Général Moteur leroy somer 220v

G

guy34

Compagnon
salut ,
avec ces hésitations , il sera peut-être important de souligner que le fil jaune des dessins de Gérard ne se voit pas beaucoup ( du moins sur mon écran ) mais il est bien là pour se raccorder à la 2ème patte du condo .....
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
La vitesse de rotation réelle sera inférieure à 1500 t/mn
Très légèrement inférieure à 1 500 t/mn. En première approximation 1 500 t/mn est une bonne valeur pratique à retenir, d'autant qu'à vide on est très proche de 1 500 t/mn :wink:.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pas grand chose de plus que les moustachus, si ce n'est de bien vérifier tes fils dans le bornier. L'isolant est peut-être cassant. Le fil jaune à un bout d'isolant manquant. Qu'en est-il des autres ?
Montage sur Cincinnati ?
 
B

Bbr

Compagnon
En première approximation 1 500 t/mn est une bonne valeur pratique à retenir
Bin oui, c'est la vitesse de synchronisme.
Le glissement est variable et il dépend de la charge.

Si j'ai rappelé ce détail (je te l'accorde c'est du pinaillage :wink:) c'est surtout parce que les vitesses de broche (dans le cas d'une machine) sont plus utiles en charge qu'à vide, en particulier dans le cas d'une perceuse à colonne dont le moteur a une puissance relativement faible et un glissement important (jusqu'à 10% environ).
 
B

baptiste44

Ouvrier
Un peu redondant peut-être ave ce qui a déjà été dit par @Sebos38,


Ca n'est pas impossible car la boite à bornes a l'air très haute, et on ne voit pas d'emplacement dédié sur le moteur ?. Photos de l'intérieur du couvercle ?


Branché sur le secteur le moteur ne tournera qu'à 1 500 t/mn, à un chouïa près. Cette vitesse est liée à la fréquence d'alimentation. Si tu utilises un variateur de fréquence la vitesse variera en fonction de la fréquence délivrée par le variateur.


Le moteur tourne toujours à la même vitesse, liée à la fréquence d'alimentation. Il fournit plus ou moins de puissance en fonction de la charge. Il régule automatiquement si tu veux. Comme un régulateur de voiture qui garde toujours la même vitesse. Si une côte se présente le moteur fournit plus de puissance. Sur du plat il fournit une puissance minimale. En descente il peut recharger les batteries. Ici aussi. Si le moteur est entraîné par la charge il fournit de la puissance au réseau.

Ton moteur pourra fournir 1,5 CV de puissance au max. Au delà il chauffera excessivement ce qui entraînera sa destruction par combustion des isolants au bout d'un temps plus ou moins long.


Il te faut un condensateur permanent car le moteur est prévu pour fonctionner comme cela. C'est un moteur asynchrone monophasé avec condensateur de déphasage.

Ce à quoi tu fais allusion est un moteur triphasé que l'on veut faire marcher en monophasé en ajoutant un condensateur de déphasage. C'est n'est qu'un pis-aller, le moteur c'est pas conçu pour cela. Ca peut marcher comme ça peut ne pas marcher. Si ça marche tu perds quand même 1/3 de puissance effectivement.
Merci pour l'explication, c'est plus clair !
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour,

Pas grand chose de plus que les moustachus, si ce n'est de bien vérifier tes fils dans le bornier. L'isolant est peut-être cassant. Le fil jaune à un bout d'isolant manquant. Qu'en est-il des autres ?
Montage sur Cincinnati ?
Bonsoir, seulement l'isolant du jaune il me semble, un peu de chatertone par dessus et ca va non ?
Oui sur une PF26 !
 
F

FB29

Rédacteur
il sera juste a l'exterieur du bornier si ca passe pas c'est ça ?
Oui, mais comme c'est un modèle à cosses il faudra trouver un moyen de le rendre inaccessibles à toute personne. On trouve des cosses entièrement isolées mais ça ne suffit pas. Il faudrait l'enfermer dans une boîte isolante type boîte de jonction par exemple, et de faire une liaison avec la boîte à bornes au moyen d'un petit câble à deux fils.
 
F

FB29

Rédacteur
un peu de chatertone par dessus et ca va non ?
Ce n'est pas très académique mais ça peut passer si c'est bien fait. On préfère mettre de la gaine thermo en général. D'autant qu'une extrémité du fil est libre pour glisser un morceau de gaine. Certains te conseilleront de tout changer sans doute :wink:.
 
B

baptiste44

Ouvrier
Oui, mais comme c'est un modèle à cosses il faudra trouver un moyen de le rendre inaccessibles à toute personne. On trouve des cosses entièrement isolées mais ça ne suffit pas. Il faudrait l'enfermer dans une boîte isolante type boîte de jonction par exemple, et de faire une liaison avec la boîte à bornes au moyen d'un petit câble à deux fils.
ok oui en effet le mien n'aura pas de cable d'office, d'ailleurs quel type de câble faut-il et quel montage faire car les cosses à sertir ne peuvent pas se mettre directement sur l'embout du condensateur ? Sinon je crois avoir compris en gros il faut que j'isole mon condensateur pour éviter de prendre du jus ?
Merci !
 
M

mvt

Compagnon
Tu peux prendre un bout de scindex à deux fils (0.75*2). Ça existe en blanc, noir, or, argent, transparent.... A défaut d'un électricien (disons 25 cm), à trouver en GSB.
Un bout de gaine thermo, c'est plus propre.
 
B

baptiste44

Ouvrier
Tu peux prendre un bout de scindex à deux fils (0.75*2). Ça existe en blanc, noir, or, argent, transparent.... A défaut d'un électricien (disons 25 cm), à trouver en GSB.
Un bout de gaine thermo, c'est plus propre.
Ça marche, donc d'un côté les deux sont directement sur le domino, mais de l'autre comment les relier au condensateur ? Merci !
 
F

FB29

Rédacteur
mais de l'autre comment les relier au condensateur ?
Soit utiliser des cosses, à enfiler sur les cosses et à sertir sur le fil, que l'on appelle Faston (Fast-on = rapides), soit souder directement les fils sur les cosses du condensateur. Dans ton cas un condensateur avec câble déjà monté simplifie le montage. D'autant que l'on n'a pas besoin de l'enfermer dans une boîte.

Exemples de cosses Faston à sertir, à gauche nue, à droite isolée.

Capture d’écran 2022-06-14 085343.jpg
Capture d’écran 2022-06-14 085301.jpg
 
Dernière édition:
B

baptiste44

Ouvrier
Le condensateur est commandé, ça devrait aller pour le montage normalement le schéma a pas l’air compliqué) mettre les deux fils du condensateur sur le le domino au dessus des deux autres phases de mémoire
J’ai deux boitiers télemecanique LE1-D093 et je voulais savoir si c’était possible de les faire marcher en 220 (j’imagine que oui) et de brancher la lampe et un arrêt cp
Merci !

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M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour le condensateur, n'oublie pas, le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert...

Tes DRT sont pour du triphasé. Je n'ai jamais essayé d'en faire fonctionner un en monophasé.
Autrement, tu as les interrupteurs de type KLD-28 à intégrer dans un boitier (ça existe avec le boitier). Ils sont étanches et supportent 16A en monophasé (à encastrer, environ 7€ chez AliEx)
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour,

Pour le condensateur, n'oublie pas, le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert...

Tes DRT sont pour du triphasé. Je n'ai jamais essayé d'en faire fonctionner un en monophasé.
Autrement, tu as les interrupteurs de type KLD-28 à intégrer dans un boitier (ça existe avec le boitier). Ils sont étanches et supportent 16A en monophasé (à encastrer, environ 7€ chez AliEx)
Est-ce possible de les faire fonctionner en 220 ?
 
M

mvt

Compagnon
Regarde d'abord quelle est la tension de la bobine. Tu devrais la trouver sur une petite "étiquette" sur le contacteur (le truc avec les 3 carrés marrons !)
Si elle est en 220, cela peut fonctionner.
Dans la boite jaune, elle à l'air d'être branchée entre le neutre et une phase ? (schéma), dans la boite bleue ?

Attends l'arrivée des moustachus à casquette !

Dans le pire des cas, tu mets une ampoule en 220 au bout d'un fil. En entrée, tu mets la phase sur L1 et le neutre sur le fil bleu. En sortie tu branche un fil sur T2 et tu récupères ton neutre sur l'autre fil.
Par contre, pour un moteur...

Je pense que tu vas t'emmer... pour pas grand chose.
Prends plutôt un interrupteur magnétique de ce type :
KEDU KJD17 ou KEDU KOA8

Ce ne sera pas le plus économique mais ce sera bien plus simple...
 
Dernière édition:
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour

J'avais fait ça https://www.usinages.com/threads/branchement-drt-en-220-mono.102668/ pour un modèle plus ancien mais le principe doit rester le même.
Bien sur il faut que la bobine soit en 220V.
Un truc comme préconisé par @mvt Michel ira bien aussi.
A+Bernard
Une des deux bobines est en 220, mais pour le branchement je ne sais pas trop comment ça se passe, j’imagine deux phases du moteur par le haut, deix phases de l’alimentation en bas mais j’aimerais mettre les deux fils de la lampe de la machine et un arrêt cp est ce possible ?
Merci !
Baptiste
 
B

baptiste44

Ouvrier
Une des deux bobines est en 220, mais pour le branchement je ne sais pas trop comment ça se passe, j’imagine deux phases du moteur par le haut, deix phases de l’alimentation en bas mais j’aimerais mettre les deux fils de la lampe de la machine et un arrêt cp est ce possible ?
Merci !
Baptiste

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M

mvt

Compagnon
Tu n'as qu'une phase. En monophasé, tu as une phase (à brancher en L1, le plus souvent un fil marron) et un neutre (fil bleu) Entre la phase et le neutre, tu as une tension de 230 volts
Pour mémoire, en triphasé, tu as 5 fils : marron, noir et gris (le plus souvent) correspondant aux 3 phases (les sinusoïdes sont décalées l'une par rapport à l'autre, mais ça c'est une autre histoire), un bleu, le neutre et la terre (vert et jaune.
Tu as une tension de 380 (400) volts entre chaque phase et 220 entre une phase et un neutre. (en 220 tri, tu as 220 entre chaque phase et 110 entre une phase et un neutre, d’où ma question par rapport à la bobine et le branchement)
Apparemment, ta bobine est branchée entre L1 (sur A1) et 18.

Quand tu as démonté les fils, le fil bleu allait où ?

A priori, tu mets ta phase en L1 et ton neutre en 18. N'oublie pas la terre. Essaie avec une lampe et, SURTOUT, regarde le lien de Bernard, grand maître en détournement de CPS :)
 
B

baptiste44

Ouvrier
Tu n'as qu'une phase. En monophasé, tu as une phase (à brancher en L1, le plus souvent un fil marron) et un neutre (fil bleu) Entre la phase et le neutre, tu as une tension de 230 volts
Pour mémoire, en triphasé, tu as 5 fils : marron, noir et gris (le plus souvent) correspondant aux 3 phases (les sinusoïdes sont décalées l'une par rapport à l'autre, mais ça c'est une autre histoire), un bleu, le neutre et la terre (vert et jaune.
Tu as une tension de 380 (400) volts entre chaque phase et 220 entre une phase et un neutre. (en 220 tri, tu as 220 entre chaque phase et 110 entre une phase et un neutre, d’où ma question par rapport à la bobine et le branchement)
Apparemment, ta bobine est branchée entre L1 (sur A1) et 18.

Quand tu as démonté les fils, le fil bleu allait où ?

A priori, tu mets ta phase en L1 et ton neutre en 18. N'oublie pas la terre. Essaie avec une lampe et, SURTOUT, regarde le lien de Bernard, grand maître en détournement de CPS :)
j'essayerais de faire un schema ce soir ou demain pour que ca soit plus clair à comprendre pour moi :-D
Le fil bleu etait en parallèle avec un fil noir je ne sais plus ou malheuresement
 
B

baptiste44

Ouvrier
Voila les schemas que j'ai tenté de faire pour que ce soit plus clair !

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IMG_3683.PNG


IMG_3682.PNG


IMG_3681.PNG


IMG_3680.PNG


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IMG_3678.PNG
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour à tous, après relecture je ne vois pas où brancher les fils du condensateur, j’ai mis deux photos en pièce jointe avec tous les fils apparents
Sur la première photos fil marron puis jaune puis bleu
Sur la deuxième fil noir puis jaune puis rouge
Merci !

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G

guy34

Compagnon
salut ,
pour commencer , le fil vert et jaune n'a rien à faire dans le domino ; il faut le connecter à la carcasse métallique ; trouve un boulon vissé dedans et ajoute le bout de ce fil , cuivre , avant de resserer ( le mieux serait une cosse )
et le condo ? le fil jaune ( qui semble cassant et partiellement dénudé !!!! ) qui part dans le bousin est le premier raccord de tes 2 fils de condo ; le second sera à brancher soit sur le bleu , soit sur le brun , selon le sens où va tourner le moulin .....
mais ce fil jaune dénudé va faire des siennes un jour ou l'autre ! un cataplasme sur le visible risque de pas suffire : il est certainement cuit sur sa longueur
A++++
 
B

baptiste44

Ouvrier
salut ,
pour commencer , le fil vert et jaune n'a rien à faire dans le domino ; il faut le connecter à la carcasse métallique ; trouve un boulon vissé dedans et ajoute le bout de ce fil , cuivre , avant de resserer ( le mieux serait une cosse )
et le condo ? le fil jaune ( qui semble cassant et partiellement dénudé !!!! ) qui part dans le bousin est le premier raccord de tes 2 fils de condo ; le second sera à brancher soit sur le bleu , soit sur le brun , selon le sens où va tourner le moulin .....
mais ce fil jaune dénudé va faire des siennes un jour ou l'autre ! un cataplasme sur le visible risque de pas suffire : il est certainement cuit sur sa longueur
A++++
Désolé je ne comprends pas tout ! j'enlève la terre si j'ai bien compris (jaune et vert) mais pour le mettre ou ?
et lequel des fls du condensateur est à brancher sur le jaune, le marron ou le bleu ? et je ne comprends pas pourquoi le brun ou le bleu sachant que le jaune est de l'autre côté de ces câbles dans le domino
Désolé de mes faibles connaissanves !
Baptiste
 

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