N en 1 ou en 2 suivant le sens de rotation voulu
toiche pas a L qui reste en 3

ton inter ne sectionne que 2 contact sur 3 ca ne correspond plus a la norme , ajoute un inter bsique rotatif par exemple a deux paires de poles qui sectionne L Et N a la place de l'iverseur
 
G

gustavox

Compagnon
deja que le moteur est pas ouf pour une brosse 125 par ex, ca va chauffer a mort 200w

le montage aveccondo fait perdre 30% mii de puissance . attention alors avec un moteur d'a peine plus de 100w

mon idee :

le secteur ira vers cet inter mache arret bipolaire 3A :

76E0D4FF-1E6B-4489-8203-944C04640E4A.jpg


de la tu vas vers les bornes 3 et 1 (ou 3 et 2 si mauvais sens)
la capa etant entre 1 et 2

et tu vires le rotatif et le bordel en bakelite et carton vernis c'est dangereux

tu es bien protege via un differentiel dans ta maison ? tu as bien cable le conducteur PE vert jaune de la carcasse du touret jusqu'a ta fiche de terre de ta prise ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tant que à garder ce vieux truc, trouves toi un petit moteur un poil plus puissant et tu fais un moteur pilote, au moins ton touret aura toute sa puissance, ou bien un vario.
A+Bernard
 
G

gustavox

Compagnon
oui ok avec chabercha ca fait un poil juste en puissance ! le vario ou le moteur pilote te feront conserver la puissance du touret !-
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 255
focalefixe
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 608
tournele
tournele
JASON
Réponses
18
Affichages
793
Topmicro
T
Haut