Dépannage Moteur Dahlander sur Schaublin 102

  • Auteur de la discussion José du jura
  • Date de début
J

José du jura

Apprenti
Bonsoir à tous , après m’être présenté, je vais vous exposer mon problème:
je suis un heureux possesseur d’un tour Schaublin 102n depuis peu
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Lui même entrainé par un moteur que je pense être un Dahlander
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merci de me le confirmer. Jusqu’ici tout va bien. Étant donné que je pense que c’est bien un Dahlander, j’ai entamé la modification décrite sur le site de Labobine, afin de la faire tourner sur du 220 tri grâce à mon VAr altivar58 1500w 2cv

questions : est ce vraiment un Dahlander ?
est ce que mon’VAR est assez puissant ?
Merci de vos réponses.
jose
 
F

FB29

Rédacteur
est ce vraiment un Dahlander ?
Oui, 2 vitesses et symbole triangle / double étoile.

j’ai entamé la modification décrite sur le site de Labobine, afin de la faire tourner sur du 220 tri
Dommage de dénaturer un moteur tel que celui là. Avec un VAR tu n'auras pas le même couple aux deux vitesses. Tu vas perdre énormément de couple en basses vitesses. Surtout avec ton mandrin de 100 mm taillé pour tourner de l'assez gros déjà.

mon VAr altivar58 1500w 2cv
C'eut été mieux d'utiliser un VAR sortie 380 V permettant de garder les deux vitesses électriques en maximisant et la plage de vitesse et le couple disponible. Amha.

est ce que mon’VAR est assez puissant
Oui il fait le double de la puissance du moteur.
 
J

José du jura

Apprenti
Oui, 2 vitesses et symbole triangle / double étoile.


Dommage de dénaturer un moteur tel que celui là. Avec un VAR tu n'auras pas le même couple aux deux vitesses. Tu ne l'auras plus qu'à une seule des deux vitesses. Tu vas perdre énormément de couple en basses vitesses.


C'eut été mieux d'utiliser un VAR sortie 380 V permettant de garder les deux vitesses électriques en maximisant et la plage de vitesse et le couple disponible. Amha.


Oui il fait le double de la puissance du moteur.
Au vu de la modif je dois me retrouver avec une seul vitesse, la grande, pas contre je peux encore jouer sur les deux courroies aux poulies étagée et avec mon VAR.
pour le VAR , je n’ai que celui ci, alors je m’adapte n’ayant pas le 380.
 
F

FB29

Rédacteur
Au vu de la modif je dois me retrouver avec une seul vitesse, la grande, pas contre je peux encore jouer sur les deux courroies aux poulies étagée et avec mon VAR.
Je sais, mais pour moi c'est un mauvais choix. Encore plus sur un moteur équipant d'origine un Schaublin :???:. Amha :smileyvieux:
 
J

José du jura

Apprenti
Par contre j’ai déjà modifié le moteur…. Et c’est là que le problème intervient, après avoir identifié sur le bornier les 3 fils de la petites vitesses, j’ai défait le chignon, afin d’identifier mes 6 départs d’enroulements pour relier ceux qui sont en continuité. Les branchements effectués, j’ai un moteur qui a tendance à ne pas prendre beaucoup de tours , grogne un petit peu et chauffe.
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A partir de là, je sèche, une idée du problème?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
un dessin de ce que tu as fait pour essayer de comprendre svp ....ce qui est sûr c'est que tu t'es planté quelque part :crying1:

d'accord avec @FB29 quel dommage d'aller modifier un tel moteur et après avoir visionné deux fois la vidéo de Labobine trouver l'erreur ne va pas être simple !!
 
Dernière édition:
J

José du jura

Apprenti
un dessin de ce que tu as fait pour essayer de comprendre svp ....ce qui est sûr c'est que tu t'es planté quelque part :crying1:

d'accord avec @FB29 quel dommage d'aller modifier un tel moteur et après avoir visionné deux fois la vidéo de Labobine trouver l'erreur ne va pas être simple !!
En gros , au bornier moteur, j’ai U1 V1 W1 et U2 V2 W2 .
j’ai identifier U2 V2 W2 comme étant la petite vitesse, que ce soit en le faisant tourner en 220 tri , ou tout simplement comme il était branché sur son interrupteur à deux vitesses.

a la suite de ça, j’ai détricoté le bobinage u2 v2 w2 jusqu’à obtenir mes 6 départs de bobinages.
ayant mes 6 fils, j’ai testé la continuité de ceux ci, et relier les paires de fils en continuité (en rallongeant ceux ci car un peu trop court)

mes 3 paires reliées , je les ai ramené au bornier. Pour pouvoir mettre mes barrettes en parallèle( couplage triangle) , j’ai fait correspondre U1 à V2, V1 à W2 et W1 a U2 .
Est ce cette dernière étape qui aurait pu merder?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour pouvoir mettre mes barrettes en parallèle( couplage triangle) , j’ai fait correspondre U1 à V2, V1 à W2 et W1 a U2 .
Est ce cette dernière étape qui aurait pu merder?
Regardes cette discussion, à partir de #22, en étoile le problème ne ce pose pas mais pas en triangle oui.
Ton problème n'est peut être pas là mais ça vaut le coup de vérifier.
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
En gros , au bornier moteur, j’ai U1 V1 W1 et U2 V2 W2 .
j’ai identifier U2 V2 W2 comme étant la petite vitesse, que ce soit en le faisant tourner en 220 tri , ou tout simplement comme il était branché sur son interrupteur à deux vitesses.

a la suite de ça, j’ai détricoté le bobinage u2 v2 w2 jusqu’à obtenir mes 6 départs de bobinages.
ayant mes 6 fils, j’ai testé la continuité de ceux ci, et relier les paires de fils en continuité (en rallongeant ceux ci car un peu trop court)

mes 3 paires reliées , je les ai ramené au bornier. Pour pouvoir mettre mes barrettes en parallèle( couplage triangle) , j’ai fait correspondre U1 à V2, V1 à W2 et W1 a U2 .
Est ce cette dernière étape qui aurait pu merder?
le branchement semble bon , en enlevant les barrettes tu dois avoir la même valeur entre U1U2 ,V1V2 et W1W2 et aucune continuité entre u,v et w
 
Dernière édition:
J

José du jura

Apprenti
si tu as U2,V2,W2 en bas de ton bornier tu dois avoir W1 ,U1 et V1 en face ton couplage triangle sera U2-W1 , V2-U1 et W2-V1
Ok, lundi je vérifierai et je vous ferai un dessin de mon bornier pour être sûr du couplage. Une chose de sûr , cela ne vient pas de mon VAR , je l’ai testé sur 3 moteurs 220/380 différent, il n´y à aucun souci.
j’ai vraiment bien patassé les vidéos et explications de Labobine, je ne pense pas que je me suis planté, seul doute subsiste sur le bornier
Remets-le en configuration d'origine si ce n'est pas déjà trop tard :spamafote:
bien sur les modifications ne sont pas irréversibles. Je voudrais juste,profiter de mon VAR. Sinon, pour un VAR 220mono 380 tri, il faudrait éventuellement partir sur quel modèle ? (D’ailleurs je ne savais même pas que c’était possibl)
 
J

José du jura

Apprenti
Z

zeppelin54

Compagnon
personnellement je trouve qu'il y a beaucoup de messages sur le forum qui relatent des soucis avec les Vevor ..., mais chacun fait ce qu'il veut ....
les Nflixin sont connus sur le forum ...
oui c'est devenu abordable en tri 380 v d'où notre réflexion sur le bien fondé de la transformation du moteur ...j'ai le même en 4 kw depuis deux ans sans soucis ...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
'c'est malheureusement l'arrivée de ces var chinois qui a fait augmenter la demande et donc les prix des machines d'occasion ...avant tu n'avais le choix qu'entre du tri edf , un moteur pilote ou un var EU hors de prix pour les faire fonctionner ...maintenant tout le monde veux se faire un atelier d'usinage dans son garage et depuis le Covid c'est encore pire !!
 
J

José du jura

Apprenti
personnellement je trouve qu'il y a beaucoup de messages sur le forum qui relatent des soucis avec les Vevor ..., mais chacun fait ce qu'il veut ....
les Nflixin sont connus sur le forum ...
oui c'est devenu abordable en tri 380 v d'où notre réflexion sur le bien fondé de la transformation du moteur ...j'ai le même en 4 kw depuis deux ans sans soucis ...
Parce qu’en fait j´était parti sur ma modif en 220 tri, avec pour mémoire des VAR à des prix stratosphériques, des années que je traine mon atv58 comme un trophée. Donc il me faudrait recabler mon Dahlander comme à l’origine ( j’ai juste pas vérifie le câblage au bornier, mais ca va le faire)
 
J

José du jura

Apprenti
'c'est malheureusement l'arrivée de ces var chinois qui a fait augmenter la demande et donc les prix des machines d'occasion ...avant tu n'avais le choix qu'entre du tri edf , un moteur pilote ou un var EU hors de prix pour les faire fonctionner ...maintenant tout le monde veux se faire un atelier d'usinage dans son garage et depuis le Covid c'est encore pire !!
C’est ce que je découvre petit à petit sur ce forum au combien intéressant! je partirais sur un 2.2, c’est qui est largement suffisant pour mon moteur en 0,75
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il te suffira de sélectionner la vitesse avant de démarrer le var ...pour éviter de couper les moteur avec la commande du tour avant le var et ainsi de le faire tourner sans charge , l'ajout d'un petite moteur tampon sécurise le montage ..
 
J

José du jura

Apprenti
il te suffira de sélectionner la vitesse avant de démarrer le var ...pour éviter de couper les moteur avec la commande du tour avant le var et ainsi de le faire tourner sans charge , l'ajout d'un petite moteur tampon sécurise le montage ..
Tu veux dire, de brancher un petit moteur en parallèle entre le VAR et le commutateur 2 vitesse , c’est ça ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
oui , les moteurs tampons sont ma marotte .. en gros tu mets en route ton var avec un petit moteur tampon et ensuite tu démarre ton tour sur la vitesse que tu veux comme s'il était branché sur une prise tri edf ...si tu n'as pas de relayage dans tons tour aucune modification à faire ..ton var peux en outre alimenter d'autres machines dans ton atelier ... il y a un post dédié aux moteurs tampon ,il commence à être un peu gros à lire mais tout y est .. avant d'acheter ton var réfléchit à tes besoins futurs ...

 
J

José du jura

Apprenti
oui , les moteurs tampons sont ma marotte .. en gros tu mets en route ton var avec un petit moteur tampon et ensuite tu démarre ton tour sur la vitesse que tu veux comme s'il était branché sur une prise tri edf ...si tu n'as pas de relayage dans tons tour aucune modification à faire ..ton var peux en outre alimenter d'autres machines dans ton atelier ... il y a un post dédié aux moteurs tampon ,il commence à être un peu gros à lire mais tout y est .. avant d'acheter ton var réfléchit à tes besoins futurs ...

Je ne pense pas pour l instant avoir de nombreuse machine, à part peut-être une perceuse à colonne de qualité. Je vais partir sur un VAR chinois en 2.2kw , modifier mon Dahlander en attendant, et je pourrai faire des essais en 380 à mon boulot le temps de recevoir mon VAr.
 
F

FB29

Rédacteur
j’ai détricoté le bobinage u2 v2 w2 jusqu’à obtenir mes 6 départs de bobinages.
ayant mes 6 fils, j’ai testé la continuité de ceux ci, et relier les paires de fils en continuité
Je n'ai pas suivi les modifications effectuées, juste pour signaler en passant que le sens d'enroulement des bobines intervient aussi pour la création d'un pôle Nord ou Sud dans le bon ordre. Il est possible que tu aies inversé le sens de rotation de l'une des bobines.

Le remettre en configuration d'origine me semble le plus sage, et tu doublera ton couple aux basses vitesses avec la technologie Dahlander :-D.

De toute façon le passage en mono vitesse d'un Dahlander n'a plus aucun intérêt depuis l'apparition des variateurs à sortie 380 V. C'est même contre-productif, on perd 50% de couple aux basses vitesses et on risque de faire une bêtise en intervenant au niveau du chignon.

Il faudrait presque suggérer à Gérard @Labobine de retirer ce passage de son site, excellent par ailleurs.
 
Dernière édition:
J

José du jura

Apprenti
Je n'ai pas suivi les modifications effectuées, juste pour signaler en passant que le sens de rotation des bobines intervient aussi pour la création d'un pôle Nord ou Sud dans le bon ordre. Il est possible que tu aies inversé le sens de rotation de l'une des bobines.

Le remettre en configuration d'origine me semble le plus sage, et tu doublera ton couple aux basses vitesses avec la technologie Dahlander :-D.
Oui, j’avais un peu cette hypothèse, je vais revenir en 380 , mais dans le même cas, je ne sais plus comment c’était au bornier, je vous tiens au courant .
 
C

chabercha

Compagnon
As tu vérifié le sens des enroulements pour le tri 220 ? Juste pour savoir pour ton vario 220.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Je n'ai pas suivi les modifications effectuées, juste pour signaler en passant que le sens d'enroulement des bobines intervient aussi pour la création d'un pôle Nord ou Sud dans le bon ordre. Il est possible que tu aies inversé le sens de rotation de l'une des bobines.

Le remettre en configuration d'origine me semble le plus sage, et tu doublera ton couple aux basses vitesses avec la technologie Dahlander :-D.

De toute façon le passage en mono vitesse d'un Dahlander n'a plus aucun intérêt depuis l'apparition des variateurs à sortie 380 V. C'est même contre-productif, on perd 50% de couple aux basses vitesses et on risque de faire une bêtise en intervenqant au niveau du chignon.

Il faudrait presque suggérer à Gérard @Labobine de retirer ce passage de son excellent site par ailleurs.
comme les bobines restent accrochées côté petite vitesse je ne crois pas qu'il soit possible de les inverser ...les mélanger , c'est possible , d'où l'intérêt de mesurer la valeurs des 3 bobines reconstituées ..(voir le post #10 édité ) .il serait utile de trouver le problème actuel avant de remodifier le chignon ....
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Comme FB29, je penche pour un problème d'orientation de tes bobines. Ce n'est pas compliqué à vérifier et surtout indispensable pour que le moteur tourne normalement.
Pour moi, même réflexion que mes petits camarades : retour à l'état d'origine (en faisant attention à l'orientation des bobines) puis var 220 - 380 et tampon.
@zeppelin54 c'est vrai, comme beaucoup, j'en ai plein le sous-sol... en 380. Il va falloir que je fasse un gros vide !
 
J

Jlou

Apprenti
Bonjour, je viens de lire le post. Je joins 2 schéma que j'avais trouvé pour comprendre le fonctionnement du mien (j'y ai mis un variateur 220/380 :smt023) Si cela peut aider ... Bonne continuation

cablage1.jpg


TS1.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Je joins 2 schéma que j'avais trouvé pour comprendre le fonctionnement du mien
Merci pour les plans :-D !

Dans ce cas particulier il ne s'agit pas d'un moteur Dahlander, mais d'un moteur à 2 vitesses avec double enroulement. Les vitesses ne sont pas forcément dans un rapport de 2, mais elles peuvent l'être suivant les modèles. En sortant les 12 fils on pourrait l'alimenter en bi-tension 220V triangle ou 380 V étoile.
 
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