Moteur de touret Peugeot TB200

  • Auteur de la discussion Darkiki
  • Date de début
D
Darkiki
Nouveau
17 Déc 2019
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
J’ai un petit problème sur un touret que je viens d’acheter.

Au moment de l’achat, le vendeur le vendait comme étant alimenté au 380v tri. Il l’a branché sous mes yeux et il fonctionnait parfaitement.
A ce moment, je n’ai pas vérifié ni la plaque du moteur, ni la prise d’alimentation.

Une fois à la maison, j’ai remarqué qu’il y avait un condensateur de 8milliF dessous (branché) . J’ai regardé la plaque à ce moment et elle indiquait 110V mono :shock:!! et la prise est très ancienne (en mono) avec 220v de marqué dessus.

Pour être sûr de la tension d’alimentation, je suis retourné voir le vendeur pour mesurer la tension directement sur la prise murale : 380V !!
Bêtement, j’ai pensé que le moteur était bien en tri et qu’il avait été branché en 380v mono, que sa plaque était fausse et que je pouvais le brancher en 380v tri.

J’ai donc tout démonté (sans prendre le temps de relever le branchement) et j’ai tout remis en état (roulements, peinture, etc).

Mais au moment de faire les branchements, j’ai remarqué qu’il y avait 3 fils du moteur, 2 rouges et 1 orange (jaune). J’ai mesuré les résistances des enroulements : entre l’orange et les rouges, il y a 16 ohm et entre les rouges entre eux, il y a 5 ohm.

Donc, je suis un peu perdu et je ne sais pas quel type de moteur j’ai devant moi, ni comment le brancher !!

Merci donc de vos lumières.
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
883
Bonjour, le moteur n'est pas un triphasé : on aurait du avoir 3 fois les mêmes valeurs.... ou 5 et 6 avec l'imprécision, un pb de contact, à 1 Ohm près.... pourquoi pas !
Mais 5 et 16 impossible ! d'autant plus qu'il n'y a que 3 fils.
Donc, c'est un moteur classique mono, avec condo, il peut probablement fonctionner dans les 2 sens
Ce qui étonne : la prise mono a du 380V mesuré ! en principe, entre 2 phases, c'est 400.... ou alors, ton vendeur habite dans un coin perdu de la campagne a un réseau "antique" ....
Il avait peut être un réseau 127V donc 220V entre 2 phases.... et quand il a basculé sur un réseau plus moderne, il a gardé les 2 phases sur sa prise.... et il est imprudent
Ou alors, il sait ce qu'il fait et a magouillé sa prise.
Je ne sais pas si le moteur a été démonté : bornier ouvert, fils sortis..
Tel que, je comprends : il y a un chignon interne voir dessin .... j'ai mis en bleu le condo et comment brancher.... à faire moteur tournant à vide, sous 220 V, pendant quelques instants....
Si ca chauffe beaucoup, si ca grogne, il y a une erreur. Si on a des résistances de puissance, genre machine à laver, on met ca en série : ça va limiter le courant en cas de problème.
Et si tout est ok, alors on peut passer à un test plus normal : moteur branché directement sur le secteur EDF
Nota : si on met une résistance trop forte, le moteur peut ne pas tourner, donc il faut que le moteur ait au moins la moitié de sa tension d'alimentation

Usingmot.jpg
 
Dernière édition:
D
Darkiki
Nouveau
17 Déc 2019
3
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir et merci pour la réponse rapide.

En ce qui concerne la tension de la prise, c'était bien du 400v (j'ai dis 380v mais c'est un abus de langage dans mon boulot) même si je l'ai récupéré au fond d'une vielle cave.

Je penses également comme toi pour ce qui était indiqué sur la prise : elle devait être entre deux phases en 220v avant et maintenant, il y a 400v.
Mais dans ce cas, le moteur a été rebobiné pour accepter 400v !!

Pour le chignon interne, effectivement, il y en a un à l'intérieur mais je ne sais pas comment les enroulements sont raccordés.

Au début, je pensais bien le branché comme sur ton dessin mais je voulais confirmation avant de le faire cramer.

Donc, si je résume bien, il s'agit d'un moteur mono, avec un condensateur pour le sens de rotation !

La seule chose qui m'inquiète maintenant, c'est sa tension d'alimentation (220v mono ou 400v mono) en sachant qu'il était en 400v mono. Dans tous les cas, je le test demain en 220v et je regarde.

Merci encore
 
seb641
seb641
Compagnon
10 Mai 2010
604
FR-60240 Oise
Bonjour,
Est ce que le moteur n'était pas branché entre une phase et le neutre, dans ce cas on est bien en 230V.
Cordialement
Sébastien
 
D
Darkiki
Nouveau
17 Déc 2019
3
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir

Je viens de tester le touret avec le câblage indiqué par MRG-NK et il tourne très bien (pas dans le bon sens mais très bien). J'ai donc inversé le fil du condensateur et là, plus de problème. Donc un grand merci à toi.

Pour répondre à Seb641, le moteur était bien branché entre 2 phases soit 400v, j'en suis sûr, je l'ai mesuré. Mais bon, pour le moment il est en 220V et il me convient très bien (même si je pense qu'il a perdu en couple).

Je lui ai monté sa brosse à droite et je viens de brosser les flasques de gauche avant de les repeindre. En forçant un peu, je pense pouvoir le caler mais bon, je ferais avec.

Merci encore d'avoir pris du temps pour m'expliquer.
 
Sujets similaires Forum Date
Electronique spécifique CNC
Discussions générales sur la conception
Discussions générales sur la conception
Electronique spécifique CNC
Mécanique (Hors usinage)
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut