Général Moteur Leroy Somer LS 90 L3

K

kawah2

Compagnon
oui, mais d'abord pas de ponts, c'est une fois que tout est clair qu'il va en mettre.
c'est simplement deux inters tripolaires indépendants, avec une manette commune
 
K

kawah2

Compagnon
regarde ça:
 

Fichiers joints

  • CCF02012022_00000.pdf
    76.2 KB · Affichages: 63
O

osiver

Compagnon
Pour essayer de clarifier :
Screenshot 2022-01-02 at 19-08-32 Général - Moteur Leroy Somer LS 90 L3.png


Ceci n'est qu'un exemple, ça peut être différent !
On voit que chaque plot ne peut être relié qu'à un seul autre plot en fonction de la position du bouton, par exemple Ph1 (du haut) en position 1 (PV) relié à 1, Ph1 du milieu relié à 4 en GV
C'est pourquoi il y a des ponts :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
qd on a l'habitude , c'est facile ; mais c'est pas pareil chez celui qui doit le digérer ......
et là , c'est nous qui sommes un peu perdus pour rendre ceci digeste .......
la lumière de la bougie va peut-être faire tilt !!!
A++++
 
G

Gniac

Apprenti
effectivement !
j'ai repris depuis le début et j'ai peut être fait une erreur

si j'ai compris ceci est un exemple de la connexion des fils qui viennent de ma prise 380 câble avec 5 fils dont 2 ne seront pas branchés ou alors je branche également la terre sur la masse de la machine


20220103_083547[1].jpg
com.jpg


Avec mon multimètre j'ai retesté les continuités et fait un plan plus propre (je pense avoir fait une erreur sur l'ancien plan)
maintenant ce que j'aimerai connaitre c'est à quel endroit connecter ces fils bruns et verts :wink:
jusqu'à présent merci de votre aide
 
O

osiver

Compagnon
C'est bien mieux mais pourquoi ne faites-vous pas aussi les mesures de continuité pour la phase 3 ? :shock:
 
G

Gniac

Apprenti
excellente question je pensais comme il n'y a que 2 vitesses ce n’était pas nécessaire je contrôle de suite merci
 
O

osiver

Compagnon
Complétez votre dessin du post précédent, il servira de base pour la suite :wink:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
ce que tu présentes est des plus clairs !!!!!! tu devrais pouvoir en tirer le câblage sur le moteur ........
A++++
 
O

osiver

Compagnon
Voila ce que pourrait être votre branchement en alimentant depuis la prise en Ph1, Ph2, Ph3 :
Screenshot_20220102-220353.png
 
G

Gniac

Apprenti
maintenant c'est clair avec ce schéma ! donc ce ne serait plus comme l'ancien branchement en triangle ? désolé je n'avais pas mis de photo

20211223_182020.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Ah non, en étoile maintenant !
Ne vous affolez pas si le moteur ne tourne pas dans le bon sens ou pas dans le même sens entre les deux vitesses ou que la grande vitesse correspond à 1 au lieu de 2, c'est juste une question de bouger des fils 8-)
Au fait, mettez quand même un disjoncteur tétrapolaire (même provisoirement) pour protéger le moteur :wink:
 
G

Gniac

Apprenti
Ma boîte à fusibles réservée à l'atelier
Ça devrait être bon vous en pensez quoi?
20220103_130153.jpg
 
O

osiver

Compagnon
la connexion des fils qui viennent de ma prise 380 câble avec 5 fils dont 2 ne seront pas branchés ou alors je branche également la terre sur la masse de la machine
Oui bien-sûr, on branche le fil de terre au bâti de la machine et aussi un fil de terre de la boîte à bornes du moteur vers le même point de la machine.
 
G

Gniac

Apprenti
entendu
une autre question comme je dois amener 6 fils du commutateur aux borniers quels section de fils dois je utiliser est qu'il y a une réglementation ?
 
O

osiver

Compagnon
Avec du 1mm2 ou 1,5mm2, ça ira très bien, au pire il consomme 2,9A le moteur :wink:
 
Dernière édition:
G

Gniac

Apprenti
ça marche je vais acheter du câble flexible ces jours ci et essayer de brancher tout ça
ce coup ci on a bien avancé

:smt039rendez vous bientôt
 
G

Gniac

Apprenti
j’enlève les 6 barrettes verticales actuelles , j'en mets 4 en haut 2W 2U 2V, 2 fois
et comment je relie les fils du bas (où j'ai mis les ?)


comm222.jpg
 
O

osiver

Compagnon
j’enlève les 6 barrettes verticales actuelles , j'en mets 4 en haut 2W 2U 2V, 2 fois
Oui. Pour ne pas en égarer 2, mettez-en une en double une fois sur chaque bornier, en haut bien-sûr.
comment je relie les fils du bas (où j'ai mis les ?)
Ben, vous équipez les fils venant du commutateur de cosses œil et vous mettez un écrou ... Drôle de question ... :eek:

EDIT : Ah ! Je viens de saisir. Vous ne mettez RIEN entre les bornes du bas, juste le fil qui vient du commutateur !! :peur5466:
 
Dernière édition:
G

Gniac

Apprenti
L'électricité et moi ça fait 2 je n'ai pas honte je préfère demander
quand j'ai eu démonté j'ai eu compris
Merci
 
G

Gniac

Apprenti
Me revoilà j'ai tout branché nickel et paf le 380 disjoncte avant de brancher la prise j'avais pris soin de supprimer le cable gris des 2 côtés de façon à n'avoir que 4 câbles avec la terre
 
G

Gniac

Apprenti
20220104_130419[1].jpg

voila comment j'ai repéré les câbles de 1 à 6 j'ai recontrôlé 3 fois je ne me suis pas trompé
 
O

osiver

Compagnon
J'ai un doute sur la prise.
Déjà, le fil bleu est réservé au neutre. Vous ne devriez pas l'utiliser ici.
J'ai aussi l'impression que les 2 bornes grises sont des phases et donc il vous en manquerait une. Bizarrement, j'ai un peu de mal à trouver en ligne une photo ou schéma détaillé pour ce type de prise ... :smt017

EDIT : ici, quand même https://fr.wikipedia.org/wiki/IEC_60309
 
Dernière édition:
G

Gniac

Apprenti
voila la photo du branchement d'origine fait par un électricien et d'un prise en dessous que j'ai branché moi même par rapport a l'existant
20211106_093208[1].jpg



20211103_183336[1].jpg
 
Haut