Général Présentation boitier convertisseur mono 230v vers 400v tri

  • Auteur de la discussion pat du80
  • Date de début
P

pat du80

Apprenti
Bonjour
Je vous fait partager mon boitier convertisseur mono 230 v 400v tri pour alimenter mon moteur daylander 400v.

Au primaire un disjoncteur 10A DOMESTIQUE 230V alimentant le variateur hitachi
En sortie de l’Hitachi la charge est directement l'autotransformateur 3.15kva
En sortie un galvanomètre 500 v en parallèle entre deux phases ET une prise 3p+ neutre 400v

cela fonctionne pour moi :-D
La conso avec le moteur daylander en grande vitesse est de 2.2 A

MODELE AUTOTRANSFORMATEUR.jpg


GALVANOMETRE.jpg


PHOTO LATERALE VARIATEUR.jpg


CONSO A VIDE VARIATEUR  MOTEUR.jpg
 
A

Ara

Apprenti
Ah, trop beau le galvanomètre ! Avec des vis laiton têtes fraisées bombées, ce serait topissime !
 
P

pat du80

Apprenti
merci beaucoup a titre d'information
il s'agit d'un galvanomètre chinois acheter sur la zone il y en a aussi sur la bay
 
J

Jmr06

Compagnon
Je suppose qu'on ne peux plus trop baisser la fréquence pour réduire la vitesse, si non l'auto-transfo ne fonctionne plus (il sature son circuit magnétique) ? C'est vrai qu'avec un daylander, ce n'est probablement pas ton besoin.

Autre question : c'est plus intéressant que d'acheter un convertisseur 230/400 qui produit directement du 400 triphasé ?
 
P

pat du80

Apprenti
la fréquence du variateur reste fixe a 50htz .
cela permet de bénéficier d'un pseudo réseau triphasé a domicile et on peut ainsi brancher n'importe quel machine en tri chez soi sans modifier l'armoire électrique d'origine
En ce qui concerne le coût c'est un investissement de départ ... mais après c'est économique car quelque soit le nombre de machines utilisés pour un amateur qui n'utilise jamais deux machines en même temps .on peut en brancher autant que l'on veut
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour !
Sujet intéressant
Pourrais tu nous donner les caractéristiques de ton vario hitachi , ou une photo de sa plaque, je souhaiterais connaître notamment la puissance de sortie ,
Je serais tenté d essayer , aurais tu un schéma de câblage ( même sommaire) de ton installation ?
Merci
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonjour

Le vario Hitachi supporte les arrêts machines sans moteur tampon ?
 
P

pat du80

Apprenti
oui sans soucis particulier j'ai juste eu besoin de désactiver la fonction protection du courant de sortie car au moment de la magnétisation le variateur se mettait en protection surintensitée.
1/4 de seconde plus tard le courant diminue a presque zéro ...
100mAmperes.
Voici la photo de la plaque du var que j'ai utilisé

IMG_20230119_193352.jpg
 
P

pat du80

Apprenti
je pense que tout variateur de vitesse avec la protection en intensité désactivé conviendrais
 

Sujets similaires

Domi37
Réponses
6
Affichages
1 254
Domi37
Domi37
Haut