Branchement DRT en 220 mono

• Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
Bonjour
Suite au post de Alain41 et pour le retrouver plus facilement je créer donc celui ci pour le branchement en 220 mono d'un DRT.
PS, au vu du lino marron je pense que sa photo est une des miennes.
P1110251.JPG

20170729_1.jpg

20170729_2.jpg

20170729_3.jpg
Récupérée sur le net ou sur le forum.
Je n'ai pas fait le même branchement par facilité.

branchement mono sur contacteur tri.JPG

20170729_4.jpg

20170729_5.jpg

La vidéo
Suffisamment explicite ou plus de détails ?
A+Bernard

F
Francois57
Compagnon
21 Oct 2010
2 672
Metz
Bonjour,
Ce type de relais n'est pas un magnéto-thermique,mais un thermique tout court!!Avec ce type de relais il est inutile d'avoir un équilibre pour son bon fonctionnement de protection uniquement en thermique!!

Dernière édition:
Hachessene
Hachessene
Ouvrier
25 Juil 2013
264
62Bapaume (près de)
Bonjour à tous,

upload_2017-7-29_12-27-4.png

Ce montage s'applique pour certains relais thermique qui ont une fonction différentielle, attention, à ne pas confondre avec le différentiel résiduel qui contrôle un éventuel courant de fuite à la terre, ça n'a rien à voir . Ces relais contrôlent un déséquilibre de phase, par exemple s'il manque une phase, pour ne pas laisser un moteur triphasé alimenté en deux phases et en éviter les conséquences . En cas de fort déséquilibre le contact auxiliaire s'ouvre et le contacteur retombe . Avec ce montage on peut utiliser ces relais comme de simples thermiques .

Bonne journée à vous ...
Gégé HSN

Hachessene
Hachessene
Ouvrier
25 Juil 2013
264
62Bapaume (près de)
Effectivement, ça ne s'applique pas au relais sur la photo, c'est juste pour expliquer l'utilité d'un tel montage sur des cas bien précis .

chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
  • Auteur de la discussion
Salut Messieurs, si vous suivez un peu mes sujets sur l'électricité vous aurez pu remarquer que je suis souvent largué avec les termes techniques ou appellations des différents organes.
Sur la photo du branchement prise sur le net je n'avais pas percuté sur le (magnéto) du truc mais j'avais déjà vu le système du croisement des fils donc peut ˆetre pas le bon exemple.
Par contre concernant la demande d'Alain41, ce montage est il valable ou pas ? à modifier, à jeter, à sécuriser ?​

Hachessene
Hachessene
Ouvrier
25 Juil 2013
264
62Bapaume (près de)
Bonjour Bernard, même si le croisement de fils n'est pas indispensable dans ce cas bien précis, ça ne mange pas de pain, ce schéma sera certainement utile un jour à quelqu’un qui rencontrera le problème !
En général pour ces relais qui n'ont pas de déclencheur magnétique il convient de les protéger en amont par des fusibles HPC, en cas de court-circuit violent le thermique ne peut pas réagir instantanément .
Bonne journée

alain41
alain41
Apprenti
31 Déc 2010
142
TARN 81
Re bonjour, encore un grand merci à Labobine et Chabercha ainsi qu'aux membres pour m'avoir aidé à régler ce probléme.
La perceuse tourne comme un coucou Sui......
Chabercha c'est bien une de tes photo et le DRT doit aussi provenir de chez toi, recu en janvier 2012, tu vois il sert encore et je le trouve pratique pour la mise en route de la perceuse de la main gauche, la droite servant à la descente du cabestan.
Très bien l'idée de la vidéo pour aider à l'opération.
merci.

Dernière édition: