Général variateur tri 380, avec mono 220 en entrée ?

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Hello

la question est saugrenue, mais j'ai lu plusieurs fois, sans l'avoir testé, que l'on pouvait brancher un variateur tri vers tri sur du 220 mono en ne branchant qu'une des entrées sur la phase, et selon le variateur et ses protections, ça peut fonctionner puisque si j'ai bien compris on passe par une étape en courant continu pour refaire du tri avec variation de fréquence

JE peux éventuellement concevoir la chose, le variateur va juste tirer d'avantage de courant sur la seule phase dispo s'il ne se met pas en erreur

MAIS, je pense que c'est dans le cas d'un variateur TRI 220 vers TRI 220

j'étais parti tout à l'heure pour tester enfin si ça marche sur un variateur que j'avais mis de coté ou si je revends le variateur, mais j'ai eu la surprise de voir que mon variateur n'était pas un tri 220 ... en fait je dispose d'un variateur TRI 380 vers TRI 380 ..... un alspa MV500,
20220311_192805.jpg


donc je pense que cette manip ne pourrait de toute facon pas fonctionner ? Si le circuit de redressement est prévu pour du 380, ca va pas coller s'il ne reçoit que du 220 ?

je n'ose pas tenter le coup, le variateur est neuf ....

si quelqu'un a la réponse ....
 
T

tibus

Compagnon
salut je ne saurais te dire , mais déjà ca existe un variateur TRI 220 vers TRI 220 ???
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour j'ai essayé moi aussi mise en défaut de phase message erreur
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello
salut je ne saurais te dire , mais déjà ca existe un variateur TRI 220 vers TRI 220 ???
ahhh beh en fait moi non plus je sais pas, je pensais que oui, mais ....
bonjour j'ai essayé moi aussi mise en défaut de phase message erreur
tu te souviens du modele et marque ? j'ai lu que suivant le modele y'a des sécu qui provoquent un défaut assez logique somme toute
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Oui, les variateurs triphasé 230v en entrée existent.
Notamment chez schneider, si le suffixe est m3.
Exemple atv12mu22m3
M2 correspond à une entrée 230v monophasée.
N4 correspond à une entrée 380v triphasé.
Bonne soirée.
Séb
 
J

junkdealer

Compagnon
bonjour j'ai essayé moi aussi mise en défaut de phase message erreur
je viens de voir que c'est sur ton sujet entres autres que j'avais lu en partie cette possibilité de brancher un tri en mono, mais je ne l'avais pas trouvé avant de poster ...... car j'ai cherché tes messages comme tu as dit que tu avais tenté le coup
bref, je pense que je vais m'en débarrasser du coup vu les réponses que tu avais eu, nécessité d'avoir 400V en entrée, et comme l'avait souligné @moufy55 à l'époque et du coup désolé pour le doublon de sujet :oops:



230MONO -> 230TRI (avec pilote) -> 400TRI (avec transformateur) -> Variateur

1m3 de matériel, 30A consommés pour en restitué 10 :rirecla:
 
Dernière édition:
  • Haha
Reactions: mvt
A

asjt

Apprenti
Je connais pas trop bien les variateurs. Juste un retour d'expérience:

J'ai acheté une fraiseuse avec le montage (qui marchait) suivant:

Alim monophasé 230V (neutre + phase) --> auto-transformeur --> 380V mono-phasé --> variateur tri 380V alimenté en monophasé --> 380V triphasé

Photo du montage (démonté depuis) dans ce poste
 
J

junkdealer

Compagnon
...

Alim monophasé 230V (neutre + phase) --> auto-transformeur --> 380V mono-phasé --> variateur tri 380V alimenté en monophasé --> 380V triphasé
....
hello
donc ça pourrait marcher suivant l'humeur du variateur sur la gestion des phases absentes ...
je crois que j'ai un auto transfo qui traine qq part, faut que je regarde ses caractéristiques a lui
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 672
guy34
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 080
Roland DENIS
Roland DENIS
tournele
Réponses
20
Affichages
2 524
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 320
NICORDLC
N
Haut