Identification tension bobinage moteur bi-vitesse tour Cazeneuve LO

tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
242
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, ma problématique est dans le titre.
Petit rappel du contexte : je suis en train de restaurer un tour Cazeneuve LO (voir le sujet ici)

Le moteur du tour est celui d’origine :
Moteur bi-vitesse : 2900 / 1460 tr/min
Ampérage : 30 /24 A
Puissance : 6 / 9 Kw
Voltage 220V


Je me pose la question : est-ce que le bobinage de ce moteur est-il bien d’origine en 220 tri ou a-t-il été rebobiné en 400 tri ?

Je me pose cette question car lorsque je l’ai essayé chez le vendeur (qui ne l’a jamais utilisé) il l’a raccordé au secteur (donc 400V tri) et je n’ai pas remarqué de bruit ou comportement particulier. (Je n’avais pas encore vu la plaque signalétique qui indiquait 220V)

Suite à la restauration du tour j’ai démonté le moteur pour voir l’état des bobinages :


Pas de signe de surchauffe ou de brulé, pas d’odeur non plus.

Il faut noter qu’il était quand même plein de poussière noire. On voit la différence sur les photos avant après nettoyage.

J’ai fait quelque recherche sur le net et apparemment EDF a arrêté de distribuer le 220 triphasé autour de 1960. Donc s’il avait été rebobiné ce serai autour de cette date logiquement.

Savez-vous comment je peux vérifier que les enroulements sont bien prévu pour du 220 et non du 400 ?

J’ai mesuré la résistance entre chaque borne et j’ai toujours environ 112 Ohm.


Je ne possède pas le triphasé chez moi mais je veux faire fonctionner le tour avec un système de moteur pilote comme pour ma fraiseuse. Donc il faut que le moteur soit prévu pour du 220 tri.

Dans le pire des cas je peux toujours changer de moteur par un asynchrone classique (1 vitesse) en 230/400 mais ça va demander un peu de travail pour l’adapter au tour. Voir photo :


En espérant que certains d’entre vous aient des réponses !
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chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 639
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Je n'ai pas la réponse mais comme tu a le tri 220 avec le pilote je pense que tu peux l'essayer sans problème en 220 tri.
Si il a été modifié tu devrais je pense avoir pas mal de difficulté à t'en servir correctement, à l'inverse si pas de modif du moteur cela devrait bien tourner.
C'est je pense l'essai que je ferais avec mon pilote.
A+Bernard
 
tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
242
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #4
Malheureusement je ne possède qu’un moteur pilote de 2.2Kw vu que celui de la fraiseuse fait 1.5Kw.

Je voulais donc savoir la tension du moteur du tour avant d’acheter 2 autres moteurs en 2.2Kw pour en faire des moteurs pilotes secondaire. (ce qui me ferai 2.2x3=6.6Kw suffisant pour alimenter le moteur bi-vitesse en 1500tr/min)

Je n’ai pas encore refait la partie électrique du tour, les composants semblent dater un peu. Mais oui la commande est en 24V. Sinon il y a bien écrit 220V sur le primaire du transfo.
 
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 639
FR-84 Cavaillon
J'ai zappé la puissance du moteur, ça commence à faire pour du 220 tri à base de pilote.
Sinon il y a bien écrit 220V sur le primaire du transfo.
Cela irai bien donc vers le 220 tri du moteur non modifié, les pro vont bien finir par passer pour mettre tout ça au clair.
 
tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
242
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #6
Oui effectivement ça commence a faire beaucoup, il va peut être falloir revoir l’abonnement EDF car pour l'instant je suis en 6KVA soit 30A max
Merci pour tes réponses en tout cas.
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir,
S'il est alimenté en triphasé + neutre, le primaire du transfo de commande sera en 220 V puisqu'il est câblé entre le neutre et une phase, c'est la version que je pense, donc en triphasé 380 V + neutre,
Si le moteur n'est pas bouillant après 5 minutes, ni bruyant; le câblage du moteur est bon ...
Tu peux aussi mesurer les intensités qui doivent correspondre à la puissance du moteur,,,
6 kilo mono ??? autant demander du tri, parce que tu en es à la 2 eme machine,,, et cela va continuer, comme bien souvent,on aime et on installe A ++
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonsoir, ( zut , j'ai planté le prénom) Chacherba
Oui c'est cela c'est déjà une superbe piste ,,,
je suppose que l'ancien propriétaire avait le Tri 380 V, donc neutre en plus et il fonctionnait ce moteur, sans soucis,,, Je ne pense pas que ce soit encore un réseau 220 V tri, ou alors qlq chose de très ancien alimenté par un transfo ancien, parfois un ancien transfo sur un poteau pour un abonné, cela s'est vu,,, Quand il sont en disette à EDF, cela va vite avec de la récup, 3 fusibles HT un poteau en béton et un disjoncteur chez l'abonné, tout cela en une journée ligne comprise,
C'est résolu ton soucis d'alim pour ta visu Chacherba? si oui tant mieux!!!
A ++
 
tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
242
Aveyron
Je n'ai pas de câble d'alimentation. Le tour n'avait pas du servir depuis au moins 10 ans si ce n'est plus. La personne qui me l'a vendu est un professionnel qui a racheté le bâtiment avec ce tour.
Le tour avait été mis dans un coin et il a finalement décidé de le vendre pour faire de la place.
Donc au moment de l'essayer il a brancher un câble à la rache sur le 400V sans se préoccuper du reste.
Je compte bien prendre le triphasé lorsque j'aurais une maison avec garage mais pour l'instant mes machines sont chez mes parents et ils ne comptent pas changer leur abonnement EDF pour du tri !!
C'est pour cela que je me contente de la solution moteur pilote pour l'instant. L'achat d'un variateur ne serai pas rentable.
Je ne peux rien tirer des mesures de résistance des enroulements ?
 
tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
242
Aveyron
Malheureusement il n'y a pratiquement rien en câblage et le câble utilisé avait 3 fils (même pas de terre).
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 464
savoir si c'est du tri 220 4 fils, 3 phases+terre ou du tri 380 5 fils, 3 phases+neutre+terre.
Mmmm ... Si c'est du tri, il peut n'être distribué que 3 phases + terre indépendamment de la tension.

@tristan12 pouvez-vous regarder ou reproduire (dessin) ou mettre une photo nette en gros plan de la plaque de couplage. Si je vois bien, il est probable que se soit un moteur Dalhander :shock:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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