Général câblage autotransformateur 230v tri 380v tri

P

pat du80

Apprenti
bonjour, j'ai récupérer un chargeur de batterie de charriot élévateur traditionnel à transformateur a multiple tension d’entrée. il était alimenter en 400 v tri en etoile . 3 des extrémites des bobinages nommes A B ET C étaient shunter ( photo 3)

je cherche a bancher dessus un moteur daylander 400v . d’après ce que j’ai compris on peut rentrer en 230v tri à l'aide d'un variateur mono 230 à 230 tri
pour ressortir en 400 v tri a l'aide d'un autotransformateur.
j'ai donc déplacer les 3 fils nommes A B ET C qui je pense sont 3 extrémités de 3 bobines et je les ai câbler sur 3x230v sur la troisième photo .
jai fait un essai a l'aide d'un atv 28 il est tomber en erreur "coupure de phase" j’ai donc supprimer la détection coupure de phase et maintenant cela fonctionne correctement... jusssssque ici tout va bien:-D
le transformateur fait un bruit particulier du a la fréquence de découpage de LATV 28 et après 1/2 heure le variateur ne "voit" aucun défaut. la consommation a vide que j'ai vu a l'aide du variateur est de 0.3 ampères.
Maintenant , je n'arrive pas a comprendre comment je dois brancher mon moteur daylander 400V si il y un expert en electrotechnique qui pourrait m’aiguiller... d’avance merci
:oops:

PLAQUE DE CABLAGE  VUE DE PRES.jpg


CABLAGE ACTUEL.jpg


VUE SUR LE SHUNT  CABLAGE.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Je me souviens de ce transfo dont on a parlé dans un autre post. Je pensais alors qu'il s'agissait de primaires 380 V à prise intermédiaire pour le 220 V comme pour un transformateur monophasé.

Malheureusement il s'agit de 3 bobinages 220 V que l'on branche soit en triangle pour du 220 V, soit en étoile pour du 380 V. Comme il n'y a pas de prise intermédiaires, ou tout du moins pas de prises autres que pour l'ajustement de la tension, je ne vois pas de solution actuellement pour disposer d'une sortie 380 V :???:
 
V

vikor

Compagnon
je ne croyais pas qu'un variateur de fréquence pouvait alimenter un transformateur
attention:
la fréquence de découpage peut engendrer des pertes fer très importantes et de là
engendrer un échauffement dangereux du circuit magnétique
 
P

pat du80

Apprenti
oui c'est bien ce quil me semble...
mauvaise pioche
:???:

je vais devoir me resoudre soit a acheter un variateur mono 230 v tri 400v sur ali mais jai des doutes d'en avoir pour mon argent ...
ou bien acheter un un autotransformateur...
 
Dernière édition:
P

pat du80

Apprenti
https://adajusa.fr/fr/autotransform...va-reversible-avec-boitier-8435532844624.html ce modèle conviendrais t'il avec certitude... car si cela est sur cela serait le top. je disposerais du 380v pour alimenter n'importe quelle machine car je n'utilise pas plusieurs machines a la fois. mais si cela ne va pas je devrait racheter un variateur mono 230 400 tri sur ali et du coup j’aurais 246 euros dans le c...
cela ferait mal .:???:
:???::???:
 
Dernière édition:
I

ISL

Compagnon
Je me souviens de ce transfo dont on a parlé dans un autre post. Je pensais alors qu'il s'agissait de primaires 380 V à prise intermédiaire pour le 220 V comme pour un transformateur monophasé.

Malheureusement il s'agit de 3 bobinages 220 V que l'on branche soit en triangle pour du 220 V, soit en étoile pour du 380 V. Comme il n'y a pas de prise intermédiaires, ou tout du moins pas de prises autres que pour l'ajustement de la tension, je ne vois pas de solution actuellement pour disposer d'une sortie 380 V :???:
Une question ; a quoi peut servir cet auto transfo si on ne peut brancher qu'une alimentation tri soit en 400v ou en 240v . Ou peut se connecter le circuit "utilisation" . Branché comme décrit précédemment , c'est une self triphasée.
 
P

pat du80

Apprenti
en faite il sagit d'un chargeur de batterie le secondaire est un enroulement 48 continu une fois redressé
 
F

FB29

Rédacteur
ce modèle conviendrais t'il avec certitude
Je fonctionne de cette manière là, voir ici :


Par contre il faut prendre assez large en dimensionnement à cause du cos phi qui n'est pas très bon en général pour un moteur.

la fréquence de découpage peut engendrer des pertes fer très importantes et de là
engendrer un échauffement dangereux du circuit magnétique
Je ne sais pas si c'est vraiment un problème. Pour un moteur alimenté directement par un variateur on pourrait avoir le même genre de questionnement, des pertes fer très augmentées, mais je n'ai jamais entendu dire que c'était un problème ?.

Le fait est que mon auto-transfo a tendance à chauffer. Je l'ai attribué un un dimensionnement un peu trop juste (2 kVA pour un moteur de 2 kW :oops: ), or le cos phi plutôt mauvais des moteurs augmente le courant, et donc les pertes cuivre pour une puissance utile donnée.

D'où ma rcommendation de dimensionner le transfo assez large.
 
S

Squal112

Compagnon
oui c'est bien ce quil me semble...
mauvaise pioche
:???:

je vais devoir me resoudre soit a acheter un variateur mono 230 v tri 400v sur ali mais jai des doutes d'en avoir pour mon argent ...
ou bien acheter un un autotransformateur...
Et pourtant ces appareils fonctionnent à merveille.
Cherche chez Nflixin les modèle 9600 et 9100.
J'en ai déjà 3 (un 4e en 2.2kW va être commandé sous peu) et j'en suis ravi pour le prix (4kW, 1.5kW, 0.75kW).
Le paramétrage est par contre un peu compliqué pour un néophyte qui ne l'a jamais fait et qui n'a pas un certain niveau d'anglais technique, mais rien d'impossible non plus.
 
P

pat du80

Apprenti
j'ai craquer j'ai commander cet autotransformateur de 3.25 kW je pense se sera suffisant pour alimenter mon daylander de 2.2kw
suite des essais des réception ...
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 223
focalefixe
F
J
Réponses
41
Affichages
6 142
metalux
M
Haut