Résolu Schaublin SV120-VM - Branchement moteur ?

P

Pick33

Nouveau
Bonjour à tous,
je débute la restauration d'un nouveau (ancien) Schaublin SV120-VM (1956)
avant le démontage du trainard, j'essaye de faire tourner le moteur.
sur la plaque il est indiqué 220-220 j'imagine qu'il doit fonctionner en 220V mais il était connecté avec 8 fils et le câble d'arrivé en contiens 5
sur le schéma du mode d'emploi c'est indiqué pour du TRI si je ne m'abuse (RST)
si on peux m'aider car l'électricité à ce niveau... je comprends pas !
voici deux photos de la boite et de la plaque.
Merci de votre aide !

IMG_5769.jpg


IMG_5767.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ce qui est fortement gênant , c'est le " 2 " comme nombre de phases ...... si c'est pas une faute de frappe , il s'agirait de biphasé !!! et en plus en 220 ....
Gérard a peut être une solution ...........
A++++
 
P

Pick33

Nouveau
Merci Guy pour cette réponse.
Ce que je cherche c’est comment le brancher à la prise car je pense qu’il est bien câblé entre le moteur et le sélecteur.
J’ai du 380 et forcément du 220v
De mon poit de vue vue qu’il y a 2x 220v dans du 380 je devrai pouvoir trouver le bon branchement.
 
F

FB29

Rédacteur
il s'agirait de biphasé !!! et en plus en 220
... et en plus sur un moteur bi-vitesses, ce n'est pas banal :shock:

Mais au vu des deux borniers moteur c'est ce qui semble le plus probable en effet.

J’ai du 380 et forcément du 220v
De mon point de vue vue qu’il y a 2x 220v dans du 380 je devrai pouvoir trouver le bon branchement.
Pas tout à fait quand même. En diphasé le déphasage était de 90° entre les deux sous-réseau à 4 fils (2 fois deux fils).

En triphasé on est à 120 ° entre phases. Ce n'est pas franchement pareil, mais pas complètement différent non plus :smt017.

Le première idée qui me viendrait à l'esprit serait de brancher entre deux phase et neutre, sans garantie de résultat :spamafote:.

Edit: La seconde qui me semblerait meilleure pour le moteur, serait d'utiliser un variateur pour moteur monophasé à déphasage par condensateur. On serait pile-poil dans la bonne configuration, moteur 4 fils, déphasage de 90°, et tension 220 V :-D.

Edit: Suite au message de @gaston48 il m'est venue une troisième idée toute simple. Alimenter en monophasé 220 V avec un condensateur, comme pour une moteur monophasé ... à condensateur.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
sur le schéma du mode d'emploi c'est indiqué pour du TRI si je ne m'abuse (RST)
Tu peux poster le schéma ? ou un lien vers la doc en question ?

Ty peux mettre une photo plus nette de la plaque moteur ? pour lire correctement le type ? il y a aussi les deux lettres dd en bas ... d comme diphasé ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
La solution la plus simple est de trouver un transfo tri 380 / 220 .
Ce transfo accompagne souvent les tours Schaublin sur le marché de l'occasion.

C'est le cas de ankh41:
 
F

FB29

Rédacteur
La solution la plus simple est de trouver un transfo tri 380 / 220 .
Il ne s'agit pas d'un moteur classique triphasé. Il s'agirait d'un moteur diphasé comparable à un moteur monophasé à condensateur avec deux bobinages à 90°. Et donc alimenté par un réseau déphasé de 90° et non pas de 120°. Du coup il m'est venu une troisième idée :mrgreen:. Voir mise à jour au-dessus.
 
Dernière édition:
P

Pick33

Nouveau
J’ai un peu avancé et identifié plusieurs éléments. J’ai démonté aussi le sélecteur.
Sur le schéma que j’ai fait, les traits symbolise la continuité

3F2E4BFD-6B82-4737-BA54-08F17B383E79.jpeg


F0876C46-1560-4802-B88D-709995DAC1BE.jpeg


961EC7FE-B3BD-4722-813D-A3EE74B010E0.jpeg


01A9F5C7-3C38-48A8-933A-227214AA3B95.jpeg


D14C77FE-D172-4C50-A1D1-55F533F40FCE.jpeg


4F1C1029-61B8-4B63-A6A7-E01B16351600.jpeg


C6D92A88-08EC-4BB1-B7D3-9A9FC7D98679.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
on semble tous d'accord pour le biphasé ; de toute façon , lui faire boire du 380 va le tuer ;
comment est la prise qui irait au mur ? il pourrait y avoir 4 broches + la terre ?
et alors partir sur du 220 ( phase et neutre ...... ) pour la " première phase " ( et à identifier ) , puis essayer de coller la même avec un gros condo en série pour abreuver la " deuxième phase " décalée de 90° ........... ; et trouver aussi sens normal et inverse .....
tout ceci en pointillés
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
Branchement de moteurs Diphasé en triphasé
Je viens d'acheter une fraiseuse PL Martin MONOMINING qui est équipée de deux moteurs diphasé 220 v. Je dispose du Tri 380/400 v. Comment faire fonctionner ces moteurs? Par avance merci Dany
usinages-favicon.png
www.usinages.com
Il y a la méthode exacte du regretté @moissan:
alimenter une phase du moteur entre phase et neutre ... prendre l'autre phase en 380v entre les 2 autres phase , exactement en quadrature avec la première , et réduire la tension avec un transfo 380/220
 
P

Pick33

Nouveau
Bon ok, je peux pas brancher cette machine sans un transfo ou sans rembobiner le moteur.
Est ce que je pourrais utiliser un VDF qui me sortirai du 220 tri ?
Quelqu’un connais un site web ou un modèle de transfo que je pourrais utiliser ?
 
F

FB29

Rédacteur
je peux pas brancher cette machine sans un transfo ou sans rembobiner le moteur.
On n'a pas dit ça, du tout :-D !

On a identifié:

1. Branchement entre phases et neutre. Faire un point commun entre 2 bobines, le relier au neutre, et brancher les deux autres extrémités sur 2 phases. Chaque bobine est alors alimentée en 220 V mais avec un déphasage de 120 ° au lieu de 90°. Sans garantie, le moteur risque de ne pas aimer, de mal fonctionner, ou de chauffer exagérément.

2. Utiliser un variateur pour moteur monophasé à condensateur. Doit marcher en toute logique, mais il faut un variateur pour moteur mono.

3. Utiliser un condensateur de déphasage, comme pour un moteur mono à condensateur. Doit marcher aussi. Valeur du condensateur à déterminer. Voir sur le site de Labobine. Il faut une valeur différente pour chacune des deux vitesses.

4. Alimenter un bobinage du moteur entre phase et neutre ... alimenter l'autre bobinage entre les 2 autres phases, exactement en quadrature avec la première, et réduire la tension avec un transfo monophasé 380/220. Solution électromécanique qui marche forcément.

5. Utiliser un VFD qui sort du tri. Electriquement on est ramené au cas du 1, avec les inconvénients et les risques mentionnés. De plus le VFD risque de ne pas aimer.

Il y a quand même un petit quelque chose qui me turlupine, il y a 6 fils sur chaque plaque à borne qui vont dans le moteur :smt017 ?
 
Dernière édition:
P

Pick33

Nouveau
Est-il possible de trouver une solution pour le faire tourner en 380Tri ou en 220 mono ?
Sur les bornes il est frappé les lettres suivantes
W / X / U / X1
1 / 2 / 3 / 4
V / Y / V1 / Y1

Aucune barrette, j'imagine que le commutateur occupe cette fonction. (Branchement 12 fils)
1 / 1 / 2 / 2 / 3 / 4 / 3 / 4
1a / 2a / 3a / 4a

est il possible de sortir 2x220 avec le 380 ? logiquement oui avec le neutre ? (même 3)
Mais utiliser le même neutre fonctionnera t'il ?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai un moteur bi-phasé 220V bi-bitesses
on m'as mis sur la piste d'un moteur à 4 phases (2x220),
je n'ai jamais connu de ces moulins , qui ont fait carrière au moins dans la région parisienne à l'époque du courant " bi phasé " ( et non pas bi tension .... )
de ce que j'en ai retenu , ce serait 2 tensions mono décalées de 90° ...... autant dire que pouvoir abreuver l'engin à présent relève de l'utopie !!! et il est logique que même le tri ( décalage à120°) ne puisse convenir ..........
pour moi , peine perdue
A+++++
 
P

Pick33

Nouveau
J’ai finalement emmené mon moteur chez le bobineur. J’ai un chiffrage grossier autours de 800€ avec remplacement des roulements se qui lui fera du bien, 70 ans après. J’attend le devis final avec confirmation de la faisabilité
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, c'est un moteur 2 phases ; donc 4 fils avec 2 vitesses ; donc encore 4 fils total 8
Une solution : avoir un transfo de type Scott Leblanc ; en fait 2 transfos, entrée en triphasé sortie en biphasé
On peut utiliser 2 transfos monophasé, mais il faut respecter les rapports de tension, donc de spires des transfos
Un montage Phase1-neutre d'une part Phase2-neutre d'autre part serait un bricolage
Le même montage avec un condensateur pour ramener le déphase de 120° à 90° serait complexe à calculer
et en plus, le déphasage varierait avec la puissance demandée, ainsi que la tension sur la bobine avec l condo

J'ai ajouté une image avec indication du nombre de spires à respecter
Comprendre avec l'exemple du primaire à point milieu
Si on a 500 + 500 spires L'autre transfo aura 866 spires au primaire
Si on avait 250 + 250 l'autre transfo aurait 433
Si on pense qu'on aura une chute de tension de 10% en utilisation... c'est un exemple "élevé"
il faudra pour compenser mettre 10% de spires en plus au secondaire
Dans la pratique on pourra accepter une baisse de tension, pas besoin de compenser complètement

Usina-Scot.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Une solution : avoir un transfo de type Scott Leblanc
Il y a plus simple quand on dispose d'un réseau triphasé + neutre. Le montage de Scott-Leblanc ne fait que reprendre ce principe en créant un neutre artificiel au point milieu du transfo branché entre phases.
Alimenter un bobinage du moteur entre phase et neutre ... alimenter l'autre bobinage entre les 2 autres phases, exactement en quadrature avec la première, et réduire la tension avec un transfo monophasé 380/220. Solution électromécanique qui marche forcément.
 
Dernière édition:
P

Pick33

Nouveau
Merci pour cette autre solution alternative.
Cependant j’ai choisis de rebobiner le moteur en 380 avec remplacement des roulements. Un investissement pour le rajeunir.
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 783
guy34
G
@
Réponses
22
Affichages
877
philou du 25
philou du 25
tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
J
Réponses
200
Affichages
11 428
José du jura
J
Haut