Modification Remplacement moteur Fraiseuse ( ou pas?)

  • Auteur de la discussion EmmanuelCyril
  • Date de début
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Bonjour à tous.


Je viens vers vous aujourd’hui pour vous soumettre mon projet de remplacement de moteur de fraiseuse sur mon combiné Sidermo ( ancienne version de la TFW2570V qui est à quelques détails près équivalente à celle venu sur Otelo: https://www.otelo.fr/catalogue/tour-combine-serie-tfw2870fv/sidermeca-1357808917255-skg.html)

Comme évoqué dans un post précédent, je viens d’acquérir cette machine, dans le but surtout d’avoir une petite fraiseuse à disposition ( manque de place pour une machine séparée digne de ce nom ) à un prix raisonnable.

J’ai entrepris le démontage intégral du tour et de la fraiseuse pour un nettoyage poussé et une nouvelle peinture ( qui n’est pas très belle à voir) et éventuellement changer les pièces nécessaires. Je n’ai trouvé jusqu’à présent qu’un défaut majeur à cette machine ( hormis peut-être la faiblesse du moteur du tour, mais c’est un point qui ne me gêne pas trop pour mon utilisation, et qui pourra être corrigé dans l’avenir) qui est le moteur de la fraiseuse.

J’ai remarqué dès la mise en marche de celui-ci pour essai qu’il produisait beaucoup d’étincelles, lors de son inspection, j’ai, d’une part trouvé un charbon quasiment à la limite de son usure ( étonnamment l’autre semble neuf) ainsi que le contacteur correspondant à moitié fondu.

A la lecture de nombreux post sur ce forum et d’autres, ces problèmes semblent être assez communs sur ces moteurs. J’ai remarqué également que les ailettes de ventilateur était, d’une part un peu tordues, mais surtout d’une conception beaucoup trop fragile ( en aluminium très fin), ajouté à cela qu’une des deux roues dentées ( celle en nylon) présente une usure qui nécessite son remplacement la question qui s’est imposée à moi est la suivante: N’est-il pas plus sage, même au prix de quelques modifications ( et d’euros) , de remplacer ce type de moteur par quelque-chose de plus “ sérieux”.

J’ai essayé de trouver quelques pistes, et suis tombé sur le très instructif post de Jeandechonvy que voici: https://www.usinages.com/threads/nouvelle-motorisation-bf20.36506/ . L’idée est en effet très bonne, et j’étais après lecture très tenté de réaliser une modification similaire ( du moins avec le même type de moteur: tri, env 1HP, et VDF), or, après quelques considérations, je me heurte à certains problèmes: un moteur de ce type, considérant que ma fraiseuse possède un vernier non pas latéral comme les modèles récents, mais en bout de vis, ce qui en raison de l’encombrement de moteur rendrait la manipulation encore plus malaisée; par ailleurs, j’ai plusieurs moteurs tri en stock, dont un de 1,1kW, mais le type de fixation de celui-ci ( B3, à pattes) rendrait l’opération délicate.

Après plusieurs tergiversations, 3 options semblent s'offrir à moi:
  • La plus simple: remplacement des charbons, de la roue dentée usée. Gros avantage de cout ( quelques dizaines d’euros), mais le désavantage de ne résoudre rien le défaut principal de cette fraiseuse ie le moteur….
  • Un peu moins simple, mais dans mon domaine de (maigres) compétences, la solution de Jean, ie moteur TRI, VDF, fabrication d’une platine etc…. . Cependant, soucis indéniable de poids du moteur ( 7Kg) et surtout, obligation de modifier l’emplacement du vernier.
  • Enfin, une option qui est celle qui me tente le plus, de par la simplicité ( mécanique !) de mise en oeuvre, et le gain apporté à la machine, de monter un servomoteur de ce type: https://fr.aliexpress.com/item/3284...15-0&pdp_ext_f={"sku_id":"12000025740156693"} avec un entrainement par poulie crantée et courroie. Avantage semble-il indéniable au niveau de la puissance, du couple à bas régime et, en raison de l’encombrement faible du moteur, une mise en place plus aisé que la précédente.
C’est sur cette 3ème option que j’aurai besoin de vos lumières, je n’ai encore jamais monté de servomoteur, et n’ai pas très bien compris si le moteur plus le pilote suffisent à le faire fonctionner ( faut-il y coupler un ordinateur? Un variateur pour la vitesse? etc?). J’ai parcouru de nombreuses vidéos ( surtout US, et toutes orientées CNC, domaine d’usage courant des servomoteurs, et il s’avère qu’en aucune je n’ai pu trouver d’informations concernant un branchement “ simplifié” comme je l’envisage).

J’espère ne pas avoir été trop long, et plus ou moins clair

Qu’en pensez-vous.

Merci d’avance.

Emmanuel
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Bonjour
Je n'ai pas trop compris cette histoire de vernier en bout de vis. une photo ?

Sur le lien Otelo la fraiseuse du combiné c'est une BF20. j'ai une BF 25 (c'est la même mais avec une broche en CM3) et les problèmes identiques : charbons qui se bouffent asymétrique et finissent par casser (ou alors c'est la liaison en cuivre qui lâche)
un charbon H.S. toutes les 1 à 2 heures, à 10€ la paire + port il à fallu aviser.
Pignons plastique bouffés j'ai eu aussi.

Je suis en train de finir de monter le moteur tri. c'est opérationnel, il n'y a que le panneau de commande qui est encore provisoire (une planche en contreplaqué, j'attends de voir à l'usage ce qui est pratique ou pas avant de faire un définitif)

J'ai un peu usiné aujourd'hui et c'est le jour et la nuit. j'ai un seul regret c'est de ne pas avoir fait ça immédiatement.
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Bonjour Pascal, et merci pour ton retour.

J'ai lu attentivement ton post, c'est très instructif. En effet, j'avais rapidement remarqué au début de mes recherches pour cette modification que les BF20 sont identiques au sidermo/sidermeca, ce qui m'a d'ailleurs permis de trouver quelques informations.

Concernant le volant ( je ne sais pas pourquoi j'ai écrit vernier dans mon message initial.....), en effet, je n'ai pas été très clair. La machine est maintenant entièrement démontée, je ne peux donc pas prendre de photo, mais j'ai trouvé sur mon ordinateur la photo de l'annonce par laquelle je l'ai achetée, on peut y voir le volant et sa disposition pour le moins "étrange"...


d2d21bd2dd25619c1f756602c72d0348a2567533.jpeg



Après quelque réflexion hier soir, j'en suis venu à la conclusion qu'il faudra de toute façon que je fasse quelque-chose pour le volant car d'une part, celui-ci étant en prise directe avec la vis-mère, je n'ai pas de démultiplication (d'où un réglage difficilement précis), mais également car la hauteur le rend difficile d'accès ( je présume qu'il ont rapidement fait la modification sur les modèles ultérieurs). Cela sera surement un nouveau sujet sur lequel les lumières des membres du forum seront mises à contribution...

( A noter en aparté qu'à la différence de toi, hormis le pignon à denture oblique (Z37) en contact avec celui du moteur, ceux de la boite sont en acier, peut-être ont-ils déjà été remplacés....)

Dans tous les cas, ton post me conforte dans l'idée que l'option du moteur tri est envisageable ( hormis ce problème de volant) car, ayant pris les cotes sur celui que j'ai en stock ( un ancien Leroy-Sommer, mais avec des pattes et non des brides), son diamètre était trop important pour cette modification, mais je n'ai pas considéré qu'une autre marque pourrait avoir un diamètre plus restreint ( d'autant plus que je m'interroge quand à la nécessité d'aller au-delà de 750w ( qui peut le plus peut le moins me répondras-tu !)

Cependant, et ce malgré que les recherches que j'ai renouvelées hier soir, qui se sont avérées infructueuses, je suis toujours tenté par l'option servomoteur, d'une part car la cout ( dans l'hypothèse, et c'était l'une des question de mon message, que le servo + pilote soient suffisant pour le faire tourner) s'avère plus ou moins similaire à l'achat d'un moteur TRI + VDF, ensuite, cela me permettrait de découvrir une nouvelle ( du moins pour moi) technologie ( et pourquoi pas envisager la modification de l'axe Z avec un servo plus petit et une commande externe....... ) et enfin car comme cela ne semble pas avoir été fait ( en tout cas, je n'ai pas trouvé d'occurence d'une réalisation similaire), d'apporter une nouvelle option pour les utilisateurs de cette machine insatisfaits du moteur d'origine ( comment ne pas l'être)..... Il faut bien donner un peu de sa personne pour la science !!!

Je continue mes recherches, et vais suivre la progression de ta réalisation......

Emmanuel
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Oui, un 750W fera parfaitement l'affaire
Mon problème était que je partais un peu de 0 avec des avis divergeant : moteur utilisable de 10 à 100Hz pour @Doctor_itchy , plutôt de 25 à 60 Hz pour @FTX , de 30 à 70Hz d'après les données des fabricants... Du coup je ne savais pas à quelle sauce j'allais être mangé et j'ai préféré prévoir large...

J'étais surtout inquiet de ne pas pouvoir descendre dans les vitesses basses. Mais en fait un moteur tri a (beaucoup) plus de couple à bas régime que le moteur d'origine. Je peux tarauder à 90 tours/min (hier j'ai même cassé un taraud de 5) alors que le moteur d'origine calait en dessous de 300 tours.
Le fait de pouvoir monter à presque 5000 tours/min c'est la cerise sur le gâteau. mais vu qu'il y a de la place ça autorise aussi une démultiplication encore plus importante. ça dépend des besoin (moi j'ai beaucoup de fraises carbure alors les hautes vitesses m'intéressent)

L'adaptation d'un moteur 750W carcasse réduite (avec une hauteur d'arbre de 71mm) sera aussi plus aisée. avec une hauteur d'arbre de 80 les entraxes de fixation du moteur et du châssis sont très proches et c'est acrobatique.

Le seul défaut c'est que les engrenages sont bruyants. mais perso, après plus de 10 ans passés devant un Marshall à lampes poussé à fond je suis déjà à moitié sourd donc je m'en fout un peu... :smt003

Enfin, c'est mon avis concernant un moteur tri. Tout comme toi je ne connais pas les servomoteurs, et si tu restes sur cette option je regarderai avec curiosité, ça peut toujours servir.

Pour ta manivelle (oui, effectivement, quelle idée de l'avoir placée là !) chez tridistribution ils vendent des couples coniques https://www.tridistribution.fr/82-couples-coniques
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Merci pour le lien pour les couples, ce sera de toute façon la modification qui suivra celle concernant le moteur. Idéalement, j'aimerais en plus de la positionner latéralement la descendre un peu si possible ( sans altérer la course du bloc ), nouveau challenge en perspective.

Je viens de regarder le catalogue de moteur d'EM distribution, en effet, un 750w carcasse réduite passerait ( tout juste), mais la manivelle poserait encore problème ( idéalement, j'aimerai changer le moteur avant de faire la modification de la manivelle, car la fraiseuse peut s'avérer très utilise pour usiner les pièces nécessaires à cette modification).

Concernant le bruit des engrenages, je pensais plutôt partir vers un système de poulies et courroie crantée ( avec éventuellement une légère modification du rapport ( autour de 0,75 au lieu de 0,67 sur la configuration actuelle) de sorte d'avoir une vitesse maxi de appx. 2750 tr m-1, soit une poulie de 30 et une de 40, avec une entraxe minimum de 36,6 mm ( d'après l'excellent lien trouvé il y a quelques jours sur le site : https://sdp-si.com/eStore/CenterDistanceDesigner ), cela passe tout juste, à voir si le couple n'est pas trop important pour cette configuration...

Je continue mes recherches.......
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Chez moi le rapport d'origine était 20/37 (soit 0.54). j'ai opté pour 29/41 soit 0.71
Le moteur d'origine tourne à 4500 tours/min environ à pleine vitesse. Avec le moteur tri on peut monter à 6000tours/min et même plus (mais j'ai lu que les roulements n'étaient pas prévus pour dépasser 6000 tours/min)
En sachant cela et en fonction du rapport de démultiplication de la boite (à-priori différents entre les BF-20 et BF-25) on peut calculer le rapport de démultiplication idéal en fonction de ses besoins.

Une courroie ira très bien. je n'ai pas opté pour car ne sachant pas quelles possibilités j'aurai pour les basses vitesses j'avais envisagé de refaire un sélecteur entre le moteur et l'arbre primaire. Vu le couple et les vitesses de rotation réalisables c'est totalement inutile.
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
J'ignorais que l'on pouvait "pousser" un moteur au delà de ses capacités théoriques, c'est un point que je note et mets dans la balance pour ma prise de décision ( sur laquelle je n'ai pas tellement avancé aujourd'hui, je bute toujours sur l'éventuel câblage d'un servo).

J'ai trouvé pour quelques euros deux paires de charbons "adaptables" ( je vais devoir peut-être limer 1mm pour qu'ils rentrent dans le logement prévu) ce qui me permettra lorsque j'aurai fini la révision du tour de remonter la fraiseuse et d'avoir un peu de temps pour la prendre en main ( le fraisage est un monde totalement nouveau pour moi...) ainsi que de pouvoir usiner certaines pièces éventuellement nécessaires à l'adaptation du prochain moteur....
 
P

Pascal_03

Ouvrier
Oui, on peut pousser, mais on perd du couple. après, hautes vitesses = petites fraises ou forêts, donc pas besoin de puissance énorme.
Je monte jusqu'à 115Hz (à 120 parfois il n'arrive plus à suivre et s'arrête tout seul. j'ai trouvé sa limite)

Avant de remonter la fraiseuse, prends bien toutes les cotes des perçages sur la tête. tu en auras besoin pour refaire un support.
Tu peux aussi déposer un film d'huile très fin puis une feuille de papier (que tu archiveras). le dessin de la fonderie et des perçages se transfèrera sur le papier.
 
E

EmmanuelCyril

Apprenti
Oui, j'ai bien pris toutes les cotes....

Hier soir, par curiosité et dépité par mes recherches qui n'avancent pas, j'ai rentré " servo" dans le moteur de recherche du site et sui tombé entres autres sur ceci: https://www.usinages.com/threads/probleme-carte-variateur-fraiseuse-ot2225.89125/

J'ai posté un message à Philou, créateur du message, j'attends sa réponse, mais je pense que je vais enfin sous peu pouvoir choisir mon type de motorisation......
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut pour les moteur a carcasse réduite >> voir chez adajusa j'ai acheté chez eu un 750W 2800t/m en tri a carcasse réduite donc en 71 au lieu de 80.. ..
pris livré 92,92€ donc correct et bien moins cher que chez d'autres fournisseurs ..
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 515
kikivalsky
K
A
Réponses
50
Affichages
3 880
zeppelin54
zeppelin54
p.e.basile
Réponses
1
Affichages
387
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
6
Affichages
1 153
MitchCanon
M
M
Réponses
4
Affichages
743
MPh31
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 196
Merlo18
Merlo18
Haut