Moteur Leroy Somer

mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
392
(29)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.
Je dois proposer un moteur frein de remplacement à un de mes client, mais, je n'arrives pas a trouver un moteur équivalent.
Sur la plaque signalétique du moteur, il est inscrit : Type: LS 100L 2DP avec une puissance de 4KW et une vitesse de 1300 tr/min.
Les doc Leroy Somer me donnent pour du LS 100:
- Soit 2.2 Kw pour 1435 tr/min ou 3 Kw pour 1450 tr/min ( 4 pôles).
- Ou LS 112MG pour 4 Kw et 1450 tr/min ( 4 pôles ).
D'où ma question comment un moteur asynchrone peut tourner à 1300 tr/min sous 50 Hz ?.
plaque_moteur_ls.jpg
 
pepejuran
Nouveau
10 Octobre 2015
38
Bourgogne proche de Dijon
Bonjour ME2i
je ne suis pas spécialiste mais 1300tr/min en 50 Hz (avec 4 pôles je pense) et une classe d'isolement de E c'est étrange.
Normalement c'est plutôt du F en std
1572718555245.png

Pour moi en direct (sans variateur de fréquence) 4 Poles en 50Hz c'est forcément 1450Tr/min (1500 tr/min)
salutations
pepejuran
 
TRD
Compagnon
13 Février 2010
852
Rhône Alpes
D'où ma question comment un moteur asynchrone peut tourner à 1300 tr/min sous 50 Hz ?.Voir la pièce jointe 506165
Bonsoir

Probablement en chauffant comme un barbecue...

Plus sérieusement, je pense que cette indication ne doit pas être d'origine. Je suggère de rechercher des moteurs 1300 RPM sur Internet pour vérifier que ça n'existe (probablement) pas.
 
Rom'
Compagnon
26 Octobre 2011
1 385
En effet pour moi le delta 1300 sur la plaque et présumé réel et le synchronisme qui est a 1500 vient du glissement... Qui pars en chaleur par effet joule majoritairement...
J'ai rencontré des moteurs vraiment anciens avec des fort glissement, mais 1300, ça me parait ... beaucoup...

Mais est-ce bien un pb de mettre un moteur 1500 ? enfin un peu moins vu qu'il existe toujours un glissement de toutes façons... 1400/1450 plutôt réel...
 
pepejuran
Nouveau
10 Octobre 2015
38
Bourgogne proche de Dijon
Deplus il me semble que FCO spécifie un type de frein monté à l'arrière du moteur chez Leroy somer.
Ce sont des freins à manque de courant à déverrouillage manuel.
Mais attention du fait des nouvelles normes de rendement en échange std ton moteur sera du type répondant à la norme IE3.... et donc se sera un LSES112 et non un LS100... plus gros en diamètre donc
pepejuran
 
mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
392
(29)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Deplus il me semble que FCO spécifie un type de frein monté à l'arrière du moteur chez Leroy somer.
Ce sont des freins à manque de courant à déverrouillage manuel.
Mais attention du fait des nouvelles normes de rendement en échange std ton moteur sera du type répondant à la norme IE3.... et donc se sera un LSES112 et non un LS100... plus gros en diamètre donc
pepejuran
C'est cela que je trouve dans les doc leroy somer, il faut que je contrôle les dimensions pour voir si ça passe. Pour la différence de vitesse, c'est pas trop grave, c'est pour une perceuse GSP, nous ne sommes pas à 50 tr/min près . Merci pour vos réponses. Bonne soirée.
 
TRD
Compagnon
13 Février 2010
852
Rhône Alpes
Je croyais que les moteurs d'origine des GSP étaient des 950 t/min (à carcasse fonte à bride et en 127-220 volts, le truc ultra moderne, mais presqu'eternel...). Ce n'est peut-être pas le même modèle de GSP que celui que je connais. Ou alors, le moteur avait déjà été remplacé sur l'une ou l'autre des deux machines. En tout cas, un petit coup de compte-tours une fois le moteur monté serait rassurant parce qu'entre 950 et 1470, ça commence faire une belle différence... Les forêts apprécieront.
 
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