Variateur mono /tri sortie 415 V ma derniere acquisition

• Auteur de la discussion mig15pilot
  • Date de début
mig15pilot
Ouvrier
10 Février 2007
303
seine et marne (Meaux)
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous

Je me suis enfin lancé depuis que je trainais sur les site de nos amis anglais. J'ai reçu hier matin mon Convertisseur de frequence ( phase converter) entree mono 230 V et sortie tri 415 V puissance 10 Chevaux.

La particularité de celui ci est qu'il a deux modes de fonctionnement dont un mode DRIVE qui le rend complètement transparent dans mon installation électrique . Je n'ai qu'a brancher mes machines ( prises triphasées) sur le réseau alimenté par le convertisseur et j'utilise mes machines normalement (boite a boutons d'origine).

sur l'afficheur en façade je peux lire differents parametres (tensions, frequences, courants,etc...)

Grace a celui ci je peux enfin utiliser ma perceuse a colonne équipé d'un moteur tri monotension 400 Volts.

Pour ce modele en pleine charge , il faut un reseau qui supporte une intensité de 50 Amperes. La plus grosse machine que je possede est une Fraiseuse H Ernault Z1c avec un moteur de broche de 4 Kw et un moteur d'avance de 750 W (arrosage 150W) et ça passe sans probleme

Le seul hic dans l'histoire c'est le prix : 1000 Euros TTC livré , mais bon j'en etais a mon quatrieme convertisseur 220mono/220tri !!!

Bonne journée

danger.JPG
[div=initial][arrow]Attention DANGER ![/arrow][/div]

interne speecon.JPG
[div=initial][arrow]les entrailles de la bete[/arrow][/div]

speecon.JPG
[div=initial][arrow]Convertisseur 220v mono / 415v tri[/arrow][/div]

FRED85
Apprenti
2 Septembre 2008
148
COTE OUEST
Bonsoir; tres belle aquisition;je me tournerai aussi vers ce produit quand mon 220 mono/tri aura rendu l ame; le prix s oublie la qualite reste
cdt fred

bigeye
Compagnon
La tension du réseau actuelle est de 400V en moyenne. Et les moteurs sont prévus pour , y compris les 380v ...
On est largement dans les limites d'utilisation :wink:

Berola
Compagnon
25 Octobre 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonsoir

"mais bon j'en etais a mon quatrieme convertisseur 220mono/220tri "

de quelle manière sont "morts" ces variateurs ?
je n'ai jamais pu en cramer un !!
@+

mig15pilot
Ouvrier
10 Février 2007
303
seine et marne (Meaux)
  • Auteur de la discussion
Berola a dit:
Bonsoir

"mais bon j'en etais a mon quatrieme convertisseur 220mono/220tri "

de quelle manière sont "morts" ces variateurs ?
je n'ai jamais pu en cramer un !!
@+
Bonjour

Je ne les aient pas cramé !!
je voulai juste dire par la que j'en etais a ma quatrieme machines équipés de variateur attitrés.

topal2003
Ouvrier
3 Octobre 2008
408
NIEVRE 58
Salut,

en parlant de variateur hs, si jamais qq'un a cela en stock qu'il me fasse signe je suis preneur

PAT

topal2003
Ouvrier
3 Octobre 2008
408
NIEVRE 58
Salut, Chris57

dire que je sais les reparer c'est un bien grand mot mais je travail dans l'electronique, le plus dur ce n'est pas de reparer c'est d'avoir les schema pour reparer

si tu veux je peu jeter un coup d'oeil, c'est quoi comme model et c'est quoi le defaut exact ?

PAT

j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Salut

Tu l'as démonté un peu, l'engin, pour voir comment c'est dedans ?

230 en entrée, 415 en sortie.

transfo quelque part (peu probable vue la taille), ou redressement en doubleur de tension ? Tu as fait des photos du redresseur pour voir les condos ? (a priori 2 en cas de doubleur, au lieu d'un sur un variateur classique)

coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 189
FR-06
Avec les progrès de alims a découpage, les transfos ne sont plus très gros . Regardez sur les PC, une alim capable de débiter des centaines d'ampère tient dans une boite d'allumette.

Ca doit tout simplement être une grosse alim à découpage qui ensuite attaque un varia tri classique. Sauf que les tensions et les puissances en jeu rendent ca plutot compliqué (et cher).

mig15pilot
Ouvrier
10 Février 2007
303
seine et marne (Meaux)
j.f. a dit:
Salut

Tu l'as démonté un peu, l'engin, pour voir comment c'est dedans ?

230 en entrée, 415 en sortie.

transfo quelque part (peu probable vue la taille), ou redressement en doubleur de tension ? Tu as fait des photos du redresseur pour voir les condos ? (a priori 2 en cas de doubleur, au lieu d'un sur un variateur classique)
Bonjour JF

Je n'ai pas encore demonté l'engin pour l'instant mais par contre ce que l'on constate quand on regarde les borne d'entree ( R/S/T ) c'est que l'une des phase ( ici S ) a été enlevé de son emplacement et tout simplement raccordé avec la phase T .
on voit tres clairement les phase R/S/T partir vers le pont de diode triphasé .
donc en fait il semblerai que ce soit un simple variateur tri / tri modifié en entree !
on remarque une tres grosse capa a l'entree ( je n'en voit qu'une ).

il y a certainement d'autre modif ( peut etre logiciel) mais là je ne suis pas certain.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois