Général Moteur Leroy Somer LS 90 L3

G

Gniac

Apprenti
Bonjour et meilleurs vœux à tous pour cette Année 2022

Pour ceux qui on lu mes posts vous savez que je restaure une ancienne MAPE .
Ayant une sainte appréhension pour l’électricité je demande de l'aide.
J'aimerai parvenir à connecter mon moteur Moteur Leroy Somer LS 90 L3.

Plaque_redimensionner.jpg


Lors de mon achat la perceuse était branchée en 220 volts avec un condensateur et une seule vitesse fonctionnait.
j'ai pû constater que le branchement est en ▲ sur les deux borniers.

20220101_163950[1].jpg


Comme je possède le 380 tri, je voudrai le rebrancher en 380 tout simplement.
j'ai enlevé 3 rangées de barrettes pour lire les inscriptions qui sont identiques sur les deux borniers U,V,W des 1 et des 2
seul la couleur des fils change.


20220102_081552[1].jpg
20220101_183120[1].jpg


j'ai également un interrupteur rotatif à brancher

Grosplan.jpg

20220101_164212.jpg
20220101_164226.jpg
20220101_164236.jpg
20220101_164244.jpg


y a t-il un branchement standard pour ce type de moteur ?
merci de me renseigner si toutefois vous le pouvez car pour moi c'est un peu du chinois
 
O

osiver

Compagnon
Un ch'tite photo de la façade du commutateur, ça renseigne sur sa fonction :wink:
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
il me semble que c'est un moteur à double enroulements, donc "deux" moteurs en un
faudrait juste voir pour mesurer les enroulements, si les verts c'est un "moteur", les beiges un autre, ou si c'est panaché comme sur les photos?
(enfin quelqu'un qui a du tri :lol:)
 
G

Gniac

Apprenti
il me semble que c'est un moteur à double enroulements, donc "deux" moteurs en un
faudrait juste voir pour mesurer les enroulements, si les verts c'est un "moteur", les beiges un autre, ou si c'est panaché comme sur les photos?
(enfin quelqu'un qui a du tri :lol:)
le moteur était en 220 y a t-il une incidence sur les actuels branchements des borniers ? je parle de ceux qui sont dans le moteur jusqu'au borniers
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
Ce qui serait intéressant a voir c’est les inscriptions du commutateur ( la façade). Pour connaître s’il a 2,3 ou 4 positions et s’il commande avant/arrière et le nombre de vitesses.
On voit déjà que le moteur possède 2 vitesses 950 et 2900tr/min
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
ton cas est assez simple : il y a 2 moteurs " simples " dans la même carcasse ; il faudra avoir un commutateur qui basculera sur l'un ou l'autre des enroulements ; ces derniers sont à mettre en étoile ; et point de condensateurs ......
A+++++
 
K

kawah2

Compagnon
le moteur était en 220 y a t-il une incidence sur les actuels branchements des borniers ? je parle de ceux qui sont dans le moteur jusqu'au borniers
pas impossible, je ne sais pas ce qu'a trafiqué l'ancien proprio. t'as un controleur universel?
(un commutateur c'est un interrupteur, en plus compliqué) donc oui, une photo pour voir ce qu'il y a d'inscrit, 0-1-2, PV- arret - GV, , par ex.
 
G

Gniac

Apprenti
pour l'instant j'ai tout démonté et dégraissé c'est 2 vitesses
 
K

kawah2

Compagnon
donc pas très compliqué, remonte tout et vérifie les couleurs des enroulements dans un premier temps :wink:
 
G

Gniac

Apprenti
pas impossible, je ne sais pas ce qu'a trafiqué l'ancien proprio. t'as un controleur universel?
(un commutateur c'est un interrupteur, en plus compliqué) donc oui, une photo pour voir ce qu'il y a d'inscrit, 0-1-2, PV- arret - GV, , par ex.
oui j'ai un contrôleur universel
 
P

Pervenche

Compagnon
Pour moi la seule chose à vérifier c’est l’éventuelle liaison entre les 2 borniers. Ensuite les deux borniers se comportent comme deux moteurs indépendant. Tu branche un côté du commutateur sur un bornier et l’autre côté sur l’autre bornier.
Pour vérifier quoi brancher ou, je vérifierai la continuité sur le commutateur.
 
O

osiver

Compagnon
Je suis curieux, sans doute mais sur la seconde photo, les borniers ne semblent pas fixés. Ils ont comme ça, flottants dans la boîte à bornes ?
Et le chatterton, il cache quoi ?
Le plastron du commutateur indique 2 positions STOP et une pour chacune des vitesses.
 
G

Gniac

Apprenti
les 2 borniers se baladent effectivement sur le chatterton des inscriptions illisibles je pense que c’était les repères du branchement en 220
voila un descriptif rapide des branchements actuels
Bornier2.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Puisque vous avez un multimètre, vérifiez (ohmmètre 200OMEGA) que vous n'avez aucun contact entre les fils d'un bornier et ceux de l'autre bornier (2 moteurs séparés un sur chaque bornier).
Ensuite, sur chaque bornier, que vous avez une conduction entre 1U et 2U, 1V et 2V, etc ...
C'est une simple vérification préliminaire pour exclure une bidouille du précédent propriétaire :wink:
 
G

Gniac

Apprenti
voila c'est fait :
- aucun contact entre les deux borniers
- sur les 2 borniers, j'ai bien une conduction entre 1U et 2U, 1V et 2V et 1W et 2W.
 
K

kawah2

Compagnon
donc un moteur par bornier :wink:

maintenant faut voir le commutateur, il y a un marquage sur les bornes?
 
K

kawah2

Compagnon
il y a 12 bornes sur le commutateur?
teste pour voir ce qui est relié, en 0, en 1 et en 2, tu fais un petit tableau
 
G

Gniac

Apprenti
il y a 12 bornes sur le commutateur?
teste pour voir ce qui est relié, en 0, en 1 et en 2, tu fais un petit tableau
d’après ce que j'ai posté plus haut il y a bien 12 connections
je ne sais pas du tout comment tester ce commutateur :shock:
 
O

osiver

Compagnon
D'après les photos, le secteur doit arriver en 1,2,3
Screenshot 2022-01-02 at 12-56-22 Général - Moteur Leroy Somer LS 90 L3.png

Donc toujours avec le multimètre en position 200OMEGA, tester la continuité avec les autres bornes en position 1, puis en position 2. Normalement en position(s) 0, aucune continuité nulle part :wink:
 
G

Gniac

Apprenti
bouton position sur 0 pas de continuité
bouton position 1 continuité et un picot blanc descend secteur n°1
bouton position 2 continuité et 2 picots blancs descendent secteur n°2 et 3
autre bouton position 0 pas de continuité
 
O

osiver

Compagnon
bouton position 1 continuité
Oui mais quoi avec quoi ?
Il faut mesurer, commutateur en position 1, entre la borne Ph1 que j'ai montrée plus haut et chacune des 6 bornes de l'autre côté. Puis borne Ph2 et les 6 autres puis Ph3 et les 6 autres.
Ensuite recommencer position 2.
Au vu des résultats on saura exactement comment câbler 8-)
 
G

Gniac

Apprenti
d’après mes tests voila un petit schéma (soyez indulgent)
20220102_172924.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je crois qu'on ne s'est pas bien compris.
En position 1 il doit y avoir 1 borne reliée à Ph1 et une autre reliée à Ph2 et une autre reliée à Ph3. Ce seront ces bornes qu'il faudra relier à 1U, 1V et 1W de la petite vitesse.
De même pour la position 2, ce seront les 3 autres bornes. À vérifier et prendre garde à relier dans le même ordre au second bornier (grande vitesse) afin que le moteur tourne dans le même sens pour les deux vitesses :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
débranches tout ce qui est relié a ce commutateur, y compris les ponts.
je pense que les 1-2-3 de gauche sont reliés aux bornes plus à gauche en position 1 (ou 2) et les 1-2-3 de droite avec les bornes a droites dans l'autre position
 
O

osiver

Compagnon
Pas d'accord pour les ponts. Au moins bien repérer où ils vont, c'est normal qu'ils existent, chaque borne ne pouvant établir (ou pas) qu'un circuit, il faut dont deux bornes pour chaque phase afin d'alimenter à son tour chacun des moteurs. :wink:
 
Haut