M
midodiy
Compagnon
J'ai fait une petite recherche web.
Donc il semblerais que le secteur aux US soit de 110V, un neutre et une phase. Suivant les pays, on a de 100 à 127V en nominal. Fréquence 60hz.
Sans doute avec un autre abonnement, on peut avoir 2 fois 110V donc un neutre et 2 phases. Les 2 phases sont à 180° donc entre phase, on a 220V!
Source: https://www.worldstandards.eu/electricite.htm
Sans doute que l'abonnement tri est difficille à obtenir, parce que le moteur pilote y est très développé. On trouve des fabricants , en voilà deux:
www.phase-a-matic.com
kayind.com
Chez phase-a-matic, un Rotary phase converteur (moteur pilote) ressemble à ça:
Son schema de branchement:
Dans ce document, on voit qu'il propose un moteur pilote jusqu'a 100cv, il faut 600A au disjoncteur 230V mono!
Comment ça, pas possible
... C'est l'amérique...
Intéressant ce tableau donnant la puissance max du pilote en fonction du calibre du compteur
Par exemple, pour mon compteur 60A sous 230V, je peux mettre le modele R-10 (moteur pilote 10cv) pour une utilisation jusqu'a 6cv (ils conseillent guere plus de la moitié du pilote) ou jusqu'a 30cv de puissance cumulé sur plusieurs moteurs chargé faiblement (là, ils ne sont pas tres precis!)
C'est la theorie du moteur charge qui devient moteur pilote pour d'autres moteurs charge...
Juste par curiosité le prix du R-10: 1900$ soit 1700€.
Ce fabricant dit que ces pilotes sont tres fiable vu qu'ils utilisent des rotors renforcé...c'est à dire?
Voyons le deuxieme fabricant kay-industrie:
Le branchement:
Dans ce document: https://kayind.com/wp-content/uploads/2019/05/MA-Product-Line-Brochure-1.pdf
Là, ils parlent du rendement, 95%
Votre facture d'électricité n'augmentera pas!
Un exemple qui nous cause:
Mais comment ça marche un moteur pilote:
HOW DOES A ROTARY PHASE
CONVERTER WORK?
A rotary phase converter is actually a rotating transformer. It consists of a stator with three stationary primary windings and one secondary in the form of a rotor mounted on bearings. When the converter runs, 1-phase power is applied to one of the stationary
windings. An exact copy of that applied voltage sine wave is induced in the spinning rotor. As the rotor’s magnetic field spins, it cuts across those stationary windings that were not energized from the utility line and re-induces a copy of the supply voltage. This
voltage is taken out of the converter as the “manufactured” third leg. Since the rotor spins at an exact multiple of 60Hz and the
three stationary windings are evenly spaced around the stator, the resulting voltages created at the converter output are shifted
exactly 120º, i.e., true 3-phase.
In a 3-phase system, the load current is distributed equally in each phase. This is the reason that motors connected to the
Phasemaster® can develop full rated nameplate horsepower.
However, any motor running at less than its full rated horsepower actually contributes its unused capacity back into the system as
additional conversion capability. The in-rush and no-load idling currents of a converter are substantially lower than that of an electric motor of comparable size.
Ce que je traduirais par :
Un convertisseur de phase rotatif est en fait un transformateur rotatif. Il se compose d'un stator à trois enroulements primaires fixes et un secondaire en forme de rotor monté sur roulements. Quand le convertisseur fonctionne, l'alimentation monophasée est appliquée à l'un des enroulements stationnaires . Une tension sinusoïdale est induite dans le rotor en rotation. Comme le champ magnétique du rotor tourne, il induit dans les enroulements stationnaires non alimentés une copie de la tension d'alimentation. Puisque le rotor tourne à un multiple exact de 60Hz et trois enroulements stationnaires sont régulièrement espacés autour du stator, les tensions résultantes créées à la sortie du convertisseur sont décalée exactement de 120 °, c'est-à-dire un vrai triphasé.
Petite remarque, le courant dans les spires en court circuit du rotor doit être énorme! D'où le rotor renforcé?
De ce document:
On voit l’évolution des tensions en fonction de la charge, on voit qu'il ne faut pas chercher à équilibrer les 3 tensions à vide!
Dans le même document, une explication du moteur pilote:
"The converter is a single-armature device similar to a 3-phase induction motor. It has a stator frame with a symmetrical 3-phase winding and a specially modified squirrel-cage rotor."
Donc le stator identique à un moteur et le rotor spécialement modifié!
Donc il semblerais que le secteur aux US soit de 110V, un neutre et une phase. Suivant les pays, on a de 100 à 127V en nominal. Fréquence 60hz.
Sans doute avec un autre abonnement, on peut avoir 2 fois 110V donc un neutre et 2 phases. Les 2 phases sont à 180° donc entre phase, on a 220V!
Source: https://www.worldstandards.eu/electricite.htm
Sans doute que l'abonnement tri est difficille à obtenir, parce que le moteur pilote y est très développé. On trouve des fabricants , en voilà deux:
Home - PhaseAMatic
Rotary PhaseConvertersStatic PhaseConvertersVoltageStabilizers Previous Next Convert Single-Phase into Three-Phase Power! We are very pleased to announce most of our Rotary Converters and Voltage Stabilizers are now UL Certified !! Phase-A-Matic, Inc. is also excited to announce the launch of...

Kay Industries Product Family of Phase Converters - Learn More
Regardless of your 3 phase power needs, Kay Industries product family of rotary phase converters is bound to solve our applications. Buy now.

Chez phase-a-matic, un Rotary phase converteur (moteur pilote) ressemble à ça:
Son schema de branchement:
Dans ce document, on voit qu'il propose un moteur pilote jusqu'a 100cv, il faut 600A au disjoncteur 230V mono!
Comment ça, pas possible
Intéressant ce tableau donnant la puissance max du pilote en fonction du calibre du compteur
Par exemple, pour mon compteur 60A sous 230V, je peux mettre le modele R-10 (moteur pilote 10cv) pour une utilisation jusqu'a 6cv (ils conseillent guere plus de la moitié du pilote) ou jusqu'a 30cv de puissance cumulé sur plusieurs moteurs chargé faiblement (là, ils ne sont pas tres precis!)
C'est la theorie du moteur charge qui devient moteur pilote pour d'autres moteurs charge...
Juste par curiosité le prix du R-10: 1900$ soit 1700€.
Ce fabricant dit que ces pilotes sont tres fiable vu qu'ils utilisent des rotors renforcé...c'est à dire?
Voyons le deuxieme fabricant kay-industrie:
Le branchement:
Dans ce document: https://kayind.com/wp-content/uploads/2019/05/MA-Product-Line-Brochure-1.pdf
Là, ils parlent du rendement, 95%
Un exemple qui nous cause:
Mais comment ça marche un moteur pilote:
HOW DOES A ROTARY PHASE
CONVERTER WORK?
A rotary phase converter is actually a rotating transformer. It consists of a stator with three stationary primary windings and one secondary in the form of a rotor mounted on bearings. When the converter runs, 1-phase power is applied to one of the stationary
windings. An exact copy of that applied voltage sine wave is induced in the spinning rotor. As the rotor’s magnetic field spins, it cuts across those stationary windings that were not energized from the utility line and re-induces a copy of the supply voltage. This
voltage is taken out of the converter as the “manufactured” third leg. Since the rotor spins at an exact multiple of 60Hz and the
three stationary windings are evenly spaced around the stator, the resulting voltages created at the converter output are shifted
exactly 120º, i.e., true 3-phase.
In a 3-phase system, the load current is distributed equally in each phase. This is the reason that motors connected to the
Phasemaster® can develop full rated nameplate horsepower.
However, any motor running at less than its full rated horsepower actually contributes its unused capacity back into the system as
additional conversion capability. The in-rush and no-load idling currents of a converter are substantially lower than that of an electric motor of comparable size.
Ce que je traduirais par :
Un convertisseur de phase rotatif est en fait un transformateur rotatif. Il se compose d'un stator à trois enroulements primaires fixes et un secondaire en forme de rotor monté sur roulements. Quand le convertisseur fonctionne, l'alimentation monophasée est appliquée à l'un des enroulements stationnaires . Une tension sinusoïdale est induite dans le rotor en rotation. Comme le champ magnétique du rotor tourne, il induit dans les enroulements stationnaires non alimentés une copie de la tension d'alimentation. Puisque le rotor tourne à un multiple exact de 60Hz et trois enroulements stationnaires sont régulièrement espacés autour du stator, les tensions résultantes créées à la sortie du convertisseur sont décalée exactement de 120 °, c'est-à-dire un vrai triphasé.
Petite remarque, le courant dans les spires en court circuit du rotor doit être énorme! D'où le rotor renforcé?
De ce document:
On voit l’évolution des tensions en fonction de la charge, on voit qu'il ne faut pas chercher à équilibrer les 3 tensions à vide!
Dans le même document, une explication du moteur pilote:
"The converter is a single-armature device similar to a 3-phase induction motor. It has a stator frame with a symmetrical 3-phase winding and a specially modified squirrel-cage rotor."
Donc le stator identique à un moteur et le rotor spécialement modifié!
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