Moteur Leroy Somer type 80 assistance svp

Austinii
Austinii
Apprenti
23 Déc 2019
52
44210
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
J'ai récemment installé un moteur Leroy Somer LS FMV3 80 L4 (Plaque en photo) sur une perceuse TOM de chez Peugeot.
Le moteur d'origine (monophasé chinois 450 Watts) est inadapté - deux ayant cramés avec peu de charge et un troisième surchauffé sans charge.
Le nouveau moteur et poulie vibre beaucoup moins, ne chauffe pas, et étant triphasé, permet l'utilisation d'un variateur de fréquences.
Mais, il y'a un sifflement émettant du roulement moteur bas, côté ventilo et j'aimerais démonter le moteur pour remplacer ce roulement.
1580042591969786705283.jpg

Questions:
1) Il y'a un déflecteur installé sur l'arbre côté poulie, et je ne vois pas comment l'enlever, est il vissé en place?
Si oui, pas de vis droite ou à gauche ?
15800426627171019242784.jpg

2) Quelcun peut me renseigner sur les code moteur (LSFMV3 80 L4)?
Ou m'indiquer un lien pour retrouver ces informations ?
3) L'arbre est de 19mm en diamètre, est il possible de connaître les références des roulements avant de tout démonter.

Merci d'avance pour tout contribution !
Gerard
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
1 934
Fr 62 Réty
Bonjour.
Vu que tu vas remplacer tes roulements, commence par démonter ton moteur et mettre les photos en adéquation avec tes questions. Le flasque côté poulie se retire via 3 ou 4 tirants qui maintiennent les deux flasques ensemble(côté ventilo et côté poulie) ensuite, pour le diamètre de roulements, l'arbre est souvent épaulé, je dirai diamètre 20 pour l'arbre genre 6204 ou autre.
Un démontage pour s'en assurer...
Si tu commandes sur 123roulements l'après midi, tu les reçois le lendemain matin...
Bonne journée. Séb
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 342
FR-84 Cavaillon
Bonjour
@Austinii regardes le site de @Labobine Volta
A+Bernard
 
Austinii
Austinii
Apprenti
23 Déc 2019
52
44210
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci, Seb,
Particulièrement pour le fournisseur roulements que je ne connaissait pas.
J'ai du démonter une bonne cinquantaine des moteurs semblables déjà et la procédure m'est familière, mais la seule difficulté est avec le déflecteur - c'est le premier que j'ai rencontré et je ne vois pas comment il est attaché ...

GG
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 850
12350 et 31200
le déflecteur - c'est le premier que j'ai rencontré et je ne vois pas comment il est attaché ...
de quel détecteur parles-tu?

il faut nous en dire plus, sur ta 2ème photo, on voit une des vis que retient le cache hélice, mais ça doit pas être ça le PB
 
Austinii
Austinii
Apprenti
23 Déc 2019
52
44210
  • Auteur de la discussion
  • #7
15800461935941371429373.jpg

Le déflecteur est ici au bout de mon crayon (poulie enlève bien sur). Il est fixé au bout de l'arbre, et donc il tourne avec. Je ne vois pas comment l'enlever. C'est peut-être seulement installé par interférence, mais je hésite à frapper dans mon ignorance...
 
mickbzh
mickbzh
Ouvrier
13 Sept 2016
469
(29)
Bonjour.
Je pense qu'il est simplement emmanché serré sur l'arbre.
Il devrais sortir avec le flasque avant.
 
Austinii
Austinii
Apprenti
23 Déc 2019
52
44210
  • Auteur de la discussion
  • #9
C'est mon avis aussi, mais je suis tellement content de mon installation que je regretterai de causer des dégâts irréparables !
 
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