E
EmmanuelCyril
Apprenti
Bonjour à tous.
Je viens vers vous aujourd’hui pour vous soumettre mon projet de remplacement de moteur de fraiseuse sur mon combiné Sidermo ( ancienne version de la TFW2570V qui est à quelques détails près équivalente à celle venu sur Otelo: https://www.otelo.fr/catalogue/tour-combine-serie-tfw2870fv/sidermeca-1357808917255-skg.html)
Comme évoqué dans un post précédent, je viens d’acquérir cette machine, dans le but surtout d’avoir une petite fraiseuse à disposition ( manque de place pour une machine séparée digne de ce nom ) à un prix raisonnable.
J’ai entrepris le démontage intégral du tour et de la fraiseuse pour un nettoyage poussé et une nouvelle peinture ( qui n’est pas très belle à voir) et éventuellement changer les pièces nécessaires. Je n’ai trouvé jusqu’à présent qu’un défaut majeur à cette machine ( hormis peut-être la faiblesse du moteur du tour, mais c’est un point qui ne me gêne pas trop pour mon utilisation, et qui pourra être corrigé dans l’avenir) qui est le moteur de la fraiseuse.
J’ai remarqué dès la mise en marche de celui-ci pour essai qu’il produisait beaucoup d’étincelles, lors de son inspection, j’ai, d’une part trouvé un charbon quasiment à la limite de son usure ( étonnamment l’autre semble neuf) ainsi que le contacteur correspondant à moitié fondu.
A la lecture de nombreux post sur ce forum et d’autres, ces problèmes semblent être assez communs sur ces moteurs. J’ai remarqué également que les ailettes de ventilateur était, d’une part un peu tordues, mais surtout d’une conception beaucoup trop fragile ( en aluminium très fin), ajouté à cela qu’une des deux roues dentées ( celle en nylon) présente une usure qui nécessite son remplacement la question qui s’est imposée à moi est la suivante: N’est-il pas plus sage, même au prix de quelques modifications ( et d’euros) , de remplacer ce type de moteur par quelque-chose de plus “ sérieux”.
J’ai essayé de trouver quelques pistes, et suis tombé sur le très instructif post de Jeandechonvy que voici: https://www.usinages.com/threads/nouvelle-motorisation-bf20.36506/ . L’idée est en effet très bonne, et j’étais après lecture très tenté de réaliser une modification similaire ( du moins avec le même type de moteur: tri, env 1HP, et VDF), or, après quelques considérations, je me heurte à certains problèmes: un moteur de ce type, considérant que ma fraiseuse possède un vernier non pas latéral comme les modèles récents, mais en bout de vis, ce qui en raison de l’encombrement de moteur rendrait la manipulation encore plus malaisée; par ailleurs, j’ai plusieurs moteurs tri en stock, dont un de 1,1kW, mais le type de fixation de celui-ci ( B3, à pattes) rendrait l’opération délicate.
Après plusieurs tergiversations, 3 options semblent s'offrir à moi:
J’espère ne pas avoir été trop long, et plus ou moins clair
Qu’en pensez-vous.
Merci d’avance.
Emmanuel
Je viens vers vous aujourd’hui pour vous soumettre mon projet de remplacement de moteur de fraiseuse sur mon combiné Sidermo ( ancienne version de la TFW2570V qui est à quelques détails près équivalente à celle venu sur Otelo: https://www.otelo.fr/catalogue/tour-combine-serie-tfw2870fv/sidermeca-1357808917255-skg.html)
Comme évoqué dans un post précédent, je viens d’acquérir cette machine, dans le but surtout d’avoir une petite fraiseuse à disposition ( manque de place pour une machine séparée digne de ce nom ) à un prix raisonnable.
J’ai entrepris le démontage intégral du tour et de la fraiseuse pour un nettoyage poussé et une nouvelle peinture ( qui n’est pas très belle à voir) et éventuellement changer les pièces nécessaires. Je n’ai trouvé jusqu’à présent qu’un défaut majeur à cette machine ( hormis peut-être la faiblesse du moteur du tour, mais c’est un point qui ne me gêne pas trop pour mon utilisation, et qui pourra être corrigé dans l’avenir) qui est le moteur de la fraiseuse.
J’ai remarqué dès la mise en marche de celui-ci pour essai qu’il produisait beaucoup d’étincelles, lors de son inspection, j’ai, d’une part trouvé un charbon quasiment à la limite de son usure ( étonnamment l’autre semble neuf) ainsi que le contacteur correspondant à moitié fondu.
A la lecture de nombreux post sur ce forum et d’autres, ces problèmes semblent être assez communs sur ces moteurs. J’ai remarqué également que les ailettes de ventilateur était, d’une part un peu tordues, mais surtout d’une conception beaucoup trop fragile ( en aluminium très fin), ajouté à cela qu’une des deux roues dentées ( celle en nylon) présente une usure qui nécessite son remplacement la question qui s’est imposée à moi est la suivante: N’est-il pas plus sage, même au prix de quelques modifications ( et d’euros) , de remplacer ce type de moteur par quelque-chose de plus “ sérieux”.
J’ai essayé de trouver quelques pistes, et suis tombé sur le très instructif post de Jeandechonvy que voici: https://www.usinages.com/threads/nouvelle-motorisation-bf20.36506/ . L’idée est en effet très bonne, et j’étais après lecture très tenté de réaliser une modification similaire ( du moins avec le même type de moteur: tri, env 1HP, et VDF), or, après quelques considérations, je me heurte à certains problèmes: un moteur de ce type, considérant que ma fraiseuse possède un vernier non pas latéral comme les modèles récents, mais en bout de vis, ce qui en raison de l’encombrement de moteur rendrait la manipulation encore plus malaisée; par ailleurs, j’ai plusieurs moteurs tri en stock, dont un de 1,1kW, mais le type de fixation de celui-ci ( B3, à pattes) rendrait l’opération délicate.
Après plusieurs tergiversations, 3 options semblent s'offrir à moi:
- La plus simple: remplacement des charbons, de la roue dentée usée. Gros avantage de cout ( quelques dizaines d’euros), mais le désavantage de ne résoudre rien le défaut principal de cette fraiseuse ie le moteur….
- Un peu moins simple, mais dans mon domaine de (maigres) compétences, la solution de Jean, ie moteur TRI, VDF, fabrication d’une platine etc…. . Cependant, soucis indéniable de poids du moteur ( 7Kg) et surtout, obligation de modifier l’emplacement du vernier.
- Enfin, une option qui est celle qui me tente le plus, de par la simplicité ( mécanique !) de mise en oeuvre, et le gain apporté à la machine, de monter un servomoteur de ce type: https://fr.aliexpress.com/item/3284...15-0&pdp_ext_f={"sku_id":"12000025740156693"} avec un entrainement par poulie crantée et courroie. Avantage semble-il indéniable au niveau de la puissance, du couple à bas régime et, en raison de l’encombrement faible du moteur, une mise en place plus aisé que la précédente.
J’espère ne pas avoir été trop long, et plus ou moins clair
Qu’en pensez-vous.
Merci d’avance.
Emmanuel