Général Schaublin 13 - Branchement secteur

  • Auteur de la discussion sares
  • Date de début
S

sares

Nouveau
Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une Schaublin 13
Je dois connecter la machine au 380V.
Sachant que je suis en 220V il me faut un convertisseur de tension et passer en triphasé
Par contre sur le cable de la machine , il y a 1 fil de terre, 1 fil de neutre et 3 fil de phases.

Est ce que vous auriez une recommandation pour des marques de convertisseurs de tension mono 220V vers 380V triphasé + neutre?
Il faut 4kW je pense pour être large.
Quel peut etre le rôle du neutre sur la partie 380V ?

Je suppose que je ne peux pas prendre juste un simple convertisseur 3 phase et brancher le neutre directement....

Par contre ce qui m'étonne c'est la présence du fil de neutre sachant qu'il n'y a pas d'éclairage. C'est peut etre la pompe d'arrosage qui est en 220V et donc cablé entre le neutre et une phase. Mais cela voudrait dire qu'il y a un déséquilibre.

Merci d'avance pour vos conseils.
Sares
 
F

FB29

Rédacteur
Je viens de faire l'acquisition d'une Schaublin 13
Belle acquisition :smt041 !

Photos de la machine et du coffret électrique ?

Quel peut etre le rôle du neutre sur la partie 380V ?
Soit alimenter une lampe, soit alimenter une prise pour accessoires, peut être alimenter le transfo basse tension des commandes. Le plus simple est de suivre le fil dans le câblage et de regarder où il aboutit.

C'est peut etre la pompe d'arrosage qui est en 220V
Photo de la pompe et de sa plaque signalétique ? Sur ma machine c'est une pompe triphasée 380 V.

de convertisseurs de tension mono 220V vers 380V triphasé
Il y a plusieurs solutions possibles selon ce que tu souhaites modifier, ou pas, sur la machine et selon ce que tu souhaites réaliser toi-même.

- Coffret du commerce type LD performance,
- Montage à moteur tampon,
- Montage à moteur pilote,
- Recâblage avec un variateur par moteur.

Pour le neutre, dans tous les cas, il faut déterminer à qui il sert. Il est peut être possible de brancher séparément la fonction concernée sur le réseau monophasé 220 V.
 
S

sares

Nouveau
Bonjour,
Voici des photos de la plaque de la machine, le boitier de commande où arrive le secteur et la plaque de la pompe.

20221003_223449.jpg


20221003_223413.jpg


20221003_223253.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Si c'est un boitier LD performance, cela semble être celui là mais c'est pas donné....
C'est pas donné, mais c'est une solution clé en main :-D. Tu achètes, tu branches et ça marche :-D

C'est peut etre la pompe d'arrosage qui est en 220V
Le moteur de la pompe est un triphasé 220 / 380 V donc à alimenter en 380 V tri comme le reste de la machine.

Il y a plusieurs solutions possibles selon ce que tu souhaites modifier, ou pas, sur la machine et selon ce que tu souhaites réaliser toi-même.
Si tu veux une solution moins onéreuse, tu peux alimenter la machine avec un moteur tampon, ce qui reste un montage assez simple.

Variateur 220 V mono vers 380 V tri + petit moteur tri 380 V à vide pour servir de charge permanente. Reste à régler le problème du fil de neutre mais ça ne doit pas être trop compliqué.

Il y a quoi dans le coffret gris ? c'est juste l'arrivée du courant avec un contacteur de mise en marche ?

Tu peux l'ouvrir et nous montrer ce qu'il y a dedans ? et déjà voir ce que vient faire le fil de neutre dans ce montage ?

Un peu de lecture:
 
S

sares

Nouveau
Bon je crois que je vais partir sur la solution LD performance, ce sera plus simple pour moi.
 
F

FB29

Rédacteur
Bon je crois que je vais partir sur la solution LD performance, ce sera plus simple pour moi.
Il y a une discussion en cours, sur le même type de problématique, que tu peux suivre avant de décider définitivement.

 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

J'avais le même problème que toi à savoir le 220 volts et il me fallait le 380 volts et je ne voulais pas changer l'alimentation de ma deckel FP1 alors j'ai pris la solution convertisseur et il te faut un transfo (400/400+N ) et ça fonctionne super bien !!
Pour le convertisseur il vient de LD performance, c'est un 4 KW , par contre ce qui est bizarre, c'est que maintenant il est livré avec le neutre et à l'époque j'avais demandé pour avoir le neutre et ce n'était pas possible ( il y a un peu plus d'un an )

Pour les 2 j'en ai eu pour environ 1600 euros.

A+

Thierry

20210317_102304.jpg

Le convertisseur
20220311_102443.jpg

et le transfo
 
T

thierry74

Compagnon
Par contre ce qui m'étonne c'est la présence du fil de neutre sachant qu'il n'y a pas d'éclairage. C'est peut etre la pompe d'arrosage qui est en 220V et donc cablé entre le neutre et une phase. Mais cela voudrait dire qu'il y a un déséquilibre.
Sur la mienne , il n'y avait pas d'éclairage non plus, J'avais beau appuyé sur le bouton "marche" ça ne voulait pas démarrer :smt017 pour savoir si le neutre était nécessaire j'ai fait une rallonge de 25 mètres et j'ai demandé à mon voisin de brancher la rallonge chez lui avec le 380 volts et là "bingo" la fraiseuse a bien démarrée :smt023
 
S

sares

Nouveau
Bonsoir,

J'avais le même problème que toi à savoir le 220 volts et il me fallait le 380 volts et je ne voulais pas changer l'alimentation de ma deckel FP1 alors j'ai pris la solution convertisseur et il te faut un transfo (400/400+N ) et ça fonctionne super bien !!
Pour le convertisseur il vient de LD performance, c'est un 4 KW , par contre ce qui est bizarre, c'est que maintenant il est livré avec le neutre et à l'époque j'avais demandé pour avoir le neutre et ce n'était pas possible ( il y a un peu plus d'un an )

Pour les 2 j'en ai eu pour environ 1600 euros.

A+

Thierry

Voir la pièce jointe 795249
Le convertisseur
Voir la pièce jointe 795250
et le transfo
Il semble que le modèle maintenant à tout d’intégrer, donc pas besoin de transfo?
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Ma Schaublin est branchée directement sur le variateur Fuji à 200€ .
C'est tout et roule ma poule depuis des années . Je ne me sers pas de la pompe .
 
D

Dorat

Nouveau
Belle acquisition :smt041 !

Photos de la machine et du coffret électrique ?


Soit alimenter une lampe, soit alimenter une prise pour accessoires, peut être alimenter le transfo basse tension des commandes. Le plus simple est de suivre le fil dans le câblage et de regarder où il aboutit.


Photo de la pompe et de sa plaque signalétique ? Sur ma machine c'est une pompe triphasée 380 V.


Il y a plusieurs solutions possibles selon ce que tu souhaites modifier, ou pas, sur la machine et selon ce que tu souhaites réaliser toi-même.

- Coffret du commerce type LD performance,
- Montage à moteur tampon,
- Montage à moteur pilote,
- Recâblage avec un variateur par moteur.

Pour le neutre, dans tous les cas, il faut déterminer à qui il sert. Il est peut être possible de brancher séparément la fonction concernée sur le réseau monophasé 220 V.

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une Schaublin 13
Je dois connecter la machine au 380V.
Sachant que je suis en 220V il me faut un convertisseur de tension et passer en triphasé
Par contre sur le cable de la machine , il y a 1 fil de terre, 1 fil de neutre et 3 fil de phases.

Est ce que vous auriez une recommandation pour des marques de convertisseurs de tension mono 220V vers 380V triphasé + neutre?
Il faut 4kW je pense pour être large.
Quel peut etre le rôle du neutre sur la partie 380V ?

Je suppose que je ne peux pas prendre juste un simple convertisseur 3 phase et brancher le neutre directement....

Par contre ce qui m'étonne c'est la présence du fil de neutre sachant qu'il n'y a pas d'éclairage. C'est peut etre la pompe d'arrosage qui est en 220V et donc cablé entre le neutre et une phase. Mais cela voudrait dire qu'il y a un déséquilibre.

Merci d'avance pour vos conseils.
Sares
Bonjour,

Pour ma part le neutre est utile pour le voyant, et bien d'autres fonctions,

J'ai eu une Schaublin 13 de 1965, alimentée en 380 volts, si mon souvenir est bon le branchent de la lampe était dans le coffret électrique qui se trouve sur la droite de la machine, et ressortait au dessus de la pompe, elle était en 220 mono donc le neutre est dans le coffret, il faut peut être mettre une gaine et les fils et faire sortie le tout par le trou qui est au dessus de la pompe.
 
N

nitocle

Apprenti
Salut,
Pourquoi ne pas faire fonctionner cette machine en tri 220 volts ?
Les variateurs sont moins chers et bien plus fiables. Cela évite l'achat d'un éventuel dispositif d'élévation de la tension.
 

Sujets similaires

Haut