Général Moteur leroy somer 220v

B

baptiste44

Ouvrier
Bonsoir, j'aimerais savoir si je peux bien brancher ce moteur chez moi (courant en 220) c'est un leroy somer ls90 normalement c'est un asynchrone monophasé

merci
Baptiste

IMG_3624.PNG
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Oui tu peux le brancher, c'est un moteur monophasé 220V mais attention c'est un moteur avec un facteur de service S3..., je n'arrive pas à lire le pourcentage après S3. Ci dessous la définition du S3:

Service type S3 - Service intermittent périodique

Suite de cycles de service identiques comprenant chacun un temps de fonctionnement à charge constante et un temps de repos. Dans ce service, le cycle est tel que le courant de démarrage n'affecte pas l’échauffement de façon significative. L'abréviation appropriée est S3, suivi de la valeur du facteur de marche. Exemple: S3 25 %.
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
on dirait qu il est gravé : S3-40% ,
@baptiste44 , peux tu préciser sur quelle machine ce moteur va être monté ?
c'est par rapport à la remarque de Daniel , sur les facteurs de service "S" , on y fait pas toujours attention (moi le 1er).
du coup ça (me) fait réfléchir ,
ex : pour une perceuse , vaut il mieux S 1( permanent) ou S3 ( intermittent ) ?
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
pour une perceuse , vaut il mieux S 1( permanent) ou S3 ( intermittent ) ?
Ces classifications sont données pour des services à charge nominale. Exemple une pompe de station d'épuration est à pleine charge en permanence, donc S1.

Pour une perceuse S3 est suffisant car la machine est très loin d'être à charge nominale en permanence, et n'est même quasiment jamais à pleine charge.
Même si on la laisse tourner toute la journée, en fait elle tourne à vide à 10% de charge. Et quand elle perce c'est peut-être 80% de charge pendant quelques dizaines de secondes suivi d'un temps d'arrêt au moins équivalent. En moyenne le moteur n'est chargé qu'à 40% dans cet exemple.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , sur un compresseur , si tu l'utilisais longtemps en utilisant un débit d'air trop important , le moteur tournerai en permanence pour remplir le reservoir , il n' y aurait plus d' arret moteur , normalement le moteur d' un compresseur ne tourne pas en permanence...
 
B

baptiste44

Ouvrier
Bonjour
on dirait qu il est gravé : S3-40% ,
@baptiste44 , peux tu préciser sur quelle machine ce moteur va être monté ?
c'est par rapport à la remarque de Daniel , sur les facteurs de service "S" , on y fait pas toujours attention (moi le 1er).
du coup ça (me) fait réfléchir ,
ex : pour une perceuse , vaut il mieux S 1( permanent) ou S3 ( intermittent ) ?
Il va (peut etre pas ducoup) être monté sur une pf26 je ne sais ps si c’est approprié ducoup car je comprends pas bien le fonctionnement du moteur
 
S

Sebos38

Compagnon
bonjour Baptiste ,
a priori, ça devrait convenir , question puissance : j'ai un moteur tri 1,5 cv sur ma PF 25 . Avec un 2 cv (1,5 kw) comme le tien ça devrait aller .
ou alors ya un autre truc qui t’embête ... genre tu l'a branché à vide et il ne tourne pas ...
as tu le condensateur permanent de 40 µF branché dessus ?
 
B

baptiste44

Ouvrier
bonjour Baptiste ,
a priori, ça devrait convenir , question puissance : j'ai un moteur tri 1,5 cv sur ma PF 25 . Avec un 2 cv (1,5 kw) comme le tien ça devrait aller .
ou alors ya un autre truc qui t’embête ... genre tu l'a branché à vide et il ne tourne pas ...
as tu le condensateur permanent de 40 µF branché dessus ?
nickel si ca va pour la puissance alors. Le moteur va t-il tourner a 1500 tours minutes quand même du coup ou non ? je ne comprends pas comment la puissance est distribuée en fonction du % etc..
je ne l'ai pas encore brancher par peur de faire des conneries mais de ce que j'ai lu je peux le brancher sans que tout pètes ! il faut que j'enlève le cache pour voir si il y a un condensateur de démarrage
Merci !
 
B

baptiste44

Ouvrier
Autre question, qu'est ce qui fait que le moteur est un moteur de service s1, S2 etc ... ? Cela peut-il se modifier ?
Merci
 
S

Sebos38

Compagnon
ok, n’hésites pas à mettre des photos :wink:
oui ton moteur tournera à 1500 rpm ,
comment dire , le facteur de service ne veut pas dire que la puissance sera altérée , tu auras tes 1.5 kw ,
concernant le facteur de service , si j'ai bien pigé ( sinon vous tous n’hésitez pas à intervenir) : S3-40 % : tu pourras par exemple faire tourner cycliquement ( sur une base de 1 minute) ton moteur 24 secondes secondes pleine charge , et l’arrêter 36 secondes sans que celui ne se mette à chauffer anormalement.
en plus , comme le dit FB29 , la perceuse tourne une grande partie du temps à vide ... donc pas la peine de l’arrêter .
le facteur de service est lié à la construction du moteur ( bobinages entre autre) , donc le modifier me parait pas raisonnable....
 
Dernière édition:
B

baptiste44

Ouvrier
Pas l’impression qu’il y ait de condensateur de démarrage, est ce important ?
Donc pour l’utilisation, est ce que c’est le moteur qui se met lui même a moins utiliser de puissance ?

58A55E92-1D3A-4379-8A30-A5E314A1B68E.jpeg


6EE0C451-2761-499B-8EDC-92FE2E43325D.jpeg


249AA2A2-26AF-4B80-83AB-D01AD30DC247.jpeg


8ABB989E-F7A3-4CC8-B3D7-AC39A7645497.jpeg


8F95DCD9-1224-4014-8266-F5BB9B0427D6.jpeg
 
S

Sebos38

Compagnon
Il te faudra un condensateur
Peux tu faire une photo où l on voit mieux le gros domino de 4 bornes
Je voudrais voir les fils qui entrent dans le moteur
 
B

baptiste44

Ouvrier
Il te faudra un condensateur
Peux tu faire une photo où l on voit mieux le gros domino de 4 bornes
Je voudrais voir les fils qui entrent dans le moteur
Voilà d’autres photos des fils
Ça rentre dans le bornier le condensateur ?

0E672979-9BC0-4088-BDE4-5AB6D224C296.jpeg


0DE757A6-F4A2-4F27-A72B-F0993032F07A.jpeg


D9B74B1E-76B7-4FA5-B228-17D654487E8E.jpeg


BB3445AA-3120-49B7-9C19-18DAD1C61B1A.jpeg
 
S

Sebos38

Compagnon
ok, parfait les photos :smt023
donc tu as 3 fils qui entrent( rouge , jaune & noir )
tu peux essayer le branchement suivant
tu remarqueras que c' est un condensateur dit permanent de 40 µF qu'il faut( et pas un condo intermittant , dit''de démarrage '') , ils sont généralement en plastique blanc et assez gros ( il ne rentrera pas dans le bornier , même en insistant :lol: ) .
ca devrait tourner , avec du bol dans le bon sens ... car sinon il faudra faire une vérification supplémentaire pour pour voir si ce moteur peut tourner dans l'autre sens .
3 FILS CD PERM 270118filaire.jpg
 
B

baptiste44

Ouvrier
ok, parfait les photos :smt023
donc tu as 3 fils qui entrent( rouge , jaune & noir )
tu peux essayer le branchement suivant
tu remarqueras que c' est un condensateur dit permanent de 40 µF qu'il faut( et pas un condo intermittant , dit''de démarrage '') , ils sont généralement en plastique blanc et assez gros ( il ne rentrera pas dans le bornier , même en insistant :lol: ) .
ca devrait tourner , avec du bol dans le bon sens ... car sinon il faudra faire une vérification supplémentaire pour pour voir si ce moteur peut tourner dans l'autre sens .
Voir la pièce jointe 779920
Pourquoi me faut il un condensateur ? Ça me fait perdre de la puissance non ?
 
S

Sebos38

Compagnon
au fait , elle serait pas montée à l'envers ta poulie ?:7grat:
1655122676353.png
1655122739607.png
 
S

Sebos38

Compagnon
Pourquoi me faut il un condensateur ? Ça me fait perdre de la puissance non ?
oui , en alimentant qu'un seul enroulement , ça tournerait pas très bien , et il faudrait que tu lance à la main ....
tu as du le constater si tu a déjà, essayé de le brancher tel quel au 220 v
 
B

baptiste44

Ouvrier
oui , en alimentant qu'un seul enroulement , ça tournerait pas très bien , et il faudrait que tu lance à la main ....
tu as du le constater si tu a déjà, essayé de le brancher tel quel au 220 v
Non pas encore essayé, donc mon moteur ne ferait que 1,kw ?
 
B

baptiste44

Ouvrier
ça c'est quand tu utilises un moteur triphasé avec un condensateur
Désolé je suis toujours un peu novice la dedans ! Donc avec un condensateur permanent, pas de perte de puissance notable du moteur ? Et pourquoi un permanent et pas seulement un de démarrage ?
Merci pour ta patience !
 
S

Sebos38

Compagnon
De rien Y'a pas de souci , on est tous passé par un début . Des fois même sur certains sujets , même au bout de X années , on a l'impression qu'on est encore ''au début '' :lol:
Un condensateur de démarrage doit être coupé quelques secondes après la mise en route , sous peine de le détruire .
il faut donc un dispositif de coupure , je ne rentrerai pas dans les détails car je ne pratique pas ce genre de montage, d'autres sur le forum sauront mieux te dire ...
mais de mon avis l'usage d'un condensateur permanent ( ça coute pas très cher) , s'applique très bien à ton type de moteur .
quoi qu'il en soit il lui faut un condensateur pour fonctionner comme il a été prévu , c'est marqué sur sa plaque :-D :
1655130588240.png
 
Dernière édition:
B

baptiste44

Ouvrier
De rien Y'a pas de souci , on est tous passé par un début . Des fois même sur certains sujets , même au bout de X années , on a l'impression qu'on est encore ''au début '' :lol:
Un condensateur de démarrage doit être coupé quelques secondes après la mise en route , sous peine de le détruire .
il faut donc un dispositif de coupure , je ne rentrerai pas dans les détails car je ne pratique pas ce genre de montage, d'autres sur le forum sauront mieux te dire ...
mais de mon avis l'usage d'un condensateur permanent ( ça coute pas très cher) , s'applique très bien à ton type de moteur .
quoi qu'il en soit il lui faut un condensateur pour fonctionner comme il a été prévu , c'est marqué sur sa plaque :-D :
Voir la pièce jointe 779983
Oui en effet je vais pas m'aventurer la dedans, il faut deja que je fasse un boitier pour la mise en marche arrêt du moteur et un CP
est-ce que ce genre de condensateur irait?
https://www.amazon.fr/Condensateur-...9Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=
 
F

FB29

Rédacteur
Un peu redondant peut-être ave ce qui a déjà été dit par @Sebos38,

Ça rentre dans le bornier le condensateur ?
Ca n'est pas impossible car la boite à bornes a l'air très haute, et on ne voit pas d'emplacement dédié sur le moteur ?. Photos de l'intérieur du couvercle ?

Le moteur va t-il tourner a 1500 tours minutes quand même du coup ou non ?
Branché sur le secteur le moteur ne tournera qu'à 1 500 t/mn, à un chouïa près. Cette vitesse est liée à la fréquence d'alimentation. Si tu utilises un variateur de fréquence la vitesse variera en fonction de la fréquence délivrée par le variateur.

je ne comprends pas comment la puissance est distribuée en fonction du % etc..
Le moteur tourne toujours à la même vitesse, liée à la fréquence d'alimentation. Il fournit plus ou moins de puissance en fonction de la charge. Il régule automatiquement si tu veux. Comme un régulateur de voiture qui garde toujours la même vitesse. Si une côte se présente le moteur fournit plus de puissance. Sur du plat il fournit une puissance minimale. En descente il peut recharger les batteries. Ici aussi. Si le moteur est entraîné par la charge il fournit de la puissance au réseau.

Ton moteur pourra fournir 1,5 CV de puissance au max. Au delà il chauffera excessivement ce qui entraînera sa destruction par combustion des isolants au bout d'un temps plus ou moins long.

Pourquoi me faut il un condensateur ? Ça me fait perdre de la puissance non ?
Il te faut un condensateur permanent car le moteur est prévu pour fonctionner comme cela. C'est un moteur asynchrone monophasé avec condensateur de déphasage.

Ce à quoi tu fais allusion est un moteur triphasé que l'on veut faire marcher en monophasé en ajoutant un condensateur de déphasage. C'est n'est qu'un pis-aller, le moteur c'est pas conçu pour cela. Ca peut marcher comme ça peut ne pas marcher. Si ça marche tu perds quand même 1/3 de puissance effectivement.
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Un peu de lecture en pj (je n'ai pas retrouvé ce document sur le site LS).

La boite à borne de ton moteur n'est probablement pas d'origine, de plus j'ai l'impression que certains fils ont l'isolant endommagé.
Le fil de terre (vert/jaune) devrait être raccordé à la carcasse du moteur sur une borne spécifique dans la boite à bornes.

Les 2 fils a part sur un domino doivent être un contact thermique (voir p55 de la doc)

La vitesse de rotation réelle sera inférieure à 1500 t/mn car c'est un moteur asynchrone (il y a donc du glissement), vitesse nominale 1430 t/mn à priori (à la puissance nominale du moteur).

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • 3173b_fr.pdf
    2 Mo · Affichages: 73

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 144
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
2
Affichages
2 733
laboureau
laboureau
P
Réponses
292
Affichages
4 559
pins
P
Réponses
4
Affichages
1 035
Le Prolls
Le Prolls
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
Haut