Dépannage Moteur Leroy Somer LS 80 PK 1.1kw sur combiné LUREM C2000

J

JeanV

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition d'une combinée à bois LUREM C2000 et j'ai suivi le poste de eternity78 pour la remise en état. J'en suis quasiment arrivé au bout et je me heurte à un problème qui dépasse mes compétences : Dans le boitier du moteur de la combinée, il y a une résistance qui est cassée et qui n'a pas l'air d'origine.
IMG_20201227_185515__01__01.jpg

J'ai mesurer la résistance d'une borne à la cassure = 0.8 ohms et de la cassure a l'autre borne = 0.3 ohms soir 1.1 ohms

Caractéristiques du moteur : LEROY-SOMER LS 80 PK 1.1kw 220V 3000tr/mn
IMG_20201213_112418.jpg


Il y a 2 condensateurs (d'après mes recherches 1 pour le démarrage et 1 permanent). Sur le schéma dans le boitier il est spécifié que la résistance est éventuelle.
IMG_20201227_125135.jpg


Voila le schéma électrique lorsque j'ai acheté la combinée
2020-12-29_14h52_23.png
IMG_20201227_122131.jpg


Mes questions :
  1. A quoi sert la résistance ?
  2. Est-ce bien une résistance de 1.1 ohms 1W ?
  3. Suis-je obligé d'avoir cette résistance ?
  4. La référence CB 40MF 400V (en bas de la plaquette du moteur) est valable pour les 2 condensateurs ?
Vous remerciant d'avance pour votre aide
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

1/Je pense que la résistance sert à limiter le courant dans le condensateur de démarrage (tempo)

2/La résistance :
c'est une résistance bobinée vitrifiée; les valeurs normalisées sont: 1 /1,2/ 1,5 /2,2 ohms, etc
il n 'y a pas de criticité à monter une valeur comme 1,2 ou 1,5 sachant que la tolérance est de 10%
Puissance 1w , ce qui permet la circulation d'un courant de 1 A
j 'aurai tendance à installer une 2 w ( surtout si vous faites de nombres démarrages)
Voir RS composants ( radiospares)

3/ Si le constructeur l'a prévue, pourquoi s 'en passer...
Je trouve dommage que la sécurité klixon ne soit pas utilisée( domino)

4/ valeur des condos.
Démarrage : cd 40µf 400v
Permanent: cp 25µf 400v

Cldt, cf63.
 
J

JeanV

Nouveau
Bonjour cf63

Merci pour tes réponses, tu me sors un tronc d'arbre du doigt :wink:
  • J'ai trouvé cette résistance sur RS, qui, je pense, correspond à ton conseil : 2 w et 1ohm. N'étant pas expert, je demande confirmation que c'est bien le bon, histoire de ne pas acheter n'importe quoi et faire n'importe quoi ?
  • Pour la sécurité klixon, c'est une sécurité pour quoi ? et comment faudrait-il faire pour la mettre en place ? (on n'est jamais trop prudent :mrgreen:)
  • Si j'ai bien compris, le condo de démarrage est le n°1 sur mon schéma ?
Encore merci d'avance
JeanV
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le klixon est un capteur inséré dans le bobinage du moteur qui détecte une élévation de température.
le fabriquant propose des capteurs ajustés pour différentes températures ( application : chauffe eau , lave linge , bouilloire, moteur , etc)

C 'est un contact qui s'ouvre lorsqu'il a trop chaud (pour faire simple)
Comme son pouvoir de coupure est limité , on évite de le faire traverser par la totalité du courant ( ici 7, xx amp)
En principe , on le câble en série avec une bobine de contacteur de façon à ce qu'il puisse arrêter le système par sécurité.
Vérifier aux bornes du domino ( avec un ohmmètre ) que la résistance soit bien à zéro (contact fermé à froid)
Pour le c
 
C

cf63

Compagnon
suite.. (car fausse manœuvre)
Pour le câblage , j 'aimerai une petite photo de l 'équipement électrique de la machine.

Cldt, cf63.
 
J

JeanV

Nouveau
Bonjour,

Je comprends mieux l’intérêt de cette sécurité.
Pour l'équipement électrique de la machine, étant donné que c'est une vieille machine, c'est ultra simple, c'est un moteur avec un disjoncteur en guise d'interrupteur et 2 interrupteurs d'arrêts qui ont étaient déconnectés du circuit et que je compte bien reconnecter. Tout les reste n'est que poulies ou manuel.

IMG_20201114_165635.jpg


Pour la mesure entre les 2 fils du domino, il y a 0.1 ohm

JeanV
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je ne vois pas bien votre interrupteur de mise en route
A mon avis il y a une bobine interne qui permet en cas rupture du 220 EDF le non redémarrage ( à vérifier)
Si c'est le cas:
il faudrait câbler cette bobine "en série" avec le domino.
A suivre.
Cldt, cf63.
 
J

JeanV

Nouveau
J

JeanV

Nouveau
Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive
Donc si j'ai bien compris, ça se met après l'alimentation de la machine avec l'un interrupteur pour l'enclencher (alimenter la bobine a l'intérieur) et démarrer la combinée
 
J

JeanV

Nouveau
Bonjour,

Juste pour vous informé que j'ai trouvé mon bonheure sur le site https://www.tme.eu/fr avec l'interrupteur, son boitier, ainsi que la résistance 1ohm 2W, si ça peu aider d'autre personnes :
h=640&height=480&wat=1&wat_url=_tme-wrk_%2Ftme_new.jpg h=640&height=480&wat=1&wat_url=_tme-wrk_%2Ftme_new.jpg
Si tout va bien, montage ce week-end

A+ Jean
 
H

Huré 74

Apprenti
C'est bon, par contre faut lui ajouter une bobine à manque de tension en 230V, afin de garder la sécurité en cas de micro coupure secteur.
Pour le branchement:
-Neutre, en borne 1
-Phase en borne 3
-Pont entre 4, et 5
Sortie moteur entre 2, et 6, sinon çà disjonctera!
 
S

Stphn67

Nouveau
Bonjour,
Je remet en état une Lurem C2000 et j’ai lu avec intérêt vos message. Je vais changer la résistance et le condensateur de démarrage. Votre machine est-elle en état de marche avec les composants que vous avez installés. Merci
Stéphane
 
J

JeanV

Nouveau
Bonjour,

Oui, elle tourne comme il faut avec les nouveaux condensateurs :
IMG_20231102_105402.jpg

et la nouvelle résistance :
IMG_20231102_105626.jpg


Voici un résumé du câblage avec les valeurs :
IMG_20201229_155700.png
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
713
guy34
G
MIC_83
Réponses
71
Affichages
7 827
Comex007
C
G
Réponses
39
Affichages
10 614
FB29
Haut