Utiliser une machine avec moteur triphasé sur une prise 220v

  • Auteur de la discussion marteauetenclume
  • Date de début
M
marteauetenclume
Nouveau
30 Jan 2014
20
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum, j'arrive avec une question bête mais cela fait plus de 3 semaines que je pose la question à des électriciens et des bobineurs qui ne me donnent pas de réponses claires (je dois mal poser mes questions...). Malheureusement, je n'ai presqu'aucune connaissance en électricité moi même.

Voilà : j'ai un touret à polir, son arbre est actionné par une poulie reliée par couroie trapezoidale à une autre poulie fixée à un moteur asynchrone triphasé Leroy-somer 0.9kw.
20190214_180634.jpg


Pour l'instant je l'utilise dans un atelier avec le triphasé. Mais je souhaite déplacer cette machine dans un deuxième atelier qui me servira aux finitions, qui lui n'aura pas le triphasé, je n'aurais que le monophasé (500m entre les deux ateliers).
J'utilise mon touret dans les deux sens de rotation car en fonction de ce que je met dessus je travaille sous le disque ou sur le disque. Bref, j'ai absolument besoin de tourner dans les deux sens à volonté.

Je souhaite donc brancher mon touret en 220v et pouvoir le faire tourner dans les deux sens.

D'après mes recherches, j'ai plusieurs solutions :
- changer de moteur pour un moteur 220v et ajouter à ce nouveau moteur un inverseur de rotation. Par exemple :
inverseur : https://www.em-distribution.fr/inve...our-moteur-monophase-jusqu-a-1-5-kw-16-a.html
moteur : https://www.em-distribution.fr/mote...almo-mmp-b3-11-kw-1500-tr-min-ha-90-230v.html

- garder mon moteur et le brancher via un variateur électronique + télécommande variateur :
variateur : https://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/vfr-091,fr,4,VFR_091M2.cfm
télécommande : https://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,TEL_VAR_XX.cfm

Quelle est la meilleure solution (car niveau tarif c'est équivalent semble-t-il) ? Y a-t-il perte de puissance avec un variateur ?
Est-ce qu'un moteur 1.1kw en 220 est équivalent en puissance à mon moteur tri 0.9kw ?
Merci pour vos conseils car je commence à être perdu et j'aimerai régler cette histoire qui tourne en rond depuis 1 mois.
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 712
vendee
Bonjour la solution du variateur est séduisante car en plus de faire tourner le moteur correctement cela permet un variation de vitesse surement utilisable et confortable la télécommande n'est pas obligatoire un simple interrupteur inverseur suffit le variateur faisant le job , mais ce n'est qu'un avis .
Bonne journée Roland
 
M
marteauetenclume
Nouveau
30 Jan 2014
20
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour cette réponse rapide.
Ok pour le simple interrupteur. Je pensais que la télécommande aurait pu être pratique car pas besoin de toucher au variateur et aux menus. Un boutons pour tourner dans un sens ou l'autre et un potentiomètre pour varier la vitesse j'imagine. Si je prends un simple intérrupteur inverseur, il me faudra changer la vitesse sur le variateur directement, si l'accès est facile pourquoi pas.
Quid d'une perte de puissance via le variateur ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
- changer de moteur pour un moteur 220v et ajouter à ce nouveau moteur un inverseur de rotation.
Déjà, solution à éviter car elle suppose que le moteur aie ses deux enroulements sortis à la boîte à bornes. Ce n'est pas garanti du tout et je serais étonné que le fournisseur soit en mesure de le dire.
- garder mon moteur et le brancher via un variateur électronique + télécommande variateur
Oui. Comme dit au dessus la télécommande n'est pas indispensable, les variateurs courants ont un bouton M/AV, un bouton M/AR et un Stop. S'assurer de la présence du potentiomètre pour le réglage de vitesse.
Par contre, les variateurs ne supportent en principe pas la coupure en charge du moteur. Donc on ne doit rien avoir entre le variateur et le moteur = contacteur, relais thermique, interrupteur, etc ...

EDIT : Allez pour faire plaisir à @chabercha : moteur pilote, c'est une autre solution. Voyez la recherche du forum :wink:
 
Dernière édition:
M
marteauetenclume
Nouveau
30 Jan 2014
20
  • Auteur de la discussion
  • #6
pas de problème Guy.
J'ai lu ces sujets en entier sans trouver une réponse précise à ma question d'où le post. En effet, la question est bien quelle est la meilleure solution entre changer de moteur et utiliser un variateur. Et pour le variateur, je n'ai pas trouvé spécifiquement de discussion sur le fait d'inverser le sens de rotation et de pouvoir le faire à volonté comme je souhaite le faire.
J'imagine que des questions très proches ont été posées, mais je souhaitais simplement avoir une réponse rapide et précise à ma situation.
Désolé pour les redondances.
 
M
marteauetenclume
Nouveau
30 Jan 2014
20
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci osiver pour ces précisions. Et ok, je brancherai le variateur directement au moteur. J'imagine que s'il y a une télécommande ou un interrupteur il sera lié directement au variateur sans être entre le moteur et le variateur.
J'ai donc bien l'impression que le variateur sera la solution à mon problème.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
pour le variateur, je n'ai pas trouvé spécifiquement de discussion sur le fait d'inverser le sens de rotation et de pouvoir le faire à volonté comme je souhaite le faire
Ben, c'est tellement évident que, non, on n'en discute pas. C'est comme si vous demandiez si le variateur fait du triphasé :P
 
M
marteauetenclume
Nouveau
30 Jan 2014
20
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je comprends tout à fait que pour quelqu'un qui a des connaissances de bases à ce sujet il s'agit d'un poncif ; malheureusement je n'ai pas cette connaissance et malgré mes recherches (surement mal faites) je n'avais pas trouvé de réponse clarissime qui me permette d'acheter un variateur à 200 euros les yeux fermés. En fait, c'est tellement évident que pour un néophite l'information est difficile à trouver.
 
M
marteauetenclume
Nouveau
30 Jan 2014
20
  • Auteur de la discussion
  • #10
Et comme je le dis dans mon post, j'ai posé la question à deux électriciens et un bobineur qui n'ont pas su me répondre ou qui répondaient plutôt par la négative à ce sujet.... d'où le fait que je ne savais plus quoi penser de tout ça.
Merci pour votre aide en tout cas. Même si je comprends que c'est pas marrant de réitérer une réponse évidente.
Mais chacun ses connaissances, moi je suis forgeron et peut être que j'ai des réponses à ce sujet que vous ne trouverez pas facilement (sur le web) si ce n'est en me posant (à moi ou un autre forgeron) la question.
 
M
marteauetenclume
Nouveau
30 Jan 2014
20
  • Auteur de la discussion
  • #11
Est-ce que par hasard, il est possible de savoir un modèle de variateur que vous conseillerez ou un post présentant des variateurs simples et de qualité ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Ce qui est étonnant c'est qu'électriciens et bobineurs n'aient pas trouvé le moyen de vous dire que, quelque soit la façon dont vous faites tourner un moteur triphasé, triphasé ditribué, variateur, condensateur, moteur pilote, il suffit toujours de permuter deux des fils de phases pour inverser le sens de rotation du moteur. :wink:
 
M
marteauetenclume
Nouveau
30 Jan 2014
20
  • Auteur de la discussion
  • #13
Je pense que ces personnes étaient dans le guidon et n'ont pas pris le temps de réflechir bien longtemps à ma demande... Encore une fois, j'ai peut être mal formulé mon problème...
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonjour,
* Il y a plusieurs sortes "d'électriciens"; des monteurs de lampes dans une bouteille de chianti, l'électricien bâtiment qui ne tire que des fils, l'électricien appareilleur qui installe les appareils , et les électriciens spécialisés dans les divers domaines( moteurs, chauffage etc,,,)
* donc il fallait trouver la personne compétente,,,
* les 2 sens de rotations m'inquiète un peu si c'est un montage "vissé " pour porter la meule , ( souvent par flasque et écrous,) cela va se dévisser si tu tourne à contre sens de ton filet, pour cet exemple,,
* C'est vrai que le moteur pilote te permet de créer du triphasé à un endroit où tu n'as que du monophasé, il y a aussi le déphasage par condensateur qui amène au moins 30% de pertes en rendement puissance,
* Un variateur te donnera satisfaction , il y en a de toutes les puissances, si tu te tourne vers cette solution, prévois un peu plus puissant, si tu avais besoin de changer de moteur,,
* Le sens de rotation sera résolu par la pose d'un inverseur, la variation de vitesse par un potentiomètre, mais aussi la possibilité de survitesse pour obtenir une finition dans le cas de polissage sur banc à polir par exemple,, A ++
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Le sens de rotation sera résolu par la pose d'un inverseur, la variation de vitesse par un potentiomètre
Humm... Vaudrait peut-être mieux éviter le terme "inverseur" associé à un variateur. Ça tend à faire revenir l'inverseur entre variateur et moteur ... :???:
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
oui , évitons les confusions possibles!!A ++
 
M
marteauetenclume
Nouveau
30 Jan 2014
20
  • Auteur de la discussion
  • #17
"C'est vrai que le moteur pilote te permet de créer du triphasé à un endroit où tu n'as que du monophasé, il y a aussi le déphasage par condensateur qui amène au moins 30% de pertes en rendement puissance, "
Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Je sais qu'on peut mettre un condensateur sur un moteur tri, mais la perte de puissance va poser problème je pense. Pour le moteur pilote, là je suis larguer.

Pour ces histoires d'inverseurs et d'interrupteurs ou de potentiometre, ce que je dois retenir : ça ne se met pas entre le variateur et le moteur car les deux doivent être directement liés. Si possible, le variateur peut faire le rôle lui même et d'intérupteur et d'inverseur et de potentiometre. Mais si je veux rajouter une commande comme un inverseur (bouton avec sens 1 et sens 2), je le raccorde au variateur mais pas entre celui-ci et le moteur.

Pour le côté sécurité de faire tourner ma machine dans les deux sens : tu as bien raison d'en faire mention. C'est en effet pas super idéal car ça pourrait se dévisser si ça tourne dans le sens inverse du serrage des flaques. Cependant mon touret est un touret de coutelier avec axe fendu et tarauder et les disques sont fixés par un écrou conique qui ouvre l'axe. En 8 ans d'utilisation, je n'ai jamais eu de cas de dévissage. Mais je reste attentif car c'est évident que cela peut arriver. Maintenant, moi seul utilise cette machine, et je prends mes responsabilités. Seule la poulie étagée fixée au moteur a eu tendance à se dévisser mais sans risque.
En tout cas, je ne conseille pas forcément de faire ça, simplement dans mon travail j'ai besoin de tourner dans les deux sens...
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 479
Lorraine
Bonjour,
Pour ta sécurité, et pour avoir eu le même problème il y a des années ( je devais moi aussi pouvoir affûter dans les deux sens suivant le travail à effectuer) j'ai simplement percé l'axe qui dépassait et placé une goupille de sécurité. Un copain, lui, avait mis du frein-filet.
Aujourd'hui je n'ai plus le problème car je retourne carrément ma meule à eau sur 180°.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Pour ces histoires d'inverseurs et d'interrupteurs ou de potentiometre, ce que je dois retenir : ça ne se met pas entre le variateur et le moteur car les deux doivent être directement liés. Si possible, le variateur peut faire le rôle lui même et d'intérupteur et d'inverseur et de potentiometre. Mais si je veux rajouter une commande comme un inverseur (bouton avec sens 1 et sens 2), je le raccorde au variateur mais pas entre celui-ci et le moteur.
Oui, tout bon !! 8-)
 
Papy54
Papy54
Compagnon
18 Juin 2009
1 187
54 Nancy Lorraine
Humm... Vaudrait peut-être mieux éviter le terme "inverseur" associé à un variateur. Ça tend à faire revenir l'inverseur entre variateur et moteur ... :???:
Exact. Cette fonction est dévolue au variateur et pas à un organe externe.
1° Le moteur de "Marteauetanclume" est un bon moteur 220/380 tri donc en mettant les barettes de la boite à borne du moteur en position triangle, il peut alimenter son moteur en 220 tri.
Le variateur transformant le 220 mono en 220 tri fera donc parfaitement l'affaire.
2° le variateur fabrique le triphasé, fait varier le fréquence (donc la vitesse) et s'occupe tout seul d'inverser le sens de rotation quand on le lui demande.
Il ne le fera pas brutalement, il fera descendre la fréquence à Zéro (arrêt moteur), inversera l'ordre de 2 phases et fera remonter la fréquence à la consigne.
C'est donc une solution qui répond pile poil à ton besoin.

edit: une solution comme ici pourrait convenir..
 
Dernière édition:
M
marteauetenclume
Nouveau
30 Jan 2014
20
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci à tous pour vos retours. je dois dire que ça fait du bien d'avoir des réponses claires plutôt que des "c'est compliqué", "c'est couteux", etc...
J'ai pensé à la solution avec condensateur mais je trouve la puissance de mon moteur pile poil et j'ai un peu peur d'une perte de puissance, c'est quand même pas mal de pouvoir appuyer, le touret sert aussi de "backstand" : ponceuse à bande.
Merci beaucoup Papy54 pour le lien vers l'annonce, je vais le contacter, car c'est top de trouver ça à ce prix.
 
M
marteauetenclume
Nouveau
30 Jan 2014
20
  • Auteur de la discussion
  • #22
Je viens d'appeler la personne. Il m'indique que le branchement doit se faire en 230V tri ; donc ça ne se branche pas sur un réseau monophasé. C'est bien ça ?
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 970
12350 et 31200
Bonjour

si tu as 30s, merci de poster des photos de la bête, pour qu'on voit quoi ressemble un touret avec transmission courroie, inversion de sens et Backstand, c'est pas banal

Je viens d'appeler la personne. Il m'indique que le branchement doit se faire en 230V tri ; donc ça ne se branche pas sur un réseau monophasé. C'est bien ça ?
non, un variateur alimenté par du 230V monophasé pourra sortir du triphasé 230V
en fait, il va recréer les trois phases (imagine 3 onduleurs synchronisés avec un décalage pour chaque phases)
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 541
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Pour le moteur pilote, là je suis larguer.
@marteauetenclume bienvenue sur usinages.com.
Si tu n'as que ce touret à faire tourner dans ce local alimenté en mono le pilote ne te sera pas vraiment intéressant d'autant qu'il ne peut faire varier la vitesse.
L'inversion est évidemment classique du moteur triphasé.
Pas de perte de puissance du moteur alimenté.
Maintenant si tu envisages plusieurs machines la question peut se poser mais toujours penser que pas de variation de vitesse.
Un petit sujet sur le système, principalement le tout début.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
A+Bernard
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 255
FR-71170
Le ATV12HU15M3 est effectivement alimenté en 3 phases.
Il te faudrait un ATV12HU15M2
cordialement
Guy
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 255
FR-71170
Alex
Bonjour
non, un variateur alimenté par du 230V monophasé pourra sortir du triphasé 230V
Attention aux généralisations. Ce n'est pas le cas de la ref menttionnée.
Cordialement
Guy
 
M
marteauetenclume
Nouveau
30 Jan 2014
20
  • Auteur de la discussion
  • #27
Pas de problème pour la photo je vous ferais ça. C'est une machine un peu ancienne, fabriqué à Thiers par les couteliers pour leurs besoins.
La personne parle d'une alimentation 230V triphasé et me dit donc que je ne peux pas le brancher sur mon réseau monophasé
 
M
marteauetenclume
Nouveau
30 Jan 2014
20
  • Auteur de la discussion
  • #28
Merci Guy, donc je vais plutôt aller à la recherche de la référence que tu me donnes.
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 255
FR-71170
c'est la référence pour de l'entrée mono dans la gamme qui a été évoquée.
Je ne dis pas que ce soit le seul ni le meilleur, je ne connais pas les gammes de produit pour en recommander 1 plutôt qu'un autre.
Mais la marque est quand même un gage solide.
Tu trouveras aussi d'autres posts sur ce forum qui perlent du ATV12HU15M2

cordialement
Guy
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 019
Ce qu'on trouve facilement :
- ceux de Schneider/Télémécanique = ATV, Altivar. Bonne qualité, prix raisonnables en occasion sur LBC
- ceux de technic-achat en neuf avec documentation et garantie
- ceux des Chinois en neuf = Huanyang bien documentés (en partie par nous ...) , prix bas, fiables mais peu/pas de service

À éviter pour le moment pour cause de manque de recul et de documentation les chinois XSY-AT1 ou autres désignations semblables.
Il y en a d'autres encore moins répandus aux prix dérisoires :
https://fr.aliexpress.com/item/Livr...r-Convertisseur-de-Fr-quence/32922686224.html

À vos risque et péril ... :???:
 
Haut