Dépannage Moteur Dahlander sur Schaublin 102

  • Auteur de la discussion José du jura
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F

FB29

Rédacteur
il y a " 715 " aussi
Exact, je n'avais pas vu, la photo n'est pas très claire :???: . Cela confirme que ce n'est pas un Dahlander, le rapport n'est pas de deux, et le schéma indique que c'est un moteur à double bobinage.

moteur.jpg
 
J

José du jura

Apprenti
Salut à tous, bon je reviens au nouvelles, j’ai tout démonter ce que j’avais fait, j’ai enlevé mes rallonges de fils que j’avais fait pour relier les continuités entre elles .
avant de remettre comme à l’origine, voici ce que j’ai avant soudure :

7ECD82A0-B64B-4986-801B-4E4166E37114.jpeg

Donc là je ne peux pas me montrer, je relie les paires de câbles entre elles, je prolonge avec les fils qui vont au bornier. Yes?
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour,
Si tu achétes un NFLIXIN, prends un 9600 ( trèèèès complet ) et si tu veux le module de freinage intégré, il s'agit d'une option à 10-15 euros qu'il faut demander AVANT de passer la commande.
A+
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Tu repères tes paires, tu repères l'orientation (avec une pile 9v et un voltmètre à aiguille ça se fait très bien) puis tu prolonges au bornier (sans rien mélanger :) )
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je ne comprends pas tout ce que dit @mvt mais je sais que c'est important une bobine mal orientée met un brun pas possible dans un moteur triphasé ...dans ton cas si tu te souviens bien de ce que tu as démonté et que les fils sont trop courts pour être inversé ça devrait le faire
c'est quoi la manip du voltmètre avec la pile ???
 
F

FB29

Rédacteur
tu repères l'orientation (avec une pile 9v et un voltmètre à aiguille
La méthode est donnée pour un moteur triphasé classique. Mais pour un Dahlander je ne sais pas si cela s'applique :smt017 ?

je relie les paires de câbles entre elles, je prolonge avec les fils qui vont au bornier
Si c'était fait comme ça avant, oui. Restera à déterminer l'ordre des bornes pour que le moteur tourne dans le même sens en PV et en GV.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
La méthode est sonnée pour un moteur triphasé classique. Mais pour un Dahlander je ne sais pas si cela s'applique:smt017 ?


Si c'était fait comme ça avant, oui. Restera à déterminer l'ordre des bornes pour que le moteur tourne dans le même sens en PV et en GV.
C'est vrai que je l'ai appliquée pour un moteur classique monovitesse (pompe de la F30MH)
 
J

José du jura

Apprenti
La méthode est sonnée pour un moteur triphasé classique. Mais pour un Dahlander je ne sais pas si cela s'applique:smt017 ?


Si c'était fait comme ça avant, oui. Restera à déterminer l'ordre des bornes pour que le moteur tourne dans le même sens en PV et en GV.
Oui c’est çe que je vais faire, les fils des bobines n’étaient pas plus long, donc impossible de se tromper, et ensuite pour les essais, je donnera des petites impulsions avec un contacteur à chaque vitesse et chaque sens pour verifie. Aller je soude, et ce soir , je fais de la couture avec de la ficelle à poulet
 
Z

zeppelin54

Compagnon
j'ai mis des rilsans à la place de la ficelle ,sans être certain que cela se fasse ....en tout cas c'est bien pratique ...
 
J

José du jura

Apprenti
bon et bien, ça fonctionne a merveille en 380 , j'avais juste une phase a intervertir pour que les deux vitesses soit dans le meme sens.

maintenant , il me reste a soir quel VAR commander. je pense partir sur un 2.2kw pour etre tranquille

tous les vendeurs aliexpress se valent, ou il faut en privilégier?
 
F

FB29

Rédacteur
tous les vendeurs aliexpress se valent, ou il faut en privilégier?
Nflixin a sa propre boutique:


Sinon chercher Xsy edit: AT4, celui qui a son entrée 220 V mono et sortie 380 V tri. Privilégier une boutique qui ne vend que cela, ou des produits électroniques associés.

je pense partir sur un 2.2kw pour etre tranquille

Par exemple:

Capture d’écran 2023-02-07 115526.jpg
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
C'est le Xsy-AT4 qui fait 220 mono/tri 380 :) mais il est plus cher ... :cry:
 
M

mvt

Compagnon
Pour mémoire, il existe 4 déclinaisons des variateurs AT1, AT2, AT3 et AT4.
  • AT1 : monophasé (220V) vers triphasé (220V),
  • AT2 : monophasé (220V) vers monophasé (220V),
  • AT3 : triphasé (380V) vers triphasé (380V),
  • AT4 : monophasé (220V) vers triphasé (380V).
Dans le cas qui nous intéresse ici, ,c'est un AT4 qu'il faut prendre. Éventuellement, regarder aussi chez Banggood. J'ai un 5,5kw de chez eux (jamais utilisé, il doit toujours être installé avec un tampon...), de la série 9100. Je pense que ce sont des modèles équivalents à nFlixin
 
M

mvt

Compagnon
Je ne sais pas (je n'ai pas trop cherché) la différence entre les noirs comme celui proposé par @FB29 et les blancs, toujours de chez nFlixin comme celui-ci hormis qu'il est un peu plus cher

1675773646559.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Apparemment quelle que soit la couleur ou la forme ce sont tous des 9100 ou 9600 ..de plus en plus chez Nflixin tu crois commander un gris et tu reçois un noir ...comme ça tu comprends que "the model is sent randomly " veut dire "le modèle est envoyé au hasard "

H96d9fa450058413386f138a4dc062d7cP.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,


Apparemment, je distingue au moins un port RJ45 en façade sur le noir qui n'apparait pas sur le gris !
C'est quand même étrange si tu commandes un noir et tu reçois un gris !

Bien cordialement
Michel
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Petit rappel pour éviter d'oublier cette option :
Si tu achétes un NFLIXIN, prends un 9600 ( trèèèès complet ) et si tu veux le module de freinage intégré, il s'agit d'une option à 10-15 euros qu'il faut demander AVANT de passer la commande.
A+
 
F

FB29

Rédacteur
la différence entre les noirs comme celui proposé par @FB29 et les blancs
Ah oui, bien vu, c'est un modèle comme le blanc que j'avais en tête et que je trouvais plus joli :-D

A quoi ça tient le choix, après des années d'études spécialisées :mrgreen:

C'est ce modèle que j'ai, exactement comme le blanc, sauf qu'il est ... noir :rirecla:
 
F

FB29

Rédacteur
ce modèle identique au tien est à 91 € port compris
En fait c'est celui de @FB29 dont on vient de baisser le prix de 87 € à 78 € après avoir lu les commentaires élogieux d'Usinages.com. Plus 12 € de port dans les deux cas :smileJap::smileJap::smileJap:

Edit: Il faudrait en parler encore et encore pour voir si ça continue de faire baisser le prix:mrgreen: !!

Capture d’écran 2023-02-07 173726.jpg
 
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