Dépannage explication câblage moteur 400v et branchement sur variateur

  • Auteur de la discussion rom1pires
  • Date de début
R

rom1pires

Nouveau
Bonjour

Je viens d'acquérir une scie à ruban lurem former SAS 450.
J'ai essayé de brancher un convertisseur mono 230V sortie tri 380v mais sans succès, j'ai même fini par faire cramer un composant sur le convertisseur!
Avant qu'il crame j'avais bien du 380 qui arrivait sur L1 L2 L3 au bornier moteur mais rien quand j'appuyai sur l'interrupteur de démarrage.

Et le bornier moteur est super bizar, je préviens j'en connais pas des tonnes en électricité. Le bornier est aussi relié avec un interrupteur et une sécurité pour la fermeture du capot technique. Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce type de câblage.

Bonne journée à tous.

20230317_175449.jpg
20230317_175502.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour @rom1pires

:bienven:
peux-tu nous mettre la photo de ta plaque moteur s'il te plait...ainsi que ta commande de mise en route
 
O

osiver

Compagnon
On voit déjà que le moteur est couplé en étoile mais potentiellement une belle erreur car le fil noir (W2) semble avec l'orange (domino de gauche) alors qu'il devrait être au neutre, fil bleu à côté :wink:

un convertisseur mono 230V sortie tri 380v
Vous pouvez aussi nous dire quel modèle exactement ?
 
R

rom1pires

Nouveau
On voit déjà que le moteur est couplé en étoile mais potentiellement une belle erreur car le fil noir (W2) semble avec l'orange (domino de gauche) alors qu'il devrait être au neutre, fil bleu à côté :wink:


Vous pouvez aussi nous dire quel modèle exactement ?
le fil gris W2 est bien avec le bleu, ce qui est noir est le fond de capot qui donne l'impression qu'il y a un fil noir avec le fil orange. le convertisseur est un nflixin 9600
 
R

rom1pires

Nouveau
Bonjour @rom1pires

:bienven:
peux-tu nous mettre la photo de ta plaque moteur s'il te plait...ainsi que ta commande de mise en route
Voici la photo de la plaque moteur ainsi que de la platine de branchement de la prise, je vous post la photo de la commande de mise en route ce soir car je ne l'ai pas prise. Encore merci pour votre aide

20230317_082640.jpg


20230401_111437.jpg
 
R

rom1pires

Nouveau
Ah OK, j'ai mal vu :oops:

OK mais il nous faudrait le modèle complet ou la photo de la plaque du variateur si vous préférez :wink:
nflixin 9600D-1T3 4KW 8.5A entré mono 220V sortie tri 380V, vitesse variable
 
Z

zeppelin54

Compagnon
on a deux puissances sur la plaque moteur ....2.9 et 2.2
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour et bienvenue
On dirait peut être du freinage par injection de courant. Je viens de voir le même genre de montage sur une rabo-degau.

frein.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
les deux blancs et le orange ressemblent à une sécurité thermique ....
 
R

rom1pires

Nouveau
Bonjour @rom1pires

:bienven:
peux-tu nous mettre la photo de ta plaque moteur s'il te plait...ainsi que ta commande de mise en route
Voici les photos de la commande de mise en route et le boitier au niveau du branchement de la fiche électrique.

Est-il nécessaire de faire une modification de câblage pour le faire fonctionner avec un convertisseur ou y a t il une autre subtilité sur la programmation du convertisseur? ( j'avais rentré les données: 50hz 2.9KW 1440 t/min 400v 5A) merci beaucoup de vos réponse déjà apportées.

20230403_220149.jpg


20230403_220224.jpg


20230403_220250.jpg


20230403_220119.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Il nous manque une vue d'ensemble. On voit des détails dans les différentes boîtes (c'est bien !) mais pas comment c'est organisé.
Par exemple, les 4 fils que vous tenez juste au-dessus, ça va à la prise ?
Et le câble qui part vers la droite dans le passe-fil, va où ?

A priori, il n'y a pas besoin de modifier le câblage, dans un premier temps, si on prend le risque de couper/démarrer le moteur avec le variateur en marche. Cependant pensez que par défaut les variateurs sont réglés pour un temps d'accélération assez long (10s souvent) et donc tant que le variateur n'est pas arrivé à 50Hz il risque d'y avoir des difficultés par exemple avec le contacteur de démarrage :shock:
 
E

ETI

Compagnon
Voila la plaquette de freinage par injection de courant de la rabo-dégau. Je trouve que ça ressemble pas mal. Si il se confirme que c'est bien ça, je pense que c'est incompatible avec le variateur. Si tu l'enlève il vas falloir reprendre le câblage.
Il faut que tu lises les post sur le fait d'installer un moteur tampon avec le variateur, ou alors virer l'inter marche/arrêt.

frein DC.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
une scie à ruban de 2.9 kw ne démarrera pas sur un tampon ,surtout avec un var de 4KVa ...peut-être sur un 7.5 et encore la commande de mise en marche demande du 38ov pour coller ..;à mon humble avis toute la partie électronique d'injection de courant du frein n'aimera pas la tension reconstituée du var..
le var +tampon est bon pour faire tourner des moteurs , pas gérer le relayage ou l'électronique embarquée dans les machines , surtout avec les vars chinois que l'on utilise ..certains montages avec des Altivars y arrivent apparemment
je rappelle que sur mon installation var + tampo+transfo je n'arrive pas à faire monter une bobine de contacteur 380v,,et j'ai récemment essayer d'alimenter un moteur frein , le frein n'a jamais voulu se débloquer autrement qu'en le raccordant sur le réseau ..
 
R

rom1pires

Nouveau
Il nous manque une vue d'ensemble. On voit des détails dans les différentes boîtes (c'est bien !) mais pas comment c'est organisé.
Par exemple, les 4 fils que vous tenez juste au-dessus, ça va à la prise ?
Et le câble qui part vers la droite dans le passe-fil, va où ?

A priori, il n'y a pas besoin de modifier le câblage, dans un premier temps, si on prend le risque de couper/démarrer le moteur avec le variateur en marche. Cependant pensez que par défaut les variateurs sont réglés pour un temps d'accélération assez long (10s souvent) et donc tant que le variateur n'est pas arrivé à 50Hz il risque d'y avoir des difficultés par exemple avec le contacteur de démarrage :shock:
Les 4 fils vont bien à la prise avec un fil violet et un fil noir sur 2 bornes pouvant être inversées pour changer le sens du moteur, une autre borne la terre et une autre borne l'autre fil noir. le câble va au démarreur puis du démarreur au moteur avec une déviation du démarreur au contacteur de capot
 
R

rom1pires

Nouveau
une scie à ruban de 2.9 kw ne démarrera pas sur un tampon ,surtout avec un var de 4KVa ...peut-être sur un 7.5 et encore la commande de mise en marche demande du 38ov pour coller ..;à mon humble avis toute la partie électronique d'injection de courant du frein n'aimera pas la tension reconstituée du var..
le var +tampon est bon pour faire tourner des moteurs , pas gérer le relayage ou l'électronique embarquée dans les machines , surtout avec les vars chinois que l'on utilise ..certains montages avec des Altivars y arrivent apparemment
je rappelle que sur mon installation var + tampo+transfo je n'arrive pas à faire monter une bobine de contacteur 380v,,et j'ai récemment essayer d'alimenter un moteur frein , le frein n'a jamais voulu se débloquer autrement qu'en le raccordant sur le réseau ..
et modifier le câblage pour brancher directement sur le bornier moteur et cuicuiter le frein? désolé si je dis une grosse bêtise mais j'apprends au fur et à mesure de vos réponses.
 
  • Réagir
Reactions: ETI
Z

zeppelin54

Compagnon
oui c'est possible en isolant sur un domino triple les fils L1-L2-L3 , en branchant la sortie du var en lieu et place et en débranchant les fils blancs 20 et 21 ...ils pourront être mis en série sur la commande "stop" du var si tu veux conserver cette protection thermique du moteur en plus de la protection du var..toute la partie mise en route de la SAR sera mise de côté pour un éventuel raccordement au 380 edf ultérieur

20230317_175502-jpg.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
essaye de faire un appel en garantie auprès de Chinois en général ils sont réactifs ...un var de 4 Kva il n'y a rien de trop , il faudra allonger la rampe d'accélération pour l'aider ..quels diamètre tes volants de scie ?
 
E

ETI

Compagnon
Comme zeppelin54, je pense que la seule solution c'est de virer le câblage existant, brancher le var directement sur le moteur, et récupérer les deux sécurité (thermique moteur et capot) pour les incorporer au stop du var.
 
E

ETI

Compagnon
le var +tampon est bon pour faire tourner des moteurs , pas gérer le relayage ou l'électronique embarquée dans les machines , surtout avec les vars chinois que l'on utilise ..
sur mon installation var + tampo+transfo je n'arrive pas à faire monter une bobine de contacteur 380v,,et j'ai récemment essayer d'alimenter un moteur frein , le frein n'a jamais voulu se débloquer autrement qu'en le raccordant sur le réseau ..
D'ici a ce qu'on en revienne au moteur pilote, y'as pas loin (chabercha sors de ce corps !!!)
 
R

rom1pires

Nouveau
essaye de faire un appel en garantie auprès de Chinois en général ils sont réactifs ...un var de 4 Kva il n'y a rien de trop , il faudra allonger la rampe d'accélération pour l'aider ..quels diamètre tes volants de scie ?
oui ils me renvoient une carte, volant de 450
 
Z

zeppelin54

Compagnon
j'en ai fabriqué un , 4kw démarrage étoile triangle +tous les condensateurs qui vont bien pour tout équilibrer ...et bien n'en déplaise à Bernard il est retourné sur une étagère , je n'aime pas travailler avec un casque anti-bruit ...mais chaque montage à ses faiblesses , il faut faire avec ...cela ne m'empêche pas d'utiliser 7 machines sur le même tampon et je peux toutes les faire tourner en même temps ( 8 kw cumulés ) ..mais tous les relayages sont branchés sur le réseau et pas d'électronique embarquée .....
 
R

rom1pires

Nouveau
Comme zeppelin54, je pense que la seule solution c'est de virer le câblage existant, brancher le var directement sur le moteur, et récupérer les deux sécurité (thermique moteur et capot) pour les incorporer au stop du var.
la difficulté c'est que sans schéma de recâblage je ne m'y connais pas assez pour le faire.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
oui ils me renvoient une carte, volant de 450
volant de 450 ce n'est pas bien méchant il y a de forte chance que le deuxième essai soit le bon :lol:
2.9 kw pour une Sar de 450 il ont vu costaud ...
pour la modification du câblage tout est dit dans la phrase du post 21 ..;si personne ne conteste la proposition je pourrai te faire un schéma explicatif ...essaye de nous mettre des photos d'ensemble ...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
grosso-modo :
1680609521751.jpg

rien de bien compliqué et plus d'explication si besoin ... restera à déterminer si commandes déportées pour le var et quel mode ...
 
R

rom1pires

Nouveau
grosso-modo :
Voir la pièce jointe 824845
rien de bien compliqué et plus d'explication si besoin ... restera à déterminer si commandes déportées pour le var et quel mode ...
du coup avec ce branchement le démarreur actuel sert encore à démarrer ou je fais le démarrage directement avec le VAR? je ferai un essai quand j'aurai reçu la nouvelle carte de puissance du VAR. En tout cas un grand merci pour tout ce que vous m'apprenez et le temps que vous y passez.
 

Sujets similaires

Haut