Variateur mono /tri sortie 415 V ma derniere acquisition

  • Auteur de la discussion mig15pilot
  • Date de début
C

Chani

Compagnon
Ba il existe des variateurs de 5HP.....

Et puis rien n'empéche de multiplier les varios, ou de remplacer le moteur de lub par un 220V, ou d'y claquer un condo.

Pour le moteur d'avance, je pense q'un vario est mieux adapté... avec éventuellement un bus entre les 2 varios (broche et avance) histoire de pouvoir les asservir, et pourquoi pas piloter l'avance à partir de la consigne de la broche... bref, ya de quoi faire :wink: :p

Bonne soirée
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Ce que je recherche dans l’achat d’un convertisseur de phase, c’est d’avoir le 400 volts tri pour l’ensemble de mes machines et non avoir une multitude de variateur qui délivre du 220 tri.

J’ai déjà 2 tour, fraiseuse, perceuse fraiseuse, perceuse, touret, compresseur et qui fonctionnent tous sur variateur.

Je change de gamme de fraiseuse et je n’ais pas envi de transformer les moteur 380 à chaque fois.

Voilà ma réflexion.

Salutations cordiales Olivier
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
je n'ai pas bien compris l'intérêt d'avoir un variateur sur un compresseur.
merci de bien vouloir m'expliquer.
@+
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Mon compresseur marche en tri, comment je peut faire autrement que d'employer un variateur qui me transforme le mono en tri :?:

Salutations cordiales Olivier
 
C

Chani

Compagnon
Ben pour le compresseur, un simple condensateur peut suffir..., même si avec un var, tu bénéficies de 100% de la puissance. (à moins que le moteur de ton compresseur soit plus gros que 1,5kW)...
 
P

phil916

Compagnon
papi mousot, je pense que berola à simplement soit mal interprété ta phrase ou à voulu être tatillon/taquin/vicieux/pinailleur etc. à l'appréciation de chacun.
Tu n'as pas accordé le verbe "fonctionne" et donc, en te lisant de manière "pointilleuse", à la fin de ta phrase on comprend que >seul< le compresseur fonctionne sur variateur...

Ceci étant dit il est probable que "tout le monde" avait compris que tout est cablé sur ton vario :roll:
:lol:
 
P

papi mousot

Compagnon
Merci Phil916, j’ai modifié ma phrase.

Pour Chani, le moteur du compresseur ne fonctionne pas avec un condo (déjà essayé).
Il me semble que tu es des difficultés à faire tourner ta dernière acquisition avec un variateur un peu juste. Je me suis retrouvé comme toi à chaque fois que j’ai monté dans la gamme machine outils.
Et c’est dans cette situation que je me retrouve encore aujourd’hui avec le changement de fraiseuse, qui plus est avec moteurs en 380.
J’ai donc choisi d’investir dans un convertisseur de phase, qui me sortira du 400 volts avec la possibilité de faire varier la fréquence.
Salutations cordiales
Olivier
 
A

arnaud62

Nouveau
bonsoir,

moi aussi j'ai commandé un convertisseur de phases avec un filtre chez nos amis anglais.

on verra le résulat....

cordialement

arnaud
 
A

arnaud62

Nouveau
bonsoir à tous,

matériel reçu, convertisseur + filtre!!!

bonne soirée.

DSC01462.JPG


DSC01461.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Concernant l'alimentation de machines en 400V tri à partir du 230V monophasé je viens de découvrir qu'enfin ce matériel est proposé par Technic Achats :
Certes, c'est pas donné mais cela évitera de commander à l'étranger.
Apparemment deux puissances disponibles, 1000 et 3000w en sortie.

Je joint une doc de présentation du produit et un schéma électrique de l'armoire.
Ce qui m'interpelle, c'est l'usage des commandes originelles de chaque machine raccordées dessus.
Qu'en est-il de la coupure en charge des machines et l'incidence sur le variateur en amont (sur sa durée de vie) ?
Un étage spécifique et des protections adaptés ?

Apparemment le variateur est utilisé comme convertisseur via le transformateur élévateur en sortie, qu'en est-il des fonctions de variation de fréquences même minimes, la doc n'y fait pas référence.

Merci de nous éclairer sur ces points.

A+ Voir la pièce jointe Fiche_technique_TecGen10_30.pdf Voir la pièce jointe Notice3KwV0.pdf
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
"Qu'en est-il de la coupure en charge des machines et l'incidence sur le variateur en amont (sur sa durée de vie) ? "

Pas très bon et souvent destructif
@+
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Comme je l'ai déjà dit dans un sujet déjà ouvert... Je ne suis pas certain que ça pose problème.

Ton transformateur (ici un auto-transformateur), joue le rôle d'impédance filtre. Alors certe, il va y avoir un réaction, mais c'est le transformateur qui va devoir encaisser la surintensité transitoire.

Si j'avais un transfo sous la main, j'aurais bien fait des mesures et tests.... mais ce n'est pas le cas (en plus un tri... ça ne se trouve pas sous les pas d'un cheval.

en bref : je donnerais une réponse nuancée.

Bonne soirée
 
B

Baloo

Ouvrier
mig15pilot a dit:
j'ai des retours tres positifs de ce variateur , apres quelques mois d'utilisations j'en suis tres content

seul petit bemole a prendre en compte , lorsque je l'utilise il emet enormement de parasite secteur donc deconnection de ma ligne ADSL et la radio que j'ai dans mon atelier est inaudible ! Eric

Bonsoir,

Je retombe sur ce topic déterré sur un autre post (qui fait polémique quant à la possibilité de sortir du 380 tri à partir de 220 mono). Visiblement ça n'est pas possible :roll: .

Plaisanterie mise à part, j'ai acheté le même type (plus petit en puissance puisque de 3 kw) mais ai le même problème que toi sur la perte de connexion adsl.

As tu résolu ton bémol depuis et si oui comment ?

Merci

Baloo, ours parasité
 
Z

zig69

Nouveau
Bonsoir,

Je crois que dans certains domaines, il faut savoir être précis.

Ce qui est présenté ici n'est pas un variateur de vitesse, mais un 2génerateur2, se sont les termes du constructeur.

ce qui a été écrit sur d'autre posts est qu'un variateur de vitesse ne peut transformer le 220V MONO en 380V TRI.

En plus, pour être encore précis, le fabricant annonce
"Ne perturbe pas le réseau électrique." donc je ne comprends pas pourquoi l'ADSL et la radio sont parasités (il n'est pas si bon que cela ce produit !).

A part cela, oui, il fournit du 400V tri à fréquence fixe.
 
P

phil916

Compagnon
Re: Variateur mono /tri sortie 415 V ma derniere acquisitio

Bonjour,

puis je demander aux membres qui ont acheté ce matériel leur avis après des mois / années d'usage ?
satisfaits ?

merci
Phil
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Re: Variateur mono /tri sortie 415 V ma derniere acquisitio

Bonjour

Je l'ai utilise pendant 1an avant d'avoir le tri.
J'en ai ete super content cela permet d'utiliser nos machines sans modifs
Internes.
Le seul souci etait les perturbations du reseau internet CPL

Je confirme que ce convertisseur est aussi un variateur il peut fournir 400v tri a frequence
Variable !!

Cordialement

Eric
 
P

phil916

Compagnon
Re: Variateur mono /tri sortie 415 V ma derniere acquisitio

merci, si je comprend bien les perturbations réseau t'ont fait finalement passer au tri ?
 
M

mig15pilot

Ouvrier
Re: Variateur mono /tri sortie 415 V ma derniere acquisitio

Non pas du tout; car je pouvais utiliser internet en wifi donc pas de probleme.
Je precise juste pour ceux qui utilise les boitiers CPL.

Depuis j'ai demenage et je suis passe au tri
 
P

phil916

Compagnon
Re: Variateur mono /tri sortie 415 V ma derniere acquisitio

je comprend mieux merci :-D
bonne journée sous le soleil
Phil
 
K

KY260

Compagnon
Re: Variateur mono /tri sortie 415 V ma derniere acquisitio

tu vas peut etre passer du bon coté de la force :-D
 
V

Vital

Nouveau
Re: Variateur mono /tri sortie 415 V ma derniere acquisitio

Bonjour
Merci pour l'information pourrais je avoir s'il vous plait une adresse mail ou
le site pour pouvoir commander
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 791
FB29
Haut