Général Denomination moteur leroy somer

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour je cherche a acheter un moteur pour ma nouvelle PE25.
Sur ma PC23 j'ai un leroy somer LS 90 L3 S4. Que veulent dire cette dénomination. Je sais juste que 90 c'est 90mm de longueur d'arbre.
20201228_155257.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
90 est la hauteur d'axe et non pas la longueur et donc le moteur posé a posé a plat, sur une surface plane, le milieu de l'axe se trouve à 90 mm du sol i
Autre caractéristique : la vitesse qui est de 1000 trs et donc moins courant qu'un 3000 ou 1500.
 
E

Earthwalker

Compagnon
"L3" pour triphasé ," L1" pour un monophasé :)
Il n' y a plus le moteur sur la PE25 , c'est çà ?
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonjour
Le problème des plaques LS, c'est qu'il n'y a pas le type de fixation, à pattes B3, à bride B5, ou B14. Des fois il y a les deux. Le n° de série est trop vieux pour avoir les caractéristiques complètes. Attention au fait qu'il y a des brides standard, et non standard, sans oublier le diamètre d'arbre.
 
P

pepejuran

Apprenti
Bonjour à tous
pour compléter le propos de Labobine (notre maitre absolu en cablage démarrage et modification en moteur électrique de tout type... merci à lui pour toutes les ressources mises à notre disposition) j'ai trouvé ce schéma bien fait:
1613812743608.png

lien pour accéder à la ressource : https://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/5147_fr.pdf

Il faut savoir que depuis peu les normes ont changé (depuis 2017 je crois).
Les moteurs asynchrones au dessus de 0.75KW de puissance se doivent d'être à haut rendement. Donc si vous cherchez des moteurs 4 pôles 4P LS80 par exemple il va maintenant s'appeler 4P LSES 80 et répondre à la norme de rendement IE2
Ce sera le même mais en un peu plus gros et un peu plus lourd (plus de cuivre des roulements avec des joints plus efficaces.... Mais sur une perceuse à colonne type Cincinnati et autre, cela se montera en lieu et place

Concernant la remarque des brides non std et la remarque de Huré74, en fait, on peut trouver chez Leroy des moteurs avec des brides frontales à trous lisses ou à trous taraudés mais cela dans une certaine plage (voir ci dessous (extrait de la page 86 de la doc dans le lien)... je crois même qu'en plus de la bride plus petites on peut se faire livrer le moteur avec une sortie d'arbre plus petite en diamètre (donc plus besoin de démonter le nouveau moteur et de réusiner le bout d'arbre si besoin... mais pour cela il faut demander directement au représentant local de Leroy
1613813203471.png

salutations
pepejuran
 
P

Pervenche

Compagnon
"L3" pour triphasé ," L1" pour un monophasé :)
Il n' y a plus le moteur sur la PE25 , c'est çà ?
et L2?
Screenshot_20210220-113127_Samsung Internet.jpg

Si il y a un moteur qui n'est pas d'origine
image0000003.jpg

il fonctionne parfaitement. Mais psychologiquement, ca me gêne d'avoir un moteur moins puissant que sur la PC23 qui est plus petite normalement.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour à tous
pour compléter le propos de Labobine (notre maitre absolu en cablage démarrage et modification en moteur électrique de tout type... merci à lui pour toutes les ressources mises à notre disposition) j'ai trouvé ce schéma bien fait:
Voir la pièce jointe 688047
lien pour accéder à la ressource : https://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/5147_fr.pdf

Il faut savoir que depuis peu les normes ont changé (depuis 2017 je crois).
Les moteurs asynchrones au dessus de 0.75KW de puissance se doivent d'être à haut rendement. Donc si vous cherchez des moteurs 4 pôles 4P LS80 par exemple il va maintenant s'appeler 4P LSES 80 et répondre à la norme de rendement IE2
Ce sera le même mais en un peu plus gros et un peu plus lourd (plus de cuivre des roulements avec des joints plus efficaces.... Mais sur une perceuse à colonne type Cincinnati et autre, cela se montera en lieu et place

Concernant la remarque des brides non std et la remarque de Huré74, en fait, on peut trouver chez Leroy des moteurs avec des brides frontales à trous lisses ou à trous taraudés mais cela dans une certaine plage (voir ci dessous (extrait de la page 86 de la doc dans le lien)... je crois même qu'en plus de la bride plus petites on peut se faire livrer le moteur avec une sortie d'arbre plus petite en diamètre (donc plus besoin de démonter le nouveau moteur et de réusiner le bout d'arbre si besoin... mais pour cela il faut demander directement au représentant local de Leroy
Voir la pièce jointe 688048
salutations
pepejuran
Si les brides sont bien un cerclage. Moi j'ai besoin d'un plateau pour ma perceuse.
Je vais mesurer le diamètre de l'axe pour essayer de trouver dans l'occasion.
Pour cette PE25 je pense donc chercher un LS90 sur plateau de 1,1kw au bon diamètre d'arbre. Peut être proposer un échange avec mon moteur monophasé.
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 459
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
2
Affichages
2 735
laboureau
laboureau
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 510
FB29
F
Réponses
24
Affichages
3 157
FREDERIC34
F
Haut