Modification Un différentiel 30mA sur un moteur triphasé sans neutre ?

F

François_bis

Ouvrier
la tension des bobine est marquée soit devant soit derrière enfin mets les en vue de dessus, on le voit assez bien :wink:
Voilà d'autres photos (sans savoir si ça fera avancer le sujet).
02_Electricité 15a boitier commande moteur.JPG
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @François_bis
certainement pas d'origine ... changer la tension de commande des contacteurs aurait nécessité leur remplacement .. sur ces contacteurs la tension de commande est en face avant en bas à gauche
IMG_20211025_083413_resized_20211025_083506503.jpg

il faut retirer le bloc additionnel pour la voir (deux petits leviers dessus/dessous )
Zep
 
F

François_bis

Ouvrier
sur ces contacteurs la tension de commande est en face avant en bas à gauche
C'est bien noté 380 / 400V en façade (je ne l'avais pas vu car, en effet, il fallait retirer le bloc additionnel).
Donc, comme tu le dis Zep, la mise aux normes (années 80 ?) ne s'est peut-être faite que sur l'éclairage. Changer tous les contacteurs a peut-être été jugé trop coûteux.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
des contacteurs avec des bobines de 400v ne sont pas une catastrophe même si on privilégie le 24 ou le 48 v en commande ..c'est plus embêtant quand tu as des contacts de sécurité d'ouverture de capot etc où faire des boucles avec du 220 /400v devient dangereux mais sinon moultes machines sont câblées ainsi ..Si tu trouves des relais 24ou 48 tu auras au moins le transfo :)
comment comptes-tu alimenter ton tour en 380 ? le transfo te permettra de créer du 380 v pour alimenter les relais indépendamment d'un variateur 220/tri380 ..
Si moteur pilote ce ne sera pas nécessaire...
A suivre
Zep
 
P

petit_lulu

Compagnon
pour le probleme des boutons test entre phases ou entre phase et neutre, il y a peut etre aussi un probleme de puissance de la resistance.
pour un 30mA, un bouton test entre phase c'est 12W, entre phase et neutre c'est 6.9W d'ou une resistance plus petite et donc moins chere.
peut etre un debut de comprehension...meme si je pense que la resistance ne fait jamais cette puissance car normalement, si le differentiel fonctionne, la coupure est pratiquement instantanee.
a moins qu'il y ai un idiot qui appuye sur le bouton pendant 2 heures alors que le differentiel est mort et donc ne coupe pas le courant ce qui fait chauffer la resistance...pourquoi j'ai mis "idiot", c.n est plus adapte !!! :smt017
 
O

osiver

Compagnon
Les résistances que j'ai eu l'occasion de voir dans des différentiels faisaient 1 à 2 W maxi et largement moins que la résistance maximale nécessaire au déclenchement (230V/30mA = 7,7kOMEGA par exemple). On a vu des résistances grillées à force de tests répétés ou défaut du disjoncteur même si le circuit de test a son propre contact dédié. :???:
 
F

François_bis

Ouvrier
Au vu des vos réponses, mon circuit 400 tri provisoire semble être correct ; yapluka tester.......
Mise sur "ON" d'un élément après l'autre jusqu'au dernier bouton.
Victoire !!!! Ca marche : le moteur du vieux tour fonctionne sans faire sauter les fusibles, ni cheveux dressés sur la tête.
Allo le SAMU, c'est pas la peine de venir.

Voilà une étape décisive (pour moi la plus sensible car je suis peu électricien) vers la remise en route de mon tour Précis.
Reste à poser une ligne 400 tri dans mon garage et procéder au réglage du tour.

Merci à tous pour vos explications qui m'ont permis de comprendre certaines choses, et donc d'agir correctement.
La suite des événements se poursuit désormais dans la partie "tour".
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
A propos des bobines de contacteur, il y a peut être 3 bornes sur une bobine : 0V 230V et 400V
En circuit de commande, il est préférable d'avoir du 24V
C'est le rôle du transfo qu'on voit....
Le primaire du transfo est alimenté en 400V , dans ce cas, le courant entre par une phase, sort par une autre.
Tout ce qui entre quelque part, ressort par ailleurs...exemple les moteurs.... donc sur 1 ou 2 autres phases.
Dans le moteur, les bobines sont identiques, les courants seront égaux (en valeur moyenne) donc pas besoin de neutre.
 
P

pc07

Ouvrier
Cette question m'a été posée dernièrement, et en tant qu'électricien, je n'avais pas de doute sur le fonctionnement des différentiels tri, je ne m'étais pas vraiment posé la question!
Mais...! Un de nos amis a dit: "les trois phases sont équilibrées, le différentiel détecte tout déséquilibre"
dans le cas d'une installation sans neutre, un moteur par exemple, les courants ne sont pas forcément égaux , on observe souvent des petites différences sur des moteurs qui tournent parfaitement, une armoire de pompe d'irrigation moteur tri alimentée en 3 fils avec un transfo 380v entre deux phases,(cas très courant) les 3 courants ne sont pas égaux, le différentiel va sauter? même si l'installation ne présente pas de fuite à la terre?
Je comprends bien qu'en mono, l'appareil mesure le courant de la phase et le retour par le neutre et détecte toute différence, avec beaucoup de sensibilité, c'est son rôle, mais s'il n'y a pas de neutre?
 
P

petit_lulu

Compagnon
que le récepteur soit équilibré ou non, la somme des courants est toujours nul (sauf défaut a la terre) !!!!!!!

dans un recepteur polyphasé (triphasé mais pas seulement) sur certaines phases le courant "rentre" (positif par exemple) dans le recepteur et sur d'autre il "sort" (negatif) et donc si on fait la somme on se retrouve avec une valeur de 0A s'il n'y a pas de defaut a la terre !

si il y a le neutre et que les phases ne sont pas equilibrées, le courant dans le neutre "compense" la différence des courants des phases et si tout est parfaitement équilibré, le courant dans le neutre est ... a 0.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 135
metalux
M
L
Réponses
5
Affichages
3 726
lexav32
L
N
Réponses
11
Affichages
6 452
NICORDLC
N
Haut