Général Moteur leroy somer 220v

G

guy34

Compagnon
Re ,
j'ai fais exprès du b-a ba ...... tu l'as bien lu ????? la terre DOIT être vissée ( fermement ) à LA CARCASSE du moteur , métallique ;
le fil pourri jaune du moulin doit se raccorder sur UN des 2 fils du condo ( n'importe lequel ) ; et l'AUTRE fil du condo soit sur le bleu , soit sur le brun ; soit un sens , soit l'autre sens .....
il faut le dire comment ?
edit : comme celui-là n'a que 3 fils qui sortent , la connection de bobine condo est faite en interne ; conséquence , le moulin ne peut tourner que dans un sens : alors ce sera certainement sur le brun pour le deuxième fil du condo ; et si toutefois il voulais pas se lancer , essayer alors le bleu
A++++
 
Dernière édition:
B

baptiste44

Ouvrier
Pour le condensateur c'est okay e sais ou mettre les fils sur le domino, mais pour ce qui est de la carcasse de la moteur c'est toujours flou sachant que le fil de terre est celui de l'alimentation du moteur
 
B

baptiste44

Ouvrier
Pour le condensateur c'est okay e sais ou mettre les fils sur le domino, mais pour ce qui est de la carcasse de la moteur c'est toujours flou sachant que le fil de terre est celui de l'alimentation du moteur
Je crois avoir compris, c'est dans la boite à borne que je dois mettre la terre c'est bien ca ? en dehors des dominos ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Suis à la bourre.
20220617_160143.jpg

Guy confirmera.
Bernard
 
B

baptiste44

Ouvrier
Est ce que c’est bien comme ça que ça se met ( la cosse n’est pas bien mise c’est juste placé) et la tête de l’écrou doit être en contact avec la cosse ?

C26499DC-5668-4BCE-8D31-D3702A8AFC7B.jpeg


E829A80C-1CD0-4714-BF84-08176745A0E6.jpeg


A092B493-D329-476D-A9EF-70C7C93C02F8.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
re encore ......
alors TOUT est clair à présent ??????????? ne pas oublier ta sécurité personnelle non plus ; ne brancher à la prise que quand tu touches plus rien avec tes doigts .....
c'est toujours flou sachant que le fil de terre est celui de l'alimentation du moteur
que veut tu dire là ? le fil JAUNE du moteur N EST PAS du vert jaune ; ne pas confondre ;
le vert jaune est de la sécurité pour faire tomber le disjoncteur sur un défaut ; rien à voir avec le JAUNE tout court qui sort du moteur ; celui là va sur la bobine spéciale pour le condo

A++
 
B

baptiste44

Ouvrier
re encore ......
alors TOUT est clair à présent ??????????? ne pas oublier ta sécurité personnelle non plus ; ne brancher à la prise que quand tu touches plus rien avec tes doigts .....

que veut tu dire là ? le fil JAUNE du moteur N EST PAS du vert jaune ; ne pas confondre ;
le vert jaune est de la sécurité pour faire tomber le disjoncteur sur un défaut ; rien à voir avec le JAUNE tout court qui sort du moteur ; celui là va sur la bobine spéciale pour le condo

A++
Non c’est bon ça n’as plus l’air flou, c’est bien ce montage de la terre que tu entendais par la carcasse du moteur ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Il faut mettre une rondelle éventail entre la cosse de terre et la carcasse en alliage d'aluminium du moteur pour avoir un bon contact.

D'après la photo, la carcasse du moteur est conçue pour fixer une plaque à bornes (un truc dans ce style :

1655477657320.png


Je peux me tromper mais je pense que la boite à bornes n'est pas d'origine, elle a dû prendre un sale coup en même temps que les ailettes de refroidissement...

Cordialement,
Bertrand
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bon, les tests ne sont pas concluants, le moteur tourne lentement et loin des 1500 trs/min (vidéos), dans le mauvais sens il me semble et surtout chauffe anormalement au bout de 20 secondes à peine de mise en marche, j'espère que j'ai fais une connerie d'inattention dans le montage des fils etc, en pièce jointe le montage électrique
Merci
Baptiste

IMG_3727.PNG


IMG_3726.PNG


IMG_3725.PNG


IMG_3724.PNG


IMG_3723.PNG


IMG_3722.PNG
 

Fichiers joints

  • IMG_3715.MOV
    33.1 Mo
  • IMG_3714.MOV
    40.9 Mo
G

guy34

Compagnon
mmmmmmh ,
les fils du moteur : il y en a bien 3 ? un brun , un noir , et un jaune ?les fils d'alimentation ( si on met de coté la terre ) il y en a bien 2 branchés sur le brun et le noir du moteur ?????
et ce qui vient du condo , un est sur le jaune du moteur et l'autre sur où ? le brun ? le noir ?
il n'y aura que sur un des deux que ça risque de marcher si c'est pas sur le noir , ce sera sur le brun .... mais rien ne dit que le bousin est en bonne santé non plus ....
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
Tu fais ce câblage là. De plus le vert/jaune qui vient du câble d'alimentation doit être relié à la carcasse métallique de la boîte à bornes.

Si ça ne marche pas bien tu branches le condensateur sur le marron au lieu du noir (si le moteur ne suit pas la règle habituelle des couleurs et que le noir a été croisé avec le marron par le constructeur).

Si on souhaiter changer le sens de rotation imposé, il faut démonter le moteur pour retrouver le point commun marron, le défaire, sortir les deux fils principal et auxiliaire, et croiser soit l'enroulement principal, soit l'enroulement auxiliaire.

3 FILS CD PERM 270118filaire.jpg
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Re,

Le schéma de branchement de ton moteur est indiqué p43 de la doc que j'ai mis au #30.

La différence c'est la couleur des fils :
  1. brun, noir et bleu (pour le commun aux 2 enroulements)
  2. sur le tien tu as : rouge, noir et jaune mais on ne sait pas lequel des 3 est le commun.
Avant de transformer ton moteur en générateur de fumées il faut mesurer les enroulements avec un ohmmètre afin de les identifier. Si tu ne sais pas faire ou si tu n'as pas un contrôleur universel (même une daube basique à 10 balles peut suffire) trouves quelqu'un près de chez toi pour te donner un coup de main.

Cordialement,
Bertrand
 
B

baptiste44

Ouvrier
Tu fais ce câblage là. De plus le vert/jaune qui vient du câble d'alimentation doit être relié à la carcasse métallique de la boîte à bornes.

Si ça ne marche pas bien tu branches le condensateur sur le marron au lieu du noir (si le moteur ne suis pas la règle habituelle des couleurs et que le noir a été croisé avec le marron).

Si on souhaiter changer le sens de rotation imposé, il faut démonter le moteur pour retrouver le point commun marron, le défaire, sortir les deux fils principal et auxiliaire, et croiser soit l'enroulement principal, soit l'enroulement auxiliaire.

Voir la pièce jointe 780681
Voilà ce que moi j'ai fait, j'ai donc fais n'importe quoi, je vais refaire comme le shéma de @FB29 dès demain et si ça ne marche pas je ferais appel à quelqu'un c'est clair !

Capture d’écran 2022-06-17 à 19.57.33.png
 
F

FB29

Rédacteur
Voilà ce que moi j'ai fait
Le condensateur est alimenté directement par le secteur, donc il ne sert à rien, l'enroulement principal n'est pas alimenté donc il ne sert à rien non plus, et pour finir l'enroulement auxiliaire est alimenté directement sur le secteur au lieu d'être alimenté par le condensateur.
Plusieurs points à corriger effectivement :-D

Ce qui est positif c'est que les essais confirment que dans ces conditions le moteur ne fonctionne vraiment pas :wink:
 
B

baptiste44

Ouvrier
Le condensateur est alimenté directement par le secteur, donc il ne sert à rien, l'enroulement principal n'est pas alimenté donc il ne sert à rien non plus, et pour finir l'enroulement auxiliaire est alimenté directement sur le secteur au lieu d'être alimenté par le condensateur.
Plusieurs points à corriger effectivement :-D

Ce qui est positif c'est que les essais confirment que dans ces conditions le moteur ne fonctionne vraiment pas :wink:
Je vais modifier ca demain, ca devait marcher j'espère, après il faudra brancher tout ça sur le drt !
Merci beaucoup @FB29
Baptiste
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bon, voilà le test de ce matin, le moteur a l’air de tourner à la bonne vitesse (1430/min il me semble) pas de bruit anormal ni de chauffe du tout ( si ce n’est un moteur un peu chaud car il faut plus de 30 degrés) mais mauvais sens de rotation ! Il y a t’il un moyen de le changer en inversant des fils ?
Merci à tous
Baptiste
 

Fichiers joints

  • IMG_3729.MOV
    63.1 Mo
F

FB29

Rédacteur
le moteur a l’air de tourner à la bonne vitesse (1430/min il me semble) pas de bruit anormal ni de chauffe du tout ( si ce n’est un moteur un peu chaud car il faut plus de 30 degrés)
Superbe :smt041 !!

Il y a t’il un moyen de le changer en inversant des fils ?
Pas avec les trois fils sortis :???:. Pour inverser le ses de rotation il faut inverser une des deux bobines, ce qui implique de sortir les 4 fils. Il faut donc ouvrir le moteur, défaire le chignon et séparer les deux sorties de bobines qui sont actuellement sur le même fil marron.

Il y a une autre solution si la carcasse du moteur est symétrique. Il suffit alors de retourner la carcasse entre les deux flasques.
 
B

baptiste44

Ouvrier
Superbe :smt041 !!


Pas avec les trois fils sortis :???:. Pour inverser le ses de rotation il faut inverser une des deux bobines, ce qui implique de sortir les 4 fils. Il faut donc ouvrir le moteur, défaire le chignon et séparer les deux sorties de bobines qui sont actuellement sur le même fil marron.

Il y a une autre solution si la carcasse du moteur est symétrique. Il suffit alors de retourner la carcasse entre les deux flasques.
Ça à l'air hors de portée pour moi ça ...
 
B

Bbr

Compagnon
@baptiste44 ,

Ma remarque s'adressait @FB29 suite à ce qu'il a écrit #79.

Je t'invite cependant à relire ce que j'ai écrit #74.

Cordialement,
Bertrand
 
M

mvt

Compagnon
Bon, je vais être gentil !
C'est page 40, figure C5.4.

D'où l'intérêt de remplacer les dominos par un bornier digne de ce nom.
Pour ce dernier, mesurer l'écartement des deux vis support.
Il y a plusieurs fournisseurs. C'est rapide, simple et pas très cher.
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
Ça à l'air hors de portée pour moi ça ...
pourrais-tu avoir une estime moins rabougrie de toi-même ? qqfois on se découvre des possibilités qu'on a jamais voulu tenter .....
juste dire déjà si tu aurais soudé un fil avec de l'étain ; ou bien avoir la connaissance de qq'un qui sait faire ; et là , la base pour arriver à modifier les fils sortant du moteur devrait suffire ; dis aussi si ouvrir les flasques ne t'effraye pas .....
dans le coin , sinon , un pote du forum ...... non ??????
A+++++
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Je vais donc essayer d'expliquer comment repérer les 3 fils du moteur.

Première chose : trouver un multimètre, même une daube de ce genre peut faire l'affaire :

1655558383753.png


  1. Débrancher les fils du domino (pas ceux du moteur, ceux du condensateur et du câble secteur)
  2. Mettre le multimètre sur le calibre 200OMEGA
  3. Mettre la pointe de touche rouge sur un fil du moteur.
  4. Mettre la pointe de touche noire sur un autre fil du moteur.
  5. Lire ce qu'indique l'afficheur du multimètre et noter la valeur (exemple : rouge-jaune = 1,5OMEGA)
  6. Répéter l'opération avec l'autre fil (exemple : noir-jaune = 2,5OMEGA)
  7. Répéter l'opération avec la dernière possibilité (exemple : rouge-noir = 1,2OMEGA)
  8. Vu qu'il y a un problème avec la somme rouge-jaune et rouge-noir (2,7OMEGA) dans mon exemple (c'est classique avec ce genre de multimètre), il faut relever la valeur affichée lorsque les 2 pointes de touche sont en contact ensemble ("court-circuit"), dans mon exemple on devrait trouver 0,2OMEGA
Avec ces 3 (ou 4 si nécessaire) valeurs mesurées on en déduit le schéma de branchement des 2 enroulements du moteur (dans mon exemple le fil commun aux 2 enroulements est le rouge, le fil de l'enroulement principal est le noir car c'est la résistance minimale, le fil de l'enroulement auxiliaire est le jaune).

Maintenant qu'on a identifié les 3 fils du moteur on peut faire le branchement conformément au schéma de la doc Leroy-Somer citée précédemment.

1655559436207.png

Sur ce schéma Cp est le condensateur, N est le fil bleu du secteur (neutre), L est la phase du secteur pour avoir une rotation du moteur à droite, si on branche la phase sur L' au lieu de L le moteur tourne dans l'autre sens.

J'espère que mon explication est claire et compréhensible par tout le monde même ceux qui ne connaissent absolument rien en électricité.

Important : toutes ces mesures et manipulations sont à faire moteur débranché (donc pas de 230V).

Cordialement,
Bertrand
 
F

FB29

Rédacteur
T'as pas lu la doc que j'ai postée ?
Noooonnn :oops: ! La doc du #30 ? Superbe :prayer: ! Tu ne voudrais pas la mettre dans les ressources :-D ?

La question c'était pour inverser le sens de rotation. A part croiser un enroulement, ce qui n'est pas possible avec seulement 3 fils sortis, ou bien retourner la carcasse si c'est possible, je ne vois pas d'autre méthode :smt017 ?

Sinon, mesurer les enroulements pour confirmation du bon branchement des enroulements dans le moteur, bien sûr qu'il faudrait le faire :-D.
 
M

mvt

Compagnon
La voilà pour la postérité.
D'où ma remarque sur le montage d'un bornier à la place de ces p***n de dominos

Moteur Leroy Somer.png


Voir la bonne image ici (#90)
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
@mvt
Oui mais ces schémas de branchement concernent les moteurs avec 4 fils (modèle standard), tu as le détail à la page suivante de la doc.
Dans le cas du moteur de @baptiste44 il n'y a que 3 fils qui arrivent au "bornier" car il y a une connexion interne au moteur, il faut donc prendre les schémas de la page 43.

Pour la plaque à bornes, j'en ai parlé au #69, le problème c'est qu'à priori la boite à bornes n'est pas celle d'origine et les trous de fixation de la plaque à bornes ne sont plus accessibles (sauf à se lancer dans du forage de boite à bornes ou même de faire une excavation dans le fond de la boite). Trouver une boite à borne d'origine ou même simplement compatible avec les fixations du moteur sans oublier l'étanchéité c'est quasiment mission impossible.

Néanmoins la plaque à bornes fixée sur le moteur évitera les ennuis qui vont arriver tôt ou tard sur les fils de connexion des enroulements grâce aux vibrations que le domino volant risque d'amplifier. :grilled:

@FB29
La doc ne m'appartient pas (c'est une doc LS mais je ne l'ai pas retrouvée sur leur site :smt011 , comme quoi j'ai eu raison de l'enregistrer dans mes archives sur MON disque dur, pas dans un truc nuageux, brumeux ou quoi que ce soit d'autre). Tu peux la mettre dans les ressources, ça pourrait éventuellement servir à ceux qui ont des petits moteurs monophasé LS.
 
M

mvt

Compagnon
@Bbr Je ne suis pas allé assez loin
Les fils du moteur de la pompe de ma F30MH étaient en piteux état et complètement à l'air. Plus de bornier, de boitier, etc.
J'ai repris les fils à partir du chignon et j'ai acheté sur le net un bornier. Les dimensions sont normalisées et l'on voit au fond de sa boite les deux taraudages.

Voilà mon erreur réparée !

Moteur Leroy Somer 2.png
 

Sujets similaires

P
Réponses
2
Affichages
2 710
laboureau
laboureau
P
Réponses
276
Affichages
3 792
F
P
Réponses
4
Affichages
1 019
Le Prolls
Le Prolls
J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
Haut