Rétrofit DECKEL FP4

  • Auteur de la discussion Ginou
  • Date de début
G

Ginou

Nouveau
Bonjour j’arrive aujourd’hui sur le forum après tout ces préparatifs pour ma deckel FP4 Contours 2 avec tout les accessoires carte moteur boîtier. Exe 805 intégration axe y, et je suis sur la phase finale de brancher tous mes relais a mes cartes. Pas simple sans une aide . J’aurais besoin d’un petit coup de pousse concernant la programmation ini et hall des cartes 6i25-7i77-7i78-7i73 j’ai une version « Deckel » que m’a concocté Gaston48 mais elle n’est pas active la connexion avec le EXE805 est parfaitement opérationnel . Les mesa sont flachées et opérationnel aussi . Il me reste qu’à brancher et peaufiner les réglages. Quant à broche avec ses moteurs électriques le changement de vitesse. Il y a des exemples sur le Net . J’en suis là pour le moment. Merci pour votre aide si vous pouvez m’aider j’en serai vraiment ravi.

IMG_1409.jpeg


IMG_1406.jpeg


IMG_1375.png
 

Fichiers joints

  • IMG_1407.mov
    10.5 Mo
P

Poyon

Nouveau
Bonjour Ginou,
Je suis sur un projet similaire au tien. J'ai réceptionné ma FP4A au début de cette année 2024. Plans électriques disponibles, ce qui est déjà beaucoup...
  • Contour 1 était "dans les nymbes", programme "perdu", probablement suite à un maintien débranché durant un temps excessif.
  • Mon 3 x 380 V s'appelle plutôt 3 x 420V et le contrôle servo se mettait systématiquement en sécurité (en voyant plus que le 160 V DC auquel il était préparé. Je n'ai pas trouvé comment contourner cet obstacle.
  • Le système 2.5 axes de la FP4 (axes Y et Z sur un même moteur avec deux embrayages) m'ont laissé perplexe pour une "greffe" de régulation sur la puissance existante.
Tout cela pour dire que j'ai adopté une approche nettement plus radicale que la tienne, c'est à dire que je retrofite complètement l'électricité de puissance et de commande. On verra où cela me (nous) mènera...
  • Commande et sofware chez CNC steuerung en allemagne. Le soft parlera l'allemand, je chercherai une interface en français plus tard, et dans le cas contraire, je devrais m'adapter.
  • Variateur de vitesse : altivar opsolète de mes stocks personnels. La gestion d'origine du moteur double bobinage Dahlander m'a semblé relever de la plus grande poésie. De mémoire, deux contacteurs pour le sens de rotation, deux contacteurs pour la rotation rapide sur deux enroulements, un contacteur pour la rotation vitesse lente et un contacteurs pour le "jog" associé au changement de vitesse... - vive les logiques cablées.
  • Automate telémécanique TSX - également opsolète et de mes stocks personnels. Devrait permettre la gestion de l'ensemble des satellites (changement de vitesse, lubrification etc...
  • 3 servomoteurs avec codeurs et régulation de chez Delta (Grosse dépense qui fait mal...).
  • Disjoncteurs, contacteurs, "thermiques", alimentations 24V etc également disponibles sur stocks de récupérations personnels.
j'ai remis "à blanc" l'armoire électrique - les implantations sont réalisées et je en train de câbler les puissances, avant de m'attaquer au commandes.
Pour le reste, je vois (je ressens) "de la bonne machine allemande qui a bien vieilli...". Reste de nombreuses heures à "chipoter...".
Bonne journée à tous
P.
 
G

Ginou

Nouveau
Salut poyon
Très bon rétro fite moi je suis aux chipotages avec linuxcnc très compliqué quand on n’a jamais pratiqué. Tu n’as pas conserver les règles de mesure j’ai l’impression qu’elles sont essentielles pour une très bonne précision j’ai déjà travaillé sur ce modèle sp4a avec le vieux contour 2 de l’époque un régal.
Tu as du mérite reprendre à zéro cette bécane c’est de l’investissement personnel et pécuniaire bravo à toi.
Mon rétrofite est plus softs pour la bonne raison que je vais l’utiliser pour des besoins personnels rien de très productif.
Tiens nous au courant de l’évolution de ton projet.
Bon courage.
Eugène

Ps: si tu as des notion pour Linuxcnc je suis preneur.
 
Haut