Encore une restauration d’un CAZENEUVE LO

tristan12
tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
244
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #1
J’ai acheté il y a 1 mois un tour CAZENEUVE LO et je viens enfin de le rapatrier chez moi.

J’ai pu l’essayer rapidement chez le vendeur et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il fait du bruit. Après j’ai lu sur le forum que c’était des tours réputé assez bruyant.

Voici les premières photos de la bête chez le vendeur :



Le tour était vendu avec 4 portes outils Good Chape, une lunette à suivre, une lunette fixe, une contre pointe en CM5, quelques outils à plaquette brasé et à plaquette jetable, 2 jeux de mors dur et 6 jeux de mors doux.


Pour le levage du tour j’ai fabriqué un petit support en alu pour ne pas que l’élingue vienne écraser la vis mère et la barre de chariotage.



Le tour a d’abord été chargé avec une pelleteuse puis déchargé avec un élévateur :



N’ayant pas de transpalette je me suis fabriqué 2 socles à roulettes en tube épais.



Les roulettes sont normalement données pour une charge max de 70Kg, il y en a 5 coté broche et 3 côté poupée mobile. Ce qui nous fait donc 560Kg de charge alors que le tour doit plutôt faire environ 1,5 tonne !

Finalement le caoutchouc des roues s’écrase un peu mais elles ont l’air de tenir le coup.

Il faut quand même être 2 pour le déplacer.



Premier démontage : la poupée mobile qui est bloqué.

Pour démonter la partie arrière j’ai dû percer et tarauder 2 longues goupilles coniques pour arriver à les sortir.



Pas sûr que ce soit d’origine.

Après démontage et nettoyage du fourreau tout fonctionne, il était juste un peu grippé.


J’ai ensuite commencé le nettoyage du tour, comme vous avez pu le voir il est recouvert d’un genre d’huile séché noire. Pour l’instant ce qui marche le mieux c’est le nettoyage à l’essence.

Après nettoyage :



Quelques pièces rajeunies :



Feutre changé :

01 tour vendeur.jpg
02 accessoire.jpg
03 tour dépot.jpg
04 otg levage.jpg
05 dechargement.jpg
06 tour garage.jpg
06.1 roulette.JPG
07 outil.jpg
08 vernier.jpg
09 tourelle.JPG
10 poupée mobile.jpg
10.1 poupée mobile.jpg
12 broche.jpg
15 tour sans chariot.JPG
18 feutre.JPG
 
tristan12
tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
244
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #2
Première pièce cassée :

Lors du démontage du support de vis mère et barre de chariotage je me suis aperçu qu’il était fissuré et en le démontant il a fini de se casser dans mes mains. Et bien sur cette pièce est en fonte.


Je vais essayer de le ressouder. (sur la photo on voit qu’il e a déjà été ressoudé a côté)

Par contre difficile de ne pas déformer la pièce pour garder les trous de goupilles à la même position…

Au pire il n’y aura qu’une goupille sur 2.


Deuxième pièce cassée :

Le trainard est lui aussi fissuré à un endroit, on voit d’ailleurs qu’il avait déjà été réparé.



Pour cette pièce je pense ajouter un bout de cornière à l’intérieur vissé dans la fonte.



La fonte a du casser car l’opérateur a du trop insister sur le levier d’embrayage longitudinale / transversale.

Le voici en photo :



Quelqu’un a une idée sur la fonction du deuxième taraudage ?


Autre chose un peu bizarre, lorsque j’ai ouvert le capot de la broche on voit bien que 2 courroies sont croisées :



Est-ce fait exprès ?? Je ne pense pas.


Les demies noix de la vis mère semblent bien usées, se sera surement une pièce à refaire avant qu’elles ne lâchent complétement.



D’ailleurs je n’ai rien trouvé sur le forum, si quelqu’un a déjà re-fabriqué des demie noix ça m’intéresse.


Pour le moteur il semble d’origine, bi-vitesse alimenté en 220V pour 9KW.

Autant dire qu’il est beaucoup trop gros pour moi surtout que je n’ai pas le triphasé.



Je compte donc le remplacer par un de 3 ou 4 kW et le faire fonctionner comme pour ma fraiseuse avec un moteur pilote.


J’ai encore une question concernant le système sur la manivelle du transversale.

Voici une photo pris sur le net :



Les pièces de mon tour démontées :



Il doit me manquer une pièce qui s’insère dans la spirale. Si quelqu’un à une photo je serai preneur !
11 moteur.JPG
13 fissure.JPG
16 courroie.jpg
17 embr.JPG
19 fissure trainard.jpg
20 trainard.jpg
21 transvers.JPG
22 demie noix.jpg
t_spirale_2_585.jpg
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 934
FR-29 Brest
Bonsoir,

Belle bête :prayer: !!!

Bravo pour les photos, en grand format c'est super, on se croirait sur la machine :-D !!!

La restauration s'annonce splendide au vu des premiers travaux :smt041 !!

Bizarre cette seconde casse sur le support de vis mère :smt017 ... Il faudrait vérifier si il est bien assis des deux côtés ... je suppose qu'il a été remonté en contrainte en forçant sur les vis après la première réparation, ce qui expliquerait la seconde casse à côté :| ... Il faudra réfléchir à deux fois au montage après la réparation ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 616
Yvelines
Sacrée bête !
Je me demande si monter un moteur moins puissant est une bonne idée ? Le moteur ne risque t-il pas de forcer donc de chauffer un peu au demarrage ? Ce tour est taillé pour du lourd donc j'imagine que tout l'ensemble mobile est bien costaud et va opposer pas mal d'inertie au demarrage.Si il n'y a que quelques demarrages de temps en temps ca doit aller mais en cas de démarrages nombreux....faudrait voir avec un spécialiste (sauf si tu connais bien le domaine biensur).
Belle machine quoiqu'il en soit.
Pour les réparations de la fonte, tu brases ? Ou tu soude à l'electrode fonte ? Tu peux expliquer ta procédure ?
Pour la noix il y a un post quelque part qui dit qu il faut fabriquer l'ecrou complet et couper ensuite, je ne sais plus qui traite du sujet mais ça existe.
Merci.
Bon courage.
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonsoir
tu n'a pas chome , depuis un mois . j'ai le meme , une tonne 700 je crois me rappeller .
les courroies croisees sont la surprise marrante ; les fissures beaucoup moins .
le moteur mettre un plus faible ! si tu na pas le choix ; mais pas trop faible quand meme.
pourrais tu me faire une photos de la plaque moteur , j'en ai pas sur le mien .
je crois que tu a mis le bac a electrolyse en route , le resultat est superbe .
bonne continuation .

a bientot

apt
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 616
Yvelines
Ah oui, pour obtenir des pieces quasi neuves à partir des vieilles, tu utilise l'electrolyse ?
Merci
A+
 
tristan12
tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
244
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #7
Pour la casse du support de vis mère je pense que tu as raison BF29, après réparation j’agrandirai si besoin les trous de passage de vis et je mettrai des cales si besoin pour que la pièce soit en appui sur ces deux faces.
Pour la réparation je n’ai encore jamais soudé sur la fonte. Pour le mode opératoire d’après les conseils que j’ai eu :
- Je vais d’abord pointer ma pièce très légèrement pour faire tenir les 3 morceaux.
- Je fais mes chanfreins à la meuleuse
- Je mets la pièce dans la forge pour la monter en température (autour de 250 /300°)
- Je soude en cordon discontinu des deux côtés
- Je laisse refroidir sois dans les braises de la forge ou dans du sable bien sec.
J’essayerai de rajouter un plaque vissé en plus sur la pièce.

Voici la pièce sablé, enfin les morceaux !


Pour le moteur je ne sais pas du tout la puissance mini requise mais j’ai vu sur le forum des possesseurs de tour LO qui ont remplacé le moteur par un plus petit mais je n’ai pas de valeur.

Pour la noix je vais continuer à chercher alors, merci.

Je ne me suis pas encore servi du bac à électrolyse pour le tour, les pièces en photo ont été poncées au Scotch Brite et certaines au papier de verre sur mon petit tour.

Voici la plaque signalétique du moteur :

Je referai une photo de la plaque un peu plus propre.
Image2.jpg
Plaque a borne.jpg
 
N
norm
Compagnon
19 Janvier 2016
584
a
bonjour

il est de quelle année?

le mien a exactement la même casse sur le chariot, avec d'autres fissures..
 
tristan12
tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
244
Aveyron
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je ne connais pas l'année de fabrication, est ce écrit quelque part sur le tour ?
J'ai une plaque d'alu rivetée sur le capot de la broche juste à coté de la plaque en bronze des vitesse de broche mais il n'y a plus rien écris dessus.
Pour la fissure sur le chariot, comment l'as tu réparée norm61 ?
 
N
norm
Compagnon
19 Janvier 2016
584
a
Pas de plaque d'année non plus sur le mien

Pour les fissures, je n'ai hélas pas solutionné le problème, et vu que j'ai déjà fais des frais sans pouvoir le tester j'ai remonté en laissant tel quel. Je vais peut étre laisser comme ça, ou bien le faire ressouder ou braser par un pro, mais j'ai peur que cela désaligne les partie cassés.

Peut être que si un jour j'ai une fraiseuse et du temps a perdre je le refabriquerais en mécano-soudé.
 
tristan12
tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
244
Aveyron
Pour la réparation du trainard il y a peut-être moyen de fixé une cornière côté intérieur, à voir.

La soudure de la fonte semble assez aléatoire.


Je viens de lire ton post et je vois que tu es en pleine restauration aussi.

Concernant la clavette de la barre de chariotage, la mienne aussi à une forme un peu spéciale :




Au début je pensais qu’elle s’était matée avec le temps mais je n’en suis plus sûr. Si un autre possesseur de tour LO pouvait confirmer ?

Tu as fait re-bobiner ton moteur ou l’as-tu changé finalement ?
CLAVETTE -1.jpg
CLAVETTEjpg.jpg
 
springer
springer
Compagnon
12 Avril 2011
868
cantal
bonsoir comment as-tu procédé pour polir le vernier et la manivelle ?
je suis actuellement sur un LEFEVRE ET MARTIN dans le même état que le tien et je commence sa remise en état.
Merci .
 
tristan12
tristan12
Apprenti
9 Novembre 2013
244
Aveyron
Pour springer : Pour polir (enveler les partie oxydé) je place la pièce dans le mandrin de mon petit tour (forme de révolution obligatoire) et je toile avec du scotch brite ou du papier de verre suivant la profondeur de l'oxydation. Je prend soins de recouvrir les glissières et tout les éléments mécanique car ça fait vite de la poussière.

Pour FB29 : Le plus important c'est que les alésages de la vis mère et de la barre de chariotage soient bien positionnées par rapport ces derniers. En fonction de la position finale j'enlève ou je rajoute de la matière. Mais le réglage risque de ne pas être évident. On verra bien le moment venu.
 
N
norm
Compagnon
19 Janvier 2016
584
a
ne me dites pas que je dois le redémonter pour remettre l'ancienne clavette :smt021

ça va étre difficile de percer tarauder l’intérieur, sur le mien celui qui avait tenté de le réparer a ajouté un petit cornière tenu par 1 vis de chaque coté.

Le moteur revenait a plus cher en réparation qu'un polonais neuf (tout l'épopée est sur le forum électricité)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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