Dépannage Moteur Dahlander sur Schaublin 102

  • Auteur de la discussion José du jura
  • Date de début
J

José du jura

Apprenti
Bonjour
T'as changé quelle(s) carte(s) ? La cramée uniquement ou toutes ?
A+
je viens aux nouvelles, alors j'ai tout changé, la carte de commande ainsi que celle de puissance, je viens de revérifier toute les connectiques, je suis ok partout, mais il ne se passe rien! j'ose pas remettre la carte de commande d'origine de peur de re-cramer celle de puissance! :cry:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour José,

Et qu'en pense nFlixin ?
Pose leur la question, on ne sait jamais.

Ta carte de commande d'origine n'avais pas de problème ?
 
B

Bidouille72

Apprenti
T'as bien du 220 aux bornier ? T'es bien sur R et S ?
As tu essayé de brancher le VFD SANS connecter le moteur ? Le VDF affiche quelque chose ?
A+
 
J

José du jura

Apprenti
Bonjour José,

Et qu'en pense nFlixin ?
Pose leur la question, on ne sait jamais.

Ta carte de commande d'origine n'avais pas de problème ?
La carte de commande d’origine n´a pas de problème apparent.
Nflixin m’a répondu « You use it first, and if it still fails, you're doing something wrong » mais bon je ne suis un branc, y’a deux pauvres cosse a brancher , Vraiment enfantin de changer une platine comme ça. Mais vu le conditionnement , ça ne m’étonne pas. J’ai vraiment fait le tour , je ne vois rien d’abimé. Pour le composant cramé, il n’est toujours pas parti de chine , sinon je le changerais sur la vieille platine.
en attendant, j’aménage l’atelier, je viens de repeindre la layette Lista et le piétemen. J’ai encore a recouper le plan de travail, je m’avance.
 
J

José du jura

Apprenti
T'as bien du 220 aux bornier ? T'es bien sur R et S ?
As tu essayé de brancher le VFD SANS connecter le moteur ? Le VDF affiche quelque chose ?
A+
J’ai bien du 220 au bornier, la masse sur E, R y’a rien( ou je me suis lamentablement planté ), S et T pour le 220. Je n’ai pas essayé sans branché le moteur.
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
sur un nflixin 9600 de 5.5 kw la notice préconisait de brancher le 220 en R et S ..rien ne se passait le var ne s'allumait pas ...il n'a fonctionné qu'en branchant R et T... regarde où les pistes arrivent au niveau du bornier des fois que nos amis chinois t'ai fait une variante ..
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Bizzares tes branchements ...
Dans ton cas ( entrée mono de 2.2 kW ), la phase et le neutre se branchent sur R et S ( les 2 bornes les plus à gauche ).
La borne qui "pourrait s"appeler T" n'est pas connectée donc si tu as mis le 220 sur S et cette pseudo borne T, logique que rien ne s'affiche !!!
A+
 
J

José du jura

Apprenti
Bonjour
Bizzares tes branchements ...
Dans ton cas ( entrée mono de 2.2 kW ), la phase et le neutre se branchent sur R et S ( les 2 bornes les plus à gauche ).
La borne qui "pourrait s"appeler T" n'est pas connectée donc si tu as mis le 220 sur S et cette pseudo borne T, logique que rien ne s'affiche !!!
A+
La carte que j’ai changé était branché comme tel. Bon demain je change de branchement et je verrai bien. Comme dit Zep, il y a peut-être des variantes, je vous tiens au courant.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ce qui est bizarre c'est que rien ne s'allume , y'a ché qu'oppose !!
 
J

José du jura

Apprenti
bon j'ai connecté R et S , il ne se passe toujours rien, il me reste a essayé R et T

edit: il faut en fait brancher en R et T... pffff soulagé le gars!

j'avais peur de l re-cramer!
il me reste a brancher le potar correctement maintenant et de la programmer , banzaî!

IMG_20230308_122310[1].jpg
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
ça fait comme celui d'Arnaud!!et bien on avance !!
 
Z

zeppelin54

Compagnon
d'après la notice , oui , mais si ça ne va pas essayes 1 ou 0 ou 3 ça ne risque rien .....les essais ce font var alimenté mais à l'arrêt ....
 
J

José du jura

Apprenti
d'après la notice , oui , mais si ça ne va pas essayes 1 ou 0 ou 3 ça ne risque rien .....les essais ce font var alimenté mais à l'arrêt ....
avec =2 et le potar 10kohm, ça m'affiche 28.75 htz et il ne se passe rien. je ferai l'essai avec le 5kohm que j'ai reçu, il préfère peut être.
je viens d'essayer les paramètres 0-1-2-3-4 . en 2 le moteur grogne et ne tourne pas, en 0-1-4 rien ne se passe, et en 3 je suis bridé a 28htz et le potar est inopérant. je verrai avec le 5khom.

maintenant je vais faire le branchement du bouton marche et du bouton (en fait ça me sera plus utile que le potar)
donc ce sont deux contact NO .
le BP NO branché en X1 (marche)
le BP NO branché en X3 (arret)
et un fils commun en DCOM c'est bien ça? j'ai également un contact NC si il y a besoin.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
je ferai l'essai avec le 5kohm
Ça ne devrait rien changer. Si il est correctement câblé en potentiomètre il divise la tension de la même manière, quelle que soit sa valeur.

Je me permet de reposer la question quand même, car il me semble que précédemment il était mal câblé ? ou c'était sans une autre discussion ?
 
J

José du jura

Apprenti
Ça ne devrait rien changer. Si il est correctement câblé en potentiomètre il divise la tension de la même manière, quelle que soit sa valeur.

Je me permet de reposer la question quand même, car il me semble que précédemment il était mal câblé ? ou c'était sans une autre discussion ?
oui il etait mal cablé, mais ça m'affichait exactement la même chose

sinon dans la notice , il est question de changer le petit connecteur "J9 AL1 et potentiomètre" je tente?
 
Dernière édition:
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
il est question de changer le petit connecteur "J9 AL1 et potentiomètre" je tente?
oui sinon ca ne marche pas : c'est noté page 12 de la notice
A+
 
J

José du jura

Apprenti
Bonjour

oui sinon ca ne marche pas : c'est noté page 12 de la notice
A+
bon alors, j'arrive a faire varier la fréquence maintenant avec le potar 5kohm, avec le 10k ça n'allait pas, première petite victoire :partyman:

maintenant , il me reste a programmer X1 pour marche , et X3 pour l'arret. j'ai essayer divers programmation, mais ça ne veux pas encore, faudra que je fasse un reset pour revenir a la programmation d'origine..
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bon alors, j'arrive a faire varier la fréquence maintenant avec le potar 5kohm, avec le 10k ça n'allait pas, première petite victoire :partyman:

maintenant , il me reste a programmer X1 pour marche , et X3 pour l'arret. j'ai essayer divers programmation, mais ça ne veux pas encore, faudra que je fasse un reset pour revenir a la programmation d'origine..
tu veux dire que ta fréquence varie avec le potard de 5 kohms sans avoir touché à J9 en paramétrant P0-03 = 2 ?
 
J

José du jura

Apprenti
tu veux dire que ta fréquence varie avec le potard de 5 kohms sans avoir touché à J9 en paramétrant P0-03 = 2 ?

sisi, j'ai touché J9 et paramètré PO-03=2 , j'ai juste changé le potar. avec le 10k et le J9 déplacé ça n'allait toujours pas.
 
F

FB29

Rédacteur
Étonnant cette histoire de potentiomètres. Il me semblait pourtant que 10 k était une valeur recommandée, et même habituelle :smt017

On ne peut pas exclure que le 10 k soit défectueux je pense. Photos des potentiomètres :-D ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ton potard de 10k doit avoir un pète au casque .....
 
J

José du jura

Apprenti
ton potard de 10k doit avoir un pète au casque .....
pourtant il fonctionne sur un autre VAR d'origine également chinoise mais plus ancien.

pour la fonction marche/arret, j'ai cru voir sur d'autres fils de discussion qu'il un NO et un NC? j'ai de quoi faire, mais pour l'instant j'y ai mis deux NO
 
B

Bidouille72

Apprenti
Tout dépend de ce que tu veux faire comme commande :
Mode 2 lignes 1 ou 2 ou mode 3 lignes 1 ou 2
Tout est expliqué à partir de la page 78 ( paramètre P4-11 ) de la doc en français sur ce forum.
As tu regardé cette doc ?
Vu tes inters, ça ne marchera pas avec 2 NO. Faut mini 1 NO et 1 NC type "impulsion" en mode 3 fils
A+
 
J

José du jura

Apprenti
Tout dépend de ce que tu veux faire comme commande :
Mode 2 lignes 1 ou 2 ou mode 3 lignes 1 ou 2
Tout est expliqué à partir de la page 78 ( paramètre P4-11 ) de la doc en français sur ce forum.
As tu regardé cette doc ?
Vu tes inters, ça ne marchera pas avec 2 NO. Faut mini 1 NO et 1 NC type "impulsion" en mode 3 fils
A+
ben justement je la patasse depuis bien assez longtemps cette doc en français, mais elle est loin d'être simple(pourtant j'en ai reglé quelques uns de VAR, surtout des altivar qui sont très intuitif).

la pour faire simple, je veux uniquement deux BP a contact type impulsion , un pour la mise en route et un pour l'arrêt.

pour la mise en route, je suis branché en X1 et pour l'arrêt en X2, et bien sur un commun sur les deux (Dcom)

la chose que je ne pige pas, c'est P4-11 = 2 ou 3 : quel est la différence?

et pour le paramètrage des entrée X1 et X2 , j'ai bien P4-00=1 (marche avant) mais je ne trouve pas la fonction Stop en décélération?
 
Dernière édition:
J

José du jura

Apprenti
c'est mieux expliqué de la page 78 à 80
Ça commence a être plus clair. Donc il faut que suive ce schéma ci

une impulsion sur SB2, le Var démarre , une impulsion sur SB1 , il s’arrête ? C’est bien ça ?

sb1 et sb2 sont bien la représentation d´un BP à impulsion ?

et la borne noté Xn est une borne au choix entre x1 x2 x3 x4?

FC7FA20C-182D-44C3-AFFF-0D368D6AAB64.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je n'ai pas la notice avec moi mais ça me semble correct ....
 
Haut