Rétrofit scie Batens R400V Horizontale et verticale

15 Janvier 2008
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VAR
- Rétrofit scie Batens R400V Horizontale et verticale
#1
Bonjour à tous et toutes,

Je vous présente une scie à ruban pour métaux acquise en août 2017.
Comme d'habitude, la rénovation a été retardé par des imprévus!
Cependant, comme je l'avais placé en haute priorité, la réalisation s'est terminée il y à quelques mois déjà.

Je recherchais avant tout une machine simple coté construction doté de bonnes capacités de coupes à un tarif correct quitte à avoir du boulot dessus.
En effet, ma petite Promac bien que très sollicité ne peut pas tout faire et je lui en demande parfois trop !
Entre autre, le jour ou j'ai eu besoin de faire des coupes sur du rond inox en 110mm, là, je peux vous dire que ce fut laborieux !

La quête s'est étalée dans le temps jusqu'au jour ou les astres se sont alignés pour trouver la perle, en plein mois d'août 2017.
Honnêtement, l'annonce sur LBC ne payait pas de mine avec trois très très mauvaises photos ou l'on distinguait à peine la machine stockée dans une grange.
Après plusieurs appels, et réponses à mes questions sur les dimensions/poids.
Points cruciaux, quand on envisage un transport, agrémentées de photos un poil plus précises sur la motorisation (plaque).
Je programme l'enlèvement et cerise sur le gâteau, pile poil avec un déplacement en villégiature dans le coin en question pour le Weekend suivant.
Tout les feux étant au vert, ont a chargé la machine sur la remorque que j'ai récupéré le lendemain, tourisme oblige.

La suite en images et explications étape par étape au fur et à mesure du chargement des photos

Le pédigrée de la bête : 300kg
- capacités de prise dans l'étau 400mm
- hauteur sous archet : 350mm
- longueur et taille du ruban : 3920 x 27 x 0.9
- Machine en 230v tri
- moteur Leroy-Somer Ls 90 L3 1.1kw 900tr/mn
- Variateur mécanique
- Pompe à lubrifiant de coupe Promac 220v


Le déchargement via le portique avec un calage préalable de parpaings agencés pour passer pile entre les roues de la remorque.

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On soulève assez haut pour libérer la remorque et on repose la machine sur les parpaings.

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Première chose à faire, le contrôle du moteur afin de le remettre en état puis de faire un essai de coupe avant rénovation.
Raccordement du digidrive, paramétrages et tests, histoire de voir si le moteur ne présente pas d'anomalies.

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La plaque du digidrive

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Extraction de la poulie du variateur mécanique.

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Un excentrique solidaire de l'arbre moteur équipé d'un roulement faisant office de galet est présent à l'arrière.
Il agissait à l'origine sur le levier d'une pompe à lubrifiant du genre pompe à essence d'auto à carburateurs.

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Un contrôle d'isolation plus poussé des bobines entre elles et avec la carcasse au mégohmmètre sous 1000v.
Résistances infini pour toutes les bobines et idem avec la carcasse.

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Contrôle de la résistance de chaque bobine, l'équilibre est là, même valeurs relevées.

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Intérieurement tout est propre et bien agencé des deux cotés.

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#2
Je continue !

Les roulements sont à remplacer, après dépose des roulements, mise en chauffe des neufs.
Gardez quelques ampoules à incandescence, c'est toujours utile !

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Emmanchement à la main jusqu'en buté sur l'épaulement de chaque coté.

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Les types de roulements montés.

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Le moteur a reçu sa nouvelle robe ainsi que la poulie du variateur.

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Le blocage d'origine du ventilateur ne pouvait plus se faire, le clip de maintient avait cassé au démontage.

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J'ai réusiné une bague glissant juste verrouillée par une vis pointeau "collée".

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Le moteur est un peu plus présentable.

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La flasque extérieure de la poulie est libre et coulisse sans soucis.

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Un petit essai à vide via le variateur, le moteur ronronne comme un chaton !

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Je reviens sur la poulie du variateur, ici la flasque extérieure qui a un soucis !

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là, la flasque intérieure.

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La "porté" du roulement qui s'interface avec la commande du variateur est salement marquée,
La cage intérieure du roulement a battu, le moletage présent à du être fait après coup pour limiter le phénomène !
Deux circlips on été positionnés pour servir de buté!

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Je vire les circlips et usine une entretoise calibrée pour combler l'épaisseur.

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Tronçonnage.

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#4
Suite :
Poulie variateur moteur, remise en état :
reprise du moletage sur l'existant, pas évident !

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Heureusement le C8 est là !

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Bon, ça sort pas trop mal mais la place est limite pour l'outil !
J'ai utilisé le plus petit outil à moleter à ma disposition, le résultat n'est pas transcendant mais ça le fait !

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La rondelle buté est en place

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L'ensemble des pièces prêtes à l'assemblage

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Roulement d'appui neuf

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Le tout en place, paré pour un essai de coupe

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Le moteur est remonté sur son support et accouplé à la commande du variateur mécanique

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Le variateur (électronique) est en place en montage "en l'air" pour cet essai.
Le démarrage est progressif et j’attends la pleine vitesse pour engager la lame.
Le variateur (mécanique) est efficace malgré une courroie à l'usure inégale, du coup, l'entrainement génère un crissement désagréable.

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Le fameux rond inox de 110mm

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Coupé en moins de dix minutes la machine en l'état, ça couiné de tous les cotés vu son manque d'entretien !

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La coupe est nette, coté descente du vérin j'ai fais le réglage au pifomètre avec une descente plutôt douce et lente.

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Impressionnante de facilités, rien à voir avec la petite Promac.
La lame mord le métal sans broncher !
Maintenant, je peux me lancer dans une réfection profonde et sérieuse de l'ensemble de la machine.


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J'aime: Denim et Yoda78
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#5
@ Denim RAL 5015

La suite, je vous préviens j'ai fait pas mal de photos d'à peu près toutes les étapes !

La machine était vraiment sale, j'ai du m'employer à plusieurs reprises pour commencer à découvrir la couleur d'origine !
La, une vue sur le réducteur et sa poulie variable.

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J'ai attaqué par la dépose des volants en fonte afin d'y voir plus clair et surtout d'alléger au maximum l'archet.

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Et hop, le volant coté réducteur déposé, pour son moyeu ce ne fut pas aussi évident !
Admirez l'épaisseur des articulation de l'archet, c'est du plein !

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Le volant mené également déposé, la position de l'archet en vertical et sa table de découpe sur le coté gauche.

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Reste plus qu'à désolidariser le moyeu.

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Un petit repérage avant !

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Sur celui là rien de sorcier !
Notez l'état de l'écrou moleté et des perçages périphérique sur lesquels on insère une barre pour le serrage/desserrage qui ne devait plus faire son office !
La solution trouvée par les bricolos fut de souder un écrou en bout !
Le reste des pseudos réparations est du même tonneau !

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Coté réducteur c'est pas la même histoire !
Comment est assemblé ce moyeu sur son axe ?
Essai de desserrage dans les deux sens avec une "clé maison" rien n'y fait !
Un coup de chauffe, toujours rien, un essai avec un arrache imposant, pas mieux !


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Du dégrippant concentré pendant plusieurs heures, puis nouvelles tentatives avec la clé improvisée.

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A force de le secouer dans tout les sens, enfin le moyeu se libère.

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L’emmanchement était conique, je comprends mieux la résistance opposée !
Heureusement que j'avais ouvert le réducteur, déposé sa roue creuse, bloqué l'axe via sa clavette dans les mors de l'étau entre des mordaches en cuivre.


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#8
Zut ! j'ai oublié une étape !

Vous avez peut être remarqué que la machine avait perdu ses commandes électrique.
Normal, car le vendeur avait acquit cette scie auprès de l'éducation Nationale et l'avait vu en fonctionnement.
Cependant, pour réaliser la vente "pour pièces" les commandes et tableau électrique ont été arraché pour la rendre inutilisable.

Aussi, avant de me lancer dans le démontage, j'avais réfléchi au futur emplacement de l'armoire électrique sans qu'elle empiète trop sur les cotés.
La suite en images :

Le seul emplacement "disponible" et accessible était au niveau de la table de coupe.

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Soudure à l'arc d'une cornière préalablement percée sur le "pied" de la table

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Fixation de l'autre cornière également préalablement percée et fraisée (boutonières) qui vient se reprendre sur les boulons qui servent de fixation/réglages de la table. Le coffret étant bien évidemment sur silent-bloc

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#9
Démontage complet de la machine :

Dépose de la commande du variateur mécanique

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Dépose de la buté de l'archet en position verticale.

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Dépose des axes un poil grippé.

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Manutention de l'archet.

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Le bâti presque nu.

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Décrottage à la brosse.

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Le système de rappel de l'archet avec un magnifique ressort.

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Réglage de la tension du ressort.

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Extraction des bagues en bronze de l'articulation de l'archet après avoir réalisé l'outillage pour la dépose/repose.

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#13
Étant une demi bille en peinture, je profite de l’opportunité qui m'est offerte d'avoir un collègue qui est peintre carrossier/décorateur à son compte.
Du coup, j'ai amené toutes les pièces qui le nécessitaient au sablage et en peinture. :smt003
La manutention n'est pas à négliger mais le jeu en vaut la chandelle !

Poste sablage :



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La peinture :
Comme précisé plus haut le ral est 5015 brillant.
La peinture est à base de poudre pour l'apprêt et la finition.
- Première étape : étuvage 20mn au four à 230°,
- à la sortie, application de l'apprêt et au four 20mn,
- à la sortie, peinture et au four 20mn.

Ne connaissant pas cette technique de peinture, j'ai demandé des explications.
Les pièces sont reliées via un fil de fer (fil de soudure) au chassis métallique du conteneur, (+) la torche qui diffuse la poudre au ( -).
Si j'ai tout pigé, tout ce petit monde est sous une tension très élevée et continue (100 000V) sous faible ampérage (cela va de soit).
La magie opère, la poudre se dépose attirée comme un aimant dans tous les interstices non protégés.

C'est pourquoi, le masquage est primordial et pas avec du ruban adhésif de carrossier qui pose énormément de problème après passage au four !
Il faut le retirer immédiatement en sortie de four pour espérer le décoller.
Une fois les pièces refroidies c'est une galère sans nom !

Là, j'utilise un ruban translucide adhésif assez raide qui est très chiant à poser mais terriblement efficace sous forte température!
La peinture est vitrifiée et extrêmement dure et coupante sur les bavures.
Ce choix me permet de laisser la scie dehors sous bache sans risque d'agression.


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Le chariot coulisse sur le rail jusqu'à l'intérieur du four (6m de profondeur)

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J'aurais dû le mettre avant !
J'ai réalisé un faux chassis avec un déport plus important sur l'arrière pour éviter que la scie bascule lors de sa mise en position verticale.
L'ensemble archet plus mécanique est très lourd et il faut faire l'effort de retenir l'archet pour qu'il pose "en douceur" sur sa buté.
Tous les perçages sont exécutés sur la Deckel FP1

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Le faux chassis est présenté et fixé pour essai, il est équipé pour recevoir des pied machines réglables et anti vibratoire.




J'ai réalisé les ancrages filetés et les ai soudés au milieu des profilés en U de la machine.

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#14
Après les accessoires, les gros morceaux : L'archet et le bâti, plus tous les carters, bacs de récupérations ...
Ce bleu est resplendissant, lassé du vert ou du gris trop classique et terne.

Là, le faux chassis est monté avec ses patins anti vibratoires.
La machine est à sa place définitive, posée sur des dalles en béton afin de l'isoler du sol et éviter que les mauvaises herbes la "colonisent".

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