Général est-il possible de brancher un variateur tri/tri en mono/tri ?

  • Auteur de la discussion la bricole 76
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour a tous j'ai acheté sur le forum pour un ami un variateur de fréquence tri / tri

pour le branchement chez mon pote il a le tri

mais chez moi c'est du monophasé puis je le branché pour faire des essai

c'est une Alvitar ATV31 H07

merci pour vos réponses

1610483880214.png
 
E

Earthwalker

Compagnon
non :wink: ( le contraire: mono sur du tri est possible )
 
M

midodiy

Compagnon
Tu peux le brancher mais il sortira une erreur "manque de tension", sûrement.!
Essai, tu ne risques rien du tout...
 
M

midodiy

Compagnon
Le problème, c'est pas trop la presence des 3 phases, c'est le manque de tension.
Il faut un transfo 230/400 mono et ça devrait marcher...
Accessoirement, je vois que tu t'interesses à ma petite carte 2f/3f. Elle est inutile avec un altivar, il accepte le fonctionnement en 3f de naissance.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Le problème, c'est pas trop la presence des 3 phases, c'est le manque de tension.
Il faut un transfo 230/400 mono et ça devrait marcher...
Accessoirement, je vois que tu t'interesses à ma petite carte 2f/3f. Elle est inutile avec un altivar, il accepte le fonctionnement en 3f de naissance.
Bonjour merci beaucoup pour les infos
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour je pensais au moteur pilote aussi c'est une bonne idée ou c'est une bêtise
 
T

tooof

Compagnon
Il me semble que certaines marque et modèles de variateurs acceptent d’être alimentés en monophasé bien que prévus pour le triphasé. Le problème c'est que curieusement, ils communiquent très peu sur cette possibilité. Ce n'est pas le cas des Schneider.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
en altivar c est non mais tous ne sont pas regardants

en KEB f5 j ai été surpris de son fonctionnent
 
L

lavaloche55

Apprenti
Bonjour,

Pour te répondre, il me faudrait une photo de la plaque ou étiquette sur le variateur..
Certains sont possibles de les alimenter en mono et pour cela il faudrait que ce soit marqué
220v triphasé a l'entrée ensuite tu inhibe la surveillance de perte de phases..
Ça fonctionne, je monte ça sur mes machines et celles des copains mais certaine série de chez Schneider ne le font pas ,donc il me faudrait la photo des caractéristiques pour t'aider..

Valery
 
M

midodiy

Compagnon
Un moteur pilote simple va te donner 3 phases 220V tri. C'est du 400V tri qu'il te faut! En annulant la surveillance des 3 phases, tu peux alimenter avec seulement 2 fils mais il faut 400V. Tu peux utiliser un vieux poste à souder mono 220/380 pour l'utiliser en auto-transfo 220/380Vmono.
 
O

osiver

Compagnon
Il l'a dit au début ATV31 et l'extrait que j'ai montré vient de la notice de l'ATV31 :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
230MONO -> 230TRI (avec pilote) -> 400TRI (avec transformateur) -> Variateur

1m3 de matériel, 30A consommés pour en restitué 10:rirecla:
 
K

KITE

Compagnon
Et ça n’est quand même que pour faire des essais !
« mais chez moi c'est du monophasé puis je le branché pour faire des essais »
 
M

midodiy

Compagnon
Sinon une solution simple, c'est le moteur pilote 400V tri sans transfo que j'ai développé.
Pour l'experience, il suffit d'un moteur tri 220/380V, un condensateur de démarrage 50/100micro, un inter bouton poussoir et un va et vient d' éclairage , ça marche déjà...
 
L

lavaloche55

Apprenti
Oki j'avais pas vu......
Donc pas possible pour du mono.....avec celui la...
Ou effectivement comme dis didodiy..
Gite ,éclairer moi,c'est quoi votre moteur pilote, suis curieux ?
Valery
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai vu (mais pas fait moi-même) un moteur tri alimenté en 220v mono + condensateur et entrainant un autre moteur tri fonctionnant en génératrice. Ce montage était effectué pour faire des essais, je suppose en 380v tri.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
je résume : en entrée 230 V mono ; moteur "380V" triphasé
Soit entrée 230 entre Ph et Neutre ; un transfo ou auto transfo pour avoir 400V
qui alimente un moteur pilote ; lequel alimente le variateur moteur en sortie.
Transfo mono 230-400 V mieux qu'un transfo tri 230-400 V : plus lourd, plus cher, plus rare

Mais : La phase crée par le moteur pilote n'est pas rigoureusement à 120° des 2 autres
La tension sur la phase recrée va aussi fluctuer avec la charge : la tension va baisser quand on va demander plus de puissance ; la tension entre phases directes restera stable (hormis baisse due au transfo... mais ce n'est pas la faute du moteur)
En fait, c'est plutot du diphasé trafiqué
Donc,plus forte consommation entre les "2 phases" directes ; conso plus faible avec celle qu'on a créée avec le condo sur le 3ème enroulement.

Le risque : une surconsommation entre 2 phases, disons un deséqquilibre
Si le variateur accepte un deséquilibre, tout va bien.
S'il est très pointilleux : différence de courant, et pas de déphasage de 120°, déphasage fluctuant... on risque une alarme.... qu'on peut neutraliser , ou pas
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 200
focalefixe
F
P
Réponses
292
Affichages
4 596
pins
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 218
Roland DENIS
Roland DENIS
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 898
gustavox
gustavox
Haut