Modification Branchement moteur bi-vitesse sur syderic 23 30

  • Auteur de la discussion jerem13
  • Date de début
J
jerem13
Nouveau
23 Déc 2017
19
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
je possède une perceuse fraiseuse syderic 23 30 avec un moteur 380v leroy somer (type ls 90 l3) a deux vitesse.
mon problème et que tout a était débranché.. (moteur et commutateur )
si quelqu un connaît ou a se modèle je veut bien des infos pour le rebranchée
merci
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 152
Clermont Ferrand
Bonjour

Moteur triphasé 380v, Montage Dahlander ou pas, bornier à 6 ou 9 broches, position des barrettes, vitesses moteur?
Voir le site de la BOBINE , c'est une mine d'explications ( merci Gérard)

Photo du commutateur ?
Difficile de deviner.

Cldt, cf63.
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 852
nord montpellier
bonjour ,
les tof du moulin : bornier et plaque .
le commut : 3 positions ; une centrale qui est le repos ; puis d'un côté 3 contacts fermés et de l'autre 5 autres contacts fermés ( pas les mêmes ) ; ce sera ok pour du Dhalander
A++
 
J
jerem13
Nouveau
23 Déc 2017
19
  • Auteur de la discussion
  • #7
voici les photos moteur et bornier
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 852
nord montpellier
..... donc du Dhalander 380 volts;
les ponts sur le commut sont certainement là où il faut brancher l'arrivée du 380
le mieux sera de déterminer petite et grande vitesse sur le moulin : appliquer brièvement le 380 sur les 3 fils rouges , puis les 3 fils noirs ; les vitesses doivent se départager nettement ;
ensuite on verra le commut
A+++
 
J
jerem13
Nouveau
23 Déc 2017
19
  • Auteur de la discussion
  • #10
je vient de faire un essai ..
les 3 noir petite vitesse
les 3 rouge grosse vitesse
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 904
FR-84 Cavaillon
Après la remarque de GUY un peu plus bas, je rectifie mon erreur.
D'après Labobine. C'est la vitesse inférieure qu'il faut court-circuiter.
1606752007059.png

Le montage avec contacteurs.
1606752129067.png

.
 
Dernière édition:
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 852
nord montpellier
hello ,
Bernard , relis bien ce qui est dit par Gérard ........
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 904
FR-84 Cavaillon
Salut Guy
Tu peux préciser car tu connais mes lacunes :spamafote:
 
J
jerem13
Nouveau
23 Déc 2017
19
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci pour le lien ..
Voici mon contacteur 2 vitesses ( j ai l impression qu il manque des petites inscription pour le branchement) ?
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 852
nord montpellier
RE ,
les 3 noir petite vitesse
les 3 rouge grosse vitesse
Parfait ! bon alors le commut à présent :
ta photo où on voit les 3 ponts ( sur galette 1 , 3 , et 4 ) : on peut les laisser ; tu vires tous les fils et tous les autres ponts ( il devrait en rester un seul à enlever )
tu bascules sur un côté la poignée : il va y avoir , depuis les ponts , 3 contacts qui vont fermer ; tu bascules de l'autre côté , il va y avoir aussi 3 autres contacts qui vont fermer ;
mais il n'y aura qu'un seul côté qui va fermer EN PLUS les 2 contacts de la galette 2 ; et ce sera le côté grande vitesse ; et donc l'autre la petite ...
alors les 3 contacts fermés avec les ponts sur grande vitesse , tu fais la liaison avec les 3 rouges du moteur
les 3 contacts fermés avec les ponts sur petite vitesse , tu fais la liaison avec les 3 noirs du moteur ; MAIS !!! il faut en plus les courcircuiter avec l'aide de la galette 2 : depuis le fil qui part vers le moteur sur galette 1 , tu ajoutes une liaison qui va relier les 2 contacts de cette galette , c'est à dire le fil et un pont ; il reste plus qu'à relier les 2 autres fils qui partent de galette 3 et 4 aux 2 contacts de la galette 2
et tu mets le 380 sur les 3 ponts du début qui n'ont pas bougés
A++
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 852
nord montpellier
RE ,
Tu peux préciser
tu dis il faut court circuiter la vitesse supérieure ..... relis bien ce qui est dit ; en vitesse supérieure , il faut relier les bornes U2 , V2 , et W2 au 380 , et CC sur les bornes U1 , V1 et W1 ;
ce qui veut dire court-circuiter les bornes de la petite vitesse
A++
 
H
Huré 74
Apprenti
15 Août 2008
146
Cher (18)
Ce n'est pas un Dahlander mais un moteur à deux enroulements séparés, un pour la grande vitesse, et un pour la petite vitesse. RST = Phase 1, 2 et 3 de l'alimentation U1,V1, W1 pour la petite vitesse (U,V,W sur le moteur), U2,V2, et W2 pour la grande vitesse (X,Y,Z sur le moteur).
 
J
jerem13
Nouveau
23 Déc 2017
19
  • Auteur de la discussion
  • #21
merci a tous pour vos réponse, je n est c est plus trop par ou commencé :ohwell:..
la suite plus tard :-D
 
J
jerem13
Nouveau
23 Déc 2017
19
  • Auteur de la discussion
  • #22
IMG_20201201_085722.jpg


Je viens de retrouver le branchement moteur, pour la grande vitesse il faut bien shunter les bornes zxy
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 516
J'étais plutôt de l'avis de @Huré 74 avec un moteur à enroulements séparés car les vitesses ne sont pas en rapport 1/2 (dahlander), loin de là.
Mais maintenant qu'on nous sort le papier ... :???:
Est-ce possible de faire une commutation de pôles dans un rapport 2/3 (=4 pôles/6 pôles)??? :eek:

Voir plus bas :oops:
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 516
Ça doit être mes yeux du matin mais je lisais 895 ... :roll:
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 563
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Stop à la polémique : C'est bien un Dahlander 4/8 pôles.
 
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