Adpatation variateur sur moteur 2 vitesse - Weiler Primus

RzO
Apprenti
26 Août 2016
121
Nord Alsace
Je me rends compte que je n'avais pas poster la réponse finale

j'ai donc, grâce à vos conseils, pu installer et cabler mon variateur sur le moteur d'origine (en câblant que les enroulements "grande vitesse")

panneau_primus.jpg

Bon, je dois encore faire quelques étiquettes.... :mrgreen:

j'ai donc un coupe circuit (3 pôles) général (en bas), un bouton de démarrage (H-G), un bouton de selection de sens, avec arrêt au milieu (H-M) et un bouton d’arrêt + arrêt d'urgence (H-D) et enfin un potentiomètre pour la variation de fréquence (j'ai pris un modèle "électronique" correspondant aux spécifications et non "industriel"... on verra...)

J'ai quand même un problème, à la première mise sous tension (quand le variateur a été arrêté et mis hors tension depuis plus d'une heure, disons) , je fais sauter le différentiel du disjoncteur principal (le 300mA) !!!!!!!! alors que mon différentiel 30mA dédié à la machine ne saute pas !! Je pense une histoire de capacités qui se chargent au démarrage....
Je remets donc le courant et remet sous tension le vario et là, tout fonctionne correctement....

Très embêtant, je dois tenir compte de la coupure électrique à chaque fois que je veux brancher le tour ! Eteindre les ordi, la chaufferie (afin que ça ne claque pas pendant que le bruleur fonctionne) , etc......

Mais ça fonctionne.

Je me demande si un variateur moins puissant me ferait le même problèm ? J'ai un Altivar 31 de 4kW pour un moteur de 1.2kW (ah, c'est sûr, le vario ne chauffe pas !!).

merci pour les conseils en tous cas : ça fonctionne !

bonne journée

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 831
FR-29 Brest
Bonjour,

Jolie machine de belle facture :smt041 !!!

je fais sauter le différentiel du disjoncteur principal (le 300mA) !!!!!!!! alors que mon différentiel 30mA dédié à la machine ne saute pas
Dans ce cas il s'agit plutôt de la fonction disjoncteur magnétique du principal qui déclencherait :roll: ... aurais-tu une photo de ce disjoncteur ? ...

Si il déclenche effectivement par surintensité, tu pourrais peut-être disposer temporairement un résistance en série ... puis la court-circuiter une fois la pointe de courant passée ... par exemple mettre en série un petit radiateur de chauffage de 1 kW ... Dans un premier temps tu peux faire des essais en manuel, puis éventuellement l'automatiser avec un relais temporisé suivi d'un contacteur ultérieurement :roll: ...

Cordialement,
FB29

RzO
Apprenti
26 Août 2016
121
Nord Alsace
Pas bête les résistances, mais je suis en abonnement triphasé, donc, 3 radiateurs....
ça ne peux pas être néfaste pour le variateur ?

voici mon antique disjoncteur principal 500mA de 1987 !

disjo_principal300ma.jpg

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 400
nord montpellier
salut ,

je pense à un écoulement parasite à la terre , à la mise sous tension ; j'ai fait un truc tout bête sur le var de ma fraiseuse ( qui faisait pareil ) : sur le fil de retour de masse qui va à la prise , tu met un poussoir NC ( COSTAUD le poussoir ) et tu appuies dessus juste qd tu mets le jus ; et là miracle le disjoncteur reste muet ; la mise à la terre aura été interrompue 1/2 seconde ..... mais il faut absolument un contact sur lequel il faut compter pour un écoulement de défaut possible : ESSENTIEL !!!!!
A++
GUY34

pierrel26
Ouvrier
13 Octobre 2013
261
Drôme
C'est étonnant car l'altivar 31 est donné pour un courant de démarrage de 10 ampères, ce qui ne devrai pas poser de probleme avec 15 ampere du disjoncteur. Plusieurs causes possible defaut du variateur sur son courant d'appel ,defaut du dijoncteur sur son courant residuel: en effet ce n'est pas un type selectif et il peut déclencher avant le 30 milliamperes. Un essai simple c'est de demarrer avec 3 ampoule 100 watts en serie avec ton variateur . si tout ce passe bien tu les remplaceras par 3 résistances de 20 ohms avec un contacteur . Ton variateur ne craint rien. De toute façon il consomme très peu a vide, les lampes ne devraint que peu s’allumer après un bref éclair un démarrage

RzO
Apprenti
26 Août 2016
121
Nord Alsace
alors, le suspens étant insoutenable, je lève le voile !

donc, j'ai commencé par l'expérience la plus simple : ouvrir le circuit de masse et démarrer le var

et donc, effectivement, le var a démarré sans faire disjoncter le principal !

je vais donc mettre un sectionneur pour la masse : ouvrir le circuit de masse au démarrage démarrer le var, remettre la masse.

donc, apparemment, Guy34 remporte la timbale, cependant, à confirmer sur le temps....

en tous cas : merci les gars !

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 831
FR-29 Brest
Bonjour,

je fais sauter le différentiel du disjoncteur principal (le 300mA) !!!!!!!! alors que mon différentiel 30mA dédié à la machine ne saute pas
Ce qui reste curieux c'est que le 30 mA ne déclenche pas :roll: ...

Cordialement,
FB29

RzO
Apprenti
26 Août 2016
121
Nord Alsace
Ce qui reste curieux c'est que le 30 mA ne déclenche pas :roll: ...
effectivement, ça m'interpelle aussi... lorsque j'appuie sur le test du différentiel, il saute, mais est-ce fiable comme essai ?

le différentiel "tableau" est un Merlin-Gerin 16A tetra avec un différentiel 30mA courbe AC et j'ai également un magneto-thermique tetra 10A dans le coffret du tour.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 475
lorsque j'appuie sur le test du différentiel, il saute, mais est-ce fiable comme essai ?
Oui, à ceci près que le courant de défaut produit par le test est bien supérieur à celui de déclenchement nominal.
Donc un disjoncteur carrément mort sera identifié, pas un "mou". Cela dit un 30mA qui ne saute pas alors qu'un 500mA oui, ça questionne ... :smt017
Vous devriez essayer de mettre en aval du 30mA une lampe LED de 11W ou une lampe fluo de 11W entre 1 phase et la terre, ça génère 50mA de défaut. Le 30mA DOIT sauter et pas le 500mA. Tester chaque phase une à une 8-)

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 400
nord montpellier
RE ,

ces toutes dernières réponses sont pertinentes et justes ; et moi je me sens entre 2 chaises d'inciter à interrompre le circuit de terre , alors que je prône haut et fort de ne jamais le couper et au contraire serrer parfaitement toutes les connexions ......
on peux si on veux bien monter le var isolé électriquement de la machine et ne "couper" que " sa " liaison de terre , laissant celle de la machine indemne ;
on peux aussi , à la place de ce poussoir , mettre un secondaire de transfo genre 12 à 24 V avec 6 Ampères minimum : on recherche uniquement l'effet de self avec un bobinage à la section suffisante pour le circuit de terre : et ça marche aussi !
Le 30mA DOIT sauter et pas le 500mA.
oui osiver , trois fois oui .... mais un 500 mA saute au maximum de 500 ; il peut aussi le faire à moins .....
et en plus , il y a ces appareils à différentes courbes de charge ;
bref , 30 mA est de toute façon délicat à gérer , et je pense que les 500 mA moins " pointus" sur les caractéristiques risquent fort d'être plus durs au mal .....
A++
GUY34

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 475
500 mA saute au maximum de 500 ; il peut aussi le faire à moins .....
Oui. La "norme" dit que le différentiel PEUT sauter entre delta In/2 et delta In et DOIT sauter à partir de delta In. Donc en principe un différentiel ne saute pas en dessous de delta In/2. Ici pas en dessous de 250mA ou alors il est défectueux ... :???:

RzO
Apprenti
26 Août 2016
121
Nord Alsace
ces toutes dernières réponses sont pertinentes et justes ; et moi je me sens entre 2 chaises d'inciter à interrompre le circuit de terre , alors que je prône haut et fort de ne jamais le couper et au contraire serrer parfaitement toutes les connexions ......
on peux si on veux bien monter le var isolé électriquement de la machine et ne "couper" que " sa " liaison de terre , laissant celle de la machine indemne ;
on peux aussi , à la place de ce poussoir , mettre un secondaire de transfo genre 12 à 24 V avec 6 Ampères minimum : on recherche uniquement l'effet de self avec un bobinage à la section suffisante pour le circuit de terre : et ça marche aussi !
bon, on coupe la terre le temps de démarrer le var, sans toucher à la machine... le risque reste limité, je vais partir sur un sectionneur qui fera "barrette de terre", le contact sera donc assuré. Je vais ajouter aussi un voyant rouge/vert pour bien signaler l'état de liaison terre. (en ajoutant un double contact no+nc au sectionneur qui pilotera le voyant)
je retiens l'idée d'isoler le var et ne de couper la terre que sur le var, mais plus compliqué, je regarde ce que je peux faire.

Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
bon, on coupe la terre le temps de démarrer le var, sans toucher à la machine
Ca c'est pas la bonne methode et surtout dangereux . Une terre ne doit jamais passer par un interrupteur, d'autant plus que le variateur a un courant de fuite non négligeable ce qui veut dire que la masse du coffret est flottante entre 0 et 220V.
Il faudrait verifier d'abord le courant de fuite du moteur seul et du variateur seul. C'est peut être un problem de temps de réponse du differentiel 500mA qui est plus rapide que le 30mA. Qu'est comme courbe de déclenchement sur le différentiel 30mA AC,A HI,HPI,ASI....

Jean-Louis

RzO
Apprenti
26 Août 2016
121
Nord Alsace
Le 30mA est une courbe AC
Le problème semble venir d'un courant de fuite vers la terre au démarrage du var (condensateur déchargés, si le variateur vient de fonctionner, je peux couper et le rallumer sans que ça disjoncte, c'est lié au démarrage avec toutes les capacités vides)

Pour le principal, 500mA, je ne sais pas quelle est sa courbe, non précisé sur la carcasse (cf image plus haut)

RzO
Apprenti
26 Août 2016
121
Nord Alsace
Je précise que la variateur branché seul (sans moteur branché) génère le même problème.

Je n'ai jamais eu de problème avec le système d'origine sans variateur.

Je précise, à toutes fins utiles

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois