Résolu Variateur sortie tri pour moteur mono?

L

Legnano

Apprenti
Bonjour
je voudrais ajouter un variateur sur mon tour.
Mon moteur est un mono, avec une consommation de 0.5kW (pour 0.3kW à la sortie, quel rendement de m***e...)
Je n'ai que le 220 dans mon garage.
Je trouve sur LBC des variateur entré mono, sortie triphasés, souvent en 0.4kW

3 questions:
  1. je peux n'utiliser qu'une phase sans que ca dérange le variateur?
  2. la puissance annoncée est la "somme" des 3 phases?
  3. mettre un tour annoncé à 0.5kW sut une alim de 0.4kW, sachant que je ferai probablement pas de gros usinage, ça vous inquiète?
Merci
 
K

KITE

Compagnon
pour 0.3kW à la sortie, quel rendement de m***e...
Ben ouais, les moteurs mono ne sont pas les plus efficaces et si tu as cherché la(les) solution(s) à ton problème sur le Forum, tu ne peux pas ignorer ce fait.
Et le moteur de ta voiture thermique est loin de cette performance !

On n’insulte pas le matériel que l’on a acheté (choisi)……

La solution : tu montes un moteur tri 220/380 de bonne qualité, que tu alimentes via un VAR.
Je ne connais pas le rendement final, mais c’est la solution la plus élégante pour remplacer le triphasé.

PS : il y a aussi la solution du moteur pilote.
 
K

kawah2

Compagnon
la solution préconisée par Kite me semble la meilleure, tu pourras varier avec finesse et avoir un couple correct, ce qui n'est pas le cas du moteur mono :wink:
en plus un moteur + variateur en 0,5kw, ca coute pas très cher


le moteur pilote, ça fait un bail qu'il n'a plus fait parler de lui :siffle:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
pourtant, des variateurs pour moteur asynchrone mono on commence à en trouver. Cherche mieux tu devrais trouver
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , je pense ttoujours a la possibilité de monter un moteur a courant continu il y en a avec le variateur .. il y en a sur des machines outil voir aussi dans les tapis de course.. avantage vitesse reglable .. choisir de preference un moteur équipéde son variateur en 220mono le moteur lui meme est en 190V cc il y en a en 1 ch jusqu'a 3cvpour les plus puissants
 
F

FB29

Rédacteur
Voir ce sujet:

 
A

anthropovergnat

Compagnon
salut , je pense ttoujours a la possibilité de monter un moteur a courant continu il y en a avec le variateur .. il y en a sur des machines outil voir aussi dans les tapis de course.. avantage vitesse reglable .. choisir de preference un moteur équipéde son variateur en 220mono le moteur lui meme est en 190V cc il y en a en 1 ch jusqu'a 3cvpour les plus puissants
Quel est de ton point de vue l'avantage du moteur à courant continu stp ?
 
O

osiver

Compagnon
Évidemment, dans le contexte, côté moteur !
Je n'ai pas jugé utile de le préciser car suivant les modèles de variateurs la formulation change :
ATV : Perte 1 phase mot.
Inorea : Output phase loss
Mitsubishi : Output phase loss
Omron : LF (sortie en phase ouverte)
Sako : Power output phase loss
Vacon : Phases sortie
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Évidemment, dans le contexte, côté moteur !
Je n'ai pas jugé utile de le préciser car suivant les modèles de variateurs la formulation change :
ATV : Perte 1 phase mot.
Inorea : Output phase loss
Mitsubishi : Output phase loss
Omron : LF (sortie en phase ouverte)
Sako : Power output phase loss
Vacon : Phases sortie
Bigre, t' as eu un sacré paquet de marques de varios entre les pattes.
 
O

osiver

Compagnon
Pas tant que ça mais j'ai une belle collection de manuels en PDF !! :icon15:
 
G

gerard crochon

Compagnon
+pour moteur courant continu , le couple reste au maxi quelque soit le régime qui augmentera avec la tension ... donc moins de puissance si faible tension a basse vitesse , en augmentant la tension on gagne on gagne en tour minute donc en puissance maxi .. 10% en plus de la tension nominal reste raisonnable .. mais surveiller la chauffe de la cracasse moteur ..
sur des moteurs a exitation séparer en abaissant le courant d'excitation , tu peux emballer le moteur monter a 10000t/m voir plus danger a faire avec précaution .. lol
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bon à savoir, tout ça ; merci des infos complémentaires (même si je ne suis pas le questionneur initial)
 
L

Legnano

Apprenti
On n’insulte pas le matériel que l’on a acheté (choisi)……
j'imaginais que le rendement d'un moteur elec étais plus de l'ordre de 75 - 80%.
Pour le mot de Cambronne, il faut plus y voir de la vulgarité qu'une insulte.
Avec toutes vos réponses et les mot clé qu'elle contiennent, je me rends compte que le sujet a été maintes fois évoque, même si je n'y comprends toujours pas tout:
Sur mon moteur, il y a un condensateur. bien que muni d'une prise 220v ménagère, ne s'agirait-il pas d'un moteur triphasé? ->auto réponse non, il n'y a que 3 bornes, donc 2 bobinages a 90°, le condo permettant de créer le déphasage adapté, valable seulement pour le régime nominal (arrêtez moi si je me trompe).
Donc moteur tri + variateur, je devrais trouver le tout à moins de 100€ d'occase (c'est plus pour le bilan CO2 que pour le prix)

Si non, y a il des expérience de montage de moteur brushless ou pas-a-pas (certains gardes leur couple jusqu'à 1500tr/min, j’essaie de vous retrouver la ref), dans une optique de numérisation de la machine ?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Sur mon moteur, il y a un condensateur. bien que muni d'une prise 220v ménagére, ne s'agirait-il pas d'un moteur triphasé?
Non, très probablement pas. Les moteurs mono sont (très) souvent à condensateur permanent, l'utilisation de condensateur(s) pour faire tourner un moteur tri est l'exception de bricoleurs.
Vous pouvez toujours poster une photo de la plaque et du moteur, c'est généralement facile à dire :wink:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Sur mon moteur, il y a un condensateur. bien que muni d'une prise 220v ménagére, ne s'agirait-il pas d'un moteur triphasé?
Et ça peut même être un condensateur d'antiparasitage... J'opine (du chef bien sûr), une photo serait bienvenue.
 
L

Legnano

Apprenti
quelques photos :
mon combiné minilor TR1 FR1
IMG_20210817_190223 (2).jpg

le moteur du tour et ce que j'ai pu prendre de sa plaque:
IMG_20210821_182544.jpg
IMG_20210821_182621 (2).jpg


la plaque du moteur de fraiseuse:
IMG_20210821_183644 (2).jpg
 
L

Legnano

Apprenti
Le moteur pas a pas 3000tr/min dont je parlais, "seulement" 180W, don faiblard pour remplacer le mien :
une vidéo qui en fait le test:
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Oui, c'est bien un moteur asynchrone qui équipe ton tour
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
ilya la solutions Le coffret ld performances tu rentres en 220v mono et tu ressort en 380v et pas de perte de puissance après tu peux alimenter l’atelier en 380 v .
Cordialement sy
 
G

gerard crochon

Compagnon
Bonjour
ilya la solutions Le coffret ld performances tu rentres en 220v mono et tu ressort en 380v et pas de perte de puissance après tu peux alimenter l’atelier en 380 v .
Cordialement sy
bonjour désolé mais c'est quoi ce coffret ld ld ? bon si ça fonctionne il faut une grosse installe en mono , si on veut du tri 380v at de la puissance en tri ... si tu peux en dire plus ça parait intérressant
 
K

kawah2

Compagnon
Bonjour
il y a la solution Le coffret ld performances tu rentres en 220v mono et tu ressort en 380v et pas de perte de puissance après tu peux alimenter l’atelier en 380 v .
Cordialement sy
? l'auteur du sujet veut mettre un variateur sur son moteur mono, quel rapport? :confused:
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
J’ai raconté encore des conneries effectivement avec le moteur mono y’a pas besoin de transformateur cordialement Yves
 
L

Legnano

Apprenti
Voir ce sujet:

J'ai finalement trouvé un variateur mono / mono 1.5kW sur LBC.
Montage et rapport d'essais d'ici quelques jours.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 790
F
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 150
F
Haut