Dépannage Moteur Dahlander sur Schaublin 102

  • Auteur de la discussion José du jura
  • Date de début
J

José du jura

Apprenti
ah la chiotte, je suis rentré dans le menu pour changer PO-03, alors qu'il etait en train de décélérer , et il s'est mis a fumer.... j'ai vite débrancher. 15 minutes après j'ai branché, le voyant power s'allume, celui de la frequence non, et se met a fumer gentiement....
 
J

José du jura

Apprenti
j'ai un petit composant noir identifié comme D17 qui a cramé, je pense a une diode, reste a voir si elle a une certaine valeur et qu"elle se trouve...
 
J

José du jura

Apprenti
mais voilà .... cette pauvre diode " a " cramé .... avec un grabuge derrière .... et là , c'est bien plus difficile ....! compliqué à présent !!!
A+++
avec un peu de chance, il n'y a quelle qui a morflé! si je trouve la valeur de celle ci , je la change. quelqu'un en a un sous la main d'ouvert pour voir la reference?

moralité, tant que le moteur n'est pas a l'arrêt , il ne faut pas touché a la programmation.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je n'ai pas de 9600 pour faire un essai (ou t'envoyer la valeur de D17 ) mais j'ai voulu faire un essai de potard extérieur sur un 9100 et tout a fonctionné du premier coup ..faire bien attention d'acquitter la nouvelle valeur avant de quitter P0-03 sinon le paramètre revient à la valeur initiale mais vu que tu as réussi à changer les paramètres d'accélération ma remarque est certainement superflue ...
Avant de bidouiller dans ton var fait appel à la garantie des chinois on ne sait jamais sur un malentendu ..;plusieurs forumeurs l'ont fait jouer , certains ont reçu une carte de remplacement ..;personnellement je n'y ai jamais fait appel ....
ce qui est inquiétant est que ça continue à fumer lorsque tu le rebranches , pas bon .....
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
j'ai inversé AL1 et Acom pour essai, mais c'est la même chose
Ah non !

L'un est pour le curseur et l'autre pour une extrémité du potentiomètre. Ils ne sont pas réversibles. Acom et 10 V peuvent être inversés, pas autre chose. Voir le schéma du #81

Edit: en inversant AL1 et Acom cela crée un court-circuit de l'alimentation 10 V lorsque le potentiomètre est sur l'une de ses butées :???:
Je ne sais pas si elle résiste, en tout cas c'est fortement déconseillé.
 
Dernière édition:
J

José du jura

Apprenti
apparement ça resiste, voyant que ça ne changeait rien, je suis revenu au branchement initial et cela fonctionnait encore.
c'est un potar qui était monté sur un VAR d'une machine de récup, alors j'ai fait correspondre : le +10v, 0v a Acom, et Vin a Al1

sinon j'ai contacté le revendeur, je verrai ce qu'il me dit, mais s'il veux ces 5 étoiles, il lui faudra m'envoyer une carte :lol:
 
F

FB29

Rédacteur
De toute façon ce n'est pas normal, par construction, que changer des paramètres en marche conduise à la destruction de la carte :shock:

Soit c'est le cas, et la conception est foireuse, soit, et finalement c'est sans doute le plus probable, il s'agit d'une panne autre arrivant pile au moment où tu changeais des paramètres :spamafote:

Dans les deux cas la garantie constructeur doit s'appliquer, à mon avis.
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Dans mon cas, ils m'avait proposé de retourner le variateur et de m'en renvoyer un en retour. Je leur ai expliqué que c'était compliqué pour moi de retourner le VFD et j'ai demandé de simplement m'envoyer les composants de rechange ( IGBT ). Ils m'ont alors proposé de me renvoyer la carte complète et au déballage, j'ai constaté qu'ils avaient mis une carte de chaque + 1 clavier.
Essayes de la jouer comme cela, ça marchera peut être aussi dans ton cas.
A+
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Pour le retour, tu peux faire valoir qu'il y en a pou plus cher de port (remise contre signature, sinon, tu n'as plus aucun recours) que de marchandise. Généralement, les (bons) vendeurs sont assez compréhensifs en renvoient le nécessaire pour réparer. Faire beaucoup de photos !
 
J

José du jura

Apprenti
j'ai commandé directement chez Nflixin, je lui ai fait des photos, avec une explication vaseuse ; jattends leurs réonse.

Bon pour en revenir a ma commande déportée, que metteriez vous ? j'ai le potar pour un éventuel réglage, mno double BP pour marche/arrêt , je ne pense pas mettre d'inverseur de rotation sachant que j'ai la commande d'origine schaublin (commutateur marche av/ar 1 et 2 vitesse) un arrêt d'urgence? qui me coupe l'alimentation du VAR?

je met des photos, c'est toujours plus sympa un fils de discution illustré.

IMG_20230222_135115[1].jpg


IMG_20230222_135358[1].jpg
 
M

mvt

Compagnon
Pour la commande marche arrêt du tour : A mon sens, elle devrait rester sur marche (ou supprimée, ça fait plus de modifs) puisque c'est le var qui s'en occupe (avec les rampes de démarrage et d'arrêt).
Pour le changement de vitesse (petite et grande), tu peux conserver la commande actuelle à la stricte condition de changer de vitesse tour (et var ? il me semble que oui) à l'arrêt
Pour l'inversion de marche, pourquoi ne pas utiliser le var directement ? Sinon, il y a le module de midodiy
 
J

José du jura

Apprenti
Bonjour
La diode D17 est sur la carte de puissance et semble conditionner le fonctionnement d'un des 6 IGBT.
C'est une US1M :
Avant de la changer, contactes le vendeur avec explication et photo. Avec un peu de chance, il te renverra une carte neuve.
A+
c'est compliqué a dire, ça commence bien par U et se termine par M, les deux caractères étant cramé, toute les diodes des alentours étant des UFM1, je ne sais pas la différence entre deux, je vais chercher!
 
J

José du jura

Apprenti
Pour la commande marche arrêt du tour : A mon sens, elle devrait rester sur marche (ou supprimée, ça fait plus de modifs) puisque c'est le var qui s'en occupe (avec les rampes de démarrage et d'arrêt).
Pour le changement de vitesse (petite et grande), tu peux conserver la commande actuelle à la stricte condition de changer de vitesse tour (et var ? il me semble que oui) à l'arrêt
Pour l'inversion de marche, pourquoi ne pas utiliser le var directement ? Sinon, il y a le module de midodiy
oui je sais qu'il faut qu'il soit a l'arret pour le changement, je ferai en sorte que le commutateur soit un peu plus planqué sous le plan de travail. dans tous les cas , j'y mettrai un moteur tampon entre le VAR et le commutateur (j'en ai un de 370w, plus le moteur principal de 750w) ça me fait 1kw pour les deux moteurs, le VAR est un 2.2kw
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
De toute façon ce n'est pas normal, par construction, que changer des paramètres en marche conduise à la destruction de la carte :shock:

Soit c'est le cas, et la conception est foireuse, soit, et finalement c'est sans doute le plus probable, il s'agit d'une panne autre arrivant pile au moment où tu changeais des paramètres :spamafote:

Dans les deux cas la garantie constructeur doit s'appliquer, à mon avis.
je plussois , tu m'ôtes les mots de la bouche ..je crois plus à une coïncidence qu'a une destruction en rentrant dans le programme ...quand j'aurais 5 mn j'essaierai de faire la manip sur mon 9100 ,même pas peur
 
M

midodiy

Compagnon
Zeppelin, t'es un gros malade! C'est évident que c'est le changement de paramètre qui a fait fumer!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est jouer un peu avec le feu quand même.
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Zeppelin, t'es un gros malade! C'est évident que c'est le changement de paramètre qui a fait fumer!
"grand malade", s'il te plait ! je ne suis pas gros ! je n'ai qu'une légère surcharge pondérale harmonieusement répartie sur mon corps d'athlète ! :lol:

Même pas peur ! je vous posterai le résultat juste après le passage des Pompiers !

:jesors23:
 
Dernière édition:
J

José du jura

Apprenti
bon alors, le gentil petit chinois m'a repondu par cette phrase: Hello, purchase this item and I will send you a new power strip avec un lien a 1.17€ , je vais quand meme lui demandé si il m'envoi la carte ou juste le composant inaccesible...
si des fois il m'envoi la totalité des composants, je tenterai le changement de la diode (UF1M ou US1M)
 
F

FB29

Rédacteur
a new power strip
La traduction est un peu curieuse, "strip" veut dire bande dans le sens de bandelette en principe, comme les bandes du drapeau américain stars and stripes, mais je suppose qu'il s'agit de la carte puissance quand même. Il fait peut être référence à l'alignement des IGBT de puissance. Parfois les traductions de nos amis chinois sont un peu approximatives :smileJap:.
 
Dernière édition:
J

José du jura

Apprenti
La traduction est un peu curieuse, "strip" veut dire bande dans le sens de bandelette en principe, comme les bandes du drapeau américain stars ans stripes, mais je suppose qu'il s'agit de la carte puissance quand même. Il fait peut être référence à l'alignement des IGBT de puissance. Parfois les traductions de nos amis chinois sont un peu approximatives :smileJap:.
oui oui c'est pour cela que j'ai demandé confirmation !
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Le 1.17, c'est pour le cout des frais de ports ( en partie ) car ils ne peuvent pas faire un envoi gratuit pour ce genre de produit.
J'ai eu ce cas avec un moteur de commande de trappe de carburant ( 1 livré au lieu de 2 ) et les fameuses carte NFLIXIN de remplacement.
Les diodes de la carte de remplacement sont toutes des US1M.
Faudrait que j'ouvre le VFD pour voir si c'est la même ref ou pas...
Mon VFD est un 2.2KW.
A+
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bon , ben voilà ..chose promise , chose faite ..j'ai branché un potard de 10kohms sur le 9100 et fait passer en fonctionnement ( compresseur 2.2kw en route )de l'état 2 ( panel potentiometer setting ) à l'état 1 (analogAL1 setting ) le moteur du compresseur est redescendu à 35 Hz qui était la consigne du potard et ensuite je l'ai mis à l'état 0 qui affiche 50hz d'office .. le var n'a pas bronché ..j'en conclu que @José du jura n'a pas cramé son var en rentrant dans le programme , mais cela n'engage que moi et mon expérience ... ( ça fait quand même deux qui pensent la même chose )
voili , voilou ...
bonne fin de journée
Zep
 
J

José du jura

Apprenti
bon , ben voilà ..chose promise , chose faite ..j'ai branché un potard de 10kohms sur le 9100 et fait passer en fonctionnement ( compresseur 2.2kw en route )de l'état 2 ( panel potentiometer setting ) à l'état 1 (analogAL1 setting ) le moteur du compresseur est redescendu à 35 Hz qui était la consigne du potard et ensuite je l'ai mis à l'état 0 qui affiche 50hz d'office .. le var n'a pas bronché ..j'en conclu que @José du jura n'a pas cramé son var en rentrant dans le programme , mais cela n'engage que moi et mon expérience ... ( ça fait quand même deux qui pensent la même chose )
voili , voilou ...
bonne fin de journée
Zep
il l’a fait! J’aurais pas retenter ! Je me rappel avoir mis à l’état 0 pendant les 3 secondes de déssélération. En attendant la nouvelle carte, je vais passer commande du composant.
 
J

José du jura

Apprenti
Du coup je sais même pas à quoi cela correspondait. Étant donner que le potar ne fonctionnait pas (affichage 25,8hz) j’ai voulu revenir sur 1 afin d´avoir la main sur le potar du VAR. Finalement aucun des deux ne marchait, alors j’ai essayé le 0…
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut