Modification Backstand JOLIVET - Branchement inverseur

J

Ju50

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un joli touret/backstand de chez JOLIVET et j'aimerai travailler dans les 2 sens de rotation pour certaines applications. Je sais que c'est possible mais n'étant pas un pro de l'électricité et encore moins des moteurs... Je viens vous présenter mon idée de branchement par l'ajout d'un interrupteur/inverseur avec point 0, et prendre vos confirmations/remarques/conseils. Si mon idée fonctionne, quel type d'interrupteur/inverseur me conseillez-vous et avec quelles sécurités ?

Je vous joints les photos du bébé, de sa config électrique d'origine et du petit schéma électrique imaginé :


1680891470186.jpg


La plaque du moteur et ses spécifications recopiées :

1680891470205.jpg
1680891470140.jpg


Le branchement : interrupteur principal, moteur et les indications du condensateur :

1680891470162.jpg
1680891470226.jpg
1680891470092.jpg
1680891470117.jpg



L'idée :

img061 (002).jpg



Merci à tous pour vos retours,

Julien,
 
O

osiver

Compagnon
D'ores et déjà, pour inverser le sens il faut au moins un double inverseur. Il faut pouvoir inverser un des deux enroulements.
Par ailleurs, les photos de la boîte à bornes ne permettent pas de bien voir certains fils. Le noir en particulier. Je compte 6 fils. En principe c'est 4 pour 2 enroulements, éventuellement 6 avec un contact thermique.
 
J

Ju50

Nouveau
Merci pour ton retour, j'essaie de prendre des photos complémentaires demain pour aider. Je me disais bien que ça ne pouvait pas etre si simple sans risquer d'endommager le moteur.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, ça peut valoir le coup de demander au fils Jolivet qui fait toujours du backstand neuf et de la bricole sur mesure, peut être qu'il prendra le temps de te donner la solution.
 
J

Ju50

Nouveau
Bien vu Romain,

J'ai contacté Jolivet, il suffit d'inverser les fils Rouge et Noir. En revanche, il n'est pas possible pour lui de passer par un inverseur...
 
M

midodiy

Compagnon
Bien sur que si!
En electricité maison, avant, quand on voulait mettre 3 points d'allumage, on mettait 2 inter va et viens plus un permutateur. Aujourd'hui, on mets un telerupteur + boutons-poussoir.
Le permutateur à 4 bornes, il permet d'inverser les fils. J'en ai déjà monté un sur un moteur mono de 3cv. Monté sur le bobinage de démarrage, il inverse le sens. Bien sur, il ne faut pas toucher à cet inter quand le moteur tourne.
 
M

midodiy

Compagnon
Sinon, faudrait le faire avec un commutateur à galette mais faut chercher quel modèle conviendrait...le mieux etant avec une galette pour couper l'alimentation et quelques galettes pour inverser. 3 positions avec un 0 central.
Arf, grillé par Osiver.
 
F

FB29

Rédacteur
Ça existe encore.
On peut aussi fabriquer un permutateur domestique en montant une plaque de commande commune sur un double va et vient équipé d'origine de deux plaques individuelles. Les appareillages modulaires permettent de le faire en général.
 
M

midodiy

Compagnon
Bien vu, une galette qui coupe le neutre, une deuxième qui coupe la phase. La troisième inverse un fil, la quatrième inverse l'autre fil.
 
J

Ju50

Nouveau
Merci beaucoup pour tous vos retours, je vais commander ça et je vous ferai le retour, si je ne crame pas tout au branchement :-D
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 783
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 605
tournele
tournele
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
K
Réponses
9
Affichages
713
guy34
G
baptiste44
Réponses
74
Affichages
11 110
baptiste44
baptiste44
claude74
Réponses
18
Affichages
2 605
claude74
claude74
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 529
gerard crochon
G
Haut