réfection électrique combiné bois

  • Auteur de la discussion guikiri
  • Date de début
G

guikiri

Nouveau
Bonsoir,

Je me permets d’ouvrir ce poste car j’ai des questions qui ne trouvent pas réponse.

Il y a de ça quelque temps j’ai acquis une vieille machine à bois. C’est une LUREM C26 de 1985 avec 1 moteur leroy somer asynchrone monophasé à 2 vitesses (et oui c’est bien un mono, c’est rare !)

C’est Gérard la bobine qui m’a dirigé vers ce forum. En effet, j’ai pris contact avec lui car j’avais quelque doute sur le moteur et je me posais des questions à son sujet (une affaire de commutateur, de condensateur) c’est connaissance mon bien éclairées, il a solutionné une grande partie de mes problème (Je le remercie au passage) !!

Voir le lien : http://labobine.forumactif.org/t154-refection-systeme-electrique-d-un-vieu-combine-bois

Donc je vais vous exposer mes soucis restant à régler :

Pour vous aider je vais vous mettre le schéma électrique « primitif » que j’ai matérialisé sur papier. Alors pour faire simple, je ne suis pas électricien ! Je me suis simplement mis devant la machine et j’ai mis sur papier exactement ce que je voyais (ça a mis du temps). C’est le schéma d’origine tel qu’il est aujourd’hui.

Voici le schéma, n'hésitez pas à me dire si il y a des truc qui cloche :
yes.JPG



Je souhaite rajouter quelque composant :

- 1 sectionneur rotatif
- 1 bouton d’arrêt d’urgence
- 1 boitier de démarrage avec un relai thermique

J’ai en ma possession ces divers composants.

a) Le sectionneur rotatif :

Afin de pouvoir intervenir en toutes sécurité je souhaite rajouter ce composant (modèle à 3 pôle) :
http://www.technic-achat.com/sectionneur-rotatif,fr,4,PM69.cfm

Comment dois-je le brancher et où dois-je le mettre dans le circuit ?

b) Le bouton d’arrêt d’urgence :

Au cas où, je souhaite en mettre un côté Rabot/dégau, voici le modèle que j’ai :
http://www.legrand.fr/ecat_france/LG_076602-poussoir-coup-poing-arret-d.html

Comment dois-je le brancher et où dois-je le mettre dans le circuit ?

c) boitier de démarrage avec un relai thermique:

http://www.schneider-electric.fr/fr/product-range/681-tesys-le/

Je pense savoir comment le brancher, je vais le rebrancher comme celui d’origine sauf qu’il y a le relai en plus.

En vous remerciant pour votre attention et vos réponses futures



Cordialement,



Guikiri
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir guikiri

Je suis surpris de tous ces ajouts de pièces électriques.
Ce n'est que mon avis, mais la plupart existent déjà sur la machine (hors mis l’arrêt d'urgence.)
Si vous cherchez la sécurité en cas de changement d'outil, isolez votre machine avec un disjoncteur au dessus de la prise d'alim ou débranchez...

Quant au schéma, c'est ultra compliqué à dépiauter et pas parlant, les commutations du sélecteur de vitesse ne sont pas représentées.
Ce commutateur devrait avoir 4 positions (arrêt /grande vitesse/ arrêt /petite vitesse)
Les commutations sont certainement spécifiques, le n° du schéma est inscris à l’arrière du boitier

je ne retrouve même pas les alim sur le contacteur...

CLDT, CF63.
 
G

guikiri

Nouveau
Bonsoir,

merci pour votre réponse.

Je suis surpris de tous ces ajouts de pièces électriques.
Ce n'est que mon avis, mais la plupart existent déjà sur la machine (hors mis l’arrêt d'urgence.)
Si vous cherchez la sécurité en cas de changement d'outil, isolez votre machine avec un disjoncteur au dessus de la prise d'alim ou débranchez...

En faite, vu que l'on m'a donné le sectionneur et le bouton d'arrêt d'urgence je pensais les mettre!

en ce qui concerne le boitier de démarrage, celui qu'il y a actuellement est pas du tout pratique! c'est pour cela que je le change, en plus il y aura un relai thermique.

Donc, est-ce possible de rajouter ou changer c'est composants?

Quant au schéma, c'est ultra compliqué à dépiauter et pas parlant, les commutations du sélecteur de vitesse ne sont pas représentées.

le commutateur à bien 4 positions mais, lorsque que j'ai fait ce schéma, c'était juste pour voir l'architecture globale afin de répondre à une question: qu'elle câble est branché où? c'est ni plus ni moins qu'une "photo" de l'installation électrique.


par exemple: si je prend le contacteur: si je prend le câble noir branché sur la borne 5L3 de celui si, relie le commutateur à la borne 4.

Je sais que le schéma n'est pas clair (voir imbuvable à certain endroit)

que dois-je faire pour le rendre plus claire: un scan de chaque composant?

Ce commutateur devrait avoir 4 positions (arrêt /grande vitesse/ arrêt /petite vitesse)
Les commutations sont certainement spécifiques, le n° du schéma est inscris à l’arrière du boitier

je ne retrouve même pas les alim sur le contacteur...

en se qui concerne le commutateur il a bien 4 positions.

je vais me procurer le schéma de celui-ci.

Au sujet du contacteur: tout les câbles passe par le commutateur sauf 1 bleu qui est relier aux condensateurs permanent.

En vous remerciant,

cordialement
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Je ne suis pas électricien, par contre j'ai eu un combiné bois.
Quand tu parles de ton commutateur, il faut que tu fasse attention à un point, c'est d'avoir la rotation dans les 2 sens possible.
En effet, mais on a pas de photos de ton combiné, en général le mandrin pour le portaisage est en bout d'arbre de la dégau. et les meches à mortaiser sont avec des coupes à gauche pareil pour la lame de circulaire qui travaille avec le sens inverse de la dégau rabot. Mais çà, çà dépend du nom bre de moteur que tu as sur ton combiné. D'après ton schema j'en vois qu'un.

A+
 
G

guikiri

Nouveau
Bonjour,

Merci pour ta réponse jeje03.

En se qui concerne le combiné je vais mettre des photos ce soir.

Cette machine à 1 moteur qui fait tourner l'ensemble des outils par un système de poulie et de courroie!

Le commutateur, il n'y a pas de soucis. Le moteur tourne dans un sens le commutateur sert uniquement à changer les vitesses. Les sens de rotation est assuré par les poulies et courroies.

En se qui concerne le sectionneur et le bouton d'arrêt d'urgence, puis-je les intégrer au circuit ? Et où dois-je les raccorder?

En vous remerciant par avance, cordialement,

Guikiri
 
G

guikiri

Nouveau
Bonsoir,

Je me permets de relancer le sujet.

Quelqu'un aurait une réponse à ma question?

En vous remerciant par avance,

Cordialement

Guikiri
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Il y a de ça quelque temps j’ai acquis une vieille machine à bois. C’est une LUREM C26 de 1985 avec 1 moteur leroy somer asynchrone monophasé à 2 vitesses (et oui c’est bien un mono, c’est rare !)
C'est quand même bizarre vu que la plaque à bornes est celle d'un moteur triphasé :shock: ... il est d'origine ou c'est une machine triphasé modifiée pour tourner avec des condensateurs ? Une photo de la plaque moteur s'il te plaît ?

a) Le sectionneur rotatif :

Afin de pouvoir intervenir en toutes sécurité je souhaite rajouter ce composant (modèle à 3 pôle)
Comment dois-je le brancher et où dois-je le mettre dans le circuit ?
Tu dois le brancher en entrée de machine, là ou arrive le secteur ... 2 pôles suffisent vu que l'on est en mono .. la phase et le neutre ... pourquoi 3 pôles ?

b) Le bouton d’arrêt d’urgence :

Au cas où, je souhaite en mettre un côté Rabot/dégau, voici le modèle que j’ai :
Comment dois-je le brancher et où dois-je le mettre dans le circuit ?
Le bouton d'arrêt d'urgence doit être en série avec les bobines des contacteurs qui doivent couper le courant sur toutes les parties de la machine. Tu n'as pas de tels contacteurs actuellement installés sut ta machine donc tu ne peux rien faire de ce bouton en l'état.

Pour l'utiliser il faut mettre en série juste en aval du sectionneur un contacteur de puissance principal dont la bobine alimentée entre phase et neutre sera en série avec ce bouton coup de poing maintenu (autrement dit 1/4 de tour).

c) boitier de démarrage avec un relai thermique:
Je pense savoir comment le brancher, je vais le rebrancher comme celui d’origine sauf qu’il y a le relai en plus.
Tu ne peux pas l'utiliser en toute rigueur car le moteur est un deux vitesses et il faut une protection différente pour chaque vitesse puisque les consommations sont différentes (voir la plaque moteur).

Ce qu'il faudrait faire, pour être dans les règles, c'est ajouter deux relais thermiques simples, de calibres différents, un sur les alimentations moteur grande vitesse, l'autre sur les alimentations moteur petite vitesse et brancher leurs contacts NC en série avec le bouton d'arrêt d'urgence commandant le contacteur principal qu'il faut rajouter comme indiqué au chapitre arrêt d'urgence.

Une fois dit tout ça, pour conclure et puisque tu veux utiliser ce que tu as sous la main, ce que tu peux faire à la rigueur c'est brancher ton boîtier après le sectionneur, et mettre le coup de poing (et autant que tu souhaites en mettre si tu en veux à des endroits différents) en série avec la bobine. Les boutons marche et arrêt restent fonctionnels. Le relais thermique serait réglé sur l'intensité moteur la plus forte (grande vitesse). La protection ne serait pas assurée pour la petite vitesse ... Ce montage reste donc un peu bancal ... car on croit qu'il y a une protection totale alors que ce n'est pas le cas.

Ce qui me dérange aussi dans ce montage c'est que le moteur est alimenté en trois fils avec des consommations différentes sur chaque fil alors que le relais thermique ne peut être réglé que pour une même intensité sur chaque fil ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jeje_03

Compagnon
Salut,


Le commutateur, il n'y a pas de soucis. Le moteur tourne dans un sens le commutateur sert uniquement à changer les vitesses. Les sens de rotation est assuré par les poulies et courroies.

ben là je ne suis pas sur. si tu veux mortaiser en général ta courroie est sur l'arbre de la dégau, mais doit tourner dans l'autre sens. Alors es tu en train de dire que tu croises la courroie?
sinon tu tournes dans le mauvais sens.
enfin tu fais comme tu veux, mais je serais toi, je verifirais quand meme.

A+
 
G

guikiri

Nouveau
bonsoir et merci pour vos réponses,

C'est quand même bizarre vu que la plaque à bornes est celle d'un moteur triphasé :shock: ... il est d'origine ou c'est une machine triphasé modifiée pour tourner avec des condensateurs ? Une photo de la plaque moteur s'il te plaît ?

je t'assure que c'est bien du monophasé.

voici la plaquette:
DSC_0006.JPG

c'est gérard labobine qui me la confirmé c'est bien un mono. c'est le moteur d'origine et apparement c'est très rare.

voir le fil pour plus de détaille:http://labobine.forumactif.org/t154-refection-systeme-electrique-d-un-vieu-combine-bois

il y a 4 condensateurs:
- pour la grande vitesse: 1 permanent de 50 microF+ 1 de démarrage 310microF
- pour la petite vitesse: 1 permanent de 50 microF+ 1 de démarrage 100microF

Tu dois le brancher en entrée de machine, là ou arrive le secteur ... 2 pôles suffisent vu que l'on est en mono .. la phase et le neutre ... pourquoi 3 pôles ?

ok, bas pourquoi 3 je sais pas, mais le gars qui me l'a donné m'a dit que ça ne changeait rien, il fallait juste utilisé 2 pôle.

Le bouton d'arrêt d'urgence doit être en série avec les bobines des contacteurs qui doivent couper le courant sur toutes les parties de la machine. Tu n'as pas de tels contacteurs actuellement installés sut ta machine donc tu ne peux rien faire de ce bouton en l'état.

Pour l'utiliser il faut mettre en série juste en aval du sectionneur un contacteur de puissance principal dont la bobine alimentée entre phase et neutre sera en série avec ce bouton coup de poing maintenu (autrement dit 1/4 de tour).

donc si je te suis bien, le contacteur que j'ai sur cette machine ne peut être utilisé pour brancher mon bouton d'arrêt d'urgence. il faut donc, si je veux intégrer correctement ce composant acquérir un contacteur supplémentaire.

aurais-tu un modèle à me conseiller? si je peux abusé, pourrais-tu me faire un schéma simple de branchement de ces composants?(si ça te gène t'inquiète, c'est pas grave!!:roll:)

Tu ne peux pas l'utiliser en toute rigueur car le moteur est un deux vitesses et il faut une protection différente pour chaque vitesse puisque les consommations sont différentes (voir la plaque moteur).

Ce qu'il faudrait faire, pour être dans les règles, c'est ajouter deux relais thermiques simples, de calibres différents, un sur les alimentations moteur grande vitesse, l'autre sur les alimentations moteur petite vitesse et brancher leurs contacts NC en série avec le bouton d'arrêt d'urgence commandant le contacteur principal qu'il faut rajouter comme indiqué au chapitre arrêt d'urgence.

Une fois dit tout ça, pour conclure et puisque tu veux utiliser ce que tu as sous la main, ce que tu peux faire à la rigueur c'est brancher ton boîtier après le sectionneur, et mettre le coup de poing (et autant que tu souhaites en mettre si tu en veux à des endroits différents) en série avec la bobine. Les boutons marche et arrêt restent fonctionnels. Le relais thermique serait réglé sur l'intensité moteur la plus forte (grande vitesse). La protection ne serait pas assurée pour la petite vitesse ... Ce montage reste donc un peu bancal ... car on croit qu'il y a une protection totale alors que ce n'est pas le cas.

Ce qui me dérange aussi dans ce montage c'est que le moteur est alimenté en trois fils avec des consommations différentes sur chaque fil alors que le relais thermique ne peut être réglé que pour une même intensité sur chaque fil ...

Vu le temps que j'ai passé a retaper toute la partie mécanique (peinture, roulement.....), je vais essayer de faire les choses bien.

si j'ai bien compris:

il faut que je mette 2 relai thermique:
- 1 pour la grande vitesse: 1,7kw, 12A
- 1 pour la petite vitesse: 1.3kw, 8.3A
ceux-ci brancher à la sortie direct du moteur avec les fils correspondant.

en se qui concerne le relai thermique que j'ai en ma possession, puis-je tout de même l'utilisé( il est dans le boitier de démarrage raccordé au bouton marche/arrêt). ou dois-je en acheter 2 d'autres?

quand tu dit :"mettre le coup de poing (et autant que tu souhaites en mettre si tu en veux à des endroits différents) en série avec la bobine"

peux tu m'expliquer si cela ne te dérange pas le branchement?

En tout cas je tiens à te remercier FB29 pour tes réponse qui m'ont vraiment faites avancer!!

ben là je ne suis pas sur. si tu veux mortaiser en général ta courroie est sur l'arbre de la dégau, mais doit tourner dans l'autre sens. Alors es tu en train de dire que tu croises la courroie?
sinon tu tournes dans le mauvais sens.
enfin tu fais comme tu veux, mais je serais toi, je verifirais quand meme.

A+

je dois t'avouer que là tu me mets le doute! je vais faire des tests des que possible mais une chose est sur, il n'y a pas 2 sense de rotation.

merci jeje pour ton intervention.

ENCORE MERCI A VOUS

cordialement,

Guikiri
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je t'assure que c'est bien du monophasé
A oui :-D !

il fallait juste utilisé 2 pôle
Exact :-D ... j'étais perturbé avec cette histoire de moteur qui ressemblait à un triphasé ...

donc si je te suis bien, le contacteur que j'ai sur cette machine ne peut être utilisé pour brancher mon bouton d'arrêt d'urgence. il faut donc, si je veux intégrer correctement ce composant acquérir un contacteur supplémentaire
J'ai compris que le contacteur ne coupait que les condensateurs ... donc ça ne coupe pas toute la machine ... à moins que le boîtier Marche / Arrêt de ton plan comporte un contacteur ?? ... auquel cas tu peux l'utiliser ... mais comme il n'y a pas de photos on ne voit pas bien ce que c'est :???: ...

aurais-tu un modèle à me conseiller?
N'importe quel modèle bipolaire ou tripolaire qui passe 16 ou 20 A pour faire large, avec une bobine 220 V, fait l'affaire. Tu peux probablement utiliser celui de ta boîte de démarrage dont tu as mis une photo, après avoir vérifié ses caractéristiques courant admissible / tension de bobine.

si je peux abusé, pourrais-tu me faire un schéma simple de branchement de ces composants
Tu peux abuser, cela ne me dérange en aucune façon :wink: ...

il faut que je mette 2 relai thermique:
- 1 pour la grande vitesse: 1,7kw, 12A
- 1 pour la petite vitesse: 1.3kw, 8.3A
ceux-ci brancher à la sortie direct du moteur avec les fils correspondant.

en se qui concerne le relai thermique que j'ai en ma possession, puis-je tout de même l'utilisé ( il est dans le boitier de démarrage raccordé au bouton marche/arrêt). ou dois-je en acheter 2 d'autres?
Oui, tu peux l'utiliser pour la grande vitesse si on peut le régler sur la valeur 13 A. Il suffit d'en acheter un autre réglable sur 9 A à placer sur les 3 fils petite vitesse. Le contact NC du relais additionnel sera à mettre en série avec les contacts NC des coups de poing comme indiqué plus loin.

quand tu dit :"mettre le coup de poing (et autant que tu souhaites en mettre si tu en veux à des endroits différents) en série avec la bobine" peux tu m'expliquer si cela ne te dérange pas le branchement
Tu les mets tous en série avec la bobine ... tu débranches un fil de la bobine que tu relies à un côté du contact NC du coup de poing ... l'autre côté du coup de poing va au second coup de poing et ainsi de suite ... la dernière sortie du dernier coup de poing retourne à la borne libre de la bobine (celle que tu as débranchée au début) :roll: ... De plus tu intercales dans la chaîne ainsi constituée le contacts NC du relais thermique additionnel (dans ta boîte de démarrage le relais thermique est déjà en série avec la bobine et le bouton arrêt). A voir à quel endroit c'est le plus logique suivant photos / plan de la boîte de démarrage ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

guikiri

Nouveau
bonsoir et merci FB29 pour ta réponse!

ça va surement aider: la personne de Kraus Naimer m'a envoyer le schéma de la machine, sans que je lui demande.

SCHEMA  ELECTRIQUE C265 MONOPHASEE.JPG


je n'ai pas le temps ce soir, mais je mettrais des photo demain.

merci!!!!!

cordialement,

Guikiri
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Tu as déjà tout ce qu'il faut dans la machine alors ... dans le boîtier Marche / Arret il y a déjà un contacteur et un relais magnéto-thermique qui protège à la fois contre les court-circuits et contre les surcharges :roll: ...

Il ne reste qu'à mettre ton sectionneur en amont sur L1 et L2 si tu y tiens, et des coups de poing en série sur la borne D1 de la bobine comme expliqué précédemment et c'est tout :wink: !

Cordialement,
FB29
 
G

guikiri

Nouveau
bonjour et merci pour ta réponse FB29,

c'est dommage que tu n'habites pas à coté de chez moi sinon je t'aurais payé un coup pour te remercier !

je vais dans un premier temps mettre des photo de la machine:

avant que je la rénove:

photo avant.jpg


après

intérieur 2.jpg


combiné en réno.jpg



Tu as déjà tout ce qu'il faut dans la machine alors ... dans le boîtier Marche / Arret il y a déjà un contacteur et un relais magnéto-thermique qui protège à la fois contre les court-circuits et contre les surcharges :roll: ...

Alors, il y a à un petit soucis. en faite l'ancien proprio a cassé le bouton marche arrêt d'origine (celui du schéma). il l'a remplacé par ça:

IMG_20160222_191706.jpg


Il n'y a donc pas de contacteur et de relais magnétothermique je pense?

j'ai essayé vite fais de regarder sur le net si le bouton d'origine ce faisait encore mais apparemment ça ce trouve pas comme ça! n'y aurait-il pas un modèle équivalent?

Il ne reste qu'à mettre ton sectionneur en amont sur L1 et L2 si tu y tiens, et des coups de poing en série sur la borne D1 de la bobine comme expliqué précédemment et c'est tout :wink: !

je vais donc faire comme ceci!

cordialement,

Guikiri
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Jolie restauration :smt041 !

Alors, il y a à un petit soucis. en faite l'ancien proprio a cassé le bouton marche arrêt d'origine (celui du schéma). il l'a remplacé par ça:
Il n'y a donc pas de contacteur et de relais magnétothermique je pense?
Ah OK ! c'est un disjoncteur moteur qui comporte un relais magnétothermique pour la protection totale du moteur :-D ... par contre c'est un fonctionnement manuel ... il n'y a pas de bobine donc tu ne peux pas mettre de coups de poing :roll: ...

Ce que tu pourrais faire c'est utiliser la boîte de démarrage dont tu parlais au début en c) pour la fonction mise en marche par contacteur et poussoirs, ce qui te permettrait de rajouter des coups de poing :roll: ... car je ne pense pas qu'un contacteur + relais thermique + poussoirs de mise en marche / arrêt standard rentre dans l'emplacement disponible ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

guikiri

Nouveau
Bonjour FB29

Ah OK ! c'est un disjoncteur moteur qui comporte un relais magnétothermique pour la protection totale du moteur :-D ... par contre c'est un fonctionnement manuel ... il n'y a pas de bobine donc tu ne peux pas mettre de coups de poing :roll: ...

donc, si je comprends bien, je dois garder ce composant? si c'est un fonctionnement manuel, cela veux dire que je dois l'enclencher à chaque mise en marche:???:?

n'y a-t-il pas moyen de changer ce composants par un autre qui permets de pouvoir brancher le coup de poing?

Ce que tu pourrais faire c'est utiliser la boîte de démarrage dont tu parlais au début en c) pour la fonction mise en marche par contacteur et poussoirs, ce qui te permettrait de rajouter des coups de poing :roll:

pourrais-tu développer sur ces branchement, je ne vois pas trop comment faire! désolé:oops:

car je ne pense pas qu'un contacteur + relais thermique + poussoirs de mise en marche / arrêt standard rentre dans l'emplacement disponible

Tu as raison c'est pour cela que j'ai ce boitier de démarrage!

on approche du but !!!!

Merci beaucoup;

cordialement,

Guikiri
 
G

guikiri

Nouveau
re,

Je viens de trouver ça dans mon bazar:

contacteur.jpg


Ce ne serais pas un contacteur ( il date de Mathusalem!)

cordialement,

Guikiri
 
G

guikiri

Nouveau
Bonjour!!

Je m'excuse, mais je me permets de relancer le sujet car je n'ai pas eu de réponse à mes dernières questions.

Merci pour vos futures réponses,

Cordialement,

Guikiri
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

pourrais-tu développer sur ces branchement
je n'ai pas eu de réponse à mes dernières questions
Tu te procures le boîtier dont tu parlais au début avec dedans un contacteur et un relais thermique réglable sur 12 A ce qui permettra de remettre la machine en conformité avec son schéma.
tesys-le.jpg

- Tu retires le disjoncteur qui a été rajouté et tu branches les sorties du relais thermique à la place des sorties moteur du disjoncteur et les entrée du boîtier à la place des entrées du disjoncteur.
- Tu branches les coup de poing en série avec la bobine du relais comme expliqué en #10 et en série avec les sécurités Arret DEGAU, Blocage TOUPIE, Frein TOUPIE et Poignée Sélecteur qui ont dû être retirées (?)
- Il faut voir aussi pourquoi sur le plan les bornes 21 et 22 du sélecteur général sont en // du contact d'auto-maintien du contacteur (?).

Cordialement,
FB29
 
G

guikiri

Nouveau
Bonjour et merci FB29,

- Tu retires le disjoncteur qui a été rajouté et tu branches les sorties du relais thermique à la place des sorties moteur du disjoncteur et les entrée du boîtier à la place des entrées du disjoncteur.
- Tu branches les coup de poing en série avec la bobine du relais comme expliqué en #10 et en série avec les sécurités Arret DEGAU, Blocage TOUPIE, Frein TOUPIE et Poignée Sélecteur qui ont dû être retirées (?)

le boitier, je l'ai déjà, donc je vais effectuer ces branchements et te tenir informé.

- Il faut voir aussi pourquoi sur le plan les bornes 21 et 22 du sélecteur général sont en // du contact d'auto-maintien du contacteur (?).

alors là tu me poses une colle!! aurais -tu une hypothèse?

encore merci,

cordialement,

TAEK
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

alors là tu me poses une colle!! aurais -tu une hypothèse
Il faut repérer ces éléments sur la machine et voir à quoi ils sont raccordés ... en principe à rien puisque le disjoncteur rajouté n'a pas de bobine ...

Cordialement,
FB29
 
G

guikiri

Nouveau
Bonsoir,

Me revoici, après quelque semaine d'absence!

Voici où j'en suis:

J'ai donc mise en place les nouveaux composants, changé les condensateurs. J'ai donc essayé la mise en marche, et là le moteur ne tourne pas, il "grogne"! J'ai donc fait un tour sur le forum pour voir si cela n'était pas arrivé à quelqu'un. J'ai trouvé un PB similaire. Apparemment ça viendrait des condo. Mais les miens sont neuf. J'ai essayé de le lancer à la main, il est comme bloqué quand je le mets sous tension. J'ai du me planter dans un branchement! Ça fait 3 fois que je démonte et remonte tout selon le schéma du constructeur.
A votre avis de quoi cela vient?

En vous remerciant par avance ,

Cordialement

Guikiri
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Apparemment ça viendrait des condo
La première règle c'est de pas prendre pour argent comptant tout ce qui se raconte sur les forums :smt088 !!!

1. Pour les condensateurs, si ils sont neufs, la probabilité qu'ils soient défectueux est voisine de 0 ... Par contre ce ne sont peut-être pas les bons modèles que tu as pris ? => photos des anciens et des nouveaux :roll: ...

2. Si le moteur grogne c'est qu'il n'y a qu'un enroulement alimenté sur les deux => il y a un problème de câblage => il y a un des 3 fils par vitesse qui ne reçoit pas de courant => photos de ton câblage avant / après :roll: ... C'est pareil pour les deux vitesses ?

Cordialement,
FB29
 
G

guikiri

Nouveau
Bonjour et merci pour ta réponse!

Bonjour,


La première règle c'est de pas prendre pour argent comptant tout ce qui se raconte sur les forums :smt088 !!!

1. Pour les condensateurs, si ils sont neufs, la probabilité qu'ils soient défectueux est voisine de 0 ... Par contre ce ne sont peut-être pas les bons modèles que tu as pris ? => photos des anciens et des nouveaux :roll: ...

2. Si le moteur grogne c'est qu'il n'y a qu'un enroulement alimenté sur les deux => il y a un problème de câblage => il y a un des 3 fils par vitesse qui ne reçoit pas de courant => photos de ton câblage avant / après :roll: ... C'est pareil pour les deux vitesses ?

Cordialement,
FB29
 
G

guikiri

Nouveau
Oups! Fausse manip!
1. Pour les condensateurs, si ils sont neufs, la probabilité qu'ils soient défectueux est voisine de 0 ... Par contre ce ne sont peut-être pas les bons modèles que tu as pris ? => photos des anciens et des nouveaux :roll:

Je ne pense pas que cela vienne
 
G

guikiri

Nouveau
Mon portable beug!

Donc, j'ai fait des test avec les anciens condo qui eux marchent et cela à le même effet.

Pour ce qui est du câblage je vais envoyer des photos ce soir!

Merci,

Cdt

Guikiri
 
G

guikiri

Nouveau
Bonjour,

petit message pour dire que ma panne est solutionnée. ça venait du commutateur, j'avais mal branché les ponts entre borne. Du coup, ça tourne!:smt041

petite question: j'ai récupéré un boitier pour mon disjoncteur magnéto-thermique. afin de solutionner mon satané problème de bouton d'arrêt d'urgence, ne serait-il pas possible d'adjoindre à ce circuit une Bobine à manque de tension?

en vous remerciant par avance,

cordialement,

kirikou
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tu as rajouté le boîtier en photo message #18 ? alors tu n'as besoin de rien d'autre ... il y a déjà un contacteur à manque de tension à l'intérieur ... tu mets ton arrêt d'urgence en série avec le contact du relais thermique ou en série avec la bobine et c'est tout :roll: ...

Mets quand même des photos de ce que tu as fait et de l'intérieur de la boîte pour qu'on arrive à suivre :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

guikiri

Nouveau
bonjour FB 29,

en faite j'ai opté pour ce boitier:

IMG_20160508_170021.jpg



j'ai opté pour ça car c'est plus simple pour moi. comme ça je garde le composant d'origine.

cdt,

guikiri
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai opté pour ça car c'est plus simple
Ah oui, très bonne protection :-D ...

C'est plus simple, certes :shock: ... par contre tu ne peux pas rajouter d'arrêt d'urgence sur ce composant ... ce que l'autre boîtier aurait permis de faire :roll: ...

Donc finalement c'est une modification qui ne répond pas à la question posée de vouloir rajouter un arrêt d'urgence :???:.

De toute façon avec un arrêt d'urgence tu ne peux prendre qu'une solution basée sur un contacteur de puissance. Il faut un contacteur avec un contact d'auto-maintien, un bouton marche, un bouton arrêt, et l'arrêt d'urgence en série avec le bouton arrêt ou avec la bobine.

Donc:
1. Soit il y a déjà quelque part dans la machine un contacteur de puissance qui coupe l'alimentation des moteurs => ce n'est pas le cas d'après ce que j'ai compris de ton schéma, donc cela aurait été une possibilité mais ce n'est pas applicable dans ton cas :???: ...

2. Soit tu remplaces la boîte que tu viens de monter par un ensemble boîte avec contacteur et relais thermique comme indiqué en message #18. C'est ce qui me paraît le plus simple vu d'ici.
Sinon tu peux faire la même chose avec des éléments séparés dans différentes boîtes, par exemple garder la boîte avec ton disjoncteur et rajouter une autre boîte avec un contacteur et encore une autre boîte avec bouton marche et bouton arrêt séparés ... Ça fait juste plus compliqué pour le même résultat ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

guikiri

Nouveau
Bonjour FB 29,

Merci pour tes réponses!

et si je glisse dans mon boitier une Bobine à manque de tension 230V:

Bobine-manque-tension-NS8.jpg


En plus le symbole sur le composant est comme sur le schéma du constructeur!? vu la taille ça passe dans le compartiment du boitier.

Qu'en penses-tu?

sinon je mets le boitier qu'on m'a filé (voir réponse 18#).

cordialement,

Guikiri
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
1 525
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 131
tournele
tournele
P
Réponses
5
Affichages
10 129
trmon
T
Couz
Réponses
9
Affichages
7 721
loubial
loubial
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
611
Dudulle
Dudulle
C
Réponses
10
Affichages
6 364
Castor24
Castor24
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
L
Réponses
9
Affichages
17 026
johan7700
J
S
Réponses
53
Affichages
19 045
slir68
S
R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
Haut